Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyagiste foireux?

Aller en bas 
+3
Fondateur
sainte barbe
Vieil intendant
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 9:30

Le rectorat de Grenoble a fait passer par mail un avertissement sur un voyagiste pour les voyages à l'étranger assurant le transport par sous-traitance. Les chauffeurs auraient tenu des propos racistes et mysogines à l'encontre des professeurs et des élèves + problème de retard + ... Le voyagiste se décharge de toute responsabilité. Les familles et les professeurs ont porté plainte.
D'un autre côté, beaucoup d'établissements partent avec ce voyagiste et non jamais eu de problèmes. Mon chef d'établissement hésite à renoncer à ce voyagiste.
Quelqu'un a-t-il eu vent de cette histoire? Avec un tel avertissement du rectorat faut-il quand même tenter le coup (apparemment, ce voyagiste a des tarifs assez concurrentiels...)? Est-ce qu'on prend pas plus de risques avec des voyagistes avec lesquels on a jamais travaillé?confused
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 9:32

Le Rectorat n'a pas peur.... car si le mail tombe entre les mains du voyagiste, ça peut faire un contentieux intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 9:40

Vieil intendant a écrit:
Le Rectorat n'a pas peur.... car si le mail tombe entre les mains du voyagiste, ça peut faire un contentieux intéressant !

En fait, il ne cite pas le voyagiste mais cite l'établissement ayant eu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:14

Vieil intendant a écrit:
Le Rectorat n'a pas peur.... car si le mail tombe entre les mains du voyagiste, ça peut faire un contentieux intéressant !
Si les faits sont avérés, je ne vois pas où est le problème, le Rectorat est tout à fait dans son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:19

OK, mais dans tout ça, comment se positionne un gestionnaire?
Question
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:37

Débarquée a écrit:
OK, mais dans tout ça, comment se positionne un gestionnaire?
Question
Le gestionnaire averti conseille son CE averti sur les avantages et les risques de garder le même fournisseur et le CE décide comme un grand, notammant en signant les bons de commande et les contrats.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:47

sainte barbe a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Le Rectorat n'a pas peur.... car si le mail tombe entre les mains du voyagiste, ça peut faire un contentieux intéressant !
Si les faits sont avérés, je ne vois pas où est le problème, le Rectorat est tout à fait dans son rôle.
Un Rectorat qui conseille d'exclure de toute consultation pour un marché public une entreprise au motif que des chauffeurs d'une autre société auraient tenus des propos... qui n'ont sans doute pas fait l'objet de plaintes ; moi je veux bien, mais en tant qu'avocat j'en salive déjà !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:59

N@n@rd a écrit:
sainte barbe a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Le Rectorat n'a pas peur.... car si le mail tombe entre les mains du voyagiste, ça peut faire un contentieux intéressant !
Si les faits sont avérés, je ne vois pas où est le problème, le Rectorat est tout à fait dans son rôle.
Un Rectorat qui conseille d'exclure de toute consultation pour un marché public une entreprise au motif que des chauffeurs d'une autre société auraient tenus des propos... qui n'ont sans doute pas fait l'objet de plaintes ; moi je veux bien, mais en tant qu'avocat j'en salive déjà !
Il est dit plus haut que les familles et les professeurs ont porté plainte, qu'il y avait des problèmes de retard. Ces faits sont vérifiables. Il n'y a rien d'illégal à avertir que des plaintes ont été déposées. Je pense même que selon l'objet des plaintes, il y aurait obligation de les signaler.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:01

N@n@rd a écrit:
sainte barbe a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Le Rectorat n'a pas peur.... car si le mail tombe entre les mains du voyagiste, ça peut faire un contentieux intéressant !
Si les faits sont avérés, je ne vois pas où est le problème, le Rectorat est tout à fait dans son rôle.
Un Rectorat qui conseille d'exclure de toute consultation pour un marché public une entreprise au motif que des chauffeurs d'une autre société auraient tenus des propos... qui n'ont sans doute pas fait l'objet de plaintes ; moi je veux bien, mais en tant qu'avocat j'en salive déjà !

Moi, à la place du transporteur, je me ferai oublier, plutôt que d'aller exposer mes bourdes devant un tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:09

qui dit plainte ne dit pas forcément que le voyagiste ou son sous-traitant va perdre un éventuel procès. le Rectorat désigne la boite comme coupable avant même tout jugement, ce qui est une atteinte inqualifiable à la présomption d'innocence et risque de lui causer un préjudice financier incontestable en se substituant à la Justice.Du gateau à la crême pour un bébé avocat sorti d'école !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:12

qui dit plainte ne dit pas forcément que le voyagiste ou son sous-traitant va perdre un éventuel procès. le Rectorat désigne la boite comme coupable avant même tout jugement, ce qui est une atteinte inqualifiable à la présomption d'innocence et risque de lui causer un préjudice financier incontestable en se substituant à la Justice. Du gateau à la crême pour un bébé avocat sorti d'école !
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:24

simple hypothèse :
un établissement contracte avec le même fournisseur qui utilise le même sous-traitant et les faits se reproduisent. Si les victimes apprennent que le rectorat avait été mis au courant que des plaintes avaient déja été déposées contre ce fournisseur, elles pourraient décider d'engager la responsabilité du rectorat (Etat). Je ne dis pas qu'elle gagneraient à coup sûr, mais je pense que la défense du rectorat devrait être autre chose que "du gateau à la crème pour bébé avocat sorti de l'école", pour dégager sa responsabilité. Et on peut transposer le raisonnement au CE averti.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:30

c'est peut-être subtil mais faire état de plaintes déposées, ce n'est pas désigner quelqu'un comme coupable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:53

V.M.B a écrit:
qui dit plainte ne dit pas forcément que le voyagiste ou son sous-traitant va perdre un éventuel procès. le Rectorat désigne la boite comme coupable avant même tout jugement, ce qui est une atteinte inqualifiable à la présomption d'innocence et risque de lui causer un préjudice financier incontestable en se substituant à la Justice. Du gateau à la crême pour un bébé avocat sorti d'école !

Je rappelle que le rectorat n'a pas désigné nominativement le voyagiste et qu'il avertit seulement de faits qui se sont produits.
De toute façon, si je vous ai suivi : le rectorat ne dit rien, il est coupable de n'avoir rien dit; il dit, il est coupable d'avoir dit.presse
Au final, dans tous les cas, de la crème pour des avocats qui n'auront pas peur de dire tout en ne disant rien...avocat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 17:14

le voyagiste semble nommé et de toutes façons on n'est pas dans le domaine de la morale mais dans celui du Droit, les 2 ne s'accommodant pas forcément.
je maintiens donc
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 17:31

Débarquée a écrit:
V.M.B a écrit:
qui dit plainte ne dit pas forcément que le voyagiste ou son sous-traitant va perdre un éventuel procès. le Rectorat désigne la boite comme coupable avant même tout jugement, ce qui est une atteinte inqualifiable à la présomption d'innocence et risque de lui causer un préjudice financier incontestable en se substituant à la Justice. Du gateau à la crême pour un bébé avocat sorti d'école !

Je rappelle que le rectorat n'a pas désigné nominativement le voyagiste et qu'il avertit seulement de faits qui se sont produits.
De toute façon, si je vous ai suivi : le rectorat ne dit rien, il est coupable de n'avoir rien dit; il dit, il est coupable d'avoir dit.presse
Au final, dans tous les cas, de la crème pour des avocats qui n'auront pas peur de dire tout en ne disant rien...avocat
Pour ce qui est d'une solution concrète, tu peux peut-être envisager de demander un courrier au fournisseur en lui expliquant ce que tu as appris et en lui demandant de te fournir des garanties que de tels faits ne vont pas se produire si tu travailles avec lui. Je pense qu'un courrier de sa part qui soit nierait formellement les faits soit que les personnes qui ont fait l'objet de plaintes ne conduiront pas les cars dégagerait la responsabilité de ton CE s'il signait avec ce fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 19:25

Je n'ai pas encore téléphoné à cet établissement pour connaître l'identité de ce voyagiste. Je pense que je vais le faire en espérant fort qu'il ne sera pas l'un de ceux qui répondront à la consultation que j'ai lancée. Sachez cependant, que vous êtes tous concernés car si l'affaire a été déclarée par le Rectorat de Grenoble, il semblerait que ce voyagiste soit très connu. Vous connaissez comme moi quelques voyagistes, même nichés au fin fond de la france qui assurent des voyages scolaires dans la France entière. Vous voilà des gestionnaires avertis !
J'ai dans un premier temps été choquée par les termes du courrier du Rectorat, maintenant je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 19:35

Si le voyagiste n'est pas complètement débile, il précisera à ses clients qu'il change desous-traitant. Il suffit de lui faire savoir. Ca serait pas très chouette de sanctionner une agence de voyage qui a sans doute très bien fait son travail, juste parce qu'un chauffeur idiot d'un sous-traitant a fait des bétises. Mais on peut faire sacquer le sous-traitant. Si le voyagiste ne tient pas compte de la demande du client, alors il en subira les conséquences.

Pour moi c'est très bien ainsi, et je me prends à rêver que quelqu'un dans mon Rectorat prenne la peine de diffuser une info de ce genre aux établissements. Quasi de la SF !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


voyagiste foireux? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 9:21

si les faits évoqués sont exacts, je trouve bénéfique que nous puissions en être informés et avoir ainsi une attitude "collective" vis à vis de nos fournisseurs : certains d'entre eux peuvent trouver négligeable le dommage causé à un seul établissement, mais s'il s'avère que pas mal de collègues peuvent intégrer des informations sur des comportements douteux dans leur recherche de prestataire, ce sont tous les établissements qui en seront bénéficiaires. C'est vrai que la diffusion de ce genre d'information est à manier avec des pincettes, mais je rejoins ce qui a été dit plus haut : le fournisseur qui irait porter son affaire au tribunal, sauf à avoir été injustement accusé, aurait plus à perdre qu'à gagner grâce à cet effet "réseau".
Et comment on peut savoir de quel fournisseur il s'agit ???voyagiste foireux? Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 16:03

Peut-on sur ce site divulguer le nom de l'Etablissement qui a eu problème avec ce voyagiste de sorte que tout gestionnaire intéressé puisse prendre contact ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyagiste foireux? Empty
MessageSujet: Re: voyagiste foireux?   voyagiste foireux? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyagiste foireux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nom du voyagiste sur acte CA
» TVA Facture voyagiste
» voyagiste etranger
» contrat voyagiste
» Contrat voyagiste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: