Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Jours de fonds de roulement

Aller en bas 
+7
coffeeman
Op@lomero
Isaac Newton
Yhenamar
BERET
ursin
LMDV/LG
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Perplex2
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 11:57

Bonjour,

Je suis en train de vérifier la pièce 14 du COFI, et en voulant calculer le nombre de jours de FDR en appliquant la formule (FDR/cpte 60 à 65)*360, je ne trouve pas exactement le même chiffre que le module COFI (et ce n'est pas une question d'arrondi, j'ai réglé la calculatrice avec3 décimales après la virgule). Est-ce arrivé à certains d'entre vous?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PERPLEX2
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 12:02

Idem pour les jours de trésorerie ...quoi
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 12:24

La pièce 14 était le clou du compte financier, c'est devenu un tas de boue innommable qu'aucune explication ne pourra faire avaler au plus réceptif des membres du CA.

Rendez-nous la pièce 14  grr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 12:35

Je me joints à LMDV , la pièce 14 était vraiment plus explicite . No
Revenir en haut Aller en bas
PERPLEX2
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 14:13

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, mais avez-vous réussi le calcul de ces éléments "à la main"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 14:21

Pour l'instant c'est sur le taux de recouvrement que je diffère de GFC sur 2013, il trouve 5.78 et moi 5.80 ( 3 décimales ....)

je ne me suis pas aventurée sur ce calcul .
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 14:33

J'ai aussi des petites variantes sur un ER
TNR 8.22 par mes soins et 8.24 par Cofi
jours FDR 125.94 pour cofi et 125.48 pour moi
Revenir en haut Aller en bas
PERPLEX2
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 14:48

Bizarre...
Le seul qui soit juste pour moi est le taux de non recouvrement, qui est à 0%... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:07

Titi a écrit:
Je me joints à LMDV , la pièce 14 était vraiment plus explicite . No

Pas d'accord avec toi. D'abord on a une évolution sur cinq ans et non une "photo" à l'instant T; ensuite nous disposons de cinq indicateurs différents; il est vrai que certains d'entre eux peuvent ne pas être pertinents pour tel ou tel EPLE mais pour d'autres si.
Un exemple, le taux de charges à payer est à zéro. Pourquoi? A-t-on "interdit" toute commande au retour des vacances de Toussaint? Si oui pourquoi?
C'est ce type de question que la pièce 14 doit nous amener à nous poser.
Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:19

Mais attention le FDR 2013 ne correspond pas au FDR 2012 +/- la CAf ou l'IAF car en 2012 les stocks ne sont pas intégrés au 10681 alors qu'ils le sont cette année.
Donc comparer deux choses qui n'ont pas la même base de calcul c'est quelque peu biaiser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:25

BERET , que la pièce 14 retrace l'évolution sur 5 ans , d'accord c'est un plus , ceci dit chez nous on a pas attendu la RCBC pour faire un rapport qui incluait les années antérieures ( je pense que c'est du bon sens rien de plus, par ailleurs l'ancienne pièce 14 incluait l'exercice antérieur ), mais  la clarté résidait dans la possibilité de lire  sur un seul document la composition des "réserves " de l'EPLE . J'utilise sciemment le terme de "réserves" car cela correspond bien à l'intitulé du compte 10681 dans la nomenclature .
Les indicateurs c'est bien ça donne une tendance .... , mais un document lisible sur une situation à l'instant T c'est mieux encore pour appuyer sa démonstration sur l'évolution de l'EPLE au niveau financier avec tous les indicateurs qui vont avec .
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:26

ursin a écrit:
Mais attention le FDR 2013 ne correspond pas au FDR 2012 +/- la CAf ou l'IAF car en 2012 les stocks ne sont pas intégrés au 10681 alors qu'ils le sont cette année.
Donc comparer deux choses qui n'ont pas la même base de calcul c'est quelque peu biaiser.
 Cela prend très peu de temps à recalculer les fonds de roulement des années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:33

Titi, décomposer ton 10681 doit te prendre environ une minute et trente secondes; et franchement, l'intérêt pour un membre du C.A. de connaître le montant des réserves immobilisés .......
Par contre, voir l'évolution du nombre de jour de trésorerie, si le comptable prend le soin de l'expliquer, peut présenter un intérêt plus certain.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:34

Et le nombre de jours avant la retraite, tu crois que ça peut les intéresser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:41

Yhenamar a écrit:
Et le nombre de jours avant la retraite, tu crois que ça peut les intéresser ?
Dans ton cas certainement mon vieux camarade...... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:43

"Ah, mon vieux complice !"  cheers 

"La peau de mes c... aussi."  Neutral 



 e32   Embarassed

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:46

BERET a écrit:
Titi, décomposer ton 10681 doit te prendre environ une minute et trente secondes; et franchement, l'intérêt pour un membre du C.A. de connaître le montant des réserves immobilisés .......



Pas d'accord avec toi sur ce point , ou alors il faut m'expliquer comment tu vas différencier et de façon claire au CA ,  ta partie résultat qui englobe les mandats d' amortissements ( impact sur la valeur des biens acquis sur FDR et composition du patrimoine) et celle qui impacte les "fonds dispo", or cela apparaissait clairement dans la pièce 14 ...
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 15:58

Quel est pour toi l'intérêt de décomposer aujourd'hui ton 10681 devant un C.A.?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 16:05

Quel était l'intérêt de l'ancienne pièce 14 , elle décomposait sur un doc unique la composition des "réserves générales" de l'établissement : donc j'imagine que le CA peut être intéressé  par cette photographie à mettre en perspective avec les indicateurs non ?
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 17:11

A mon humble avis, il est plus utile pour eux de savoir que tu as la disponibilité pour payer régulièrement les factures, que tu ne gèle pas dès novembre toutes dépenses, que tu as les disponibilités pour investir ou qu'il faut se serrer la ceinture etc.... que de connaître le montant des biens immobilisés achetés sur fonds propres il y a peut être vingt ans.
Mais bon, refaire l'ex pièce 14 devrait te prendre 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 17:16

Je suis assez d'accord avec Beret, la valeur du coffre fort immobilisé à l'intendance n’intéresse personne, même pas moi, ce qui intéresse c'est le contenu du coffre. et le compte fi est pour nous un moment de vérité auquel nous sommes tenu de déférer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 17:52

ben je dois faire preuve de trop de curiosité alors , mais alors pourquoi on s'est cassé ... à mettre de l'ordre dans nos inventaires ? Pour l'amour d'un beau bilan que nous serons les seuls à apprécier ? Bon WE à tous
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:02

Au hasard: parce que c'est notre boulot, même si tout n'en est pas visible et bien compris des membres du CA, et que la RCBC était l'occasion de le faire?  Wink 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Jours de fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 19:17

L'ancienne pièce 14 a été la plus grande source de galère pour les comptables de l'EN depuis sa création.

Sa saisie manuelle était une source d'erreur et d'accumulation d'erreurs au fil des ans.

Au CA, les gens s'en foutaient, et beaucoup ne savaient même pas l'expliquer correctement.

Donc good bye et tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 19:49

BERET a écrit:
A mon humble avis, il est plus utile pour eux de savoir que tu as la disponibilité pour payer régulièrement les factures, que tu ne gèle pas dès novembre toutes dépenses, que tu as les disponibilités pour investir ou qu'il faut se serrer la ceinture etc.... que de connaître le montant des biens immobilisés achetés sur fonds propres il y a peut être vingt ans.
Mais bon, refaire l'ex pièce 14 devrait te prendre 5 minutes.

Un bahut qui doit attendre le compte fi pour savoir que la fin de l'année arrive le 31 octobre doit avoir de sérieux problèmes de communication.

La pièce 14 était peut-être difficile à remplir correctement et délicate à expliquer mais avec de l'expérience et de la pédagogie elle fournissait des informations essentielles. La pièce 14 actuelle intéresse peut-être les actionnaires d'entreprises du CAC40 mais je doute qu'elle apporte beaucoup d'éléments de débat aux membre d'un CA d'EPLE.

A force de vouloir rapprocher notre compta de celles d'autres structures, on finit par lui ôter le peu de pièces significatives qu'elle pouvait fournir.

Pas grave, les gens s'endormiront plus vite et on pourra accélérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 20:30

Je suis entièrement d'accord avec LMDV , mais
LMDV a écrit:
La pièce 14 était peut-être difficile à remplir correctement

pas plus que la pièce 10 de mémoire concernant les amortissements  .... 

pas plus que faire des écritures de prise en charge .... etc ... 

Bon en même temps on perçoit bien l'évolution du métier derrière tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 11:12

L'ancienne pièce n°14 était une véritable nuisance, surtout s'agissant de comptables (heureusement minoritaires) qui étaient infoutus de la remplir correctement . Comme l'indiquait cofee, les erreurs s'accumulaient sur les erreurs et bonjour les heures de travail et d'archéologie pour démêler le bousin... sans compter que nombre d'entre-eux ignoraient totalement qu'ils se gouraient et pensaient donc disposer de réserves dispo qui n'avaient rien à voir avec le réel.

Aujourd'hui, pour connaître tes réserves dispo, tu prends ton FDR, tu retires la valeur de tes stocks, ton 165, tes provisions et tu connais de manière certaine la marge de manœuvre dont tu disposes réellement. C'est bien plus simple pour tout le monde, bien plus sûr et beaucoup mieux comme ça!

quant à l'argument de l'intérêt de l'ex-pièce 14 pour le CA, je rigole doucement tant cette pièce était obscure au point que même certains gestionnaires n'y comprenaient rien...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 17:12

Titi a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec LMDV , mais
LMDV a écrit:
La pièce 14 était peut-être difficile à remplir correctement

pas plus que la pièce 10 de mémoire concernant les amortissements  .... 

pas plus que faire des écritures de prise en charge .... etc ... 

Bon en même temps on perçoit bien l'évolution du métier derrière tout ça ...
pour la pièce 10 tu prends tes docs de fin d'exercice EGIMMO (ou autre) avec cl 2 et 1 et si tu sais lire tu sais remplir! puis un p'tit coup d'oeil sur la balance de sortie en cl 1 et 2 pour voir si tout conforme. épicétou, entre 3 et 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 19:37

Dup' a écrit:
quant à l'argument de l'intérêt de l'ex-pièce 14 pour le CA, je rigole doucement tant cette pièce était obscure au point que même certains gestionnaires n'y comprenaient rien...





C'est curieux mais chez moi c'est tout l'inverse , faut que je leur décortique leurs réserves en  FDR et attention au stock ! et valeurs résiduelles des biens immo pour qu'ils s'y retrouvent , bref ce que l'on voyait dans la pièce 14 d'un seul coup d'oeil ... C'est une demande de la part de mes GM , mais je dois avoir des exceptions !

D'autre part si c'était le bazar intégral sur la pièce 14 les années antérieures , je ne vois pas pourquoi magiquement avec la RCBC tout serait remis d'aplomb ! on peut n' entraver rien à la compta avec ou sans pièce 14 ancien ou nouveau modèle.


A VMB justement si je faisais référence à la pièce 10 c'est qu'il faut ventiler les écritures entre amortissements réels et neutralisés , même avec EGIMMO , je parie que l'on va avoir des surprises dans les ventilations pour certains COFIS comme pour la pièce 14 ancien modèle.


C'est sûr que la CAF , le FDR , les réserves nettes immobilisées c'est une demande des membres de CA qui du coup vont avoir un surcroît d'intérêt pour le sujet  ...


Dernière édition par Titi le Sam 22 Mar 2014 - 19:42, édité 1 fois (Raison : format)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 11:02

Titi a écrit:
Pour l'instant c'est sur le taux de recouvrement que je diffère de GFC sur 2013, il trouve 5.78 et moi 5.80 ( 3 décimales ....)

je ne me suis pas aventurée sur ce calcul .

Soit, 6 jours.

ursin a écrit:
J'ai aussi des petites variantes sur un ER
TNR 8.22 par mes soins et 8.24 par Cofi
jours FDR 125.94 pour cofi et 125.48 pour moi

Soit 8 et 125 jours.

 Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jours de fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jours de fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jours de trésorerie et jours de fonds de roulement
» calcul jours de fonds de roulement
» calcul du nombre de jours de fonds de roulement
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: