Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Formation des comptables par l'ESEN ?

Aller en bas 
+10
VHALERIA
courage
Hippos
ty breiz
canard boiteux
Eric
Frédéric
L'intendant zonard
sainte barbe
Fondateur
14 participants
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 09:33

[Scindé de ce fil-là. Hippos]

sainte barbe a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
N@n@rd a écrit:
J'attends toujours la formation des nouveaux comptables (ou des anciens) par l'ESEN (...)

Heuuu, t'es sûr ?Formation des comptables par l'ESEN ? Hein60

Ben elle existe : c'est une semaine à l'ESEN, pour les nouveaux comptables, quelque soit le grade.
Ça pourrait être mieux et avant l'entrée en poste, mais c'est déjà ça.
Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_redface
Je l'ignorais. Quelqu'un qui aurait fait cette formation cette année peut me donner des infos ? Le programme ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 10:27

J'espère qu'elle existe toujours. La seule trace que j'en ai trouvé sur le site de l'ESEN, c'est une mention dans la catégorie formation adaptation à l'emploi. Cette formation est également mentionnée sur le PAF de l'Académie de Montpellier.
Elle avait été mise en place pour la première fois en 2004.
En général, elle a lieu pendant les vacances de Toussaint.
Cette formation était prévu sur le BO 2009 numéro 9, page 7, code 09NDPM0001.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 21:36

N@n@rd a écrit:
Une formation "de terrain" et une remise à niveau spécifique aux comptables me semblerait entrer dans le rôle de l'ESEN.

Dans le rôle, c'est certain. Dans les désirs, est-ce le cas ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation des comptables par l'ESEN ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Frédéric
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2009

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 08:42

je n'en n'ai pas entendu parlé. Comptable depuis la rentrée de septembre, j'ai participé à un séminaire d'une semaine pour les nouveaux comptables à Paris. Pour avoir discuté avec l'organise du séminaire, il semblait que ce stage devait disparaitre l'année prochaine au profit de suivi individualisé des nouveaux comptables par les académie.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 09:06

Frédéric a écrit:
je n'en n'ai pas entendu parlé. Comptable depuis la rentrée de septembre, j'ai participé à un séminaire d'une semaine pour les nouveaux comptables à Paris. Pour avoir discuté avec l'organise du séminaire, il semblait que ce stage devait disparaitre l'année prochaine au profit de suivi individualisé des nouveaux comptables par les académie.

On en reviendra donc au coeur du problème : par qui sera fait la formation des nouveaux comptables, sachant que nombre de formateurs auraient eux-mêmes bien besoin d'être formés ?

Surprenant que l'on fasse des cours magistraux sans prise avec la réalité du terrain pour les nouveaux APAENES et rien pour les comptables....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 09:08

Frédéric a écrit:
je n'en n'ai pas entendu parlé. Comptable depuis la rentrée de septembre, j'ai participé à un séminaire d'une semaine pour les nouveaux comptables à Paris. Pour avoir discuté avec l'organise du séminaire, il semblait que ce stage devait disparaitre l'année prochaine au profit de suivi individualisé des nouveaux comptables par les académie.
Hou là ! que le ministère se déssaisisse de cette mission primordiale est un très mauvais signe, à associer d'ailleurs au redécoupage des missions d'audit : la qualité comptable dans les EPLE n'est plus dans les priorités ?
Revenir en haut Aller en bas
canard boiteux
.
.
canard boiteux


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2009

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 12:10

non; le transfert est du à la diminution du nombre de nouveaux comptables suite à la réforme de la carte. pas assez de nouveaux comptables pour maintenir le séminaire national.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 12:52

sainte barbe a écrit:
J'espère qu'elle existe toujours. La seule trace que j'en ai trouvé sur le site de l'ESEN, c'est une mention dans la catégorie formation adaptation à l'emploi. Cette formation est également mentionnée sur le PAF de l'Académie de Montpellier.
Elle avait été mise en place pour la première fois en 2004.
En général, elle a lieu pendant les vacances de Toussaint.
Cette formation était prévu sur le BO 2009 numéro 9, page 7, code 09NDPM0001.

Exact, j'y étais.
Malheureusement, j'étais un peu resté sur ma faim. Cette formation était assez généraliste et difficilement applicable au retour dans les établissements.
par contre, je ne sais pas si cette formation a subie des modifications depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 14:45

canard boiteux a écrit:
non; le transfert est du à la diminution du nombre de nouveaux comptables suite à la réforme de la carte. pas assez de nouveaux comptables pour maintenir le séminaire national.

Ah ? Et les anciens ? Le ministère ne connait pas la formation continue ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
séminair
Invité




Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 15:08

Pourquoi ne pas maintenir ce séminaire pour les nouveaux nouveaux et y associer des "anciens" en poste avant la création de ce séminaire?
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 15:39

Parce que les anciens risquent de s'ennuyer ferme ?
Mélanger dans une même formation ceux qui découvrent et ceux qui connaissent déjà donne rarement de bons résultats, les attentes n'étant pas forcément les mêmes.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 16:48

La formation des comptables de l'EN est une vrai problème. Dans mon académie de la région parisienne, la formation est assurée par des collègues sous la houlette du centre académique de formation, en plus de la semaine qui a été assurée d'abord à Poitiers puis depuis un an ou deux à Paris. A ce protocole s'ajoute un tutorat d'un an, à raison en principe d'une journée par semaine, assuré par un collègue du secteur(c'est plus simple en région parisienne)
C'est juste mieux que rien. Je parle en connaissance de cause puisque je participe à ce module en duo avec une autre collègue.
Nous assurons 1 jour de formation sur la compta bud et 4 jours sur la compta géné, hors COFI!!!!!!! A celà s'ajoute bien sûr d'autres séquences assurées par d'autres duos sur le reste des champs professionnels. Il y a une vingtaine de journées en tout entre septembre et mars (dont 3 journées généralistes) puis des piqûres de rappel la deuxième année. Chacun des formateurs fait indubitablement au mieux. Mais à aucun moment nos compétences n'ont été ni ne sont vérifiées. Le danger est grand de tomber dans le travers qui consisterait à imposer aux nouveaux nos "manies" au détriment de l'explication stricte de la règle: "tu utilises un bic bleu pour les dépenses, un rouge pour les recettes et un surligneur vert pour toutes les sommes commençant par 7" au lieu d'expliquer le sens d'un ordre de recette, d'aider à la lecture d'une balance, aider à repérer les instants où la responsabilité du comptable entre en jeu, etc.
De fait les stagiaires sont souvent plus demandeurs d'un tutorat bis que d'un discours sur la compta publique.
Ouaip! ..........."je suis le malaimé!!!!!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 22:25

N@n@rd a écrit:
Frédéric a écrit:
je n'en n'ai pas entendu parlé. Comptable depuis la rentrée de septembre, j'ai participé à un séminaire d'une semaine pour les nouveaux comptables à Paris. Pour avoir discuté avec l'organise du séminaire, il semblait que ce stage devait disparaitre l'année prochaine au profit de suivi individualisé des nouveaux comptables par les académie.

On en reviendra donc au coeur du problème : par qui sera fait la formation des nouveaux comptables, sachant que nombre de formateurs auraient eux-mêmes bien besoin d'être formés ?

Surprenant que l'on fasse des cours magistraux sans prise avec la réalité du terrain pour les nouveaux APAENES et rien pour les comptables....
Formation des comptables par l'ESEN ? Forum01
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 22:30

VHALERIA a écrit:
N@n@rd a écrit:
Frédéric a écrit:
je n'en n'ai pas entendu parlé. Comptable depuis la rentrée de septembre, j'ai participé à un séminaire d'une semaine pour les nouveaux comptables à Paris. Pour avoir discuté avec l'organise du séminaire, il semblait que ce stage devait disparaitre l'année prochaine au profit de suivi individualisé des nouveaux comptables par les académie.

On en reviendra donc au coeur du problème : par qui sera fait la formation des nouveaux comptables, sachant que nombre de formateurs auraient eux-mêmes bien besoin d'être formés ?

Surprenant que l'on fasse des cours magistraux sans prise avec la réalité du terrain pour les nouveaux APAENES et rien pour les comptables....
Formation des comptables par l'ESEN ? Forum01

Je pense en effet qu'il faut être suffisamment en prise avec la réalité du terrain afin que la formation théorique puisse servir à quelque chose et non l'inverse pour l'avoir vécu de fraîche date, sans compter sur les formateurs qui ont besoin aussi d'être rafraîchis
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2010, 23:50

La formation des comptables à l'EN a le même problème que toutes les formations à l'EN : pas d'évaluation. Je ne parle pas d'une enquête satisfaction plus ou moins bidon à la fin du stage, mais d'une épreuve permettant de mesurer la compréhension des informations transmises.

Notre Educ Nat que nous défendons avec tant de hargne impose en moyenne à chaque citoyen de notre pays une bonne douzaine d'années pendant lesquelles les moyennes succèdent aux notes, créant une atmosphère de compétition (ou de compétition inversée, ça c'est dans ma zone), une réduction aberrante des personnes, de leur travail et de leur progression à un nombre. Mais quand il s'agit d'évaluer les personnels du même ministère, là non on n'y songe même plus.

Si j'étais demain en charge de la formation de mes collègues comptables, voilà le dispositif que j'appliquerais, content pas content y a qu'à éviter de me confier ce boulot.

- Jour 1 : test préalable, puis remise en perspective avec les enjeux des finances publiques et les règles du droit budgétaire (Etat, CT...)
- Jour 2 : exploitation du test préalable, avec des sous-groupes de niveau (holala le vilain mot), pour des ateliers thématiques suivis d'une restitution en plénière
- Jour 3 : mise en situation pratique sur les GFC, avec des jeux d'exercices complets de saisies à effectuer.
- Jour 4 optionnel, sur demande des stagiaires conscients de leurs lacunes, exposant leurs besoins de manière précise une semaine à l'avance ; si assez de monde, travail en sous-groupes thématiques
- Jour 5 : test de fin de stage, intervention solennelle du SG d'acad ou d'un chef de la tégé ou d'un juge de la CRC pour mettre la pression et/ou donner les perspectives d'évolution du système
- Envoi d'attestation de stage à ceux dont le test de fin est satisfaisant, convocation des autres à des séances de rattrapage


Vous me confiez 40 stagiaires et un ou deux collègues qui approuvent le programme ci-dessus pour l'appliquer avec moi, et on vous met tout le monde au pas de l'oie.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation des comptables par l'ESEN ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 08:25

VHALERIA a écrit:


Je pense en effet qu'il faut être suffisamment en prise avec la réalité du terrain afin que la formation théorique puisse servir à quelque chose et non l'inverse pour l'avoir vécu de fraîche date, sans compter sur les formateurs qui ont besoin aussi d'être rafraîchis

Tiens, salut, VHALERIA. Tu t'autocites maintenant ? Et dans les cinq minutes ! Ce forum peut avoir des effets secondaires dangereux finalement... Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_wink

Petit bémol cependant. Si le problème de la formation est effectivement l'évaluation (des stagiaires et des formateurs), il faut aussi se méfier des envies/besoins/exigences des stagiaires nouveaux comptables. La demande est souvent des solutions "clés en main" (ce qu'on rencontre aussi parfois sur le forum), à court terme, immédiatement applicables, afin de passer à autre chose dans la pratique sur le terrain.

Or, la compta, c'est aussi une question de méthodologie, de veille juridique, de compréhension des enjeux, de la règlementation, des implications sur le travail fourni, bref de la "théorie pratique". Il ne s'agit pas seulement de savoir sur quel bouton appuyer sur son ordinateur. A partir du moment où on comprend pourquoi il faut appuyer sur le bouton, l'essentiel est atteint selon moi.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 09:03

L'intendant zonard a écrit:
Vous me confiez 40 stagiaires et un ou deux collègues qui approuvent le programme ci-dessus pour l'appliquer avec moi, et on vous met tout le monde au pas de l'oie.

Encore faut-il que toi et tes un ou deux collègues réussissent le test. Formation des comptables par l'ESEN ? 173855
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 09:28

J-M a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Vous me confiez 40 stagiaires et un ou deux collègues qui approuvent le programme ci-dessus pour l'appliquer avec moi, et on vous met tout le monde au pas de l'oie.

Encore faut-il que toi et tes un ou deux collègues réussissent le test. Formation des comptables par l'ESEN ? 173855

Les mille et une façon d'accommoder le hamster :
- hamster à la broche
- panse de hamster farcie et sa gelée
- pâté de foie gras de hamster
- hamster en papillote directement sur la braise
- carbonnade de hamster à la bière trappiste
- d'autres idées ....??
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 10:30

Isaac Newton a écrit:
Or, la compta, c'est aussi une question de méthodologie, de veille juridique, de compréhension des enjeux, de la règlementation, des implications sur le travail fourni, bref de la "théorie pratique". .

Formation des comptables par l'ESEN ? Einstein


Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 23:51

J-M a écrit:
Encore faut-il que toi et tes un ou deux collègues réussissent le test. Formation des comptables par l'ESEN ? 173855

Quis custodies custodes ? Je m'étais posé la question, figure-toi. J'attends que ton ministère parfait et sans défaut règle ce petit détail insignifiant. Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_tongue

sainte barbe a écrit:
Les mille et une façon d'accommoder le hamster :
- hamster à la broche
- panse de hamster farcie et sa gelée
- pâté de foie gras de hamster
- hamster en papillote directement sur la braise
- carbonnade de hamster à la bière trappiste
- d'autres idées ....??

- hamster bbokkeum bab (découpé en cubes, sauté avec des légumes et du riz)
- hamster bulgeogi (en lanières assaisonnées à la sauce de soja, grillées sur pierrade)
- hamster shin kimchi tchigae (bouilli avec du chou chinois fermenté quatre mois dans l'ail et le piment)
- hamster jeot kal (plongé vivant dans la sauce de piment épaisse)

J'arrête là de peur d'attirer l'attention de Newton, il serait capable de proposer des trucs réellement abominables...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation des comptables par l'ESEN ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 07:59

Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_twisted Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_idea Formation des comptables par l'ESEN ? 32928

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 08:14

Isaac Newton a écrit:

La demande est souvent des solutions "clés en main" (ce qu'on rencontre aussi parfois sur le forum), à court terme, immédiatement applicables, afin de passer à autre chose dans la pratique sur le terrain.

Or, la compta, c'est aussi une question de méthodologie, de veille juridique, de compréhension des enjeux, de la règlementation, des implications sur le travail fourni, bref de la "théorie pratique". Il ne s'agit pas seulement de savoir sur quel bouton appuyer sur son ordinateur. A partir du moment où on comprend pourquoi il faut appuyer sur le bouton, l'essentiel est atteint selon moi.

Purée, que ça fait du bien, ce genre de rappels...
Ouah, j'ai l'impression qu'on vient de me brancher sous oxygène, là ! J'hyperventile !

Merci l'English.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 10:59

L'intendant zonard a écrit:

sainte barbe a écrit:
Les mille et une façon d'accommoder le hamster :
- hamster à la broche
- panse de hamster farcie et sa gelée
- pâté de foie gras de hamster
- hamster en papillote directement sur la braise
- carbonnade de hamster à la bière trappiste
- d'autres idées ....??

- hamster bbokkeum bab (découpé en cubes, sauté avec des légumes et du riz)
- hamster bulgeogi (en lanières assaisonnées à la sauce de soja, grillées sur pierrade)
- hamster shin kimchi tchigae (bouilli avec du chou chinois fermenté quatre mois dans l'ail et le piment)
- hamster jeot kal (plongé vivant dans la sauce de piment épaisse)
kebab de hamster (ça, c'est un plat typique de par chez moi... Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 15:02

N@n@rd a écrit:
Le programme ?
Le programme des formations ESEN 2010 vient de paraître là :
http://www.esen.education.fr/fr/les-formations/formation-continue/
(à droite de la page)

J'ai pas vu "Formation des nouveaux comptables" dedans, mais c'est parce que vous êtes déjà au top !!! Formation des comptables par l'ESEN ? 10

Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 15:12

Gryphe a écrit:
N@n@rd a écrit:
Le programme ?
Le programme des formations ESEN 2010 vient de paraître là :
http://www.esen.education.fr/fr/les-formations/formation-continue/
(à droite de la page)

J'ai pas vu "Formation des nouveaux comptables" dedans, mais c'est parce que vous êtes déjà au top !!!


Moi j'ai carrément rien vu qui nous concerne vraiment (à part la sécurité et le PPMS peut-être). Par le passé, il y avait une formation sur les GRETA ; je ne la vois plus.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 15:25

Gryphe a écrit:


J'ai pas vu "Formation des nouveaux comptables" dedans, mais c'est parce que vous êtes déjà au top !!!


C'est une interprétation , en effet ...
On pourrait aussi conclure qu'il n' y aura désormais de comptables que parmi les "anciens" Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation des comptables par l'ESEN ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des comptables par l'ESEN ?   Formation des comptables par l'ESEN ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation des comptables par l'ESEN ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation des comptables EN
» La formation des comptables EN
» formation esen nouveaux comptables
» Chef d'Etablissement en formation et Agents comptables formateurs
» Melange formation initiale et formation continue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: