Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 11:42

Bonjour,

Je vous expose mon probleme du jour:

Lorsque je lance les controles de COFI j'ai un "controle Bloquant":
- difference entre variation du fonds de roulement budgetaire et comptable-

J'ai verifié la compta Bud (cumul des operations depenses et recettes) avec la compta Géné....tout est identique.

Comme piste j'ai essayé de corriger une inégalite entre 1069 et Somme des 281*Bis de 0.01 qui datait de l'euro...
j'ai donc fait faire un mandat au 67183 donc D.67183 /C.4662, D4662/C4780,et D4780/ 2818Bis (c'est ce compte qui etait faux) en ecriture manuelle de la compta géné

Je suppose que cette opération est la cause, mais je ne vois pas pourquoi?

L'utilitaire de verification périodique m'indiquait une anomalie (mais pas bloquante)

Je pourrais tout annuler mais mon inégalité revient....
Bref je suis perplexe quant à la solution.



Auriez vous eu ce genre de cas?, Auriez vous la solution?

Merci et bonnes à tous vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:12

As tu calculé ton FDR après ta correction ????

D'autre part comme un lapin malicieux l'a suggéré il fallait corriger la différence ente le 1069 et les comptes 28*bis par une écriture en B.E du compte 4788 sur l'exercice 2011 .

Puis sur 2012 , reprise du B.E du compte 4788 qui sera soldé dans ton cas par un mandat.

De ce que tu indiques , j'ai l'impression que tu as brûlé une étape ...?
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:20

Je n'ai pas calculer mon FDR... mais comment faire sans l'application COFI.
De plus je ne comprends pas ta manip avec reprise du B.E. Peux-tu me l'expliquer.?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:32

On peut calculer son FDR sans avoir à lancer le COFI , en allant chercher les infos sur la balance comptable.
cf le lien sur la DAf ici

D'autre part, je faisais référence à ce message : https://gestionnaires.actifforum.com/t20800p30-correction-d-arrondis-je-suppose#281387.

Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 14:52

Titi a écrit:
On peut calculer son FDR sans avoir à lancer le COFI , en allant chercher les infos sur la balance comptable.
cf le lien sur la DAf ici

D'autre part, je faisais référence à ce message : https://gestionnaires.actifforum.com/t20800p30-correction-d-arrondis-je-suppose#281387.

Bon courage !!!


Merci pour le lien d'aujourd'hui ......que je n'avais même pas vu!!
Je dois etre un peu sous tension!
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 13:05

c'est une anomalie non bloquante normalement, en tout cas l'année dernière c'était le cas
l'une des explications courantes : des mandat d'extourne non consommés. Lors de la bascule on peut éditer les crédits d'extourne restant et ainsi faire le rapprochement
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 15:36

Depuis mon dernier message je suis revenu en arriere:
annulation du mandat et ecritures negatives mais j'ai toujours le meme probleme
pour l'utilitaire
vérification
Variation du fonds de roulement

c'est à dire un FDR budgetaire <> FDR comptable (-0.01€ bien sur, mais cela ne débloque rien)
la vérification ne dit pas que cette anomalie est bloquante pour le cofi, mais elle l'est.

résultat: je suis bloqué et je manque d'idée pour m'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 16:29

as tu fais de l'extourne ?
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 18:43

non pas d'extourne, je n'ai pas de rejet non traité et le cumul des mandats, des recettes correspond aux classe 6,2 et 7,1
Bref je ne vois que l'écriture D/4788-C/2818B qui peut fausser l'affaire mais si je l'annule cela veut dire que je ne regle pas mon probleme 1069<>218*bis....?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 0:31

En mon temps j'avais aussi tenté de faire des écritures comptables pour corriger mon centime au 1069. J'ai tout annulé pour revenir en arrière quand j'ai été bloqué par l'anomalie au FDR, mais ce qui génère concrètement cette anomalie, c'est le mouvement en classe patrimoniale. Il faut que tu regardes dans les fiches de compte de classe 1 et 2 où est l'écriture qui te met le machin en rade, tu la passes en négatif, et ensuite tu fais ce qui est inéluctable, une correction sauvage dans le BE, fais-là justement en BE 2011 tant qu'il est temps, le plus tôt sera le mieux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 8:00

bonjour,

Ta suggestion me pose une question:
La correction "sauvage" du B.E est-elle possible? pas d'anomalie bloquante?
Et alors pourquoi cette procedure avec le 4788?

Est-ce que tu pourrais me dire a partir de qu'elles données sont comparées les variations de FDR budgétaire et comptables dans GFC?
Je connais 3 manières de les calculer:
-Comparaison entres les recettes - dépenses [classe 7 +131*] - [classe 6+ 21*] et le 275
-Opérations sur les soldes de classes 1 et 2
-Opérations sur les soldes de classes 4 et 5

@bientôt et quelques jours vont faire du bien non?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 13:04

parisnol a écrit:
Ta suggestion me pose une question:
La correction "sauvage" du B.E est-elle possible? pas d'anomalie bloquante?
Et alors pourquoi cette procedure avec le 4788?
Cher parisnol, avec le temps la nécessité dans laquelle tu es
de lire notre conversation sur le sujet ne faiblit guère...
https://gestionnaires.actifforum.com/t20800p30-correction-d-arrondis-je-suppose

parisnol a écrit:
Est-ce que tu pourrais me dire a partir de qu'elles données sont comparées les variations de FDR budgétaire et comptables dans GFC?
Je connais 3 manières de les calculer:
-Comparaison entres les recettes - dépenses [classe 7 +131*] - [classe 6+ 21*] et le 275
-Opérations sur les soldes de classes 1 et 2
-Opérations sur les soldes de classes 4 et 5

La question n'est pas ici de savoir le calculer à la mano, mais de se rappeler que l'agent comptable ne peut pas faire de sa propre initiative bon nombre de choses. Donc les utilitaires de vérification pointent avec sévérité tout ce que le comptable aurait pu décider de faire sans qu'on puisse être certain que c'est bien l'ordonnateur qui l'a validé.

Le cas des mouvements en classes 6 et 7 est évident ; pour les classes de patrimoine, moi chuis trop nul pour pouvoir catégoriser proprement ce qu'on a le droit de faire ou pas, l'apprentissage par l'erreur prime.

parisnol a écrit:
@bientôt et quelques jours vont faire du bien non?
Au cofi, oui. Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Inclassa

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Empty
MessageSujet: Re: Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu   Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anomalie dans le calcul du fonds de réserves
» variation fonds de roulement sans anomalie mais en - dbm3
» anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable
» distorsion fonds de roulement comptable et pièce 14
» Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: