Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrat voyagiste

Aller en bas 
+3
volcan
RETU
Jax
7 participants
AuteurMessage
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 9:15

Bonjour à tous,

Si le budget d'un voyage a bien été voté en CA (avec mention du prix exact du transport mais sans préciser, si ce n'est à l'oral, le nom du voyagiste), doit on aussi obligatoirement faire passer le contrat avec le voyagiste?

Merci d'avance.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 9:57

Bonjour,

Normalement, tout qui est dit d'essentiel lors d'un CA devrait être consigné dans le PV. Le risque est que les membres du CA vont savoir que ce qui est dit en CA n'est pas forcément respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 10:06

là il n'y a pas d'entourloupe, on a mentionné le prix du voyagiste, le nom et rien n'a changé.
Le souci c'est que l'acte ne mentionne pas le nom du voyagiste ce qui me fait me poser la question de savoir s'il faut refaire passer un acte mentionnant le nom du voyagiste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 10:19

Le nom du voyagiste n'a pas à être mentionné.

Ici, en votant le budget d'un voyage, nous autorisons le CE à signer les contrats et conventions relatives à ce projet. Cette mention figure en bas du budget joint aux autorités compétentes.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 10:26

Le CA a donné délégation au CE pour signer tout marché ayant une incidence annuelle. Un contrat de voyagiste est un marché.
Le CA se prononce juste sur le projet du voyage, son budget prévisionnel et la participation des familles. Pour le reste l'ordonnateur a délégation. Il choisit librement son prestataire sans avoir besoin de l'accord du CA.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 11:15

Nickel Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 15:01

volcan a écrit:
Le CA a donné délégation au CE pour signer tout marché ayant une incidence annuelle. Un contrat de voyagiste est un marché.
Le CA se prononce juste sur le projet du voyage, son budget prévisionnel et la participation des familles. Pour le reste l'ordonnateur a délégation. Il choisit librement son prestataire sans avoir besoin de l'accord du CA.
Et dans l'hypothèse où un paiement d'acomptes se fait en N-1 par des OP? Cela remet-il en cause la notion d'incidence budgétaire annuelle? Et si les acomptes ne sont pas payés par OP mais par mandat (ce qui n'est d'ailleurs pas normal mais se fait parfois)?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contrat voyagiste 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 15:11

C'est un contrat, un marché,  même pas annuel, mais pour une prestation de quelques jours. Donc pour moi la délégation "générale" donnée par le CA s'applique même si la durée de "paiement" est à cheval sur deux années. J'aurais la même analyse pour des travaux commencés en décembre et finis en janvier. Par contre si la prestation (location) se déroulait sur deux exercices, la caractère "annuel" se discuterait, mais la DAF a répondu avec les abonnements.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 19:18

Je posais la question parce que la M9.6 parle de marché à incidence financière annuelle et non de marché annuel. Avec ton interprétation, quid d'un marché de deux ans payé en une seule fois? J'ai comme un doute, même si ça ne m'arrange pas car je préférerais que les choses soient simples.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contrat voyagiste 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
opéra
Invité




Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 19:35

Je ne suis pas du tout convaincu par cette réponse.


C’est un marché se déroulant sur 2 exercices : l’échange de consentement, sur le 1er  (N) ainsi que l’avance.
Seul le service entièrement fait est assuré en N+1.
Donc pour moi il s’agit bien d’un marché pluriannuel se déroulant sur 2 exercices: le marché commence à l'échange de consentement après les signatures.
Comme le CA vote le financement du voyage, j’en profite pour faire voter au même CA le contrat avec le voyagiste.

Comme cela, je suis tranquille. 
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 23:40

pasok l'objet du marché, c'est la prestation, pas l'échange de consentements. Il n'y a donc aucune raison de considérer que l'on paie pour ce dernier. Donc, l'incidence financière est annuelle, CQFD. On va pas se mettre à se faire des nœuds au cerveau là où il n'y en a pas besoin, le métier est déjà assez compliqué comme ça.

Sur l'acompte, c'est un peu le même raisonnement : un acompte, ce n'est qu'une modalité de paiement, qui plus est dérogatoire au principe du paiement après service fait.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 7:51

forum
Revenir en haut Aller en bas
ASTUCE
Invité




Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 17:39

Bonjour,

Cette position est-elle toujours d'actualité; notre Rectorat nous conseille de faire passer les contrats de voyage au CA quand un acompte est payé en n-1 et le solde en n, principe du contrat pluriannuel.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 19:01

Comme je fais des OP en N-1 mes voyages sont annuels.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 8:15

ASTUCE a écrit:
Bonjour,

Cette position est-elle toujours d'actualité; notre Rectorat nous conseille de faire passer les contrats de voyage au CA quand un acompte est payé en n-1 et le solde en n, principe du contrat pluriannuel.
Merci
certains rectorats sont de mauvais conseil, passez outre...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 8:58

Les DAJ académiques se réunissent chez nous cette semaine je vais leur faire part de cette évaluation de leurs performances.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 11:38

ça me chatouille la droite sans faire bouger la gauche... santa
pour le sujet c'est l'aspect budgétaire sur l'année de gestion qui compte. L'acompte est extra budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Contrat voyagiste   Contrat voyagiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat voyagiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrat voyagiste
» Marché public et contrat du voyagiste
» Réclamation voyagiste
» voyagiste foireux?
» nom du voyagiste sur acte CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: