Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépôts des espèces.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LOONA77
Invité




Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:03

Quand un établissement dépose ses espèces directement sur son compte à la trésorerie, quel est le montant maximum?

Il a bien sûr une régie dans gfc. Le maxi est-il toujours 1000.00€, même si le gestionnaire ne passe plus déposer ces espèces à l'agence comptable?

Merci de me donner les textes référents en vigueur.

 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:08

Bonjour Loona Smile

Les concepteurs de ce forum ont tout prévu !

Tu peux, pour obtenir une réponse, éditer ton texte (icône EDITER en haut à droite). Ainsi tu pourras dire bonjour et adopter un ton moins martial, par exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:21

idaf a supprimé sont tableau très bien fait sur les seuils comptables grr

Heureusement, le boss, lui, l'a gardé sur son site! accord

Voir ici

Et puis Grincheux n'a pas tort. Un peu de politesse (bonjour, SVP, merci) ne put faire de mal à personne. Là, ça fait un peu consommateur dans un supermaché. Les collègues prennent du temps pour répondre, la moindre des choses est de faire preuve d'un peu de politesse et de courtoisie Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
LOONA77
Invité




Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:24

Désolé Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:32

Le montant déposé ne doit pas être supérieur au montant maximum figurant dans l'arrêté constitutif de la régie.
Ensuite, à l'établissement de voir avec la direction locale des finances publiques quelles sont les modalités pratiques de dépôt. Certaines antennes demandent de prévenir la veille, de se présenter avant une certaine heure, etc.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LOONA77
Invité




Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:33

Merci à vous.Smile

Vos établissements rattachés respectent-ils les 1000.00€ en espèces déposés au trésor et éditent-ils alors tous les documents dès qu'ils arrivent à cette somme?

Bonne journée sunny

 
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:36

Dupont a écrit:
idaf a supprimé sont tableau très bien fait sur les seuils comptables
et il y a des fautes que l'on pourrait aisément évitées, non ????? Evil or Very Mad Dépôts des espèces. Endesacc
********
Parfois, le montant est largement supérieur à ces 1000 € ; lorsque les encaissements de DP ou de voyages en numéraire sont conséquents sur une même journée, je ne vais pas refuser de les encaisser sous prétexte de dépasser un seuil de 1000 € !!!!
(sans parler de la possibilité d'aller le jour déposer la recette)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:40

Mad Max a écrit:

et il y a des fautes que l'on pourrait aisément évitées, non ????? Evil or Very Mad Dépôts des espèces. Endesacc
En effet.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 11:41

LOONA77 a écrit:
Vos établissements rattachés respectent-ils les 1000.00€ en espèces déposés au trésor et éditent-ils alors tous les documents dès qu'ils arrivent à cette somme?
Encore heureux ! A partir de 920 ou 930 €, hop, le dépôt est préparé. Ce qui arrive ensuite dans la journée qui ferait dépasser le seuil est passé sur la régie suivante.
On a donc parfois deux voire trois dépôts dans le mois. Et quoi qu'il advienne, un dépôt en fin de mois même si on est loin du maximum autorisé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 14:39

Winnie a écrit:
Le montant déposé ne doit pas être supérieur au montant maximum figurant dans l'arrêté constitutif de la régie.

Shocked

Et sur quoi tu te bases pour dire ça ?

Rien n'interdit de déposer plus de mille euros.

Le régisseur, qui pour une raison ou une autre, dépasse l'encaisse de 1 000 €, doit faire deux voir trois allers-retours pour faire un dégagement ? Laughing


Dernière édition par J-M le Jeu 13 Sep 2012 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 14:40

Sauf qu'on se fait taper sur les doigts, ce qui est normal. Si on dépasse régulièrement, autant augmenter le plafond de la régie.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 14:44

Winnie a écrit:
Sauf qu'on se fait taper sur les doigts, ce qui est normal. Si on dépasse régulièrement, autant augmenter le plafond de la régie.

Par qui ?

Le plafond est fixé par arrêté ministériel. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:50

Notre ami le hamster a écrit:
Winnie a écrit:
Sauf qu'on se fait taper sur les doigts, ce qui est normal. Si on dépasse régulièrement, autant augmenter le plafond de la régie.
Par qui ?
Le plafond est fixé par arrêté ministériel. Neutral
On se fait taper sur les doigts en se prenant une belle remarque de la CRC en cas de contrôle, par exemple.

Je crois qu'on ne parle pas du même plafond. Tu parles d'un arrêté ministériel (celui du 21 décembre 2001, je suppose ?), moi je parle de celui figurant dans l'arrêté constitutif de la régie.

J-M a écrit:
Winnie a écrit:
Le montant déposé ne doit pas être supérieur au montant maximum figurant dans l'arrêté constitutif de la régie.
Shocked
Et sur quoi tu te bases pour dire ça ?
Rien n'interdit de déposer plus de mille euros.
Le régisseur, qui pour une raison ou une autre, dépasse l'encaisse de 1 000 €, doit faire deux voir trois allers-retours pour faire un dégagement ? Laughing
Tu as raison, il n'y a pas de plafond de dépôt à la direction locale des finances publiques. Le montant déposé peut être supérieur à 1000 € s'il concerne plusieurs fins de périodes.
J'estime que lorsque le régisseur est proche du plafond, il doit arrêter sa régie et effectue un dépôt au plus vite. S'il atteint 3 fois le plafond dans la même semaine, il fait trois fin de périodes (et en plus je lui paye à boire pour avoir recouvré 3000 € en si peu de temps). Oui, rien ne lui interdit de faire un seul dépôt à la trésorerie, mais je lui conseille très vivement d'y aller en plusieurs fois. Les raisons en sont rappelées ci-dessous :

Cf la M9R : "L'arrêté constitutif fixe la périodicité des versements de recettes à l'agent comptable, et le plafond de l'encaisse - c'est-à-dire le numéraire - susceptible d'être conservée par le régisseur."
"Au moins une fois par mois, ou suivant la périodicité prévue par le texte constitutif de la régie, ou
lorsque le montant de son encaisse atteint la limite fixée par ce texte, et en tout état de cause, le 31
décembre, le régisseur verse sur son compte de dépôts de fonds (lorsqu'il dispose d'un compte de dépôt
de fonds au Trésor, d'un compte courant postal ou d'un compte bancaire), la totalité des espèces qu'il
détient"

Alors même si l'arrêté interministériel prévoit un plafond de 1000 €, si l'arrêté constitutif de la régie prévoit un plafond de 500 €, il ne faut pas arrêter sa régie en fin de mois pour aller déposer 800 €.

(c'est bon je peux retourner bosser ?)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:05

Winnie a écrit:

Alors même si l'arrêté interministériel prévoit un plafond de 1000 €, si l'arrêté constitutif de la régie prévoit un plafond de 500 €, il ne faut pas arrêter sa régie en fin de mois pour aller déposer 800 €.


Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 0:41

Winnie a écrit:
Ensuite, à l'établissement de voir avec la direction locale des finances publiques quelles sont les modalités pratiques de dépôt. Certaines antennes demandent de prévenir la veille, de se présenter avant une certaine heure, etc.
Ah, ici il faut indiquer par courriel qu'on souhaite bénéficier de l'aumône d'un décaissement, et on reçoit sous 48 heures une réponse valant convocation à un horaire qu'il faudra respecter à 10 minutes près. Ca n'empêche pas de se faire engueuler si on a le mauvais goût de déposer autre chose que des billets de 100 €. Dépôts des espèces. 30040-5_

En revanche, ces braves gens se contrefoutent du montant de ce qui leur est remis comme de leur première quittance, au moins pour ça on n'est pas embêtés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dépôts des espèces. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Dépôts des espèces. Empty
MessageSujet: Re: Dépôts des espèces.   Dépôts des espèces. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôts des espèces.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite vidéo sur les dépôts d'espèces
» Dépots d'espèces crédités à tort sur comptes TG
» Dépôts espèces et chèques régies recettes
» mandat des dépots et cautionnement
» DEPOTS ET CAUTIONNEMENTS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: