Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC 2013 - Ecritures régies -

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
logitech
Invité




GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 11:05

Quand on réceptionne une régie d'un établissement rattaché quels sont les comptes qui jouent ds l'agence comptable ainsi que ds l'établissement rattaché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:00

Régie de recettes ou d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
LOGITECH
Invité




GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:10

Les 2 mon GENERAL TITI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:24

Pas de compte qui jouent à l'agence comptable .
Ensuite dans l'EPLE concerné :

Régie recettes à réception de ton fichier : chez moi/545CLGTRUCMUCHE par crédit du 47151 , et débit du 47151 par crédit des différents comptes de classe 4 concernés ( 4718 OC , 47181 DEGRAD ...) via la Fiche d'encaissement ou (F.E) . De sorte que ton 47151 est immédiatement soldé par la réception .

Ensuite on passe manuellement les écritures suivantes pour que le 545 soit soldé : 5112/ 545 pour les bordereaux chèques régie

531/545 pour les espèces .


Régie d'avances j'ai pas chez moi , mais de mémoire : ça génére automatiquement une réception de mandat en compta géné . Mettre le compte de liaison approprié 4012. Ecriture automatique générée : 4012/4723.

Donc ça fait D/6 par crédit 4012 puis D4012 / crédit 4723.

Puis ensuite écriture manuelle à saisir : D4723/C543

Et quand tu restitues l'avance au régisseur : D543/C531

Le tout se faisant dans l'EPLE concerné / pas de liaison avec l'agence comptable .

Et je suis pas général Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOGITECH
Invité




GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 13:12

Et si le gestionnaire saisit directement à l'agence comptable  pas besoin de faire d'écriture manuelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 13:50

Je précise mon propos , quand je dis pas de liaison à l'agence comptable , je veux dire que la réception des encaissements ou dépenses ne génère pas d'écritures dans GFC pour l'établissement agence comptable de l'EPLE concerné. Il faut bien evidemment réceptionner ces écritures en compta géné de l'EPLE siège des régies.

LOGITECH a écrit:
Et si le gestionnaire saisit directement à l'agence comptable pas besoin de faire d'écriture manuelle?
. Je ne comprends pas bien la question
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 13:57

J'ai peur de comprendre...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 14:05

Bon alors les écritures comptables (sauf convention de groupement comptable indiquant que le GM se sacrifiera à chaque pleine lune) , sont du ressort de l'agent comptable
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 14:47

LOGITECH a écrit:
Et si le gestionnaire saisit directement à l'agence comptable pas besoin de faire d'écriture manuelle?

et pas besoin de faire de régies non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Régie    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 15:38

Bonjour à tous,


Ma question est la suivante : ici, les deux ER ont un compte 531  et je passe toutes les opérations de régie telles qu'elles ont été décrites plus haut dans ce fil .

Mais il n' y a dans l'établissement support de l'agence plus aucune trace de cette régie , ce qui n'était pas le cas avant la RCBC.Toutes les écritures se passent dans la compta des ER .
Est-ce comptablement normal qu'il n'y ait plus de compte miroir de ces régies à l'agence ou bien ai-je loupé quelque chose ?

Lors de la vérification du COFI 2013 le contrôle de légalité m'a fait remarquer qu'il y avait une discordance entre les BS 2012 et les BE 2013.
Ce qui correspond effectivement aux montants  des deux régies intégralement désormais gérées au 531 de chaque ER.
Mais je ne sais pas comment je dois faire pour qu'il n'y ait pas d'anomalie" à ce niveau  pale 

Merci pour vos réponses et surtout pour votre indulgence .
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 16:00

T'en fais pas c'est normal.
Pour compter la caisse de l'agence, il faut ajouter le 531 de l'AC et les 531 des ER.
Mais il n'y a plus de compte miroir sur l'etb support
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 16:07

Pour plus d'infos , tu vas dans la compta géné de l'EPLE agence comptable , dans le menu : document , autre document , PV de caisse . Après avoir rempli le nombre de pièces et billets dont le total correspondant au solde indiqué en bas de l'écran, tu vas éditer ton document :
celui-ci reprend les comptes 531 de chaque EPLE .
Revenir en haut Aller en bas
souris verte
Invité




GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 16:12

Merci .
Question subsidiaire : mon agence comptable ferme à la rentrée.
J'ai demandé aux gestionnaires de me rapporter l'argent de chaque régie et j'ai fait un virement sur leur compte DFT
Ai-je tout bon ?

Si oui, et bien je me classe dans la catégorie des angoissés chroniques qui voient des difficultés là où il n' y en pas .
Et si non, quelles écritures dois-je passer pour rectifier le tir.

Nous faisons un métier difficile .Mais sans le forum, ce qui est actuellement difficulté ne serait que torture morale pour l'éternité  Mr green 

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 17:28

Tu as bien fait. Le démantèlement d'une agence nécessite la clôture des régies.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
groupie86
.
.



Nombre de messages : 33
Localisation : A la campagne... zero stress
Date d'inscription : 14/01/2014

GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 0:23

Winnie a écrit:
Tu as bien fait. Le démantèlement d'une agence nécessite la clôture des régies.
Tu es sure? Je croyais que la création d une régie était de la compétence de l ordonnateur... Quand j ai pris le poste, l inspecteur du trésor (si mes souvenirs sont bons) m avait dit qu un changement d agent comptable ne nécessitait pas l arret des régies si les régisseurs ne changeaient pas... Pour moi, tu as un solde au 543 que tu peux justifier et tu laisses courir.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 7:40

Un changement d'agent comptable de nécessite pas la clôture d'une régie mais un changement de structure d'agence comptable l'oblige; du moins GFC l'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 8:06

Je confirme. Même si, théoriquement, c'est de la compétence de l'ordo, vu que c'est géré dans le module GFC de l'agence, il faut clôturer en cas de changement de composition du groupement comptable.
GFC mérite encore 2 ou 3 améliorations.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
groupie86
.
.



Nombre de messages : 33
Localisation : A la campagne... zero stress
Date d'inscription : 14/01/2014

GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 8:43

Winnie a écrit:
GFC mérite encore 2 ou 3 améliorations.
Alors je comprends... C est encore une fois une adaptation à l outil et non à la regle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC 2013 - Ecritures régies -  Empty
MessageSujet: Re: GFC 2013 - Ecritures régies -    GFC 2013 - Ecritures régies -  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC 2013 - Ecritures régies -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GFC 2013 Régies ER - écritures de caisse - comment procéder ?
» Ecritures régies
» Ecritures régies DFT
» Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?
» écritures régies d'avances

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: