Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 amortissements

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Stoïk
6 participants
AuteurMessage
debutant
Invité




amortissements Empty
MessageSujet: amortissements   amortissements Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 23:01

Les amortissements créent un déficit du service ALO lorsqu'ils ne sont pas tous neutralisés. Pour le comptable, les paiements peuvent être effectués jusqu'à concurrence de ce déficit où GFC va bloquer dès le 1er euro de dépassement ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 23:06

Les amortissements non neutralisés sont générateurs de déficit pour le service ALO.

Le comptable ne doit donc "bloquer" les paiements de ce service qu'au delà de leur montant.

Si des prélèvements sur fonds de roulement ont été autorisés, le déficit du service peut également être augmenté du montant de ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Invité




amortissements Empty
MessageSujet: amortissements   amortissements Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 17:15

Merci ! C'est un soulagement !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 17:25

Il faudrait vérifier, mais je ne suis pas d'accord avec la mouette...
Un dépassement, c'est un dépassement.
Le comptable doit suspendre le paiement.
D'ailleurs le mandatement de l'amortissement réel a un impact sur le résultat.
Pas sur la CAF ou l'IAF, mais bien sur le résultat...


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 0:07

Pourtant, je suis toujours d'accord avec moi-même.  Mr green 

Un mandat en "dépassement", au sens qu'il génère un déficit du service ALO, mais qui ne dépasse pas les crédits ouverts (les amortissements non neutralisés sont ouverts au budget initial ou par une DBM spécifiques) ne doit pas pas être rejeté par le comptable.

Ou alors il faut que je revoie sérieusement mes classiques.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 7:36

Pour moi, un tel mandat doit être rejeté s'il dépasse les crédits ouverts sur ALO qui ne correspondent pas aux ressources affectées.
Donc si le ALO dispo moins ressources affectées, moins les amortissements dépasse, je rejette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 8:16

Pourquoi ne pas rentrer les crédits nécessaires par DBM (type 291 et 292 de mémoire)?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 8:17

Je suis d'accord avec la mouette. Selon le ministère qu m'avait répondu sur ce point, c'est bien au niveau du service que s'apprécie la disponibilité des crédits. Donc aucun motif de rejet et pas d'engagement de la responsabilité du comptable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 8:19

je suis d'accord avec le génie (normal : c'est un génie).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 8:27

J'ajouterai que, si dans le cas de paiement de mandats "classiques" sur les crédits ouverts destinés aux amortissements, il appartient à l'ordonnateur de trouver une solution pour mandater les amortissements qui restent obligatoires...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 9:15

Je me permets de compléter ce qui a été dit:

Les amortissements sont des opérations budgétaires intégrées dans ALO.

Le fait de mandater plus que que la ligne budgétaire prévue en dépenses n'a aucune incidence pour le comptable sauf à payer en dépassement de crédits sur ALO.

Idem, il n'y a pas de règle d'équilibre budgétaire au sein d'ALO entre recettes et dépenses.
L'équilibre s'apprécie au niveau du service général, pas service par service.

Enfin, le fait d'utiliser des reliquats de crédits d'amortissements pour payer d'autres factures au niveau du service (ce que je vais faire d'ailleurs) n'a aucune incidence sur la CAF ou le résultat.

En effet, autant on a besoin en prépa budg de passer par les domaines et activités pré-définis, autant en compta géné on s'en fout, car la CAF/résultat sera calculé en fonction des opérations faites sur les comptes, donc le 6811 pour les dépenses.

Cette histoire de CAF/ résultat c'est pour la prépa budg que cela a été mis en œuvre, pas pour la compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 11:57

coffeeman a écrit:

Cette histoire de CAF/ résultat c'est pour la prépa budg que cela a été mis en œuvre, pas pour la compta géné.

C'est pourtant pour sortir de la logique purement budgétaire que la CAF a été transposée de la compta géné à la bud.


Dernière édition par J-M le Lun 13 Jan 2014 - 12:20, édité 1 fois (Raison : Enlevage de «ment» à logiquement pour faire logique et rajoutage d'un «e» à transposé pour faire transposée (je hais les participes passé et l'orthographe en fait).)
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:02

Tout à fait J-M!  C'était simplement une précision de ma part,  car les comptes ayant disparus en prépa budg, il fallait bien trouver une méthode pour faire ressortir la CAF/IAF.

C'est le même principe qui a été mis en œuvre concernant l'égalité 6588/7588.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:44

Je précise que je n'avais pas bien lu l'intervention de la mouette...
Ma réponse portait sur la demande initiale...
Qui semblait préciser, je le rappelle, qu'il n'y avait plus de sous sur le service.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:48

Je te rassure Boz', c'est bien comme cela que j'avais lu ton intervention.

En plus, WE de défaite,  ça ne peut que perturber!   Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:50

Il faut nuancer tes propos...
Nous n'avons pas été défaits, nous fumes ridicules...
 pleure 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amortissements Empty
MessageSujet: Re: amortissements   amortissements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amortissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amortissements réels
» amortissements
» EGIMMO
» Extourne
» amortissements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: