Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 exposé de carrière APAENES

Aller en bas 
+10
rica
Guatemala
L'intendant zonard
dodie
thérèse ponsable
JAMES B
Nanie
Picaduros
Winnie
Mylène Morvan
14 participants
AuteurMessage
Mylène Morvan
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2011

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 11:42

Je suis en train de m'entrainer à mon expo de carrière et ayant eu trois postes, je dépasse largement les 10 mn. Je sais qu'il faut parler de tous les poste en A mais ne peut-on plutôt se concentrer sur les 2 derniers, est-ce préjudiciable ? mon poste de gestionnaire est loin derrière moi (2001-2003) mais si je n'en parle pas ça va paraître louche non ? quelqu'un peut-il m'aider à démêler ce pb ? je suis en détachement sur mon troisième poste dans un autre ministère, est-ce qu'il faut plutôt se concentrer sur les postes à l'Education ? j'avoue que je suis un perdue. Merci de votre aide. exposé de carrière APAENES Caf
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 11:44

Tu as tenté la présentation thématique et non chronologique ? Ca permet d'aborder plus de points en liant les tâches. Personnellement je trouve l'exercice plus difficile mais le résultat mieux construit qu'un schéma traditionnel.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:09

Winnie a raison.

Dans ton cas, il est préférable d'axer ton exposé en relevant les compétences transverses mises en oeuvre dans le cadre de nos missions (l'exactitude, la rigueur, la conduite de projets, les RH....). Toutes ces compétences sont requises pour être attaché (les anciens : silence dans les rangs ! exposé de carrière APAENES 406565 ) et nous les avons exercées ou exerçons encore. Celà te permettra de "survoler" tes postes par le biais de ces éléments redondants.
Bon courage.
exposé de carrière APAENES Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Mylène Morvan
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2011

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: exposé de carrière   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:11

Merci pour la réponse. Je n'ai pas vraiment adopté la présentation chronologique sauf pour dire que depuis ma sortie des iRA j'ai occupé 3 postes et je raconte ce que j'ai entrepris, comment avec quels moyens. Le 3ème poste je le souligne en mentionnant "depuis le 01/09/2010 je suis détachée à.... et je raconte mes missions. Mais j'avoue que j'ai beaucoup plus à dire sur les 2 derniers que le premier. De toute façon j'en dis trop, peut-être en le refaisant par thèmes de compétences mais j'ai peur de m'y perdre un peu, c'est dur comme exercice. Merci exposé de carrière APAENES Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:23

Je te conseille cependant les thèmes de compétences, c'est ce que le jury veut savoir. Sauras-tu faire preuve des qualités requises pour le principalat ? Comment et avec quelles méthodes vas-tu aborder (et résoudre) tel ou tel problèmatique ?
Les membres du jury connaissent tes missions, pas besoin de leur dire que tu fais ceci ou celà...ça va les barber. Explique leur ta manière de fonctionner au quotidien, ton recul et ton anlyse, là tu te démarqueras du catalogage classique du candidat lamda. Le catalogage est réservé aux documentalistes et aux bibliothécaires affraid , ce dont nous les remercions par ailleurs. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:40

Je suis d'accord, cela te permettra aussi d'y voir plus clair et de te concentrer sur l'essentiel;
Revenir en haut Aller en bas
JAMES B
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2009

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:02

Bonjour,

En effet, il faut éviter toute option chronologique dans ton exposé. Il faut évoquer succinctement les faits les plus saillaints, les plus instructifs et les plus formateurs rencontrés ça et là, tout au long de ta carrière. Dès lors, il faut suggérer et se préparer à avoir des questions sur tel ou tel point. Les réponses à ces questions auront été préparées soigneusement. Il faut savoir que tout fait évoqué pourra faire l'objet d'une question. Ne pas y répondre de façon satisfaisante ... risque d'être fatal. Ne pas omettre de parler des difficultés rencontrées. Si elles ont été surmontées, dire comment. Dans le cas contraire, le dire aussi. Il n'y a pas de honte à avoir.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:27

ouais finalement je me demande s'il faut se prendre tant que ça le chou, (cf lien infra) :
http://www.aufeminin.com/people/sara-forestier/cesar-2011-sara-forestier-culotte-video-n69062.html
pour ma part j'ai prévu le costard (ouate), (humour breton), du tonton Eugène, ça va déchirer, coco-bi
Revenir en haut Aller en bas
dodie
.
.
dodie


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Dans le deux huit mdr !!!
Date d'inscription : 18/02/2011

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:51

Personnellement je trouve qu'une présentation thématique de sa carrière et non chronologique permet d'aborder plus de points en liant les tâches entre elles et cela permet aussi de changer du train train quotidien car le jury sera plus captivé surtout si vous passez dans les derniers ou avant/après la pause déjeuner.

Bon courage exposé de carrière APAENES Caf
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 16:52

J'ai du mal à imaginer qu'on puisse se contenter d'une présentation chronologique. A part en cas d'impréparation complète...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


exposé de carrière APAENES Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Guatemala
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/10/2010

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 17:00

Je n'ai pas passé l'APAENES puisque je suis B mais je me souviens que lorsque j'ai passé l'oral de SACE j'avais également choisi une présentation par compétences que je reliais à mes expériences professionnelles. Du genre "savoir se positionner en tant que conseil" valable pour un poste en établissement auprès du CE mais aussi pour un poste au rectorat auprès des IPR / du chef de div / du SG / du chef de bureau. Je me souviens que j'avais été bien noté donc cela a du plaire au jury.
Revenir en haut Aller en bas
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: la conclusion de la présentation orale    exposé de carrière APAENES Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:51

Bonjour,

j'ai un petit problème pour la rédaction de la conclusion.

Dans le rapport de jury 2010, il est écrit que les candidats ne parlent pas assez des emplois fonctionnels qui les intéresseraient en tant que APAENES.

J'avoue avoir des difficultés à me projeter en l'absence de connaissances sur le fonctionnement de certains services. Néanmoins, je sais qu'en université dans une UFR ou dans un service au rectorat au sein d'une division des affaires financières ou de l'organisation scolaire, des postes seraient susceptibles de m'intéresser mais en parler au jury de façon plus détaillée, c'est une autre histoire.

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
JAMES B
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2009

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 0:21

J'ai personnellement toujours évité, dans différents concours: IRA et APAENES, de dire où je souhaiterais être affecté en cas de réussite. Je considère que citer un emploi ou un ministère, c'est s'exposer à des questions précises sur ce poste ou ce ministère... A l'examen APAENES, j'avais préféré conclure ... en substance ainsi: "qu'après le parcours qui était le mien, je souhaiterais élargir mon expérience professionnelle avec des responsabilités supérieures, sachant que partout, il faudra avoir un esprit d'ouverture, favoriser le travail d'équipe (car la réusiite ne peut être que collective), aider ses collaborateurs à progresser, rendre compte à son supérieur hiérarchique de ce qui va et sur ce qui ne va pas..."

Voilà, ce ne sont que quelques pistes ... à prendre ou à ... laisser .


Bon courage, dans les tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 8:31

rica a écrit:
Bonjour,

j'ai un petit problème pour la rédaction de la conclusion.

Dans le rapport de jury 2010, il est écrit que les candidats ne parlent pas assez des emplois fonctionnels qui les intéresseraient en tant que APAENES.

J'avoue avoir des difficultés à me projeter en l'absence de connaissances sur le fonctionnement de certains services. Néanmoins, je sais qu'en université dans une UFR ou dans un service au rectorat au sein d'une division des affaires financières ou de l'organisation scolaire, des postes seraient susceptibles de m'intéresser mais en parler au jury de façon plus détaillée, c'est une autre histoire.

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci

En ce moment c'est le mouvement intra dans certaines académies : il suffit de consulter les offres sur Amia et d'appeler sous prétexte de se renseigner et de poser les bonnes questions
Revenir en haut Aller en bas
gg_paris
.
.
gg_paris


Nombre de messages : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/09/2010

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 17:26

Ce qui est surtout demandé c'est de savoir se projeter dans un horizon professionnel de 5 à 10 ans et d'envisager la possibilité d'accès aux emplois fonctionnels. Ils ne sont pas tous en centrale, déconcentré ou en université. Pas se trouve en agence comptable (les plus importantes) dont les agents comptables sont pour certains déjà AENESR.

Il est important de se poser la question de sa suite de carrière. La fin du recrutement des CASU a modifié le contexte de l'examen professionnel d'APAENES. Parfois, à tort, considérer comme le "bâton de maréchal" pour les ADAENES. Dorénavant les APAENES peuvent prétendre sous conditions accéder à ces emplois. Il faut faire sentir au jury son envie et ne pas seulement lui dire que l'on passe APAENES pour rester absolument sur son poste.
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 9:32

bonjour,

galérant sur ma présentation orale, je m'interrogeais sur le niveau de détail de la présentation
doit on conceptualiser beaucoup ou au contraire etre plus dans l'illustration par des exemples de missions mener à bien?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:16

Ours62 a écrit:
galérant sur ma présentation orale, je m'interrogeais sur le niveau de détail de la présentation
doit on conceptualiser beaucoup ou au contraire etre plus dans l'illustration par des exemples de missions menées à bien?
Tu as 10 minutes. 600 secondes. Si avec ça tu as le temps de développer des trucs en décrivant en détail le travail de terrain, pourquoi pas ? Mettons qu'en général, ce n'est pas le cas.

Une stratégie toute bête et très intéressante consiste à lâcher dans la présentation quelques concepts bien lourdingues sans les détailler, ce qui donnera envie au jury de poser des questions dessus, soit parce qu'il se dit que tu avances peut-être des trucs que tu ne maîtrises pas (et là, paf, tu es incollable, et c'est du tout bon), soit parce qu'il ne connaît pas bien et que ça l'intéresse d'apprendre des choses sur le sujet.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


exposé de carrière APAENES Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 13 Déc 2012 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 20:34

Quand j ai passé l APAENES j étais simple gestionnaire d un EPLE Lamda.

je n' allais pas raconter au membres du jury que je commandais les navets, carottes et poireaux pour mettre dans la soupe, ils connaissaient le refrain par coeur ....

Hors il se trouve que j animais avec qq élèves un club" mécanique auto" deux fois par semaine au bahut entre midi et 14 h et que je faisais l' assistance en rallye de qq copains qui couraient le week end parfois dans des rallyes prestigieux ( Tour Auto, Monte carlo ...)

ce qui m' avait permis de renconter qq personnalités qui officiaient alors en compétition automobile à savoir J.P BELTOISE , Stéphane COLLARO et J.L TRINTIGNANT ; ce dernier avec qui j avais pas mal discuté de cinéma

visiblement la conversation avec les membres du jury leur a beaucoup plu et a tourné autour des ces personnalités du Show Bizz

Cà m a permis de passer les 20 minutes d entretien sans m en rendre compte

à ma grande stupeur j ai réussi l examen

Ce que j en retiens , c est que c est plus la personnalité du candidat qui compte que ses connaissances du métier

mais c était il y a longtemps .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exposé de carrière APAENES Empty
MessageSujet: Re: exposé de carrière APAENES   exposé de carrière APAENES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exposé de carrière APAENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral APAENES - Exposé de carrière
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» Etudiante passant l'IRA recherche témoignages de gestionnaire
» exposé cofi au CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: