Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 10:35

Help !
Je bloque sur la chronologie des DC.
Pour l'instant j'ai une simulation ok.
Et ensuite ?
Il y a bien cette diapo dans le film GFE/Opale des fiches métiers : 


Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Vlcsna10

Mais 
1/ GFED et GFER ne me disent strictement rien. Donc je passe outre ?
2/ "Flux de constatation - intégration dans Opale" : ça signifie que je clique sur "Opale " dans GFE ? Ou il faut d'abord produire les constatations dans GFE et ensuite cliquer sur le bouton "Opale" ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 10:55

Pour moi les CGR sont déjà créés avec le budget non ?
Et l'envoi dubflux se fait désormais automatiquement dès que la constatation est validée.


Dernière édition par Cfou (Op@le V2) le Sam 9 Mar 2024 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:20

J'ai commis beaucoup de maladresses dans la création du budget. Les CGR utilisés en dépense ont été les mêmes en recette parce que je n'avais pas compris comment rattacher la dépense à une recette avec un autre CGR. Il y a donc eu une grosse DO pour modifier les CGR en recette en janvier, dans tous les services sauf en OPC. Les aides régionales ont été mises en place en novembre 2023, à une époque où je découvrais le fonctionnement de GFE. Autant dire que je n'ai jamais pu appliquer ces aides car les informations ont été bien trop nombreuses à gérer à cette période très peu sereine. Mais dans mon souvenir il n'y avait que des catégories différentes à créer dans GFE, rien n'a été indiqué concernant les écritures budgétaires.

Ajout 11h40 : en effet, sitôt les DC générés ils partent dans le flux Opale. 
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:48

Oxiane a écrit:
J'ai commis beaucoup de maladresses dans la création du budget. Les CGR utilisés en dépense ont été les mêmes en recette parce que je n'avais pas compris comment rattacher la dépense à une recette avec un autre CGR. Il y a donc eu une grosse DO pour modifier les CGR en recette en janvier, dans tous les services sauf en OPC. Les aides régionales ont été mises en place en novembre 2023, à une époque où je découvrais le fonctionnement de GFE. Autant dire que je n'ai jamais pu appliquer ces aides car les informations ont été bien trop nombreuses à gérer à cette période très peu sereine. Mais dans mon souvenir il n'y avait que des catégories différentes à créer dans GFE, rien n'a été indiqué concernant les écritures budgétaires.

Ajout 11h40 : en effet, sitôt les DC générés ils partent dans le flux Opale. 
Je ne peux pas aider pour le côté gestion, désolée 🙁
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:56

Ne sois pas désolée. Tu es très présente pour répondre ici, j'apprécie beaucoup ton aide. J'ai finalement - et au vu de ta réponse - pris le parti de laisser complètement de côté ce qui m'échappe, quitte à le retraiter plus tard si les procédures et les enjeux deviennent compréhensibles. Donc les CGR dédiés à l'aide aux repas ont été mis de côté pour que le reste puisse avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 12:27

Oxiane a écrit:
Ne sois pas désolée. Tu es très présente pour répondre ici, j'apprécie beaucoup ton aide. J'ai finalement - et au vu de ta réponse - pris le parti de laisser complètement de côté ce qui m'échappe, quitte à le retraiter plus tard si les procédures et les enjeux deviennent compréhensibles. Donc les CGR dédiés à l'aide aux repas ont été mis de côté pour que le reste puisse avancer.

De rien si je peux aider c'est avec plaisir que je le fais 😁.
J'avais mis ce pas à pas de Magistère pour gérer le flux GFE, mais tu l'as peut-être déjà vu, au cas ou voici le lien 😉
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=1ad35ac9-fc7e-4418-807f-97cd3b23f3d4


Dernière édition par Cfou (Op@le V2) le Sam 9 Mar 2024 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 13:02

Je n'ai pas vu cette fiche, cependant je la prends volontiers. La "grammaire" du titre ressemble à une fiche métier sur Tribu mais ce n'est manifestement pas dans un groupe auquel j'accède.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 13:52

Voici pourquoi tu n'as pas l'accès 😉
"Le parcours M@gistère
Ce parcours mis à disposition de tout "entrant" dans Op@le est constitué de diaporamas, démonstrations et vidéos. La majorité des informations techniques disponibles et régulièrement mises à jour recoupent toutes les opérations qui ont trait à l’écriture et l’exploitation budgétaire et comptable de l’EPLE.
Dans le cas où vous n’auriez pas accès à M@gistère, rapprochez-vous du service formation ou de la DSI de votre rectorat."
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 14:21

Dans Magistère (auquel j'ai accès) il n'y a pas ce diaporama mais une vidéo de 40 minutes d'où j'ai extrait la page collée plus haut. Cette vidéo trop lente et inexploitable quand on cherche une opération précise pourrait judicieusement être remplacée par ton diaporama...
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 14:45

Oxiane a écrit:
Dans Magistère (auquel j'ai accès) il n'y a pas ce diaporama mais une vidéo de 40 minutes d'où j'ai extrait la page collée plus haut. Cette vidéo trop lente et inexploitable quand on cherche une opération précise pourrait judicieusement être remplacée par ton diaporama...
Tu n'as vu que les supports M@gistère sont pour la plupart en "Version téléchargeable ICI"  Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés 1f609 
Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Sans_t22
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 15:50

Si j'en crois ce que je vois je n'ai pas le même Magistère que toi :

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Kesfis11
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 16:01

Oxiane a écrit:
Si j'en crois ce que je vois je n'ai pas le même Magistère que toi :

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Kesfis11
C'est bizarre effectivement tu n'as pas le support "gestion des flux GFE" 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 20/02/2007

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 18:40

Oxiane, je viens de t'envoyer un mail
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 19:15

Merci pour la doc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés   Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : chronologie des opérations pour les droits constatés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorties d'inventaire : chronologie des opérations
» GFE et PJ pour droits constatés
» relations AC-ER pour les droits constatés
» turboself pour droits constatés
» droits constatés 2008 : problème pour analyser les soldes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: