Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 texte oral saenes externe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
small67
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2014

texte oral saenes externe Empty
MessageSujet: texte oral saenes externe   texte oral saenes externe Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 19:41

Bonjour,

Je dois passer bientôt l'épreuve orale du concours de saenes externe classe supérieure. J'aimerais avoir des précisions sur le traitement du texte. En effet, les différents bouquins que j'ai consulté, la méthodologie diffère. Soit il y a intro avec problèmatique, développement en 2 parties avec une partie qui reprend phrase par phrase le texte, une deuxième qui commente ou répond aux questions, puis conclusion, soit intro-développement en 2-3 parties selon les thèmes dégagés ou les questions-conclusion.
Ceux qui ont déjà passé cette épreuve pourraient-ils témoigner de leur expérience, et me dire quel type de "plan" est le plus approprié?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
small67
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2014

texte oral saenes externe Empty
MessageSujet: Re: texte oral saenes externe   texte oral saenes externe Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 18:16

Personne?
Je reformule:
en gros, il faut d'abord expliquer le texte, puis ensuite répondre au(x) question(s), ou bien faire un développement plus par idée?
Si j'ai bien compris en tout cas, il faut expliquer le texte, car le jury n'est pas censé l'avoir lu?
Revenir en haut Aller en bas
Blackpearley
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2014

texte oral saenes externe Empty
MessageSujet: Re: texte oral saenes externe   texte oral saenes externe Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 20:34

Bonjour 

Je le passe aussi, jeudi prochain.

Je pense que la formule 3 est une des plus attendues.

  • une intro (qui replace éventuellement le texte dans une problématique actuelle)
  • deux ou trois parties qui correspondent et apportent réponse ou éclairage aux questions posées
  • une conclusion (qui ouvre le débat ou sous forme de questions s'il s'agit d'une réforme à venir par ex) 


Mais après, il faut, je pense, ne pas chercher à coller à tout prix à une méthode parce qu'apparemment dans ce type d'oral (et selon le thème du texte), ils cherchent surtout à voir comment on organise nos idées, comment on structure. Après, selon les connaissances ou le type de questions, on ne structurera pas de la même manière...
Ce que je sais, c'est qu'il faut essayer d'alimenter le sujet pendant 8 à 10 min (pas moins), ce qui est....beaucoup finalement à l'oral... Wink
Revenir en haut Aller en bas
small76
Invité




texte oral saenes externe Empty
MessageSujet: Re: texte oral saenes externe   texte oral saenes externe Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 18:04

Merci pour ces éclaircissements.
En fait, je pense qu'avec le peu de temps dont on dispose (25mn de préparation), on finir par procéder au mieux, un peu à l'instinct. Et oui, je pense aussi que le sujet et les questions posées y sont pour beaucoup!!! Finalement, il n'y a sans doute pas de plan parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





texte oral saenes externe Empty
MessageSujet: Re: texte oral saenes externe   texte oral saenes externe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
texte oral saenes externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oral saenes externe
» Oral SAENES externe
» oral Saenes ext classe Sup et méthode pésentation texte
» oraux des concours SAENES externe
» Oral concours externe SA Cat B

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: