Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 portable perdu prof , faute de service ?

Aller en bas 
+7
laule200
volcan
RETU
Mad Max
LMDV/LG
menetou
GM Général Motors
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hippos
Admin
Admin



Nombre de messages : 3915
Date d'inscription : 03/05/2006

portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portable perdu prof , faute de service ?   portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 11:40

laule200 a écrit:
Hippos a écrit:
laule200 a écrit:
Hippos a écrit:
@laule200 : c'est quoi, cette référence au code du travail ? À quoi sert-elle en l'espèce, dans la mesure où les règles de droit administratif prévoient la responsabilité de l'Etat et son action récursoire contre l'agent ?
Il était question plus haut de faire payer directement l'enseignant, si je ne m'abuse ? cf. @MadMax
Je ne vois toujours pas le rapport avec le code du travail. On est dans l'administration, les règles administratives s'appliquent, inutile d'en appeler au code du travail. Wink
Je n'y puis rien, le Code du Travail s'applique aussi dans notre périmètre professionnel s'agissant du personnel. tongue
Non, c'est totalement faux. Le Conseil d'Etat est très ferme là-dessus, les agents publics sont dans une situation de droit public et échappent aux règles du code du travail, sauf si un texte le leur applique expressément.

Ce qui est vrai, en revanche, c'est que le juge administratif ne se prive pas de s'inspirer des règles du code du travail pour dégager des principes généraux du droit qu'il applique aux agents publics. Certes, le résultat est le même, mais la nuance est de taille : non, le code du travail ne nous est pas applicable, sauf texte exprès.
Citation :
Pour mémoire, en sus de la transposition du droit du travail aux statuts des fonctionnaires, la jurisprudence du Conseil d’Etat a réaffirmé l’interdiction de prononcer des sanctions pécuniaires à l’encontre des agents publics (arrêt Billard et Volle, 1/07/1988). study
L'arrêt que tu cites est la juste illustration de ce que j'écris ci-dessus : le Conseil d'Etat, pour prendre cette décision, n'a pas appliqué le code du travail, il a simplement constaté que la règle contenue dans le code était un PGD :
Le Conseil d’État a écrit:
Considérant qu'aux termes de l'article L.122-42 du code du travail, dans la rédaction que lui a donnée la loi du 4 août 1982 : « Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite » ; qu'en édictant cette interdiction, le législateur a énoncé un principe général du droit du travail applicable aux entreprises publiques dont le personnel est doté d'un statut réglementaire et qui n'est pas incompatible avec les nécessités de la mission de service public confiée à la Société nationale des chemins de fer français ; que, par suite, les dispositions du chapitre 9 du statut des relations collectives entre la Société Nationale des Chemins de fer Français et son personnel en vigueur à la date des sanctions infligées à MM. BILLARD et VOLLE et prévoyant, en méconnaissance du principe ci-dessus rappelé, des sanctions pécuniaires, sont entachées d'illégalité ;
On remarquera qu'avant d'appliquer ce PGD, le Conseil d'Etat prend soin de vérifier que ce PGD « n'est pas incompatible avec les nécessités de la mission de service public ». Sous-entendu : s'il était incompatible, on ne l'appliquerait pas. Ce qui démontre bien qu'il n'applique pas le code du travail en tant que tel (sinon, il n'y aurait pas lieu d'y ajouter une condition).
CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portable perdu prof , faute de service ?   portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 11:56

Effectivement j'ai eu le racourci facile, cela a le mérite d'entretenir un fil très instructif à mon sens. accord 

Néanmoins, quid du contrôle possible des inspecteurs du travail dans nos entités publiques qui peut dépasser le cadre des personnels qui ne sont pas agents publics ?
Par exemple nous ne détenons pas de registre du personnel formalisé mais sommes tenus de présenter dans un document unique la liste et les conditions d'affectation des personnels placés sous la responsabilité du CE.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portable perdu prof , faute de service ?   portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 12:09

Entre autre applicabilité du code du travail, je citerai le livre III sur la sécurité au travail.... et n'oublions pas que les contrats aidés de droit privés relèvent de ce code !!!!

et quand je parlais de faire payer le prof, comme je l'ai dit, il était gardien de la chose et, j'ajouterai pour mieux rendre cette idée compréhensible, la faute me parait détachable du service (sinon, je veux bien confisquer le dernier Iphone5, je le perds et fais raquer l'administration alors qu'en fait je l'ai gardé pour moi Mr green).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
GM Général Motors
.
.
GM Général Motors


Nombre de messages : 67
Localisation : 93
Date d'inscription : 23/03/2009

portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portable perdu prof , faute de service ?   portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 12:14

problème réglé, le portable arrive dans trois jours , youpi Laughing , on lui fera un emballage cadeau, avec nos plates excuses.. et j'espère que la couleur lui conviendra ....
au fond , il y avait pleins de solutions envisageables,  payer la famille directement (certificat administratif , mais risqué), offrir des bons d'achat, faire payer le prof et lui reverser des heures supp. avec bonus...cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portable perdu prof , faute de service ?   portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 12:23

Mad Max a écrit:
Entre autre applicabilité du code du travail, je citerai le livre III sur la sécurité au travail....
Ça ne change pas ce que je rappelle ci-dessus : le droit privé n'est applicable aux agents publics que si c'est expressément prévu par un texte ; sinon, le juge administratif peut appliquer les règles du droit privé via la technique des PGD.
Citation :
et n'oublions pas que les contrats aidés de droit privés relèvent de ce code !!!!
Ben oui, c'est normal et je ne dis pas le contraire, ce ne sont pas des agents publics. Wink 

Citation :
et quand je parlais de faire payer le prof, comme je l'ai dit, il était gardien de la chose et, j'ajouterai pour mieux rendre cette idée compréhensible, la faute me parait détachable du service (sinon, je veux bien confisquer le dernier Iphone5, je le perds et fais raquer l'administration alors qu'en fait je l'ai gardé pour moi Mr green).
Très juste. La règle rappelée par laule200 concerne les amendes et sanctions pécuniaires. Or, ici, on serait sur de la réparation de dommage, pas sur de la sanction.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portable perdu prof , faute de service ?   portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 8:46

Citation :
Très juste. La règle rappelée par laule200 concerne les amendes et sanctions pécuniaires. Or, ici, on serait sur de la réparation de dommage, pas sur de la sanction.
Sauf que pour la réparation d'un dommage c'est un juge qui doit la fixer. Ce ne peut être une décision administrative.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: portable perdu prof , faute de service ?   portable perdu prof , faute de service ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
portable perdu prof , faute de service ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Portable cassé et faute personnelle non détachable du service
» Matériel perdu par prof: remboursement?
» Véhicule de service/prof en visite de stagiaires
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» Agent-refus d'assurer le service demandé-rapport -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: