Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sorties d'inventaire : chronologie des opérations

Aller en bas 
+4
L'intendant zonard
Poporc
Thurston Moore
fri-mousse
8 participants
AuteurMessage
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 9:56

Bonjour,

Malgré les différents documents et post trouvés sur le site, j'ai besoin de précision sur la chronologie des opérations en cas de sorties d'inventaire.

Dois-je faire voter lors d'un premier CA la liste des biens à sortir, attendre que la délib soit exécutoire, puis faire passer la DBM pour vote dans un second CA?
Ou, deuxième solution, je fais voter la liste et la DBM de niveau 3 dans le même CA, la DBM n'étant validée que si approbation de la tutelle?

C'est ma première sortie d'inventaire, je ne voudrais pas me louper ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:30

Ta 1ère solution est la bonne.

Attention: pour cause de RCBC, ne pas sortir les biens reçus en dotation (dans ce cas les opérations sont faites sur 2 ans et ça coincerait en 2013).
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:34

merci beaucoup Bubu
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:06

La première solution est la bonne.

Cela dit je connais des AC qui ont fait passé les demandes de sortie et la dbm de sorties dans le même CA (notamment si c'est le dernière CA avant la fin d'exercice)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:25

Thurston Moore a écrit:
Cela dit je connais des AC qui ont fait passé les demandes de sortie et la dbm de sorties dans le même CA (notamment si c'est le dernière CA avant la fin d'exercice)...
Je ne vois pas l'intérêt de la chose. Les demandes de sorties peuvent bien être faites fin 2011 et les opérations comptables en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:34

BUBU a écrit:

Je ne vois pas l'intérêt de la chose. .

C'est simplement du vécu. Après si ça permet de ne pas faire traîner le dossier "sorties d'inventaire" sur 2 CA, pourquoi pas ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:32

BUBU a écrit:
Ta 1ère solution est la bonne.

Attention: pour cause de RCBC, ne pas sortir les biens reçus en dotation (dans ce cas les opérations sont faites sur 2 ans et ça coincerait en 2013).

On peut me le refaire le coup des bien reçus en dotation (compte 10) à sortir sur 2 ans, svp ?

J'ai oublié le pourquoi je trouvais ça douteux.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 14:24

Douteux en comptabilité "moderne" effectivement.
C'est simplement qu'une partie de l'opération se passe en section de fonctionnement quand la seconde est en section d'investissement. La régularisation des comptes ne peut se faire qu'avec l'affectation du résultat.

Je n'ai pas vérifié mais il me semble que ce problème ne se posera plus avec la RCBC : une seule opération.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 15:58

Moi je dis que la 1e solution (deux CA successifs) n'est pas la bonne et qu'il faut tout présenter au même conseil, parce que :
- dans les faits concrets, on ne reçoit pas d'accusé de réception spécifique à l'acte de sortie d'inventaire, ça me la fait sur 3 établissements différents sur une période de temps étendue.
- cette année on n'a plus le temps de finasser
- si vraiment le contrôle devait être en désaccord avec une partie de la liste de sortie d'inventaire (je me demande bien comment, pourquoi, avec quels moyens humains pour éplucher ces cens ), alors la DBM n'est qu'une prévision qu'on peut très bien ne pas exécuter intégralement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


sorties d'inventaire : chronologie des opérations Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 16:42

D'accord avec le lapin. Pour la DM, je la faisais voter en mentionnant qu'elle ne s'appliquerait que si la décision précédente était exécutoire.

Un acte conditionnel donc.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:07

Et si on a fait une sortie d'inventaire avec des biens issus de dotation an début d'année...

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:25

Je viens de relire les documents rcbc et à aucun moment on nous demande de ne pas sortir de biens issus de dotations en 2012.

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 10:35

Moi, je ne fais qu'appliquer les bons conseils du Boz:
là.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 10:44

quand on fait une sortie d'inventaire normalement il y a une écriture qui se fait en N+1 pour rétablir les réserves disponibles de l'établissement débit du 102 par crédit du 10681.
je suppose que c'est pour éviter de devoir faire cette écriture en 2013 et compliquer le tableau de concordance des comptes entre 2012 et 2013 qu'on conseille d'éviter les sorties de bien sur dotation.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 11:51

Je suis pénible : même si les biens issus de dotations sont totalement dépréciés? Qu'en pense le grand manitou?

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 13:06

Dès lors qu'il y a une écriture au 102, c'est déconseillé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 13:12

Brutus03 a écrit:
JQu'en pense le grand manitou?
Winnie a écrit:
Dès lors qu'il y a une écriture au 102, c'est déconseillé.
Il me semble que Brutus03 fait appel à Manitou et non Winnetou.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 13:19

BUBU a écrit:
Brutus03 a écrit:
JQu'en pense le grand manitou?
Winnie a écrit:
Dès lors qu'il y a une écriture au 102, c'est déconseillé.
Il me semble que Brutus03 fait appel à Manitou et non Winnetou.

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Forum01

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 13:20

Winnie a écrit:
Dès lors qu'il y a une écriture au 102, c'est déconseillé.

Merci à Winnie quand même!

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 15:27

Gars du Doubs a écrit:
quand on fait une sortie d'inventaire normalement il y a une écriture qui se fait en N+1 pour rétablir les réserves disponibles de l'établissement débit du 102 par crédit du 10681.

C'est quoi cette cochonnerie ? affraid

Si je comprend, la logique, c'est du 675/21 du montant de l'immo.
Dans ce cas c'est un 102/775 qu'il y a à faire. Je vois pas comment on peux justifier un 102/10681 par "sortie d'inventaire".
C'est plus de la compta là.


Dernière édition par J-M le Mar 20 Mar 2012 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 15:30

La vraie vie Very Happy

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
sorties d'inventaire : chronologie des opérations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 15:48

J-M a écrit:
C'est plus de la compta là.
Oui, mais c'est GFC. Very Happy
Quand on fait une sortie d'inventaire concernant le compte 102, GFC nous écrit après la pièce 14:

" ATTENTION, vous avez déclaré un mouvement de ....,.. € pour une sortie d'inventaire concernant le compte 102.
Cette somme n'est pas prise en compte dans la variation des réserves disponibles sur la pièce 14 du présent compte financier.
Il vous appartiendra, à l'intégration des résultats, de passer l'écriture

DEBIT 102X / CREDIT 1068X pour ce montant

Les réserves disponibles seront ainsi rétablies à leur valeur exacte".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 15:52

Sauf si tu fais un 102/775. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 15:57

J-M a écrit:
C'est quoi cette cochonnerie ? affraid
La même qu'expliquée ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 16:18

Autre question : est-ce qu'on peut sortir uniquement les biens financés par des subventions et des prélèvements sur les réserves et ne pas tenir compte des dotations même si on a reçu l'accord pour sortir ces dernières et ne les sortir réellement de l'inventaire que l'année prochaine.

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 16:44

Je ne suis pas certaine mais je dirais oui. Il peut arriver qu'on demande l'autorisation de faire plusieurs choses du même ordre sans qu'elles soient liées entre elles. Une autorisation dans ce cas ne me semble pas valoir obligation.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
sorties d'inventaire : chronologie des opérations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 17:36

Citation :
Sauf si tu fais un 102/775
Le compte 775 est  "Produits des cessions d'éléments d'actif" ce qui n'est pas le cas. (plutôt c/777)
Disons qu'en traitant une sortie d'un bien finançant par dotation (racine 102) comme s'il s'agissait d'un financement sur subvention d'investissement (racine 13), on ne respecte pas la réglementation applicable aux comptes de dotation, mais, exceptionnellement, on se tire une épine du pieds, sans commettre un crime odieux (quoique, avec les débets sans préjudice...il faudra se méfier).
Bon, c'est vrai que beaucoup de soldes au c/102, y sont arrivés ...par inadvertance ou par méconnaissance du collègue qui a passé l'OR.

Par ailleurs, à mon humble avis, je trouve qu'on fait un peu trop le forcing sur des sorties d'inventaire. Je crains que le médicament (par manque d'habitude de l'utiliser) soit pire que le mal. Genre sortie mal faite ou oubli d'ôter les dépréciations et apurement du 1069 dans la foulée...et dans la précipitation et ...bonjour les dégâts

Avant de sortir du matériel, on s'assurera que classe 2 et classe 1 soient bien d'aplomb avec la comptabilité auxiliaire qu'est Egimo ou autres.L'apurement du 1069 pourra résoudre les 102 qui seront généralement soldés par cette simple opération.Il ne restera qu'à sortir le bien et son amortissement dans les années RCBC;
Si on n'est pas d'aplomb avec Etienne Gimo, on peut concevoir des sorties d'inventaires à condition d'être sur de retomber sur les chiffres qui vont bien, on s'assure d'abord du résultat attendu. Mais, là, il faudra du doigté (qui n'existait pas auparavant... puisqu'il n'y avait pas aplomb)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 10:59

sumnja a écrit:
Citation :
Sauf si tu fais un 102/775
Le compte 775 est "Produits des cessions d'éléments d'actif" ce qui n'est pas le cas. (plutôt c/777)

Moui. Mais vue que le 675 est sollicité pour la sortie, même si ce n'est pas une cession. Je ne pense pas que l'on soit à une orthodoxie près.

Ce qui me chagrine c'est que l'entrée du bien soit 21/102 et que la sortie pour mise au rebut soit 675/21 en N puis 1068/12 et 102/1068 en N+1. 3 opérations et deux exercices pour sortir un bien.
D'un point de vue du CA cela abouti à une délibération pour :
- Sortie du bien.
- Ouverture de crédit en fonctionnement.
- Affectation du résultat.
- Intégration du 102 aux réserves.

C'est plutôt compliqué alors qu'un 102/21 suffirait. Ou, alors, un 102/775 en N, ce qui neutralise la sortie par un 675 et ne sollicite plus le 1068.
D'un point de vue du CA cela ramène à une délibération pour :
- sortie du bien.
- Ouverture de crédit en fonctionnement ou en investissement selon le schéma retenu.

Merci Winnie pour m'avoir retrouvé le sujet initial. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 9:39

Mais si tu étais comptable de l'EN, tu maitriserais parfaitement cette procédure totalement étrangère aux personnels de la DGFiP. Wink

Bientôt, tout rentrera dans la norme et les camarades inspecteurs pourront postuler sur les postes d'AC. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sorties d'inventaire : chronologie des opérations Empty
MessageSujet: Re: sorties d'inventaire : chronologie des opérations   sorties d'inventaire : chronologie des opérations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sorties d'inventaire : chronologie des opérations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés
» Sorties d'inventaire : opérations comptables
» Sorties d'inventaire et opérations sur la classe 1
» DBM et EPCP, chronologie
» Opérations de fin d'année

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: