Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Commission permanente Et C A.

Aller en bas 
+2
Winnie
Olive
6 participants
AuteurMessage
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 10:26

Bonjour,
je dois finaliser un contrat de copieur,et pour cela nous réunissons la Commission permanente,qui a délégation du CA pour autoriser le C E à signer.Cependant je ne me souviens pas si l'acte-délibération-qui en découle est soumis aux mêmes règles que les actes du C A (caractère exécutoire après 15 j de la dernière date de validation des Autorités de contrôle ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 11:19

La circulaire n°2005-156 du 30-9-2005 a écrit:
Les décisions prises sur délégation sont communiquées à chaque membre du conseil d’administration dans le délai de quinze jours.
Les actes adoptés par la commission permanente dans le cadre d’une délégation du conseil d’administration entrent en vigueur dans les conditions prévues par l’article L. 421-14 du code de l’éducation et sont soumis aux mêmes obligations de transmission que les délibérations du conseil d’administration (articles 33-1 à 33-3 du décret du 30 août 1985). Ces dispositions ont été précisées par la circulaire n° 2004-166 du 5 octobre 2004 relative à la simplification du régime d’entrée en vigueur, de transmission et de contrôle des actes des EPLE (B.O. n° 37 du 14 octobre 2004).
Source

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 12:35

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:49

on rappellera utilement que lorsque le CA a donné délégation à la CP pour une compétence celle- ci devient de la compétence exclusive de la CP et le CA ne peut plus sen saisir. le dispositif est donc pas si souple qu'il n'y paraît, une décision du CA relevant d'une compétence déléguée étant de fait illégale et sans effet de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
.
.
Morticia


Nombre de messages : 58
Age : 85
Localisation : au bout du couloir
Date d'inscription : 08/12/2011

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 15:10

V.M.B a écrit:
on rappellera utilement que lorsque le CA a donné délégation à la CP pour une compétence celle- ci devient de la compétence exclusive de la CP et le CA ne peut plus sen saisir. le dispositif est donc pas si souple qu'il n'y paraît, une décision du CA relevant d'une compétence déléguée étant de fait illégale et sans effet de droit.

Shocked J'ai beau regarder les textes, je ne trouve rien qui stipule cette exclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 15:47

C'est un principe général du droit public.

La délégation de signature ne dessaisit pas le délégant, la délégation de pouvoir, si.

Il y a beaucoup de règles en droit public qui ne sont inscrites dans aucun texte mais qui n'en constituent pas moins le droit positif (c'est-à-dire applicable)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:23

Dupontdsx a raison pour ce qui concerne les délégations entre personnes ; ni le CA ni la CP n'en sont.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 15:03

Ça ne change rien à l'affaire. En matière de délégation de pouvoir, la jurisprudence et la doctrine s'intéressent d'ailleurs autant à la personne (dans le sens personne morale ou personne physique) qu'à l'organe. Ici, il y a délégation enter organes, et la règle rappelée par VMB et Dupontd reste valable.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:39

Je voulais juste faire remarquer que la délégation de signature entre organes ne peut par définition exister.

Par ailleurs les articles du code sont relativement clairs sur le dessaisissement, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
compet
Invité




Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:12

Pourtant dans une réponse, la DAF a considéré qu'au début du CA, le CA pouvait retirer sa délégation à la CP. Le CA, par cette décision, redevient compétent et peut se prononcer sur la question.
En fin de CA, il peut redéléguer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 23:58

La DAF a tort aa22 et le tort tue Embarassed

Une délégation n'entre en vigueur qu'après publication, et parallélisme des formes oblige, l'abrogation de cette délégation aussi. Donc, si le CA vote l'abrogation de la délégation en début de séance, elle n'entrera pas en vigueur à temps pour que le CA puisse reprendre sa compétence durant cette même séance study
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:21

Malheureusement ta position tranchée n'est pas partagée par le Conseil d'Etat. Une délégation peut être valable avant publication pourvu que l'acte pris par délégation soit publié après la publication de la délégation.

Cela dit ce comportement d'un CA me paraît à la fois peu pratique, étrange, et sujet à des critiques sur le plan de la légalité interne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 9:41

Le Conseil d'État a tort aa22 avocat Mr green

Dupondt, seul contre tous...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:42

Le Forgeron a écrit:
Je voulais juste faire remarquer que la délégation de signature entre organes ne peut par définition exister.

Par ailleurs les articles du code sont relativement clairs sur le dessaisissement, à mon sens.
Ce serait bien d'être plus spécifique dans tes réponses, alors. L'objet de la discussion est une délégation de compétence, et toi tu réagis sur la délégation de signature mais sans l'écrire explicitement. Comment veux-tu qu'on arrive à te suivre si tu n'es pas plus précis, surtout quand tu fais une incidente à l'objet de la discussion ?
Tiens, tant qu'à faire : quels articles du code ?

Le Forgeron a écrit:
Malheureusement ta position tranchée n'est pas partagée par le Conseil d'Etat. Une délégation peut être valable avant publication pourvu que l'acte pris par délégation soit publié après la publication de la délégation.

Cela dit ce comportement d'un CA me paraît à la fois peu pratique, étrange, et sujet à des critiques sur le plan de la légalité interne.
Là, c'est très bien, tu donnes un lien précis qui permet de parfaitement comprendre ton argumentaire. Je suis d'ailleurs d'accord avec toi, le CA qui procèderait ainsi serait vraiment tordu. En effet, la DAF décrit la situation où, dans la même séance, le CA annule la délégation de compétence de la CP, prend la décision, puis rétablit sa délégation de compétence. D'après ce que je comprends de l'arrêt du Conseil d'État, pour que tout ceci soit a priori régulier, il faudrait que ces trois actes soient publiés les uns après les autres (pas le même jour) !

Et désolé Dupont, mais comme tu le sais bien, le Conseil d'État a évidemment raison : l'entrée en vigueur d'un acte réglementaire est déterminée par sa date de publication(*), c'est donc bien l'ordre chronologique des publications qui compte, et non pas la date figurant sur l'acte ni celle à laquelle la décision a été concrètement prise. Wink

(*) Je simplifie : il y a parfois d'autres conditions à remplir, en plus de la publication, pour qu'un acte réglementaire entre en vigueur, mais ce n'est pas l'objet du débat.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:57

Hippos a écrit:
Tiens, tant qu'à faire : quels articles du code ? [...]

D'après ce que je comprends de l'arrêt du Conseil d'État, pour que tout ceci soit a priori régulier, il faudrait que ces trois actes soient publiés les uns après les autres (pas le même jour) !

Je pense par exemple à l'article R. 421-22 : "Le conseil d'administration peut déléguer à la commission permanente certaines de ses attributions, à l'exception de celles prévues aux 1°,2°,3°,4°,5° et 11° de l'article R. 421-20 et à l'article R. 421-21. La délégation s'applique, si elle le précise, aux affaires alors en cours d'instruction par la commission permanente en vue d'une prochaine délibération du conseil d'administration."

La précision apportée par la dernière phrase est plus cohérente avec un dessaisissement, je pense.

Sinon pour la publication, tout faire le même jour me paraît régulier ; je conseillerais toutefois d'adjoindre chaque décision d'un numéro d'ordre avec des numéros bien ordonnés. Ca peut passer.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:03

Pour la publication le même jour, j'ai un doute : je pensais que les actes administratifs n'entraient en vigueur que le lendemain de leur publication. Mais peut-être que ça ne s'applique qu'aux publications au JO (cf. art. 1 du code civil) ? Parce que si un texte ou la jurisprudence a étendu cette règle à tous les actes administratifs, tout publier le même jour ne permettrait pas de rendre le montage régulier.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:20

La délégation et l'acte pris en vertu de cette délégation, tous deux publiés le jour J, n'entrent en vigueur qu'à J+1. Ca me paraît passer, sauf pour des décisions qui seraient horées, ce qui est possible.

Sur une situation similaire, en droit des étrangers, un juge admet parfaitement la simultanéité horaire de la décision de reconduite et de la décision fixant le pays de destination, alors que l'une est la conséquence de l'autre. Cela dit ce ne sont pas des actes réglementaires.

Cela dit je ne mettrais pas ma main à couper (aïe) non plus. Et il n'y a pas de jurisprudence sur ce point précis, hélas, du moins à ma connaissance. Une chose est certaine : je ne recommanderais pas cette procédure sans avoir une très bonne raison ni avertir loyalement ma hiérarchie d'un risque juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Knadadry
Invité




Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 13:12

" Ca me paraît passer, sauf pour des décisions qui seraient horées, ce qui est possible. "

Quelle horreur, ces "horées" !
à l'oreille, elles effrayent,
préfère "horodatées",
cela fait moins préfet.


du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:50

les clones, on vous a reconnus!
Revenir en haut Aller en bas
Knadadry
Invité




Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:57

C'est fait pour. Tu as gagné un point GJQ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:57

Oh ! Eh ! M'enfin ! Non mais ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Knadadry
Invité




Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 15:28

Tu ne vas pas contester ce point GJQ. Pour une fois qu'il vaut !
Dupond, ce fin limier et psychologue, a reconnu le préfet. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 17:23

parce que je le vaux bien Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commission permanente Et C A. Empty
MessageSujet: Re: Commission permanente Et C A.   Commission permanente Et C A. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commission permanente Et C A.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commission permanente
» DHG et commission permanente
» Commission Permanente
» commission permanente
» commission permanente

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: