Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cheminement de l'émission d'une facture...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gringo
Invité




cheminement de l'émission d'une facture... Empty
MessageSujet: cheminement de l'émission d'une facture...   cheminement de l'émission d'une facture... Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 0:58

Bonsoir,
Pourriez vous m'indiquer la procédure exacte concernant l'émission d'une facture. J'essai d'améliorer le fonctionnement de l'intendance...certes,
ce n'est pas une chose aisée lorsque l'on a beaucoup de choses à faire...mais bon.


A savoir, je sais que la créance  doit être liquide, certaine et exigible.


Concrètement, lorsque je me renseigne auprès de collègues il s'avère que chacun fait à sa sauce.
Pouvez vous me dire s'il faut avoir un document de l'ordonnateur disant "Monsieur X a détruit 1 vitre et doit la remplacer", je fais une facture indiquant le prix de la vitre et c'est terminé.... , où dois je faire une facture indiquant " l'élève X a détruit la vitre , conformément au vote du CA   , diminution de  - 20 % / an, il doit XX €", ou bien, l'élève a détruit une vitre et doit XX € (prix du neuf).


Je pense surtout aux documents qui seront demandés lors d'un audit.
Avant que l'on ne se moque de moi.. je précise avoir  constaté que mon collaborateur, avec plus de 10 ans d'expérience alors que je n'en suis qu' à ma 2eme année, émettait des factures à mon nom mais non signées.....bref, je souhaiterais avoir un peu d'aide là dessus. A l'AC on me dit de ne faire l'OR que lorsque je possède l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

cheminement de l'émission d'une facture... Empty
MessageSujet: Re: cheminement de l'émission d'une facture...   cheminement de l'émission d'une facture... Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 1:52

Voir ici: http://www.gestionnaire03.fr/page883.html

 nanard 

Quant à l'affirmation de l'AC, qu'il sorte le texte. Ça devrait lui prendre un moment. Beaucoup, dont moi, procèdent ainsi par facilité et éviter de possibles procédures de recouvrement contentieux pour quelques euros (pas bien, je sais), mais il n'y a pas de texte permettant de refuser à un ordo la prise en charge de ce genre d'OR avant encaissement, dès lors que la base légale est bonne et les mentions des PJ aussi.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
cheminement de l'émission d'une facture... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

cheminement de l'émission d'une facture... Empty
MessageSujet: Re: cheminement de l'émission d'une facture...   cheminement de l'émission d'une facture... Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 17:33

Deux sujets dans votre question.

La règle veut que l'on ne demande pas d'argent sans un ordre de recette. Donc même pour des petits montants on devrait faire un OR qui se traduirait par un titre exécutoire. Le problème après c'est le recouvrement puisque le comptable doit faire le maxi pour recouvrer le moindre OR qui lui est transmis par l'ordonnateur. En matière de dégradations, la nature de la créance comme le montant font que le taux de recouvrement amiable est de l'ordre de 50 % et que c'est hyper sportif de récupérer les 50 % restants. Après c'est l'huissier, les ANV, etc.... Donc une majorité d'établissements ne font les OR de dégradations qu'une fois l'argent récupéré. C'est pas orthodoxe, mais... vous m'avez compris.

Après, allez voir la page du site indiquée par ALO. Vous y verrez que l'EPLE adresse un titre exécutoire ; terme plus adéquat qu'une facture, mais qui répond à la même logique et comporte les mêmes formulations. Ce titre exécutoire-facture est un document qui peut vous servir tout au long de la procédure de recouvrement : "facture" pour le client, PJ à l'OR, lettre de rappel et document envoyé en LR avant l'huissier et enfin document pour l'huissier. Un seul document pour tout, c'est top non ? En plus le modèle sur le site est conforme à la réglementation et tiendra devant un juge. A ceux qui auraient des doutes je précise que ce modèle de titre exécutoire est "validé" par le ministère puisque mentionné dans le vademecum (2011... et le suivant).
Ce qui m'amuse c'est que les premières fois que j'ai envoyé ce titre exécutoire à des collègues pour des frais d'hébergement, des OC, ils m'ont appelé pour demander ce que c'était que ce truc et qu'ils voulaient une facture classique. C'était il y a des années et maintenant plus personne ne m'appelle pour ça et cela me fait sourire lorsque je reçois des "factures" établies sur ce modèle depuis les quatre coins du pays.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

cheminement de l'émission d'une facture... Empty
MessageSujet: Re: cheminement de l'émission d'une facture...   cheminement de l'émission d'une facture... Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:13

Les collègues ont déjà tout dit.
Sur le fait de ne pas passer la recette avant l'encaissement : c'est possible et c'est encadré par l'article R-421-67 du Code de l’Education. Cela ne veut pas dire que la facture-titre de recettes n'est pas faite : cela signifie simplement que, dans le cas d'une facture inférieure au seuil fixé, on attend l'encaissement pour émettre le titre, car les frais de recouvrement seraient disproportionnés. Et franchement, c'est rare, le seuil étant à 5 euros.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheminement de l'émission d'une facture... Empty
MessageSujet: Re: cheminement de l'émission d'une facture...   cheminement de l'émission d'une facture... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cheminement de l'émission d'une facture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : service fait 2023/Facture établie le 31/12/23/Facture reçue le 05/01/24
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» FACTURE N-1
» facture reçue par fax ou mail
» FSE et facture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: