Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 présentation orale en 5 min!

Aller en bas 
+8
drakhaon
smile123
kikinou
bouzin
Le Forgeron
Op@lomero
mireillemi
RETU
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: félicitations!!    adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 12:56

Félicitations Kikinou38 !!!

Une belles année en perspective, surtout à Lyon!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: 5 min comme 5 min pile?   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 10:54

Bonjour tout le monde!
Petite question sur la présentation en 5 min... Est-ce grave si l'on dépasse de ce temps imparti? Le jury a-t-il un chronomètre? Je n'arrive pas à faire ma présentation sans dépasser de 26 secondes...
Dans les textes il est bien noté "5 min maximum" donc j'imagine que j'ai ma réponse... Mais si des témoignages contraires existent, je suis preneuse car j'ai déjà beaucoup coupé dans cette brève présentation!
Je vous remercie d'avance, bon weekend à tous!!
adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 3d-msn14
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 10:58

A 5 minutes, certains coupent et disent "merci", ne vous laissant pas conclure. Il est vrai que le stress accélère en général le débit mais il faut justement faire l'effort de ralentir. Donc, il faut en retrancher encore dans l'exposé, ou plutôt synthétiser davantage. C'est là que l'ancienne épreuve écrite du résumé pouvait aider quand on la maîtrisait.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:40

lisa33 a écrit:
Je n'arrive pas à faire ma présentation sans dépasser les 5 min de 26 secondes...

"Bonjour,
Je m'appelle Lisa
Je viens de Bordeaux
J'occupe tel poste à l'Université de Trucmuche depuis X années et je pense avoir acquis suffisamment de compétences et de savoir-faire pour exercer des fonctions d'attaché/SAENES"
Voilà, 24 secondes. Et il te reste 4min36 pour compléter et dire pourquoi. adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: merci   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 12:25

Merci ALO et Retu pour vos réponses! J'ai "re-synthétisé" les idées et ça passe en 5 min, ça m'embêterai de pas pouvoir dire ma conclusion! Mais en effet là je suis tranquille chez moi donc je pose les choses et ça prend du temps!
Devant le jury je vais peut être accélérer involontairement, je vais m'entraîner devant des amis, famille, collègues, etc pour me mettre en condition un peu plus réelle!
Pensez vous que apprendre par cœur et ensuite réciter en étant le plus naturel possible soit une bonne méthode? J'ai peur de dépasser en temps si je ne liste que les grandes lignes et que je développe sur le moment, d'autant plus que c'est un exercice sans aucune note... (et sans montre, c'est difficile de jauger 5 min...)
Merci beaucoup en tout cas!! adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 12:33

lisa33 a écrit:

Pensez vous que apprendre par cœur et ensuite réciter en étant le plus naturel possible soit une bonne méthode?
Ca dépend des gens. Certains préfèrent improviser, d'autres apprennent par cœur. Il vaut mieux donner un petit côté artificiel avec du par cœur que de se retrouver sec et mutique parce qu'on n'a pas assez préparé. C'est aussi le travail du jury de savoir passer outre ce côté théâtre préparé pour essayer d'aller un peu au-delà. On a le droit d'avoir des faiblesses, surtout celle d'être intimidé par la nature de l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 13:03

Le mieux, c'est le "par coeur" qui ne le paraît pas. Tu peux par exemple apprendre ton intro et ta conclusion par coeur, et le montrer, et apprendre le reste mais sans le montrer, en modifiant ta position, ta gestuelle, en ajoutant quelques hésitations. Les parties apprises montrent que tu es organisée et les parties "improvisées" que tu sais gérer ton temps et t'adapter au stress. Mais là, il faut être d'abord passé par le cours Florent geek

En fait, LF a raison I love you Ça dépend des gens et il faut choisir la manière qui te correspond le plus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: exemple   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 8:08

Bonjour,

Un exercice important à ne pas négliger. Une approche du type "j'ai telle compétence parce que j'ai fait ceci ou cela" peut être intéressante dans la mesure où ce n'est pas une relecture de votre parcours mais une analyse de celui-ci, et cela démontre une réflexion vis à vis de ce qui est attendu d'un adaenes. Un coup d'oeil au RIME pourrait être utile en la matière

quant à je m'appelle "X" : cela est fort intéressant mais je pense que le jury a déjà vote nom Laughing Laughing

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
kikinou
.
.
kikinou


Nombre de messages : 35
Localisation : RDA république Démocratique des Alpes
Date d'inscription : 05/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 8:21

Je suis du même avis qu ALO : un par coeur qui n'en a pas (trop) l'air (le jury n'est pas dupe). J'ai appris prioritairement l'introduction et la conclusion par coeur , c'est ce qui retient le plus l'attention du jury. Pour le reste une suite bien structurée des mots clés peut suffire avec certaines phrases par coeur éventuellement.
bon courage
pour ma part je ne lâche pas le forum car après l'IRA je vise bel et bien un poste à ....l'éducation nationale !!! Very Happy


Dernière édition par kikinou38 le Jeu 6 Juin 2013 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
light
Invité




adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 9:50

Bonjour lisa,

J'ai passé ADAENES l'an dernier et j'avais 10 minutes. La seule technique qui marche pour tenir c'est l''entrainement avec une montre et devant public (collègues, famille). Au concours j'ai posé ma montre sur la table et exposé ma présentation (apprise par coeur mais maquillé comme je le pouvais) et j'ai fait 9min50...le jury m'en avait fait d'ailleurs la remarque sur ma bonne gestion du temps (pourtant devant eux je ne faisais pas la fière...)
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 12:47

il y a autant de techniques que de candidats pour préparer l'oral....
le principal est que la présentation te corresponde véritablement et que cela ne soit pas un copier coller de cases pré établies sur lesquelles tu as essayé de "coller"
En effet, si cette présentation est la tienne tu auras bien plus de facilités à la "défendre", à la rendre vivante et donc dynamique
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: oral   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 8:34

Merci pour vos réponses, conseils et témoignages!

J'ai passé un "oral blanc" devant un chef d'un autre service et son adjoint : ils ont dit que j'étais claire et dynamique, et que ce serait un plaisir de travailler avec moi. Mais bien sur le stress me fait accélérer, donc je vais travailler là dessus!

bon courage à tous les autres et encore merci aux contributeurs de ce forum! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jklhljklkjh
Invité




adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 12:58

BOnjour, je déterre ce fil car je dois préparer mes 5 minutes de présentation et c'est le grand néant.
Des admis peuvent-ils nous donner des éléments pour structurer cette présentation ?
Doit-on faire un plan, comment éviter la redite du RAEP ? Peut-on développer un élément du RAEP ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 13:10

jklhljklkjh a écrit:
BOnjour, je déterre ce fil car je dois préparer mes 5 minutes de présentation et c'est le grand néant.
Des admis peuvent-ils nous donner des éléments pour structurer cette présentation ?
Doit-on faire un plan, comment éviter la redite du RAEP ? Peut-on développer un élément du RAEP ?
Merci d'avance.
Cordialement,

Bonjour,

Admise l'an dernier, j'avais eu le même problème que toi : comment ne pas répéter la présentation du RAEP ? Au final, j'avais fait un plan différent : dans le RAEP, c'était un plan chronologique, et pendant l'oral, un plan axé sur mes compétences (reprends les compétences attendues d'un attaché / gestionnaire et essaye de voir lesquelles de tes expériences t'ont déjà permis de mettre ces compétences en pratique). Tu as 5 minutes, donc il faut les utiliser pour vraiment montrer que tu peux faire un bon attaché / gestionnaire. C'est pourquoi ce plan là me semblait pas mal ("je suis polyvalent. En effet, lorsque j'étais en poste ... j'ai dû m'occuper de....). J'en profite pour faire part de mon ressenti durant l'oral : ces 5 minutes sont vraiment importantes (sans vouloir mettre la pression). Il faut bien respecter le temps de parole, parler avec conviction et pas comme si tu avais appris ton texte par cœur, bien regarder les membres de ton jury (et prendre connaissance lorsque tu rentres dans la pièce des personnes à qui tu t'adresses, leur univers, car ils te poseront des questions là-dessus). Cet exposé fait déjà une bonne partie de ta note.
Enfin, je crois que, comme beaucoup, il est important de préciser que les jurys sont souvent bienveillants. Ils savent que ce n'est pas une épreuve facile, que l'on ne peut pas TOUT savoir. J'ai répondu "je ne sais pas et je ne préfère pas dire de bêtises" à certaines questions, et je suis passée quand même.

En espérant avoir pu t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation orale en 5 min!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» présentation oral
» ADAENES 2012
» examen pro 2020 classe supérieure
» exposé de carrière APAENES
» Concours SA présentation orale. Dire ou pas que l'on veut devenir gestionnaire ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: