Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Taxe d'apprentissage et principe d'annualité

Aller en bas 
+16
Stoïk
Op@lomero
L'intendant zonard
Winnie
Gilliù
V.M.B
thérèse ponsable
Bozinchu
barbule
Mad Max
silvain
Lindoro
Le Forgeron
BERET
Dynamo
Fondateur
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 23:31

L'intendant zonard a écrit:
Citation :
... les collègues du Trésor continueront à sanctionner tout report de la taxe.

Pourquoi, ils ne relèvent pas des Finances les collègues du Trésor ? Parce que la réponse qui dit "  il n'existe pas de fondement réglementaire permettant de demander aux EPLE concernés de mettre fin à la pratique consistant à conserver ces reliquats et à les employer sur les exercices ultérieurs à celui d'encaissement des fonds " elle émane de la DGFIP. Alors j'attends qu'un fonctionnaire de base du Trésor contredise son ministère ; on va rigoler. Mr green
 
Et cette réponse figurera dans le vademecum 2015 en attendant la nouvelle version de la M9-6.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GOMORAS
Invité




Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 13:12

Les messages R-conseil ne sont pas cosignés Finances et MEN. Les auditeurs DGFIP ne se sentent pas concernés pas ces "conseils", d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 14:35

Content pas content, peu importe, qu'ils continuent à se prendre la tête avec ça, au prix où ils sont payés, c'est rentable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 15:54

GOMORAS a écrit:
Les messages R-conseil ne sont pas cosignés Finances et MEN. Les auditeurs DGFIP ne se sentent pas concernés pas ces "conseils", d'où ma question.

Faut pas déconner. Si le ministère de l'Education nationale dit que le ministère des Finances a écrit ça en réponse à une demande ils ne vont pas mettre en doute les écrits du ministère de l'EN quand même !!!!!
Si ils ne sont pas contents ils demandent confirmation à leur ministère et en attendant si il y en a un qui vient de chercher c'est courrier direct à sa hiérarchie.


Faut arrêter de prendre les gars des Finances pour des dieux et nous pour des moins que rien. L'expérience me prouve que je nous n'avons aucun complexe à avoir et que nous sommes sur des relation d'égal à égal... encore faut-il s'en convaincre et agir en ce sens.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATORT
Invité




Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 17:31

d'égal à égal, en appliquant la M9.6 réglementaire donc en employant la TA dans l'année. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 17:58

ATORT a écrit:
d'égal à égal, en appliquant la M9.6 réglementaire donc en employant la TA dans l'année. bounce bounce
Rolling Eyes
Si ca t'amuse d'appliquer une interprétation dont les co-signataires de la M9-6 écrivent qu'elle est erronée. Il y a là une logique qui m'échappe mais ca fait longtemps que j'ai renoncé à comprendre certains collègues dans leur pratique professionnelle.
Je te signale qu'il y a d'autres passages de la M9-6 qui sont obsolètes et qui vont être modifiés dans la prochaine édition.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 18:01

Cela ne me semble pourtant pas si difficile de justifier les OR de TA. J'étais récemment dans un LP industriel, où la TA couvrait péniblement les dépenses de la seule acétylène des ateliers de plomberie, sans rien laisser ni pour le cuivre, l'acier, ni pour les cinq autre champs professionnels de l'établissement. J'aurais pu absorber sans aucun problème 60 k€ annuels, sans rien devoir changer à la gestion de l'établissement (enfin cela aurait changé, mais bon on ne va pas se mettre à rever que les profs lèvent le petit doigt pour récolter de la taxe, hein... Rolling Eyes )

Maintenant, dans un LPO avec juste des formations tertiaires, ce n'est pas plus compliqué. Juste nous prévons certaines dépenses sur des prélèvements, et si la TA est au rendez-vous, le prélèvement n'a pas lieu. Je conçois qu'il faille disposer d'un minimum de fonds pour pouvoir envisager de prélèver. Mais les EPLE qui touchent beaucoup de taxe en ont, ou alors je ne comprends rien !

Bref, je crains fort que dans cette affaire, une grosse part des collègues qui voudraient reporter la taxe sur l'exercice suivant n'ont tout simplement pas compris que la TA, c'est pas un truc qu'on a le devoir sacré de dépenser sur un code activité TA prévu au budget. C'est une ressource qu'on a le droit de passer en recettes en fonction de certaines dépenses éligibles, et toutes les dépenses identifiées comme rattachées à des champs professionnels (donc dans un code activité) le sont, ou peu s'en faut.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 18:20

Il se trouve que j'aime bien ne dépenser que l'argent que j'ai (c'est pour ça que le GRETA j'aime pas trop). Si j'ai 100 de TA en septembre il ne me parait pas scandaleux d'en dépenser 50 d'ici décembre et 50 au premier semestre N+1en attendant de savoir si j'aurais de nouveau 100 en septembre suivant. Si je n'ai que 30 je n'aurai aucun "déficit". Je préfère cette technique à des prélèvements sur le FdR en attendant de voir.
Après je veux bien comprendre le principe de l'annualité, mais pas lorsqu'une année se résume à octobre novembre.
Cela dit si les collègues veulent tout dépenser avant le 31/12 cela ne me pose pas de problème. La réponse de la DGFIP laisse désormais chacun libre de choisir sa pratique... que demander de plus ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 18:27

volcan a écrit:
Il se trouve que j'aime bien ne dépenser que l'argent que j'ai (...)
D'où la siplissime pratique consistant à programmer un prélèvement sur les fonds. Au moment où l'on le vote dans le budget initial, on sait déjà combien on a eu de TA sur l'année précédente, et on peut donc vivre sur l'espoir d'une collecte comparable. Et si la collecte est bonne, pas de prélèvement, re-fonds dispo en novembre, etc. C'est enfantin, 100 % des membres du CA comprennent.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 18:38

C'est trop enfantin pour moi sans doute et de plus limite "bloquant" avec mon niveau de TA et de FdR. Quant à faire compliqué quand on peut faire simple....
Disons qu'il y a ta méthode et la mienne et qu'elles sont bonnes toutes les deux... et que ca ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour ça.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe d'apprentissage et principe d'annualité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Taxe d'Apprentissage
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» Taxe professionnalisation
» taxe fonciere des logements
» plus de taxe d'apprentissage ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: