Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Formation des comptables EN

Aller en bas 
+13
Stoïk
néthou
coffeeman
Isaac Newton
Winnie
Bozinchu
El Doctus
ursin
Agathe Deblouze
bipède
V.M.B
cavalier solitaire
volcan
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:06

Lu sur le site de la DAF
Du 23 au 27 septembre prochain, se déroulera à l'ESEN (Poitiers), le séminaire des agents comptables nouvellement nommés en EPLE. Ce séminaire co-organisé chaque année, par la DAF et l'ESEN, n'a pas pour but de former à la technique comptable, mais de faciliter la prise de poste par des points d'information ciblés. Les interventions seront essentiellement consacrées au positionnement de l'agent comptable dans l'institution, à son environnement de travail, ainsi qu' aux procédures et opérations à mettre en place, suivre ou mener dès l'entrée en responsabilité. Seront en outre abordées, les modalités de mise en oeuvre d'un contrôle interne comptable solide et efficace au sein de l'EPLE ainsi que les modalités et procédures de mise en jeu et de garantie de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics.
Question comment sont donc formés - et par qui -ces nouveaux comptables sachant qu'un comptable des Finances a une formation théorique d'un an en école suivie de plusieurs mois de formation pratique sur le terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:11

Excellent!

Séminaire des nouveaux agents comptables mais il est dit direct qu'il ne s'agit pas de formation.
On va leur expliquer ce qu'ils doivent mettre en oeuvre mais sans leur dire comment.

Décidément, la première entreprise de formation de France confirme son incurie vis à vis de ses propres personnels.
Revenir en haut Aller en bas
firefly
Invité




Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:15

Citation :
Question comment sont donc formés - et par qui -ces nouveaux comptables
oh ben par personne... sur le tas et sur le forum... (enfin c'est mon expérience du moins)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:21

pour faire court on va leur expliquer comment mettre en oeuvre un contrôle interne sans même qu'ils sachent bien ce qu'il y aurait à contrôler ni même n'en maîtrisent les tenants et aboutissants.
C'est si moi je contrôlais une installation nucléaire.
Encore un exploit de notre ministère!
Revenir en haut Aller en bas
CAFA
Invité




Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:17

Des formations par les CAFA ou services de formation des rectorats existent !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:22

CAFA a écrit:
Des formations par les CAFA ou services de formation des rectorats existent !
Bien. Quelle est la durée de ces formations ? Qui forme les formateurs ? Sur quels critères sont choisis les formateurs ? Qui vérifie la compétence des formateurs ? Qui vérifie la qualité des formations ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
CAFA
Invité




Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:25

Qui vérifie celle de la DGFiP qui a plus de débet que ceux des EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:39

CAFA a écrit:
Qui vérifie celle de la DGFiP qui a plus de débet que ceux des EPLE ?
Désolé, votre remarque est idiote et démontre une méconnaissance totale du système des comptables publics.
Combien de comptables d'EPLE et combien de comptables DGFIP ? Et surtout quels volumes d'opérations respectifs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:44

en tout cas, cela me promet une semaine passionnante !!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:51

Ca me rappelle Coluche "Dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"...
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 22:25

bah en tout cas j'y suis convié, prime à la jeunesse et je suis impatient de voir ce que l'on va nous y dire.
Le théorique à parfois du bon si il nous permet de bien connaitre les enjeux fixés.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 7:49

Cela confirme le désintérêt notoire que l'Institution a pour la formation et vient valier le choix que j'ai fait lorsqu'on m'a sollicité pour devenir Agent comptable suite à la réussite du Principalat.

J'ai décliné l'offre en expliquant qu'il n'y avait pas de formation proprement dite et que n'avais pas envie d'aller au casse pipe sans parler que les chiffres et moi ce n'est pas gagné.

On m'avait pourtant expliquer que j'aurais un tuteur et pis c'est tout.

Il ne faut donc pas s'interroger sur le manque d'ambition des nouveaux APAENES qui refusent ce type de poste non par envie mais par manque de formation.


Dernière édition par Laxman le Ven 20 Sep 2013 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CAFA
Invité




Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 18:24

CAFA a écrit: Qui vérifie celle de la DGFiP qui a plus de débet que ceux des EPLE ?


Désolé, votre remarque est idiote et démontre une méconnaissance totale du système des comptables publics.
Combien de comptables d'EPLE et combien de comptables DGFIP ? Et surtout quels volumes d'opérations respectifs ?





La remarque est loin d’être idiote : elle répond aux questions posées :


-Qui forme les formateurs ?
-Sur quels critères sont choisis les formateurs ?
-Qui vérifie la compétence des formateurs ?
-Qui vérifie la qualité des formations ?

Les questions se posent autant pour les comptables EPLE que pour les comptables du trésor.

Elles se posent également pour tout enseignant ou tout formateur.


L’incompétence des comptables EPLE est loin d’être démontrée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 19:06

CAFA a écrit:
CAFA a écrit: Qui vérifie celle de la DGFiP qui a plus de débet que ceux des EPLE ?


Désolé, votre remarque est idiote et démontre une méconnaissance totale du système des comptables publics.
Combien de comptables d'EPLE et combien de comptables DGFIP ? Et surtout quels volumes d'opérations respectifs ?

La remarque est loin d’être idiote : elle répond aux questions posées :
-Qui forme les formateurs ?
-Sur quels critères sont choisis les formateurs ?
-Qui vérifie la compétence des formateurs ?
-Qui vérifie la qualité des formations ?

Les questions se posent autant pour les comptables EPLE que pour les comptables du trésor.
Elles se posent également pour tout enseignant ou tout formateur.
L’incompétence des comptables EPLE est loin d’être démontrée.
Comparer une école dédiée, organisée, avec des professeurs formés, une base documentaire, des outils, une structure faite uniquement pour la formation, avec évaluations des compétences acquises, stages, classement, comme c'est le cas aux Finances avec notre formation de quelques jours à l'EN, du bricolage ; et oser dire que la problématique est la même sur la qualité des deux institutions relève d'une telle mauvaise foi apparente que je n'en discuterai même pas.

Je ne parlerai pas de l'incompétence des collègues car, pas plus que mon administration, je n'ai la possibilité de savoir qui est compétent ou incompétent faute de statistiques, de contrôle ou d'évaluation. Et ne venez pas me parler du nombre de débets ; n'importe quel comptable sait que le débet ne fait pas plus l'incompétent que l'absence de remarques sur les cofis fait la compétence ; suffit de connaître les règles du contrôle et la loterie que cela représente. Et on en revient à l'absence d'évaluation du comptable et de ses connaissances ; ce qui devient dramatique lorsqu'un comptable tuteur reproduit sur le nouveau les erreurs et les fautes qu'il commet de bonne foi... chose qui ne peut arriver à l'Ecole des Finances.

Moi on sait qui je suis et ce que je fais. On peut me reprocher beaucoup de choses, mais certainement pas de ne pas connaître ce dont je parle.
Et vous, CAFA, pour être aussi affirmatif, vous êtes comptable d'EPLE ? Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'il n'y a pas de problème dans la formation des comptables EN ?
Si vous êtes comptable, étiez-vous à la dernière réunion d'Espac'EPLE où cette question a été abordée par des collègues, des responsables ministériels et les rapporteurs d'un document officiel sur le sujet ? Pourquoi le même discours que je tiens ici et que j'ai tenu devant ces personnes a - sauf erreur de ma part - eu leur assentiment ? Est-ce que je fais une erreur en disant que mon intervention a été applaudi par mes collègues comptables présents ? Autant de comptables chevronnés peuvent-ils se tromper avec moi ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 20 Sep 2013 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AC12
Invité




Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 19:35

ESEN
Formation d'adaptation à l'emploi des agents comptables nouvellement nommés en établissement public local d'enseignement (EPLE)
 
Problématique
 
L'agent comptable d'EPLE se trouve au cœur d'une évolution professionnelle sans précédent :
·        son périmètre d'activité s'étend par la constitution de cartes académiques de regroupements comptables avec une forte exigence de pilotage et de professionnalisation des pôles ainsi créés ;
·        son expertise évolue par la mise en place d'un nouveau référentiel budgétaire et comptable, l'instruction codificatrice M9-6 (instruction n° 2012-208 du 14 décembre 2012) ;
·        son action s'inscrit dans le cadre plus vaste de la qualité de la fonction comptable, maillon essentiel du contrôle interne pour la maîtrise des risques tel que défini dans le décret n° 2012-567 du 24 avril 2012 relatif au contrôle et à l'audit interne au ministère de l'éducation nationale et au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le séminaire d'adaptation à l'emploi proposé à ces personnels constitue par conséquent un moment privilégié pour fixer les nouvelles exigences de leur métier et les accompagner dans l'acquisition ou le développement des compétences nécessaires.
 
Objectifs de la formation
 
Accompagner les nouveaux agents comptables dans leur prise de fonction.
Leur apporter des éclairages ciblés sur :
·        les évolutions de la fonction comptable et les compétences associées ;
·        le positionnement de l'agent comptable sur le plan organisationnel et managérial.
Les aspects liés à la technique comptable seront appréhendés dans le cadre d'autres formations, notamment académiques, associées éventuellement à la mise en place d'un tutorat.
 
Contenus de la formation
 
·        Le positionnement de l'agent comptable dans l'institution ;
·        les principes de la comptabilité publique ;
·        le calendrier de l'année budgétaire et comptable ;
·        la gestion et la prévention du risque financier et comptable : audit et contrôle interne ;
·        la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics (RPP) ;
·        les réseaux d'aide et de conseil ;
·        la dimension managériale de la prise de poste.
 
Méthodes pédagogiques
 
Conférences et ateliers thématiques proposés par des experts :
·        du ministère de l'éducation nationale ;
·        de la Direction générale des Finances publiques   ;
·        des directions régionales des finances publiques (DRFIP) ;
·        des chambres régionales des comptes (CRC).

 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 19:40

Les aspects liés à la technique comptable seront appréhendés dans le cadre d'autres formations, notamment académiques, associées éventuellement à la mise en place d'un tutorat.

Sans autre commentaire.
CAFA a raison, les comptables de l'EN sont les meilleurs. Ils vont apprendre en 5 jours ce que ces nuls des Finances mettent plus d'un an à acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
CAFA
Invité




Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 21:31

Merci Honorable maître !

L’éducation nationale est une belle et grande famille !


Ne dénigrons pas systématiquement  nos excellents et dévoués formateurs maison !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 21:40

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre, pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.

Je laisse tomber puisque le sujet ne semble intéresser (inquiéter ?) que moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 21:47

Pour les formateurs je donne raison au Boss
J'ai rencontré des "cadors" qui donnaient des conseils en formation..un vrai bonheur
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres.
Et la qualité de la formation s'en ressentait directement dans leur propre bahut.Mr green 
J'ai aussi rencontré de vrais pro qui étaient excellents dans leur rôle.
Le vrai problème est que la formation tient trop aux personnes et pas assez à une vraie politique de formation.

Pour prendre un exemple de formation, c'est simple.
ici nous sommes dans une petite académie.
Mais il y a deux nouveaux GM (5% des GM en poste) et un nouvel AC (10% des AC).
Plein de petits trucs à la rentrée (surtout en provenance de la DDFIP) et une Prépabud qui a bien changé depuis l'année dernière
Et bien pour les formations ...rien de prévu à ce jour.
Donc soit les collègues s'aident entre eux soit....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 21:56

Volcan je comprends ce que tu veux dire, mais nous savons aussi que c'est la règle du jeu dans notre maison.
le comptable issu du trésor n'est pas loin s'en faut une garantie pour la connaissance de la réglementation.

Maintenant on ne peut pas à la fois hurler au loup lorsque notre ministère ne fait rien pour nos formations et vous aux  gémonies la formation qui est mise en place.

Comme dit plus haut "j'ai la chance d'aller" me perdre une semaine à l'ESEN.

La dernière fois c'était pour le séminaire APAENES ou franchement j'ai eu le sentiment de perdre mon temps avec des consultants qui m'apprenaient la GRH

Là je pense que nous pouvons y apprendre des choses, dans une semaine je reviendrai peut être furax de cette formation et je serai le premier à hurler contre l'incurie de notre institution, en attendant pour moi wait and see.

Par contre j'aurai plaisir à t'entendre grogner à la prochaine AG d'espace EPLE. Il faut juste que j'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 22:39

Mon cousin a écrit:
Maintenant on ne peut pas à la fois hurler au loup lorsque notre ministère ne fait rien pour nos formations et vous aux  gémonies la formation qui est mise en place.
Je te rassure, le séminaire des AC est plus utile que celui des APAENES.


Quand on voit ce que découvrent certains collègues en arrivant sur leurs postes, ou les demandes/exigences farfelues de certains comptables (j'allais écrire collègues mais finalement j'ai un peu de mal), je trouve tout à fait normal de s'interroger sur le type de formation qui est la nôtre.

Moi j'aimerais bien des formations, pour mes collègues qui débutent et que je dois prendre le temps de former au détriment de mon travail, ou qui ont pris des habitudes étonnantes depuis 30 ans sur le poste, ou juste pour moi, parce que je suis loin de tout savoir et qu'il est toujours bon de revoir ce que l'on croit maîtriser. Sauf qu'il n'y a pas de formations comptables. Rien, sauf le stage pour les débutants. Débutants inscrits par leur chef, hein, on ne sait jamais, des fois que quelqu'un voudrait apprendre des trucs, dépêchons-nous de lui fermer la porte.

Ah si, pardon, on peut parler de l'organisation des formations RCBC de l'an passé. La RCBC n'est rien d'autre que THE révolution dans la manière de travailler, c'est pourquoi c'est visiblement apparu du jour au lendemain. D'un côté j'ai vu des collègues formateurs (pas tous excellents, mais chut, on n'a pas le droit de le dire, ça), désignés volontaires mais très investis, payés à coups de lance-pierre, et de l'autre j'ai fait partie des collègues stagiaires qui venaient en formation sans remboursement de frais de déplacement. Avec deux objectifs : comprendre et aussi transmettre, vu qu'aucune formation n'était prévue pour les collègues de nos services.

J'ai parfois l'impression qu'on se fout très légèrement de ma tronche.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 11:16

AC12 a écrit:
ESEN
Formation d'adaptation à l'emploi des agents comptables nouvellement nommés en établissement public local d'enseignement (EPLE)
 
Problématique
 
L'agent comptable d'EPLE se trouve au cœur d'une évolution professionnelle sans précédent :
·        son périmètre d'activité s'étend par la constitution de cartes académiques de regroupements comptables avec une forte exigence de pilotage et de professionnalisation des pôles ainsi créés ;
·        son expertise évolue par la mise en place d'un nouveau référentiel budgétaire et comptable, l'instruction codificatrice M9-6 (instruction n° 2012-208 du 14 décembre 2012) ;
·        son action s'inscrit dans le cadre plus vaste de la qualité de la fonction comptable, maillon essentiel du contrôle interne pour la maîtrise des risques tel que défini dans le décret n° 2012-567 du 24 avril 2012 relatif au contrôle et à l'audit interne au ministère de l'éducation nationale et au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le séminaire d'adaptation à l'emploi proposé à ces personnels constitue par conséquent un moment privilégié pour fixer les nouvelles exigences de leur métier et les accompagner dans l'acquisition ou le développement des compétences nécessaires.
 
Objectifs de la formation
 
Accompagner les nouveaux agents comptables dans leur prise de fonction.
Leur apporter des éclairages ciblés sur :
·        les évolutions de la fonction comptable et les compétences associées ;
·        le positionnement de l'agent comptable sur le plan organisationnel et managérial.
Les aspects liés à la technique comptable seront appréhendés dans le cadre d'autres formations, notamment académiques, associées éventuellement à la mise en place d'un tutorat.
 
Contenus de la formation
 
·        Le positionnement de l'agent comptable dans l'institution ;
·        les principes de la comptabilité publique ;
·        le calendrier de l'année budgétaire et comptable ;
·        la gestion et la prévention du risque financier et comptable : audit et contrôle interne ;
·        la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics (RPP) ;
·        les réseaux d'aide et de conseil ;
·        la dimension managériale de la prise de poste.
 
Méthodes pédagogiques
 
Conférences et ateliers thématiques proposés par des experts :
·        du ministère de l'éducation nationale ;
·        de la Direction générale des Finances publiques   ;
·        des directions régionales des finances publiques (DRFIP) ;
·        des chambres régionales des comptes (CRC).

 
en quatre ou cinq jours!!!! ils vont se péter les neurones avec un tel programme qui demanderait au bas mot plusieurs mois en intensif.
Et avec ça d'aucun affirmeront sans trembler que la formation a été réalisée.
Je partage l'analyse du "vieux" et d'ailleurs on en avait causé lors de la rencontre ESPAC'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 12:02

Étant moi-même formateur comptable (qui a dit que cela expliquait bien des choses ? Suspect), je partage à 100% le point de vue de Volcan.

A aucun moment, l'institution ne m'a demandé ce que je raconte pendant la formation, à aucun moment, elle ne m'a donné de consignes ni proposé ne serait-ce qu'une esquisse de cahier des charges.

Et il suffit de savoir lire entre les lignes en consultant le dernier rapport de l'IGAENR sur la qualité comptable en EPLE pour comprendre, que tant qu'on aura pas dégagé de réels moyens pour la formation des agents comptables d'EPLE, tout le bousin reposera simplement sur la bonne volonté et les initiatives de quelques-uns.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 12:26

Précision à part : nous comptons sur Agathe Deblouze pour poster ici quelques photos distrayantes de ce séminaire !
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 12:27

Grincheux a écrit:
Précision à part : nous comptons sur Agathe Deblouze pour poster ici quelques photos distrayantes de ce séminaire !
De jour comme de nuit!!!
abr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 12:29

ursin a écrit:
Volcan je comprends ce que tu veux dire, mais nous savons aussi que c'est la règle du jeu dans notre maison.
Pas la règle du jeu: mais la faillite d'un système.
On a beau jeu de mettre en avant des contingences budgétaires pour (tenter de) justifier l'absence de formation(s) dans notre ministère, et qui va croissant.
La réalité c'est que depuis des lustres (des décennies ?) il n'y a aucune véritable politique de formation mise en place pour la partie administrative, et ce qui l'était ne fonctionnait que sur la bonne volonté de collègues plus ou moins compétents pour ce faire. C'était déjà clairement insuffisant par rapport aux besoins, et depuis quelques années ç'a été taillé en lambeaux. Ne subsiste que la "formation" des nouveaux comptables-GM, 2 jours par-ci par-là, qui n'a de formation que le nom. Pour le reste, c'est maintenant le néant.
L'institution a ensuite beau jeu de stigmatiser l'incompétence ou les mauvaises pratiques de ses agents, comptables ou non, pour justifier ensuite des réformes qui ne font qu'aggraver la situation et dont les vrais motifs sont -peut-être- moins avouables.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:07

CAFA a écrit:
L’éducation nationale est une belle et grande famille !


Ne dénigrons pas systématiquement  nos excellents et dévoués formateurs maison !
Mr green  ...



Et si VMB me donne encore du "vieux" il va se retrouver avec une "mi péd 59" sous son fauteuil (j'ai piqué dans l'ancien stock suisse). Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:20

Isaac Newton a écrit:
Étant moi-même formateur comptable ... A aucun moment, l'institution ne m'a demandé ce que je raconte pendant la formation, à aucun moment, elle ne m'a donné de consignes ni proposé ne serait-ce qu'une esquisse de cahier des charges...
Je suis aussi formateur en compta et j'ai fait le même constat... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:43

ceci s'explique sans doute par le fait que dans la plupart des CAFA, il n'y a pas de compétences pour évaluer celles des formateurs comptables.

Ceci dit sans aucun mépris pour les collègues des CAFA qui, parfois, s'investissent réellement dans leurs fonctions et remuent ciel et terre avec les moyens du bord (ce qui peut expliquer la réaction épidermique de CAFA)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 17:01

Stoïk a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Étant moi-même formateur comptable ... A aucun moment, l'institution ne m'a demandé ce que je raconte pendant la formation, à aucun moment, elle ne m'a donné de consignes ni proposé ne serait-ce qu'une esquisse de cahier des charges...
Je suis aussi formateur en compta et j'ai fait le même constat... Twisted Evil
Put.in! je rêve! le British déjanté et la Mouette hystérique formateurs! pourquoi pas le VIOQUE aussi pendant qu'on y est!
je comprends mieux maintenant la déliquenscence des AC nouveaux et le bocson ambiant.

Pas taper et pas de mine à effet dirigé STP le gros point jaune aux dents carriées!santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables EN   Formation des comptables EN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation des comptables EN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La formation des comptables EN
» Formation des comptables par l'ESEN ?
» formation esen nouveaux comptables
» Chef d'Etablissement en formation et Agents comptables formateurs
» Melange formation initiale et formation continue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: