Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Marché public et contrat du voyagiste

Aller en bas 
+2
volcan
garfield03
6 participants
AuteurMessage
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Marché public et contrat du voyagiste Empty
MessageSujet: Marché public et contrat du voyagiste   Marché public et contrat du voyagiste Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 16:21

J'ai passé un marché pour un voyage, et le voyagiste me fait un caca nerveux pour que je signe son contrat en plus, "parce que d'habitude on fait touours comme ça et ça ne pose problème à personne, et que le marché c'est pas un contrat, etc."

Que répondre à ces bonnes gens?

Je suis tellement en rogne que je n'ai pas les idées au clair! bounce
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Marché public et contrat du voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Marché public et contrat du voyagiste   Marché public et contrat du voyagiste Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 16:57

garfield03 a écrit:
J'ai passé un marché pour un voyage, et le voyagiste me fait un caca nerveux pour que je signe son contrat en plus, "parce que d'habitude on fait touours comme ça et ça ne pose problème à personne, et que le marché c'est pas un contrat, etc."
Que répondre à ces bonnes gens?
Que répondre ?
Qu'en répondant à ton offre ils en ont accepté les clauses. Que le cahier des charges constitue le contrat. La lettre d'engagement signée leur signature du contrat et que la notification sera la signature de l'EPLE.
De la même manière que si tu fais un marché de photocopieurs, pour la maintenance, etc... le contrat ce sera les pièces du marché et que derrière tu ne vas pas signer un autre contrat avec des clauses potentiellement différentes voir opposées.

C'est une question que nous connaissons bien puisqu'elle revient à chaque formation. Mon collègue formateur a eu à en discuter avec la fédé des voyagistes et même leur service juridique et bien entendu notre position reste la bonne. Simplement trop de collègues ne connaissent pas la règle et continuent de signer les contrats "maisons". Effectivement ca ne pose pas de problème sauf en cas de litiges avec deux contrats différents.
De plus faire un marché avec des clauses précises et par la suite, en signant un contrat fournisseur, accepter une prestation différente de celle demandée dans la consultation est une faute susceptible de contentieux par les autres candidats.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Marché public et contrat du voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Marché public et contrat du voyagiste   Marché public et contrat du voyagiste Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 17:00

Idem garfield03, au début j'ai résisté et comme tout le monde j'ai fini par lâcher  Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Marché public et contrat du voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Marché public et contrat du voyagiste   Marché public et contrat du voyagiste Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 17:05

Nicolas a écrit:
Idem garfield03, au début j'ai résisté et comme tout le monde j'ai fini par lâcher  Rolling Eyes
Marché public et contrat du voyagiste Images?q=tbn:ANd9GcTsa7blUTnkusD0w0che4hht7ZpR4493b1LMA5ob--z9HFUJGB2qCz5jSJohDaApJnsvnA&usqp=CAU

Comme dans Astérix. Sauf que c'est un village arverne et qu'autour ce sont les voyagistes. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Marché public et contrat du voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Marché public et contrat du voyagiste   Marché public et contrat du voyagiste Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 18:21

Dans un coin sous la loupe et pas dans les froides contrées arvernes (qu'au passage, le correcteur me propose de corriger en 1) caverne, 2) taverne, c'est dire si Mozilla connaît bien l'Auvergne ! Mr green ), dans le MAPA, je signifie que seul le cerfa ci-joint et dûment rempli et signé fixe les conditions d'exécution du marché à l'exclusion de tout autre document. Après, "on" - le CE, le prof-doc, le prof de ballon, bref, n'importe lequel de nos génie des alpages - peut leur signer leur papelard, il n'a plus de valeur.
Et mes voyages se font.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Marché public et contrat du voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Marché public et contrat du voyagiste   Marché public et contrat du voyagiste Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 21:58

volcan a écrit:
Effectivement ca ne pose pas de problème sauf en cas de litiges avec deux contrats différents.
Une suggestion, qui vaut ce qu'elle vaut, pour éviter ce genre de désagréments : inclure dans le marché une clause qui stipule que dans une telle situation, les clauses du présent marché prévaudront sur toute autre clause de nature contractuelle Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Marché public et contrat du voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Marché public et contrat du voyagiste   Marché public et contrat du voyagiste Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 6:58

volcan a écrit:
De plus faire un marché avec des clauses précises et par la suite, en signant un contrat fournisseur, accepter une prestation différente de celle demandée dans la consultation est une faute susceptible de contentieux par les autres candidats.

forum


volcan a écrit:
Qu'en répondant à ton offre ils en ont accepté les clauses.

En ce moment le problème est là : des jolis marchés tous beaux ne trouvent pas preneur justement en raison de ce qu'ils sont et/ou en raison des clauses qu'ils contiennent ou justement ne contiennent pas, surtout sur les problématiques d'annulation. Et comme dans tout marché où il y a l'offre et la demande, il y a tellement d'annonces actuellement que les voyagistes ne répondent plus beaucoup à ceux présentant leur propre contrat. Chaque collègue acceptant de leur céder pénalise les autres qui passent dans leurs établissements pour des chieurs et/ou des incompétents puisque c'est du temps perdu à consulter pour revenir au départ après un marché infructueux.

Si tous les gestionnaires agissaient de la même façon, leur poids ferait plier les voyagistes. Là c'est l'inverse qui se produit.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Marché public et contrat du voyagiste 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marché public et contrat du voyagiste Empty
MessageSujet: Re: Marché public et contrat du voyagiste   Marché public et contrat du voyagiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marché public et contrat du voyagiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: