Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public

Aller en bas 
+2
Bozinchu
groupie86
6 participants
AuteurMessage
groupie86
.
.



Nombre de messages : 33
Localisation : A la campagne... zero stress
Date d'inscription : 14/01/2014

Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 15:51

L'huissier de justice, à qui j'avais confié le recouvrement contentieux des créances d'un débiteur, m'informe qu'il a "engagé à l'encontre du débiteur une procédure de saisie des rémunérations qui s'avère improductive à cause des avis à tiers détenteur de Trésor public qui l’interrompent".
Est-ce que le comptable du Trésor est "prioritaire" sur les agents comptables de l"EN",  si on peut parler en terme de circulation dans les recouvrements des créances publiques?
D'autant plus que l'huissier n'est pas le créancier de MON débiteur.... Je pensais que les versements viendraient diminuer régulièrement la dette en cours et qu'il suffisait de répondre au comptable du Trésor public que nous ne disposons pas de fonds.... Ou alors l'avis à tiers détenteur s'impose même à un comptable public non trésor qui n'a pas encore recouvrer toutes les créances? Pouvez-vous m'expliquer l'article L262 du code des procédures fiscales????

Quelle réponse puis-je donner à l'huissier en m'appuyant sur un texte (réglementaire ou de jurisprudence) pour lui opposer l'obligation à me reverser les sommes perçues avant l'avis à tiers détenteur? Ou dois-je m'incliner et demander à l'ordonnateur une ANV?  tir
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 16:31

tu fais pas le poids  Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 16:38

groupie86 a écrit:
L'huissier de justice, à qui j'avais confié le recouvrement contentieux des créances d'un débiteur, m'informe qu'il a "engagé à l'encontre du débiteur une procédure de saisie des rémunérations qui s'avère improductive à cause des avis à tiers détenteur de Trésor public qui l’interrompent".

Ben, si je comprend bien, tu as fait une saisie rémunération par le biais d'un huissier (rigolo). Sauf qu'on est déjà intervenu par ATD donc il reste plus rien.

De rien.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
groupie86
.
.



Nombre de messages : 33
Localisation : A la campagne... zero stress
Date d'inscription : 14/01/2014

Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 17:04

En fait, c'est un TREEEEEEEEES vieux dossier et les saisies-arrêt sur rémunérations n'étaient pas pratiquées par mes prédécesseurs qui renvoyaient tous les contentieux chez l'huissier.

Je n'avais compris le courrier comme toi J-M: Je pensais que la saisie était acceptée, que l'huissier percevait les fonds et les reversaient au Comptable du Trésor avant de me les reverser.

Comme j'ai pas mal de soucis à recouvrer les créances dont les dossiers sont chez cet huissier, je deviens hermétique à tout ce qu'il m'écrit (quand il m'écrit!) pour m'expliquer que les créances sont irrécouvrables....

Tiens si vous voulez rire un peu? On en est à un point au sein de l'agence comptable où les débiteurs menacés de recouvrement contentieux (qui aujourd'hui comprennent la saisie-arrêt sur salaire par le juge) nous appellent et nous supplient d'envoyer le dossier chez maitre.... (celui-ci justement) et pas chez l'autre (celui à qui j'adresse désormais les dossiers) car il est "PLUS SYMPAS" aa22
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 10:47

Il serait intéressant de savoir si la retenue sur salaire que tu as demandée a une chance de pouvoir se faire dans un délai raisonnable, ou si la personne en a encore pour 5 ans avec des ATD en raison d'autres dettes.
Si ces dernières sont importantes, logiquement on devrait s'orienter vers une procédure de surendettement, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
groupie86
.
.



Nombre de messages : 33
Localisation : A la campagne... zero stress
Date d'inscription : 14/01/2014

Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 10:57

Winnie a écrit:
Il serait intéressant de savoir si la retenue sur salaire que tu as demandée a une chance de pouvoir se faire dans un délai raisonnable, ou si la personne en a encore pour 5 ans avec des ATD en raison d'autres dettes.
En effet, je viens donc de demander à l'huissier de me communiquer les éléments qu'il a en sa possession, afin que je puisse faire le point avec l'ordonnateur sur la suite à donner au dossier.
D'un autre côté, si le débiteur n'est pas insolvable je ne vois pas sur quel motif on pourrait demander une ANV. Car, si je comprends bien on peut me reprocher (et oui je n'ai pas émis de réserves sur les gestions de mes prédécesseurs!), de ne pas avoir user de diligences rapides et adéquates même si les créances sont soldées par ANV!!!!

Quant à la procédure de surendettement, n'est-ce pas au débiteur d'en faire la demande auprès de la BDF (honnêtement je suis un peu perdue)?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 11:28

Oui pour la demande de surendettement, mais dans le but de faire avancer le schmilblick, on peut souffler l'idée...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 11:53

Voir si on a un contact avec le débiteur, on peut lui souffler l'idée de faire une demande de remise gracieuse à l'ordonnateur ce qui serait une très bonne idée, cette dernière dégageant totalement l'AC du recouvrement contrairement à l'ANV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 12:18

L'ami chocolat a écrit:
Voir si on a un contact avec le débiteur, on peut lui souffler l'idée de faire une demande de remise gracieuse à l'ordonnateur ce qui serait une très bonne idée, cette dernière dégageant totalement l'AC du recouvrement contrairement à l'ANV

 Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
groupie86
.
.



Nombre de messages : 33
Localisation : A la campagne... zero stress
Date d'inscription : 14/01/2014

Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 14:15

Merci pour vos conseils à tous, je vais donc garder cette solution et en fonction de ce que j'obtiendrai de l'huissier, je proposerai cette solution au débiteur.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 18:40

J-M a écrit:
L'ami chocolat a écrit:
Voir si on a un contact avec le débiteur, on peut lui souffler l'idée de faire une demande de remise gracieuse à l'ordonnateur ce qui serait une très bonne idée, cette dernière dégageant totalement l'AC du recouvrement contrairement à l'ANV

 Suspect 
M9.6:
13472. L’admission en non valeur
Alors que la remise gracieuse éteint le rapport de droit existant entre la collectivité et son débiteur,
l'admission en non-valeur ne modifie pas les droits de l'organisme public vis-à-vis de son débiteur ; en
conséquence, l'admission en non-valeur ne fait pas obstacle à un recouvrement ultérieur dans
l'hypothèse où le débiteur revient à meilleure fortune.
(...)
Contrairement à la remise gracieuse, l'admission en non-valeur ne décharge pas la responsabilité du comptable public. Le juge des comptes, à qui il appartient d'apurer définitivement les comptes, conserve le droit de forcer le comptable en recettes quand il estime que des possibilités sérieuses de recouvrement subsistent, ou peut mettre en débet le comptable s'il estime que l'irrécouvrabilité de la créance a pour origine un défaut de diligence (CRC PACA 14-05-1998, commune d'Allos, C. Comptes 2-07-1998, commune du Bourget).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:27

J'en étais resté à remise gracieuse = AOR, donc toujours sous le contrôle du juge du compte.

Citation :
Le juge des comptes reste seul compétent pour apprécier la réalité de l’erreur invoquée par
l’administration, quelle que soit la nature de l’acte administratif sur lequel le titre rectificatif est fondé
(Cour des comptes, 16.12.1999, CCAS St-Jean-Cap-Ferrat).
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 17:41

Depuis la fusion entre Trésor et Impôts, on sent une légère baisse de régime... Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Empty
MessageSujet: Re: Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public   Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créances à recouvrer et avis à tiers détenteur du Trésor Public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis à tiers détenteur
» avis à tiers détenteur
» Avis à tiers détenteur : ça se rapproche
» Avis d'opposition à tiers détenteur
» Avis d'opposition à tiers détenteur: calcul de la quotité saisissable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: