Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 estimation des dépenses viabilisation pour DP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LOGO9701
Invité




estimation des dépenses viabilisation pour DP Empty
MessageSujet: estimation des dépenses viabilisation pour DP   estimation des dépenses viabilisation pour DP Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 18:09

bonjour,
n'ayant pas de compteur séparé à la DP, j'aimerai effectuer une estimation des dépenses en viabilisation (eau, éléctricité, gaz, chauffage et production eau chaude au fuel) afin d'estimer au mieux le % de reversement des charges communes au SG.
Quelles sources utiliser?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

estimation des dépenses viabilisation pour DP Empty
MessageSujet: Re: estimation des dépenses viabilisation pour DP   estimation des dépenses viabilisation pour DP Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 18:18

Celle qui a normalement fait l'objet d'un acte au CA concernant ce pourcentage d'estimation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

estimation des dépenses viabilisation pour DP Empty
MessageSujet: Re: estimation des dépenses viabilisation pour DP   estimation des dépenses viabilisation pour DP Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 18:54

Quand ce n'est pas la CT qui fixe ce pourcentage !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

estimation des dépenses viabilisation pour DP Empty
MessageSujet: Re: estimation des dépenses viabilisation pour DP   estimation des dépenses viabilisation pour DP Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:12

LOGO9701 a écrit:
bonjour,
n'ayant pas de compteur séparé à la DP, j'aimerai effectuer une estimation des dépenses en viabilisation (eau, éléctricité, gaz, chauffage et production eau chaude au fuel) afin d'estimer au mieux le % de reversement des charges communes au SG.
Quelles sources utiliser?
Merci
estimation des dépenses viabilisation pour DP Louche ou estimation des dépenses viabilisation pour DP 395173_108875492603222_1903110252_n

C'est étonnant comme question, ce n'est plus/pas encore la saison...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

estimation des dépenses viabilisation pour DP Empty
MessageSujet: Re: estimation des dépenses viabilisation pour DP   estimation des dépenses viabilisation pour DP Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:08

T'es sérieux Winnie ? moi j'ai vu des trucs ultra chiad***** avec calcul de surfaces, des volumes, conso d'eau selon les appareils utilisés et tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

estimation des dépenses viabilisation pour DP Empty
MessageSujet: Re: estimation des dépenses viabilisation pour DP   estimation des dépenses viabilisation pour DP Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:32

Moi aussi je l'ai vu. Mais j'ai aussi vu des trucs faits au doigt mouillé, ou encore des taux joliment votés au CA mais jamais respectés, ou alors en fonction des dépenses des années précédentes qui étaient elles-mêmes fonction des reliquats une fois les charges identifiables payées (et je vous promet que le graphique sur 5 ans est rigolo).

La méthode, j'en connais pas de parfaite. On peut essayer de tout décortiquer.
Le plus simple c'est l'eau : on peut trouver facilement la conso moyenne pour les douches, les chasses d'eau c'est pas compliqué à savoir (encore que certains WC sont plus prisés que d'autres). Pour la cuisine, les fontaines à eau et le ménage, ça se complique un peu, mais certains l'ont fait. Quand au lave-vaisselle, ça va dépendre de ta machine.
Electricité : pas simple, beaucoup de paramètres. Type d'éclairage ? Utilisation de matériels divers et variés ? Temps d'utilisation ? Bien compliqué. Perso j'ai fait ça en fonction des surfaces, c'est pas terrible, mais mieux que rien.
Gaz : pour la cuisine, les consos moyennes ne sont pas faciles à trouver non plus. Et tout dépend de ton matériel, ton nombre de rationnaires, mais aussi des habitudes de travail du chef de cuisine.
Chauffage : s'il est au gaz, tu déduis ce que tu as calculé pour la cuisine et tu divises le reste par le nombre de radiateurs. Ensuite tu répartis entre ALO et SRH.
Eau chaude : en général on n'a pas beaucoup de points d'eau chaude sur l'externat.

Bref, grosse usine à gaz qui ne sera jamais une science exacte tant qu'on n'aura pas de compteurs individualisés (même des sous-compteurs, on n'est pas chiens, on demande même pas des factures séparées). Et le jour où on en aura, on s'apercevra que nos tarifs d'internat sont sous-évalués. C'est peut-être pour ça que les CT éludent la question...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

estimation des dépenses viabilisation pour DP Empty
MessageSujet: Re: estimation des dépenses viabilisation pour DP   estimation des dépenses viabilisation pour DP Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 23:05

Winnie a écrit:
Bref, grosse usine à gaz qui ne sera jamais une science exacte tant qu'on n'aura pas de compteurs individualisés (même des sous-compteurs, on n'est pas chiens, on demande même pas des factures séparées).
Parfaitement d'accord avec toi. Mais à mon sens, il faut quand même essayer de cerner le sujet, même si la réponse est imparfaite. Est ce une priorité? chacun apportera la réponse adaptée au temps dont il dispose et l'intérêt qu'il y porte.
Citation :
Et le jour où on en aura, on s'apercevra que nos tarifs d'internat sont sous-évalués. C'est peut-être pour ça que les CT éludent la question...
Ca j'en suis convaincue, le prix de la nuitée est généreusement bas. Et c'est d'autant plus vrai lorsque le taux de remplissage est faible.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

estimation des dépenses viabilisation pour DP Empty
MessageSujet: Re: estimation des dépenses viabilisation pour DP   estimation des dépenses viabilisation pour DP Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 4:17

Je crois que Winnie a raison de dire que les CT éludent la question

Mon EPLE a été récemment reconstruit et nous avons des compteurs partout. Il serait assez "facile" de calculer ce que coûte réellement le SRH mais cela ressemblerait trop à la compta analytique du privé. On constaterait alors que le tarif demandé aux élèves et commensaux est loin de couvrir les charges.

L'AJI y avait consacré une journée en 2011 et on arrivait à un coût assiette de 7 à 8 euros il me semble et je ne parle pas des internats. Nos élèves paient environ 1200€ par ce qui est souvent décrié par les familles mais je suis convaincu que le coût pour la collectivité (au sens large) est bien plus élevé.

Après se pose l'éternelle question du service public et de son coût.

Pour l'instant, la solution adoptée est la suivante :
estimation des dépenses viabilisation pour DP Z
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

estimation des dépenses viabilisation pour DP Empty
MessageSujet: Re: estimation des dépenses viabilisation pour DP   estimation des dépenses viabilisation pour DP Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 10:41

Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un article sur le sujet dans un des derniers numéros de la revue "Intendance".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





estimation des dépenses viabilisation pour DP Empty
MessageSujet: Re: estimation des dépenses viabilisation pour DP   estimation des dépenses viabilisation pour DP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
estimation des dépenses viabilisation pour DP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prévisions dépenses viabilisation au R2
» Répartition des charges de viabilisation
» Demande détail dépenses viabilisation N-1 par CT
» Dotation exceptionnelle pour la viabilisation : DBM pour info ou pour vote
» montant avance menues dépenses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: