Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OEA Accueil et entretien

Aller en bas 
+4
L'intendant zonard
aazute
Gastounette
neufcinq
8 participants
AuteurMessage
neufcinq
.
.



Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 24/09/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 20:14

Bonjour,

J'ai eu un petit souci avec ma gardienne aujourd'hui. Je lui ai demandé d'aller éponger de l'eau renversée dans un couloir (une petite flaque, pas une marre) et elle a refusé sous prétexte que cela ne faisait pas partie de ses attributions. Je me suis senti coincé car je ne suis pas sûr qu'elle ait tord. L'autre problème est qu'elle assure sans problème l'entretien du bâtiment administratif sans râler. J'ai regardé différents textes pour les statuts de l'OEA et la distinction est nette entre la fonction d'entretien et celle d'accueil. Or les EDT que j'ai repris mentionne un arrêté du22/08/1990, mais que je n'ai pas retrouvé. Mon prédecesseur s'était appuyé dessus pour organiser le service de la gardienne ainsi.

Merci beaucoup pour vos indications.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Re: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 23:49

Il faut reprendre les nouveaux décrets créant les cadres d'emploi spécifiques des anciens TOS, regarder ce qui est mentionné dans la Convention CT/EPLE et appeler ta CT.

Par ailleurs, la seule solution est un entretien amical lui rappelant que, si tu lui demande ce genre de service qui ne fait pas partie de ses missions, ce ne peut-être qu'exceptionnel (agents en grève, formation, malades, pas arrivés, rush à la plonge...). Tu ne peux que t'appuyer sur sa conscience professionnelle et le sens du service public: tous aux service de l'usager (dont elle et nous faisons partie).

Cela ne peut marcher qu'avec des gens de bonne foi mais si elle fait l'administration, c'est qu'elle n'est pas si horrible (à moins qu'elle ne sache pas que l'entretien de l'administration ne fait pas plus partie de sa mission que celui des classes si elle l'a toujours fait et que la référence d'un texte obsolète est portée sur son EdT).

Mais je le répète, si elle refuse, tu n'as aucun recours sur ce point (même si rien ne t'empêche d'indiquer de façon amicale que les service ne sont pas à sens unique) et, si elle accepte, cela doit rester exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Re: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 8:16

gastounettte: forum

et si elle fait la mauvaise tête , tu lui refuses le 1er arrangement qu'elle te demande en lui faisant comprendre que les échanges de bons procédés, comme le nom l'indique, sont des ECHANGES donc réciproques.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Re: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 10:19

A la place des agents en loge, je ne la ramènerais pas trop, car ce genre d'attitude sera très probablement apprécié par les CT pour ce qu'elles sont... du refus de travail et de la désobéissance à un ordre légitime du chef de service !

Loi de 83 sur le statut de la fonction publique que je cite par coeur : "tout fonctionnaire est responsable des tâches qui lui sont confiées, et doit se conformer aux ordres de son supérieur hiérarchique, sauf s'ils sont manifestement illégaux ou de nature à nuire gravement à un intérêt public".

D'une manière générale il faut rappeler à ces gens qu'il n'y a rien de plus proche qu'un OEA A et un OEA E, si vous voyez ce que je veux dire...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OEA Accueil et entretien Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Re: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 10:24

Mais chez nous, la CT a listé dans la convention les tâches pouvant incomber au personnel d'accueil et l'entretien de quoi que ce soit, hormis la loge, était exclu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Re: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 11:16

chez nous aussi la convention le prévoit et ça m'a bien rendu service pour lui faire entretenir les abords de la loge
Revenir en haut Aller en bas
homé
Invité




OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Re: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 14:40

Si on ne ne fait plus que ce qui est prévu par ses attributions, on finit par ne plus faire grand chose hamac en plus, ça peut être réciproque tir !!! L'argument peut porter chez des gens sensés b2 !
Revenir en haut Aller en bas
ile de f
Invité




OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: le concierge   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 1:20

A BOIS LE ROI
l e concierge

donne un coup de main a l op
+2 salles de perms
+2 bureaux de surveillants
+2 bureaux de cpe
+ouvre et ferme le college
+coupe la pelouse
+les poubelles ( conteneres
+LOGE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Re: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 8:15

L'intendant zonard a écrit:


Loi de 83 sur le statut de la fonction publique que je cite par coeur : "tout fonctionnaire est responsable des tâches qui lui sont confiées, et doit se conformer aux ordres de son supérieur hiérarchique, sauf s'ils sont manifestement illégaux ou de nature à nuire gravement à un intérêt public".
D'une manière générale il faut rappeler à ces gens qu'il n'y a rien de plus proche qu'un OEA A et un OEA E, si vous voyez ce que je veux dire...

L'article 28 dit plus précisement que la désobéissance n'est possible que si l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. C'est à dire qu'un ordre même illégal doit être exécuté s'il ne compromet pas un intérêt public. Mesdames et Messieurs les agents d'accueil, refuser d'éponger une flaque d'eau sur un sol glissant et donc dangereux est une faute professionnelle.

Article 28
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Revenir en haut Aller en bas
neufcinq
.
.



Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 24/09/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Equilibre fragile obtenu   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 20:11

je verrai bien ce que ça donnera. Je lui ai fait une petitte lçon sur l'intérêt de se rendre service mutuellemnt, que nous sommes une collectivité, que l'intérêt du service public doit primer etc . Ca a l'air d'avoir marché puisqu'elle a accepté (à ma grande surprise, ça cache peut être quelque chose ...) de passer un coup dans le frigo de l'administation qui set aux stockage des médicments de deux-trois élèves malades qui ont besoin d'un traitement régulier ou en urgence (pas d'infirmière, et infirmerie de l'autre côté du bahut).

J'ai quand même du mal à croire d'avoir réussi à la convaincre comme ça (du genre à m'avoir demandé si elle pouvait récupérer les heures de CA car elle est élue). A voir à l'usage donc.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
.
.
fabrice


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/03/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Re: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 17:36

Pour moi, depuis la mise à disposition, tous les agents sont OEA, sans distinction entre accueil et entretien.
Cf les arrêtés de mise à disposition.
Donc un agent qui assure l'accueil peut à tout moment changer de missions, ou faire des tâches d'entretien. Sauf bien sûr si la convention avec le département reconnait leur spécificité, ce qui n'est pas le cas apparement.
Revenir en haut Aller en bas
neufcinq
.
.



Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 24/09/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: J'aurais peut être dû préciser   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 20:06

que cette OEA n'a toujours pas opté (c'est pour cette année). Elle reste totalement régie (en tout cas pour cette année encore) par les textes du MEN, qui je trouve après les avoir reparcourus finalement sans ambiguités. Entretien et accueil sont quasiment 2 mondes à part ....
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Re: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 22:50

je ne sais pas où on va mais on y va ... pale
95 départements + 26 régions + état avec des statuts tous différents, je le dis depuis le début, ça va faire un joyeux b***** jocolor cheers geek aby
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Invité




OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Agents techniques et OEA   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 18:41

Dans notre département, les agents sont considérés comme étant TOUS mis à disposition depuis le 01.01.07.
Les emplois du temps et les horaires DOIVENT répondre aux mêmes citères pour tous - agents ayant opté ou non.
QU'ON SE LE DISE
Dura lex sed...
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: agents techniques et oea   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 22:11

idem
tous même statut, opté ou pas

balot pour les pas optés....pas les primes
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Re: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 5:03

pépé a écrit:
Dans notre département, les agents sont considérés comme étant TOUS mis à disposition depuis le 01.01.07.
Les emplois du temps et les horaires DOIVENT répondre aux mêmes citères pour tous - agents ayant opté ou non.

Les Edt et horaires des agents mis à disposition, intégrés ou détachés sont gérés par la CT mais les statuts sont encore différents: un OEA accueil non intégré peut encore se référer à son statut d'Etat qui le protège vis à vis des "basses besognes", avec appui des syndicats si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Contenu sponsorisé





OEA Accueil et entretien Empty
MessageSujet: Re: OEA Accueil et entretien   OEA Accueil et entretien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OEA Accueil et entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légalité de la fiche de poste d'un ATT prévoyant entretien et accueil
» Internat et accueil
» mutation tos
» accueil et fermeture
» menage agents d'accueil

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: