Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Amortissements réels

Aller en bas 
+3
Ed
peky
delphinus67
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:34

Bonjour

Si un collègue est sur le site à l'heure du déjeuner ...
SVP, quelles sont les écritures pour les amortissements réels ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:42

Bonjour,

Mandat au 6811.

c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Amortissements RCBC   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:45

ok
merci pour cette réponse rapide

par contre est ce qu'il faut aussi passer l'écriture D 1313 C139 pour les les biens subventionnés totalement amortis au 1/1/2013 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 13:52

Perso je ne passe pas cette dernière écriture parce que le logiciel EGIMMO ne la prend en compte malgré la dernière MAJ et que ça colle pour l'instant avec ma compta géné .
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Amortissements    Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 14:08

merci Titi
je vais tenir compte de ton expérience et attendre
Pour ma part, la grande difficulté est que egimmo est faux pour les établissements et je n'ai pas eu le temps de redresser la situation
Donc je vais me contenter des amortissements et annula° subv 2013
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 14:32

Merci , mais mon expérience est tout à fait limitée en la matière .
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:08

Une mise à jour d'Egimmo est disponible (version 1.82.0.2). Je n'ai pas encore vérifié si elle corrigeait le "bug"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:12

Non justement j'ai cette version et elle ne corrige pas le bug . Les comptes 131..ne sont pas diminués de la valeur du 139 quand ils sont totalement amortis , par contre la valeur résiduelle est concordante avec GFC ( utilitaire de vérification  GFC) .
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Amortissements   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:25

Une collègue me dit qu'il faut passer ces écritures (annulations subventions au 31-12-2012 ) en bilans d'entrée 2014 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:35

Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question

la neutralisation des amortissements pour les biens acquis sur subvention et qui sont cours d'amortissements doit se faire sur cette année. Sinon le bilan est faux en compta. 

Donc tu dois bien faire l'OR au compte 777 par le débit du 139 .

Ca c'est un 1er point , mais la M9-6 rajoute en italique et en police 6 myope , que l'écriture suivante doit aussi être passée pour les biens qui ont été complétement amortis au terme de cette année 2013 : 13/139 . Or sur ce dernier point si je passe l'écriture je n'ai plus de concordance avec l'état EGIMMO en classe 1 colonne (c)et GFC classe 1 au crédit.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:37

delphinus67 a écrit:
Une collègue me dit qu'il faut passer ces écritures (annulations subventions au 31-12-2012 ) en bilans d'entrée 2014 ?
? ?????????

N'importe quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Amortissements   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:48

Je réponds à Titi
Oui je fais l'OR au 777  et le mandat au 6811 sur 2013
Oui je passe les écritures pour les biens acquis sur subvention finit d'amortis au 31-12-2013
mais j'ai un état récapitulatif qui sort pour les bins subventionnés totalement amortis au 1/01/2013
C'est pour cet état que je ne sais pas si je dois passer les écritures D.13. / C/139 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:53

A ce stade de mes connaissances et bien qu'ayant le logiciel EGIMMO version 1.82.0.2, je ne passe pas l'écriture 13/139 pour l'instant . La question est : as tu le logiciel EGIMMO ?
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Amortissements   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:06

Oui j'ai bien egimmo
Une question: est ce que le mandat 6811 est
égal à l'or au 777 ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:14

Titi a écrit:
A ce stade de mes connaissances et bien qu'ayant le logiciel EGIMMO version 1.82.0.2, je ne passe pas l'écriture 13/139 pour l'instant . La question est : as tu le logiciel EGIMMO ?
pour 2013, tu ne passes les écritures D 13. / C 139 ,
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:18

Delphinius je te mets en lien ce que Cyorelle  avait mis dans un autre post( https://gestionnaires.actifforum.com/t27996p30-amortissements-encore-des-ecritures#393863 )     EGIMMO doc , ce document est très bien fait .

Pour la seconde question , non pour l'instant je ne passe pas le 13../139 , mais si EGIMMO évolue je le ferai ... je ne suis pas encore définitivement fixée sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:39

delphinus67 a écrit:
Oui j'ai bien egimmo
Une question: est ce que le mandat 6811 est
égal à l'or au 777 ?
merci
Le montant du mandat au 6811 sera égal au 777 (neutralisation) si ce sont seulement des amortissements par dotations qui sont constatées.

Dans le cas ou des amortissements réels sont à amortir (achats effectués par l'établissement sur ses fonds propres) il n'y a pas neutralisation (par le 777)

Le 6811 sera alors supérieur au 777 si des biens réels et d'autres biens avec dotation sont à amortir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:45

Peky a écrit:
Le montant du mandat au 6811 sera égal au 777 (neutralisation) si ce sont seulement des amortissements par dotations qui sont constatées.



Pas exactement si les biens amortis on été acquis sur dotations ( compte 102) alors on utilise le compte 776 pour faire l'OR .

                      si les biens amortis ont été acquis sur subv ( compte 13) alors on utilise le compte 777 pour faire l'OR .


 Et effectivement si les biens ont été acquis sur fonds propres alors pas d'OR juste un mandat au 6811
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Amortissements   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:53

j'ai failli me faire avoir:
le montant du mandat que nous donne egimmo comprend amortissement réels +neutralisés
Et effectivement l'or ne porte que sur le neutralisé
J'ai failli faire le mandat amortissement réel en double

Dites moi  que ce soit clair: nous ne passons aucune écriture d'annulations des subventions   des biens amortis sur 2013
que ce soit pour les biens arrivés en fin en 2012 ou peur ceux arrivés en fin en 2013 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:00

Titi a écrit:
Peky a écrit:
Le montant du mandat au 6811 sera égal au 777 (neutralisation) si ce sont seulement des amortissements par dotations qui sont constatées.



Pas exactement si les biens amortis on été acquis sur dotations ( compte 102) alors on utilise le compte 776 pour faire l'OR .

                      si les biens amortis ont été acquis sur subv ( compte 13) alors on utilise le compte 777 pour faire l'OR .


 Et effectivement si les biens ont été acquis sur fonds propres alors pas d'OR juste un mandat au 6811
oups, mélange dotation et subvention. (de tête..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:01

Delphinus lis le sujet que je t'ai indiqué en lien https://gestionnaires.actifforum.com/t27996p30-amortissements-encore-des-ecritures#393863

En ce qui me concerne j'attends une formation sur le sujet , je m'inscris pour celle donnée par BERET .
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:18

Titi a écrit:


En ce qui me concerne j'attends une formation sur le sujet , je m'inscris pour celle donnée par BERET .
Dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:26

Titi a écrit:
Delphinus lis le sujet que je t'ai indiqué en lien https://gestionnaires.actifforum.com/t27996p30-amortissements-encore-des-ecritures#393863
Merci pour le lien, j'attends donc la mise à jour

Je constate que j suis en retard pour les amortissements !
Revenir en haut Aller en bas
Aoust
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 20:12

Bonjour à tous,
Le montant des biens immobilisés figurant dans la subdivision qu'il faut au 1068 est-il la valeur résiduelle des biens ?
Le cas échéant, comment et à quelle moment évolue cette valeur ? Au moment de l'affectation du résultat ?
En vous remerciant,
Bonnes vacances...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 22:20

C'est la valeur nette, construite par les déficits causés par les amortissements non neutralisés. Je pratique la subdivision du 1068 pour pouvoir y faire apparaître la valeur nette distinctement des disponibilités. (petit tableur à cet effet sur l'IZ)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Amortissements réels Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 22:21

À toutes fins utiles : il n'y a d'inventaire qu'au SG, donc uniquement au 10681. Jamais au 10687 ou autre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Amortissements réels Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 23:50

C'est pas 10687 si ton SRH est en budget annexe ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 9:09

Ah, bien sûr dans un BA...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Aoust
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 18:52

Merci pour ta réponse l'Intendant Zonard (et pour ta disponibilité).
Je reviens sur la seconde partie de ma question, à laquelle tu as répondu par : "construite par les déficits causés par les amortissements non neutralisés".

Précisément, peux tu me confirmer ce que je crois comprendre : c'est par les écritures manuelles du comptables passées au moment de l'affectation du résultat après vote du COFI que le solde de la subdivision des immos évolue ? Je veux dire, s'il y a 1000 euros d'amortissements non neutralisés en année n, cela veut dire que ces 1000 euros vont venir diminuer la valeur du 1068immo ?

Imaginons un SG sans stocks, avec un résultat de -3000 euros, et pas d'immos acquises sur fonds de roulement en n. Le résultat se ventilerait dans le cas général par : -2000 sur la subdivision des réserves du SG, -1000 sur la subdivision des immos acquises sur FDR ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 19:20

Prélèvement pour immobilisations 2018 : 106811-106813
Amortissements réels : 106813-106811
résultat : 106811 (et éventuellement 106814) par le compte 12 concerné.

106811 : réserves disponibles
106814 : stocks
106813 réserves immobilisées

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortissements réels
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amortissements réels
» Erreur sur amortissements réels
» Pondération effectifs réels DP / internes
» sconet gfe : jours réels ou pas?
» Jours Réels de cantine 2011

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: