Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Oral SAENES externe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maelwenn
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2013

saenes - Oral SAENES externe Empty
MessageSujet: Oral SAENES externe   saenes - Oral SAENES externe Icon_minitimeVen 17 Mai - 9:32

Bonjour,
J'ai appris hier que je suis recevable pour le concours SAENES externe.
Qu'elqu'un aurait-il des infos sur le déroulement de l'épreuve, le type de questions posées..?
Je sais qu'il y a un texte avec une problématique publique, comment doit-il être traité?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
meritamon
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2013

saenes - Oral SAENES externe Empty
MessageSujet: Re: Oral SAENES externe   saenes - Oral SAENES externe Icon_minitimeVen 17 Mai - 12:05

J'ai passé plusieurs fois l'oral du saenes externe et je l'ai eu l'année dernière, donc voici quelques conseils:

- Le texte est normalement accompagné d'une ou deux questions. Donc ton developpement doit se construire autour de ça. Pas la peine de faire un truc élaboré tu n'as pas assez de temps. Tu peux, si les questions le permettent faire un plan en deux parties, et dans chacune tu réponds à une question. S'il y'a une question, tu peux l'utiliser en problèmatique si cette question demande plusieurs éléments de réponse.

Essaie juste d'avoir un exposé structuré, avec une intro/developpement/conclusion

- pour les questions: les premières se rapportent tous au thème du texte. Donc si tu as un texte sur par exemple une voiture ecologique, attends toi à avoir pleins de questions sur les grenelles de l'environnement et la notion de developpement durable. Si c'est un texte sur la rgpp, eh bien là tu dois savoir ce que c'est, connaitre son bilan et son extension par la MAP. Avoir des exemples précis de rgpp (le concours commun du saenes est lié à la rgpp par ex)

Puis viennent normalement quelques questions sur ton parcours, mais ce n'est pas toujours le cas.

Et enfin des questions sur la fonction publique (droit/devoir des fonctionnaires/collectivités territoirales/les eple etc) Bien savoir la différence entre les collectivités territoriales, les administrations centrales et les services deconcentrés.

Les questions peuvent aussi avoir un rapport avec ton dossier. Par exemple si tu as fais des études en fac ou si tu y as travaillé, on peut te demander les dernières lois sur l'université.

- La dernière partie est normalement consacré à une mise en situation. Pas très difficile. Souvent c'est en rapport avec le devoir d'obéissance hiérarchique.

Comme c'est un concours commun, pour les questions étudie l'actualité sur tous les ministères.On sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
maelwenn
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2013

saenes - Oral SAENES externe Empty
MessageSujet: Re: Oral SAENES externe   saenes - Oral SAENES externe Icon_minitimeVen 17 Mai - 12:19

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Si j'ai bien compris,
l'épreuve avec le texte permet au jury de savoir si le candidat est
capable d'organiser ses idées, de proposer un plan structuré et
d'apporter des connaissances personnelles.
Par contre, il n'est oas
forcément en rapport avec une question d'actualité ou une problématique
liée au ministère de l'éducation nationale? Il peut également être
relatif à n'importe quel sujet?

Pour la partie exposé, j'ai
préparé une présentation qui dure environ 5 mn. Est-ce suffisant? ou
peut être trop long? j'imagine qu'il faut que je laisse du temps au jury
pour me poser des questions complémentaires sur mon parcours
professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
meritamon
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2013

saenes - Oral SAENES externe Empty
MessageSujet: Re: Oral SAENES externe   saenes - Oral SAENES externe Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:43

Oui le textr sert à cela! Structurer tes idees et evaluer tes connaissances
Et en effet c'est pas forcement sur l'educ! Capeut etre tout et n'importe koi! Mais zvec un rapport (de tres loin parfois) avec la fonction publik ou les politik publiques.

Pour l'oral, tu dois faire un exposé? Ce n'etait pas le cas jusqu'à l'annee derniere.... tu es sure? Ca me semble etrange. A l'externe ca n'a jamais ete le cas! Normalement le jury enchaine les questions aprés le text et il s'appuie sur le dossier que tu as transmis il y a quelques semaines.
Mais Si c'est le cas, la duree devrait etre indiquée sur le site de l'educ
Revenir en haut Aller en bas
meritamon
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2013

saenes - Oral SAENES externe Empty
MessageSujet: Re: Oral SAENES externe   saenes - Oral SAENES externe Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:53

Apres verification sur le site de l'education nationale, je confirme: tu n'a pas à faire un exposé pour presenter ton parcours.
Le seul exposé que tu feras sera celui pour presrnter le texte, d'une duree de 10min je crois.
Revenir en haut Aller en bas
maelwenn
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2013

saenes - Oral SAENES externe Empty
MessageSujet: Re: Oral SAENES externe   saenes - Oral SAENES externe Icon_minitimeMer 22 Mai - 16:20

Merci pour ton aide et ces infos précieuses!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saenes - Oral SAENES externe Empty
MessageSujet: Re: Oral SAENES externe   saenes - Oral SAENES externe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral SAENES externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oral saenes externe
» texte oral saenes externe
» Entre l'écrit et l'oral, SAENES externe
» Oral concours externe SA Cat B
» oraux des concours SAENES externe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: