Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?

Aller en bas 
+5
barbule
Magali
Loren b
sainte barbe
Bozinchu
9 participants
AuteurMessage
intendan
Invité




Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 14:44

Bonjour,

J'ai quelques voyages qui doivent se dérouler prochainement. Que dois-je faire au niveau des régies sans que cela ne complique les choses ?
Puis-je en un même document créer une régie temporaire d'avances et recettes pour tous les voyages (sur une année scolaire par exemple) ou dois-je en créer une spécifique à chaque voyage ?
la Recette des Finances réclame les budgets prévisionnels.
Faut-il que le régisseur touche une indemnité ?

En bref, comment gérez-vous point par point les régies de voyage ? Quels documents faut-il sortir ?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 15:20

nanard
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page104a.html#DOC-voyage

il y a les doc sur les régies à cette adresse
de plus GFC permet de créer des régies temporaires
il faut pour cela subdiviser les comptes de classe 4 et 5 et créer autant de régies que de voyages
il faut savoir tout de même que la TG n'est destinataire que pour info des documents de la régie (auparavant ils donnaient leur accord) et que malheureusement les visas des documents GFC ne sont pas toujours au top
mais l'utilisation de l'application GFC est quand même à recommander ne serait ce que pour le coté pratique dans le passage des écritures comptables.........
Revenir en haut Aller en bas
régie
Invité




Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: écritures comptables régies   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 14:16

Pourriez-vous me rappeler le schéma des écritures comptables à passer dans l'AC qui gère une régie de dépenses voyage pour son ER ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
régie
Invité




Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: compta régie voyage ER   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:42

Pas de réponses .Ma question était-elle frappée du sceau de la stupidité Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:48

régie a écrit:
Pas de réponses .Ma question était-elle frappée du sceau de la stupidité Embarassed
la réponse est là, pour les écritures voir le diaporama de la Martinique.http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page101.html#GFR15-regies
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 13/12/2007

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 23:17

RGPP = rendez les voyages au foyer !
Revenir en haut Aller en bas
régie
Invité




Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Ecrtitures comptables pour régie ER   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 10:31

Merci à Sainte Barbe pour sa réponse.
J'avais déjà consulté le très intéresant diaporama de la Martinique .
Mais il ne retrace pas les écritures que l'on doit passer à l'AC pour les régies des ER .Embarassed

Ne m'en veuillez pas : c'est une première pour moi .Jusque-là , seule l'agence comptable voyageait ( enfin, sauf moi tongue ).Maintenant, les deux ER s'y mettent , et je nage un peu .



Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 10:55

c'est le même principe d'écriture mais dans l'ER.
1) Constitution de l'avance :
- si espèces d'avance appartenant à l'ER dans la caisse de l'AC : à l'AC : 452./531, dans l'ER : 543 ou 548../5132
- si retrait d'espèces auprès de la TG avec chèque Trésor : 585/5159 + 543. ou 548./585
2) Au retour, remise des PJ + mandats : dans l'ER : 6./4723./543. ou 548.
3) Solde :
- si en espèces : à l'AC : 531/45.., dans l'ER 5132/543. ou 548.
- si par chèques : dans l'ER : 5112/543. ou 548.
Revenir en haut Aller en bas
régie
Invité




Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: écritures comptables régies ER   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 11:02

Merci beaucoup Magali ! Je vais essayer d'y voir plus clair .
Question annexe : si on met en place le système de carte bleue pour le prof régisseur, ça ne change rien en ce qui concerne les écritures Question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 11:33

pas de carte bleue ici. Je suppose qu'il doit y avoir des écritures différentes dans ce cas-là... mais lesquelles ??? Seule l'écriture 6/4723/543. doit rester la même. Désolée, je ne peux pas t'aider plus. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 12:23

régie a écrit:
Merci à Sainte Barbe pour sa réponse.
J'avais déjà consulté le très intéresant diaporama de la Martinique .
Mais il ne retrace pas les écritures que l'on doit passer à l'AC pour les régies des ER .Embarassed

Ne m'en veuillez pas : c'est une première pour moi .Jusque-là , seule l'agence comptable voyageait ( enfin, sauf moi tongue ).Maintenant, les deux ER s'y mettent , et je nage un peu .



Merci pour vos lumières

Autant pour moi, les schémas d'écritures du document de la Martinique sont ceux des comptes de régie et non ceux de l'Agence comptable.
Pour la réglementation complète sur les régies voir
Arrow là,

les schémas d'écritures de l'agence comptable sont à l'annexe 23. ( pour les opérations par carte bancaire c'est à la fin de l'annexe 23)

D'autre part, attention le 548 est le compte qui s'utilise pour les avances menues dépenses (avance inférieure à 300euros, dépenses en liquides inférieures chacune à 230 euro). Au delà, il faut une régie d'avance, compte 543.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 12:28

Petite précision concernant les ER :
Depuis la réforme des comptes Trésor.Seules les écritures impliquant un transfert d'espèces entre la caisse de l'AC et la (ou les) régie (s) de l'ER passent par les 452 et 513. Toutes les autres écritures sont passées entièrement sur la compta géné de l'ER
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 14:35

Pas si évident que ça le traitement des régies des ER à l'AC .
Un bon terrain d'essai pour les pros du compte en T

Ami Sasufi, si tu nous lis tongue
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 15:48

Dans mon ét j'ai trouvé (et continué avec) 1 compte spécifique régie
temporaire (à 0 hors voyage) + une CB qui va avec je trouve que c'est
pas mal. Je fait une création de régie temporaire, le montant est viré
sur ce compte spécifique et les choses sont plus claires.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:00

barbule a écrit:

Ami Sasufi, si tu nous lis tongue

J’arrive un peu tard dans la discussion… désolé Embarassed , j’ai pas dû lire ce post et je suis tombé dessus en recherchant des éléments sur les régies temporaires des ER.
Selon moi, le fonctionnement comptable est le même que celui de la régie d’avance permanente de l’ER, et les espèces sont prélevées sur les numéraires de l’ER détenues dans la caisse de l’Agent comptable qu’elles proviennent de la régie de recette ou d’un retrait auprès du Trésor.
Voici quand même ma proposition de planches :

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Planch13

L’image s’affiche en entier avec un clic droit et « afficher l’image »
Ceci est une proposition soumise à rectifications!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:31

Merci infiniment ami Sasufi fleur

Je vais éplucher la planche , en attendant la publication sur le site de ces précieux travaux Wink

Encore super
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Carte bleue et régies voyages   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 14:22

Il est ici envisagé de gérer les régies d'avances faites aux professeurs responsables de voyages via l'usage d'une carte bleue et ceci pour tous les établissements de l'agence comptable .

Et là, sur le plan des écritures comptables, je nage complètement Embarassed
Quelqu'un peut-il me rappeler le schéma à suivre , aussi bien pour les écritures à passer pour l'AC que pour les ER .
Et pour le suivi des comptes trésor spécifiquement ouverts pour l'utilisation de ces cartes, on fait comment ?

Bref, tout ça n'est pas très clair dans ma ( petite ) tête pale
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7479
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 14:42

Il n'y a rien de particulier au niveau des écritures comptables. Ce sont les mêmes que pour une régie d'avance temporaire ordinaire.

Il faut demander à la TG l'ouverture d'un compte de dépots de fonds au Trésor avec copie de la carte d'identité du régisseur. Ne surtout pas oublier de demander à la TG d'approvisionner ce nouveau compte par débit du compte Trésor de l'atblissement. Le suivi du relevé de compte se fait comme pour le suivi de menues dépenses d'une régie, à la fin du voyage.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Empty
MessageSujet: Re: Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?   Régies voyages: quels documents et quelles écritures ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» double paiement: quelles écritures et quels comptes ?
» Ecritures régies
» Ecritures régies DFT
» Quels documents pour CA COFI
» Nouvelles régies - documents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: