Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prelevement sur les reserves budget 2014

Aller en bas 
+10
NewGest
néthou
peky
Op@lomero
Mandra
OLRIK
coffeeman
Bozinchu
Nat
lievre
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
néthou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 8686
Date d'inscription : 11/09/2006

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:34

Alo a écrit:
Nous savons tous que c'est possible d'un point de vue réglementaire mais ce n'est pas la lecture des CT, voire des contrôles de légalité académiques.
La tendance est comme indiqué plus haut à une tutelle sur "la capacité de l'établissement à s'auto-financer", c'est à dire la mise en place d'une analyse financière, avec un tableur permettant le calcul de la capacité en question; la nuance étant qu'on nous présente ça comme une obligation (que la M 9.6 n'impose pas) alors que ça n'est qu'un outil, et même très utile: pour justifier devant les tutelles tatillonnes la possibilité de prélever, mais aussi dans l'autre sens pour montrer à un ordo dépensier les risques à le faire...   
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:38

Alo a écrit:
Si tu veux. Allez, mouche-toi un bon coup, tout ça n'est pas grave r2 
Ce n'est pas si je veux et personne n'a dit que c'était grave. Me dire " Allez, mouche-toi un bon coup" n'apporte rien à personne surtout venant d'un modérateur.

L'intérêt d'un forum est bien de mutualiser au maximum ses connaissances. Dans ce fil, apparait des pratiques différentes selon les CT ou les académies. Eh bien, on échange dessus. c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:43

Les fonds de réserve roulement resteront définitivement un sujet sensible Very Happy 
Keep quiet and b7 
fleur
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:46

sniff a écrit:
...
Rolling Eyes 


Je ne sais pas pourquoi, je me doutais que l'allusion ne serait pas comprise, malgré le smiley que j'avais pris soin d'ajouter. Bon allez, pour me faire pardonner, un cadeau

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Kleene10

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:52

Quand on choisit de s'appeler Sniff on doit être en mesure de comprendre l'allusion.
Si j'avais dû prendre la mouche à chaque fois qu'on m'a parlé pilosité, miel, ou absence de pantalon, je n'aurais pas tenu si longtemps sur ce forum.
b7

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:57

Pilosité...... absence de pantalon affraid 
ah ben non alors q10 
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:59

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRlmo7cMXsBxKVoBA0VmCcjlUP90z4hidHJE1_p7oltn7e4HBAe0Q
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 23:29

Alo a écrit:
OK, les CT ont de plus en plus de charges, notamment du fait des transferts de compétences, et de moins en moins de moyens, que ce soit parce que les dotations d'état qui leur sont versées baissent ou parce que leurs ressources diminuent en raison de la crise. N'empêche, leurs modes de calcul de retranchement de dotation comblé par PFR sont loin d'être faits de façon fine. C'est ce que j'appelle trancher à la machette puisque seul le FDR au 31/12 est examiné.

Peu importe ce qu'il s'est passé depuis, les projets en cours, les besoins urgents nouvellement apparus. Une meilleure gestion ne signifie pas seulement gestion égale, mais surtout équitable en fonction des contextes locaux. Les CT se refusent à ça et agissent de la même façon sur l'ensemble de leur territoire, d'où certaines réactions d'énervement parfois très compréhensibles, alors que le but en soi n'est pas à critiquer.

Un dialogue de gestion serait à instaurer, ce qui permettrait de pouvoir gérer au mieux les fonds publics sans crispations dues à des incompréhensions, en tout cas moins. Mais force est de constater que ce n'est pas à l'ordre du jour et que les CT ont choisi sur ce point, et sur d'autres à venir, le passage en force.
C'est exactement ce qu'il s'est passé dans mon établissement. Nos réserves vont vraiment baisser, dû à des investissements nécessaires et non prévus, et la CT a été prévenue. Mais elle a décidé de ne regarder que le FDR au 31/12. C'est bien pour cela d'ailleurs que je suis un peu agacée.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 23:35

Pimprenelle a écrit:
Il n'y a plus d'argent. NULLE PART.
néthou a écrit:
Lors, survient La Crise d'octobre 2009; le Monde était au bord du gouffre, il y avait extrême urgence. Et là, ô miracle, apparurent subitement des dizaines de milliards d'euros -pas moins- qui allèrent renflouer la gabegie du système financier international et de ses banques.
C'est bien pour ça qu'il n'y a plus de sous.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 7:56

même cas avec en plus une DM de PFR effectuée en octobre qui les embarrasse un peu compte tenu de l'écrêtement.
J'étais aussi agacée mais maintenant je m'amuse
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 13:23

Pour éviter de faire une DM de niveau 3 avant juin 2014, j'anticipe dès novembre et la présentation du budget initial. Je présente un budget en fort déséquilibre (avec prélèvement sur les fonds de réserves, 95.000 € pour l'année prochaine)) qui ne maintient que 40 jours de capacité d'autofinancement. Faisant cela, je n'ouvre quasiment pas de recettes et dépenses sur la T.A. au budget d'origine (c'est une réserve financière d'environ 70.000 € annuel). Je n'ouvre ces crédits que par DM de niveau 2 ultérieurement.
Cette pratique me facilite le rapport à la région qui y voit une juste utilisation des fonds publics. Et, cela ne change en rien la pratique quotidienne des achats et engagements divers en fonction des besoins de l'établissement. C'est même une grande souplesse que je m'octrois.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 14:46

C'est même une grande souplesse que je m’octroie.


Elle est de taille !
Je vais procéder de la même façon pour 2014 quitte à être transfusé par la suite:D 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur les reserves budget 2014   prelevement sur les reserves budget 2014 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prelevement sur les reserves budget 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» prélèvement sur réserves au budget
» PRELEVEMENT BUDGET ET RESERVES
» Débat - inclusion réserves dans le budget 2014
» prélèvement sur fonds de reserves
» PRELEVEMENT RESERVES SG

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: