Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Affectation APAENES

Aller en bas 
+24
tchopo
Ours62
Tyrion
Demosthene86
NPDC1
margotte
Winnie
Bozinchu
DBM
peky
entropie
Loulye
L'intendant zonard
Spontus
France-Galles
bastien
Ecrelinfe
El Doctus
Mad Max
butterfly
LMDV/LG
Op@lomero
Gilliù
clarisse
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 19:58

Récents lauréats auriez-vous des nouvelles de vos futures affectations en tant qu'APAENES ? Sinon sur le doc d'inscription ou arrêté auriez-vous lu une phrase sur la mobilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister ?
Invité




APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 9:00

Bonjour,

Il n'y a a aucune obligation de mobilité pour les APAENES fraîchement promus, sauf exception notable et rarissime.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Affectation apaenes   APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 15:08

Pourtant j'ai une mauvaise impression que l'on va me demander de muter car je suis sur un poste NG. Je souhaite muter mais pas pour être encore plus loin de ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 15:13

Pour te rassurer, dans l'académie de Rouen, même quand on est affecté sur un poste NG, le bénéfice de l'examen professionnel n'oblige pas à muter.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 16:19

clarisse a écrit:
Pourtant j'ai une mauvaise impression que l'on va me demander de muter car je suis sur un poste NG. Je souhaite muter mais pas pour être encore plus loin de ma famille.
J'ai connu cette position inconfortable il y a quelques temps et je sais par avance que seul le temps qui passe jusqu'à obtention de ton affectation pourra te rassurer. Pourtant, les statistiques sont formelles: mis à part de rares collègues qui se sont vus imposer une nouvelle affectation (et à qui je souhaite d'obtenir satisfaction), la plupart depuis 2009 ont pu rester sur leur poste, y compris les NG.

Cependant, si tu souhaites muter, tu dois participer au mouvement classique. Et, si ton académie donne plus de points aux APAENES postulant sur des postes de comptables et que tu postules sur un tel poste, tu ne pourras en bénéficier puisque tu ne seras APAENES qu'au 1er septembre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - Affectation APAENES  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
lisa3370
Invité




APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: NG?   APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 16:26

Juste pour info, c'est quoi un poste NG? confused
 
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 16:27

Non Gestionnaire, c-à-d adjoint de l'agent comptable souvent.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 16:50

Tous les promus sont susceptibles de se voir imposer un mouvement. En ce moment, la tendance est plutôt à l'immobilisme bienveillant mais il y aura des reçus qui se verront malgré tout offrir le choix de la mutation sans beaucoup de marge de manoeuvre ou le renoncement au bénéfice du concours (ou examen professionnel pour les puristes). Certains argueront que des collègues sur des postes moins chargés que le leur n'ont pas cette obligation ou que les contraintes familiales devraient être examinées mais on voit depuis plusieurs années que ce discours n'est pas pris en compte.

Des gens reçus resteront avec leur nouveau grade sur leur "petit établissement" tandis que d'autres seront forcés de quitter leur poste qui comportait déjà des responsabilités importantes. Ca leur semblera honteusement injuste mais ce sont les règles et elles sont connues.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 16:57

LMDV/LG a raison de le rappeler: dura lex, sed lex. Il faut être raisonnablement optimiste, pas plus. Plus facile à dire qu'à faire, je sais. Bon courage.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - Affectation APAENES  2019-010


Dernière édition par ALO le Mar 5 Mar 2013 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Douli
Invité




APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:09

Bonjour,merci pour ces précisions

A quel moment reçoit-on l'arrêté qui nous affecte sur un nouveau poste ou sur notre poste actuel ?
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:31

Dans l'académie de Créteil, les NG sont nommés sur des postes d' agent comptable !

On en cherche plein....
Revenir en haut Aller en bas
Douli
Invité




APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:51

LMDV/LG a écrit:
Des gens reçus resteront avec leur nouveau grade sur
leur "petit établissement" tandis que d'autres seront forcés de quitter
leur poste qui comportait déjà des responsabilités importantes. Ca leur
semblera honteusement injuste mais ce sont les règles et elles sont
connues.


Et bien non, justement, ces règles ne sont pas "connues", puisque visiblement, elles semblent s'appliquer selon des critères qui ne sont pas définis explicitement scratch

Et puis peut-on réellement parler de "règles" alors que la façon dont les lauréats sont traités varie apparement d'un établissement à l'autre, même s'ils occupent un poste similaire Shocked

Les règles seraient connues s'il était clairement indiqué que la réussite au concours entraîne automatiquement un changement d'affectation ou que la nomination en tant qu'apaenes n'engendre aucune mobilité obligatoire APAENES - Affectation APAENES  173855

Au lieu de ça, puisque rien n'est défini précisément, on en est réduit à attendre fébrilement l'arrêté  APAENES - Affectation APAENES  Soif08
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:02

Les examinateurs devraient poser cette question plus souvent, ça leur permettrait d'élaguer plus facilement et d'édifier dans candidats qui ne connaissent pas tous leurs statuts:

Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 article 58
Tout fonctionnaire bénéficiant d'un avancement de grade est tenu d'accepter l'emploi qui lui est assigné dans son nouveau grade. Sous réserve de l'application des dispositions de l'article 60, son refus peut entraîner la radiation du tableau d'avancement ou, à défaut, de la liste de classement.

Que cet article soit appliqué différemment selon les situations, les académies et les postes occupés ou à pourvoir, c'est un fait. Il n'en demeure pas moins que... C'est quoi le fameux adage latin, déjà? Ah, oui: Nemo censetur ignorare legem.

Exemple.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 23:02

Il y a parfois, même souvent, des gestionnaires de personnels au Rectorat compétents et disponibles pour renseigner très correctement sur ces obligations de mobilité (ou pas). Perso, j'ai pris l'attache de mon gestionnaire au Rectorat afin de connaître plus en détail la politique de mon académie en cas de réussite au concours d'APAENES, avant de m'inscrire.

mon établissement passant en catégorie 4 au 1er septembre, je peux rester en poste
! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 0:15

LMDV/LG a écrit:
Les examinateurs devraient poser cette question plus souvent, ça leur permettrait d'élaguer plus facilement et d'édifier dans candidats qui ne connaissent pas tous leurs statuts
petitbandit a écrit:
Perso, j'ai pris l'attache de mon gestionnaire au Rectorat afin de connaître plus en détail la politique de mon académie en cas de réussite au concours d'APAENES, avant de m'inscrire.
ça me console de voir qu'il y a encore des collègues censés en ce bas monde !!!!! Embarassed

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 7:40

Sauf que leur réponse ne peut être que la même que celle de LMDV/LG. Et parfois, selon les académies et la personne au bout du fil, on pourra vous dire en off qu'il y a 30, 50, 99% de chances que ça se passe comme ci ou comme ça, mais qu'il reste toujours le pourcentage inverse. Souvent, les gestionnaires en services déconcentrés ne prennent pas de risque d'annoncer quelque chose qui pourrait être démenti par les faits, même exceptionnels, et qu'on leur reprocherait par la suite. Donc c'est souvent langue de bois et démarche qui n'apporte rien.

Existe aussi la possibilité de demander aux syndicats. Mais là, ce qui fausse la réponse, c'est le fait qu'ils ont une ligne de conduite qui ne tient pas toujours compte des réalités. Pour eux, un APAENES en EPLE = un AC, carte comptable ou pas, postes dispos ou pas. Sans compter qu'on a parfois affaire à des personnes qui ont passé cet examen à une époque où ils ont dû bouger, pas toujours de plein gré, et qu'ils en ont conservé une aigreur qui déforme un peu leurs propos et la réalité (c'est du vécu, et pas qu'avec des syndicats).

La meilleure méthode reste donc de passer l'examen en toute connaissance de cause puis attendre en se rongeant les sangs si on est dans une situation spécifique qui laisse penser que les risques de mutation sont non nuls. Selon les académies, la réponse met plus ou moins longtemps à arriver. Après, il appartient à chacun d'être prêt à renoncer si les choses ne se passent pas comme prévu. Je sais, ça n'aide pas beaucoup, désolée. Mais j'ai vécu cet inconfort et en avait accepté les règles et les risques à l'avance. Ceci étant, je rejoins les collègues pour dire que ça ne doit quand même pas être une surprise, arrivé à ce stade.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - Affectation APAENES  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Affectation Apaenes   APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 10:38

Peut-etre ALO. ceci etant, lorsque l'on s'inscrit à un concours qui impliquera "a priori" une mobilité, on sait a quoi s'attendre à l'arrivée .

Les réactions de certain(e)s collègues m'interpellent quelque peu quoi ....?

Cela me fait penser aux collègues en sortant de l'IRA qui étaient catastrophé(e)s et/ou dépité(e)s et/ou virulent(e)s quant à leurs affectations lors de l'amphi de sortie...


Et pourtant tout le monde était prévenu du modus operandi dès le depart Rolling Eyes

Perso, il se trouve que le changement de catégorie de mon établissement (forte hausse des effectifs) me permet " a priori" de rester en poste. Ceci étant, sans ce reclassement plutôt opportun, je me serais inscrit quand même et j'en aurais assume les conséquences egalement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:35

ALO a écrit:
Ceci étant, je rejoins les collègues pour dire que ça ne doit quand même pas être une surprise, arrivé à ce stade.
petitbandit a écrit:
Peut-etre ALO. ceci etant, lorsque l'on s'inscrit à un concours qui impliquera "a priori" une mobilité, on sait a quoi s'attendre à l'arrivée .

Nous sommes donc tous du même avis Very Happy

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - Affectation APAENES  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:50

Si la mobilité est un élément important dans le cadre d'une progression professionnelle après l'optention du principalat, il est tout de même étrange que tous les collègues ne soient pas logés à la même enseigne.
Actuellement Adjoint gestionnaire en EPLE, j'aspire à prendre d'autres fonctions mais certainement pas pour rester en EPLE avec le grade d'APAENES.
Avec, la réduction du nombre d'agences comptables, l'évolution d'un APAENES revêt maintenant une toute autre logique qui par ailleurs m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:32

Pour plusieurs raisons, je voudrais qu'on me fasse muter. Je suis même prêt à changer d'académie (sous certaines conditions malgré tout). Dommage que ce ne soit pas automatique dans notre académie.Sad
Enfin bon, je croise les doigts pour avoir quelquechose au mouvement intra.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 9:03

Et la date de promotion c'est quand?
Revenir en haut Aller en bas
France-Galles
*
*



Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/01/2013

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 9:05

Le 1er septembre (en tout cas, c'est ce qu'on m'a répondu quand j'ai posé la question sur ce même forum Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 9:15

France-Galles a écrit:
Le 1er septembre (en tout cas, c'est ce qu'on m'a répondu quand j'ai posé la question sur ce même forum Very Happy)

oui c'est cela
Revenir en haut Aller en bas
CACR
Invité




APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Agence comptable   APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 9:49

Si sur Créteil vous recherchez des agents comptables, peut-on avoir la liste des établissements concernés?
Revenir en haut Aller en bas
Euuuuuh
Invité




APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 9:50

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport à cette date : ayant réussi l'examen cette année, je serai donc nommée apaenes au 1er septembre et il est possible qu'à cette occasion, je reçoive également une nouvelle affectation. OK

Mais en parallèle, je souhaite effectuer une demande de mutation en intra.....si jamais j'obtiens cette mobilité, comment ça va se passer par la suite par rapport à mon affectation ?

Qu'est-ce qui prime ? le poste demandé en intra ou l'affectation suite à la nomination Apaenes ? scratch

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:32

Je pense que, là encore, c'est affaire de politique académique. A moins que la mutation intra ne se fasse sur un poste "profilé" APAENES (AC au hasard), et là tout le monde est content. Sinon, il n'y a pas de réponse exacte à cette question.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - Affectation APAENES  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:23

Est ce qu'il arrive que l'on propose comme nouvelle affectation un poste dans une autre académie que celle d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:32

Jamais entendu parler. Il faudrait voir qui signe l'arrêté. J'ai la flemme de chercher mais, si c'est bien le recteur et non le ministre, je vois mal comment il pourrait affecter dans une autre académie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - Affectation APAENES  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Amnia
Invité




APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 8:07

Bonjour,

Certains ont-ils des nouvelles de leur arrêté d'affectation en tant qu'APAENES?

A partir de quand peut-on espérer recevoir quelque chose ? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 17:59

Pour la promo 2011, mon arrêté était daté du 8 juillet et il avait été envoyé dans mon bahut. Je n'avais eu donc connaissance de mon affectation qu’à mon retour fin août...

Ne pas oublier que l'affectation est nationale, aucune garantie de rester dans son académie d’origine, même si c'est une pratique largement répandue dans les faits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
Contenu sponsorisé





APAENES - Affectation APAENES  Empty
MessageSujet: Re: Affectation APAENES    APAENES - Affectation APAENES  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affectation APAENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affectation pour lauréats APAENES
» Affectation APAENES
» affectation suite examen APAENES
» affectation des adaenes interne
» APAENES Examen professionnel-Saison 2-

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: