Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 présentation orale en 5 min!

Aller en bas 
+8
drakhaon
smile123
kikinou
bouzin
Le Forgeron
Op@lomero
mireillemi
RETU
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lisa33
Invité




adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:50

Bonsoir tout le monde!

Petite question aux admissibles d'ADAENES, et à toute personne de bon conseil  Very Happy : avez-vous réussi à vous présenter en 5 min seulement?
Je n'arrive pas à "trier" ce que je veux dire par rapport à mon dossier RAEP... et pourtant impossible en 5 min de tout dire, sauf en parlant à 300 à l'heure, donc en étant incompréhensible!

Merci d'avance pour les éventuelles réponses! adaenes - présentation orale en 5 min! 113225
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:03

Ne répètes pas ce qu il y a dans ton RAEP, ils l auront lu. Perso, j ai du mal à dépasser 5min quand je me présente adaenes - présentation orale en 5 min! 173855. Essaie de ne pas être rébarbative, c est important.
Revenir en haut Aller en bas
lisa33
Invité




adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: présentation orale   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:18

Merci pour ta réponse Retu!

Mais j'ai du mal à pas reprendre le RAEP, j'ai mis dedans tout ce que je voulais que le jury sache...

A moins que je ne parte que sur des exemples en présentation? confused Suis perdue Sad
Revenir en haut Aller en bas
mireillemi
.
.
mireillemi


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/04/2012

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:39

Opte pour une présentation thématique plutôt que chronologique . Ça devrait t aider à être + synthétique
Revenir en haut Aller en bas
lisa33
Invité




adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: présentation orale   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:43

Merci Mireillemi, mais mon RAEP est déjà par thématique... et en deux pages je le trouvai synthétique Smile 

Heureusement que j'ai eu que 2 affectations! Je sais pas comment ceux qui ont plein d'expérience font!!

Mais tout cela ne m'aide pas pour ces 5 minutes! Je sais qu'ils auront lu le RAEP donc inutile de répéter mais en même temps j'ai déjà tout écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:55

Ne pas répéter le RAEP. Il faut tirer deux ou trois thématiques intéressantes du RAEP et les creuser. Et le préciser en commençant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - présentation orale en 5 min! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:32

Il faut se mettre à la place du jury. Soit il a lu le RAEP et il ne souhaite pas qu'on le lui répète, soit il ne l'a pas lu parce que ça le gave.
Ce qu'il attend, c'est qu'on lui fasse un exposé suffisamment intéressant pour que les questions arrivent naturellement, sans effort, pour aller vers une conversation intéressante où il se fera plaisir et n'aura pas l'impression de passer sa journée à poser trente fois les mêmes questions pesantes préparées avant comme roues de secours.
Conclusion, ALO a raison, sa démarche est la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
bouzin
.
.
bouzin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/11/2011

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 23:20

je confirme : ne pas répéter le RAEP, prendre du recul & en tirer 2/3 problématiques intéressantes, des compétences transposables par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
lisa33
Invité




adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: oral   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 18:12

Bonjour à tous,

ALO nous conseille de "Ne pas répéter le RAEP. Il faut tirer deux ou trois thématiques
intéressantes du RAEP et les creuser."

Je suis toujours dans l'impasse... Si je prends par exemple la thématique de "l'encadrement d'équipe ou du management", faut-il pour "creuser" que je donne des exemples précis, que je raconte comment je m'y prends avec mon équipe, les changements que j'ai apporté, etc... est-ce cela "creuser"? J'en ai déjà mis à titre d'illustration dans le rapport d'activité...

Autre exemple, thème sur les RH. Est-ce une bonne idée de leur expliquer par exemple le déroulement d'une des tâches que je supervise? (par exemple le recrutement des enseignants chercheurs qui occupe une bonne partie de l'année)

Le forgeron me fait peur (et il a raison) quand il dit qu'il ne faut pas ennuyer le jury...Je n'arrive pas à trouver LE sujet qui pourra lui plaire, alors que quand je parle de mon travail avec d'autres personnes, j'ai plutôt l'impression que c'est intéressant!

Help me please! adaenes - présentation orale en 5 min! 113225Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:13

Formidable !
Dans ce cas, écris sur une feuille de papier pourquoi tu trouves ton poste intéressant. Et regarde ensuite si peut-être ce ne peut pas être l'intro de ta présentation, voire même si tu as des qualités de synthèse, une trame pour l'intégralité de ta présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 23:51

Creuser, ça veut dire prendre un élément et le développer, lui donner une nouvelle perspective, le mettre en lumière autrement, expliquer ce qui fait que d'une activité commune à toutes les personnes qui occupent ce poste, tu as fais quelque chose de personnel. Les RAEP risquent de se ressembler, c'est cet oral qui va les faire vivre et vous aider à vous distinguer. Donc, ne pas le répéter (et en plus dans le même ordre, l'horreur) mais apporter un éclairage sur ce que le RAEP, formulaire administratif, n'a pas permis de développer. Il y a forcément des tas de choses intéressantes à dire sur votre boulot qui n'ont pas trouvé leur place dans ce document. C'est à l'oral qu'il faut les présenter.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - présentation orale en 5 min! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
lisa33
Invité




adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: présentation   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:24

Merci ALO et Le forgeron Smile

J'ai toujours du mal, mais je vais y arriver! Je transpose ce que j'ai lu ailleurs et que je trouve tout à fait juste : un futur A doit se responsabiliser!!  Wink

Merci encore pour vos conseils précieux, ainsi qu'à tous les autres!

Bonne fin de WE!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:26

Tant mieux si cela t'a été utile. Bon courage et merci flower

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - présentation orale en 5 min! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
kikinou
.
.
kikinou


Nombre de messages : 35
Localisation : RDA république Démocratique des Alpes
Date d'inscription : 05/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: oral ira    adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 8:43

bonjour à tous les canditats des consours divers et variés
pour moi c'est raté pour adaenes mais j'ai passé l'IRA hier.
m^me cadre : 5 min de présentation de son parcous, ses compétences et ses motivations. puis questions à bâtons rompus. La candidate avant moi dépassait largement les 5 min car elle s'est fait interrompre ce qui l'a mis très mal à l'aise. Donc veillez à ne pas trop déborder.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: oral   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:54

Merci Kikinou pour ton témoignage! ça s'est bien passé pour toi?

Quelles genres de questions as-tu eu? Et quelles mises en situation s'il y en a eu?
Revenir en haut Aller en bas
kikinou
.
.
kikinou


Nombre de messages : 35
Localisation : RDA république Démocratique des Alpes
Date d'inscription : 05/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 10:20

beaucoup de questions RH:
qu'est ce que c'est que manager une équipe de 10 personnes en préfecture par exemple
un collaborateur a très mal pris d'avoir la plus petite prime de l'équipe
un collaborateur emporte du travail le week end et vous envoie des courriels à minuit
est-ce votre rôlr de demander ce qui se passe à une personne en souffrance

également l'accès aux handicapés, que pensez-vous de la multiplication des normes alors que l'on ,nous demande de faire des économies, citez une réforme récente de l'enseignement professionnel, que pouvez-vous nous dire de l'individualisation de l'enseignement existe-t-elle dans votre lycée
Voilà ce qui me revient, le jury me laissait finir, il semblait à l'aise les échanges constructif. Bref plutôt bien passé.
bon courage Lisa bien et bon courage aux autres.
et ... M____E
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:10

merci kikinou!
Qu'as-tu répondu concernant la réforme de l'ens PRO?? Je bosse depuis des semaines, mais j'ai du zapper ce chapitre!! affraid

Idem pour l'individualisation de l'enseignement...quésaquo? y'a une réforme là dessus??

(Me revoilà en stress!!! lol)
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:32

lisa33 a écrit:
merci kikinou!
Qu'as-tu répondu concernant la réforme de l'ens PRO?? Je bosse depuis des semaines, mais j'ai du zapper ce chapitre!! affraid

S'il a passé l'oral ces dernières années, le bac pro en 3 ans j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:39

Deux pistes pour l'enseignement professionnel: il y a eu une rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009 qui a laissé les CAP mais a supprimé les BEP pour les remplacer par des bacs pro en 3 ans; il y a aussi dans la loi sur la refondation de l'école des dispositions donnant aux régions la compétence sur la carte des formations professionnelles. Voir aussi les parcours spécifiques en collège avec des évolutions récentes (DIMA, DP6 ou prépa-pro, suivies de Pass Pro).

L'accès aux handicapés, c'est à la fois la loi sur le handicap de 2005 et l'école inclusive de la loi sur la refondation de l'école. L'individualisation de l'enseignement en lycée c'est la réforme du lycée de 2010 avec l'accompagnement personnalisé; en primaire et en collège ce sont les PPRE et accompagnement éducatif.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - présentation orale en 5 min! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
dede21
Invité




adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:41

oui,
la reforme de la voie pro.
je ne vois pas d'autre chose....
Revenir en haut Aller en bas
kikinou
.
.
kikinou


Nombre de messages : 35
Localisation : RDA république Démocratique des Alpes
Date d'inscription : 05/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:52

ppur la réforme de l'enseignement professionnel, j'ai parlé du bac pro en 3 ans,
l'individualisation concerne surtout la pédagogie, mais il y a du tutorat, du soutien, des dispositifs passerelle...
ne stress pas plus que nécessaire , il y aura forcément des questions pour lesquelles tu n'auras pas de réponse, ce n'est pas un pb en soi, cela fait partie de l'exercice : ta réaction (pas de panique,surtout ne pas faire croire que tu sais, donner ta démarche de réflection, des pistes de recherches...
Revenir en haut Aller en bas
MARIE63
Invité




adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: QUELLE PRESENTATION A L ORAL ADAENES    adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 11:09

MON EXPERIENCE ORAL (IRA 2009 SAENES CLASSE SUP 2012) EST UN ECHEC ... J AIMERAIS DONC SAVOIR CE QUI PEUT ETRE BLOQUANT : UNE PRESENTATION TROP SCOLAIRE DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL OU DES REPONSES TROP APPROXIMATIVES  OU TROP ENGAGEES ....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 12:19

Crier lors de sa présentation Wink

Merci de ne pas poster en majuscules, sur un forum cela s'apparente au fait de crier.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - présentation orale en 5 min! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MARIE63
Invité




adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 12:37

désolée je prends note et donc ne crierai plus ni suer le forum ni a l'oral ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 13:03

scratch

Après réflexion sur ce qui peut gêner, je penche pour un manque de recul peut-être trop évident No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - présentation orale en 5 min! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MARIE63
Invité




adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 13:16

Effectivement j essaie d'élargir au max mon regard sur l'éducation nationale sachant qu en douze années j'ai navigué dans de nombreux postes : d'abord contractuelles en IUT puis en services académiques puis en EPLE ensuite au Rectorat ou j'ai obtenu concours d'adjoint admin puis celui de SAENES aujourd'hui en agence comptable chargée de la comptabilité générale ... je décris toujours mon expérience professionnelle comme variée et enrichissante ... mais il manque une corde a mon arc : la RH or je le sais tous les postes ADAENES sont associés a des compétences RH .. je me sens capable de relever le défis puisque dans tous les domaines précédents je l'ai fait mais apparemment cela doit bloquer j obtiens une note moyenne mais jamais au niveau pour être admise ... comment dois je aborder cet oral ??
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 21:05

MARIE63 a écrit:
or je le sais tous les postes ADAENES sont associés a des compétences RH ..
Pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
kikinou
.
.
kikinou


Nombre de messages : 35
Localisation : RDA république Démocratique des Alpes
Date d'inscription : 05/03/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: admis IRA   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:16

Bon, après la déception pour adaenes (12,75 à l'écrit, il fallait 14,5) je suis reçu à l'IRA de Lyon. Voilà une année chargée mais riche qui se présente.
pour les écueils à l'oral, garder toujours en tête que cela s'apparente de plus en plus à un entretien d'embauche : une des questions centrales du jury est "est-ce que je voudrais travailler avec cette personne comme collaborateur".
S'il te manque la dimension RH, recherche et mets en oeuvre des compétences de cet ordre (démarche projet, fédérer une équipe en association). Je n'ai jamais tenu de poste d'encadrement pour ma part.
bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
rosedesavoie
.
.
rosedesavoie


Nombre de messages : 13
Localisation : au milieu de nul part
Date d'inscription : 10/05/2010

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Admis IRA   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 11:29

adaenes - présentation orale en 5 min! 3d-msn-5BRAVO!Et bonne continuation à toi!
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: félicitations!!    adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 12:56

Félicitations Kikinou38 !!!

Une belles année en perspective, surtout à Lyon!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaenes - présentation orale en 5 min! Empty
MessageSujet: Re: présentation orale en 5 min!   adaenes - présentation orale en 5 min! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation orale en 5 min!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation oral
» ADAENES 2012
» examen pro 2020 classe supérieure
» exposé de carrière APAENES
» Concours SA présentation orale. Dire ou pas que l'on veut devenir gestionnaire ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: