Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gratuité voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

gratuité voyage Empty
MessageSujet: gratuité voyage   gratuité voyage Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 9:20

JO de l'assemblée nationale du 22/08/2006 page 8850, question 97010 sur la gratuité des voyages des accompagnateurs :
Q :Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le fait que par question écrite n° 415 du 15 juillet 2002 elle a déjà attiré son attention sur le problème de la prise en charge des frais des accompagnateurs lors des voyages scolaires. La réponse ministérielle s'était cependant cantonnée à des généralités, sans apporter de réelle solution au problème qui devient de plus en plus préoccupant. En effet, dans la pratique, des gratuités sont accordées par les voyagistes aux professeurs accompagnateurs car on ne peut demander à ceux-ci un paiement de leur voyage. Cette gratuité apparaît par une facturation globalisée. Une lettre d'observation du 1er février 2001 de la chambre régionale des comptes de Lorraine estime cependant que cette pratique revient à répercuter sur les familles les frais des équipes d'encadrement et constitue une violation du principe de gratuité des enseignants accompagnateurs. De ce fait, certains rectorats ont rappelé ce principe aux chefs d'établissements. En raison des difficultés pour obtenir un financement spécifique pour la prise en charge de ces frais, de nombreux lycées et collèges ont purement et simplement supprimé les voyages prévus. Dans le cas d'une remise accordée par le voyagiste, les services comptables s'appuyent sur la lettre d'observation susvisée pour exiger que dorénavant, la remise soit répartie sur le coût global pour l'ensemble des participants et non sur la seule part relative aux accompagnateurs. C'est pourquoi, elle lui demande de quel budget relève la prise en charge du coût de l'encadrement lors des voyages scolaires. Plus concrètement, lorsqu'une difficulté de ce type se pose il arrive que le voyage soit purement et simplement annuléet elle lui demande si la position excessivement restrictive de l'éducation nationale et de l'administration en général n'est pas totalement contreproductive en la matière.

R:Les observations émises par plusieurs chambres régionales des comptes, relayées par des circulaires rectorales, ont simplement permis de rappeler certaines règles de base devant présider à l'organisation de toute sortie scolaire. Ces remarques, qui ne présentent aucun caractère nouveau, tendent essentiellement, d'une part, à favoriser une meilleure transparence dans la gestion financière des voyages scolaires et, d'autre part, à ne pas faire supporter aux familles des charges qui ne leur sont pas imputables. Ces observations ont permis de réaffirmer, en premier lieu, le principe de gratuité des voyages pour les accompagnateurs. En effet, ces agents, qui exercent une mission au service de l'établissement, n'ont pas à supporter le coût d'une sortie s'inscrivant dans le prolongement d'une action d'enseignement. Elles rappellent également que le coût de ces voyages ne doit pas être supporté par les familles des élèves, l'encadrement des sorties, qui relève d'une mission de service public ne pouvant en effet être mis, même indirectement, à la charge des élèves. La réponse aux difficultés apparues dans certains établissements réside donc dans la recherche de modalités de financement autres que la participation des familles. Outre la mobilisation des crédits inscrits au budget de l'établissement, différentes sources de financement peuvent être utilisées, telles que les aides attribuées par les collectivités territoriales, par le foyer socio-éducatif ou autres associations de type de loi 1901, ou bien encore les subventions accordées par des entreprises privées dans la mesure où celles-ci ne sont pas assorties d'une obligation publicitaire. Ces types de financement, bien qu'étant régulièrement utilisés par de nombreux établissements, sont encore trop souvent méconnus. C'est pourquoi une information portant sur ces différentes possibilités va être mise en ligne sur le site EDuSCOL du ministère de l'éducation nationale, à l'attention des enseignants et chefs d'établissement souhaitant organiser des voyages scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gratuité voyage Empty
MessageSujet: Re: gratuité voyage   gratuité voyage Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 9:30

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page30.html#GFR4-voyages

Elle est sur le site depuis des semaines aa22


lol!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

gratuité voyage Empty
MessageSujet: Re: gratuité voyage   gratuité voyage Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 9:55

N@n@rd a écrit:
Elle est sur le site depuis des semaines aa22


lol!

tant de travail a recopier......désolé ghp mais rire aa2 aa4 aa19 aa23 b10
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

gratuité voyage Empty
MessageSujet: Re: gratuité voyage   gratuité voyage Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 9:57

Dans mon bahut, l'association des parents d'élèves nous aide pas mal. Ils organisent un repas et les fonds récoltés sont reversés sous forme de don pour l'accompagnement des élèves dans les voyages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gratuité voyage Empty
MessageSujet: Re: gratuité voyage   gratuité voyage Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 10:03

Embarassed
Aprés vérif, il s'avére que ce n'est pas le même texte, même si la réponse est la même.
frappe aie, pas trop fort, j'suis fatigué en ce moment....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

gratuité voyage Empty
MessageSujet: Re: gratuité voyage   gratuité voyage Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 10:13

je vais devoir revoir mes références, désolé ghp Sad aa6 aa7 b9
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

gratuité voyage Empty
MessageSujet: Re: gratuité voyage   gratuité voyage Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 10:45

N@n@rd a écrit:
Aprés vérif, il s'avére que ce n'est pas le même texte, même si la réponse est la même.
frappe aie, pas trop fort, j'suis fatigué en ce moment....

Eh, Ho, on vient juste de reprendre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

gratuité voyage Empty
MessageSujet: Re: gratuité voyage   gratuité voyage Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 12:16

Ha, ha.
Mais je ne vous hais point...
Sinon : le copié-collé évite les ressaisies.... Je donne des cours !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gratuité voyage Empty
MessageSujet: Re: gratuité voyage   gratuité voyage Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 13:25

coffeeman a écrit:
N@n@rd a écrit:
Aprés vérif, il s'avére que ce n'est pas le même texte, même si la réponse est la même.
frappe aie, pas trop fort, j'suis fatigué en ce moment....

Eh, Ho, on vient juste de reprendre!!!

Moi Môsieur Coffeeman, je suis au turbin sepuis le 2... et avec 1/3 de mon secrétariat de présent !

ordi grr grrr zx
roule
fume
b6

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

gratuité voyage Empty
MessageSujet: Re: gratuité voyage   gratuité voyage Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 13:40

N@n@rd a écrit:

Moi Môsieur Coffeeman, je suis au turbin sepuis le 2...
grr zx
nanard a écrit:

et avec 1/3 de mon secrétariat de présent !
roule
fume
donc tu te les roules et ça t'énerves
ordi grrr
b6 mais ça te laisses tout de même le tps de tailler une bavette avec nous

l'est pas belle la vie aa29
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gratuité voyage Empty
MessageSujet: Re: gratuité voyage   gratuité voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gratuité voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gratuité des accompagnateurs voyage
» gratuité ou pas
» voyage et gratuite des accompagnateurs
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: