Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Taxe d'apprentissage et principe d'annualité

Aller en bas 
+16
Stoïk
Op@lomero
L'intendant zonard
Winnie
Gilliù
V.M.B
thérèse ponsable
Bozinchu
barbule
Mad Max
silvain
Lindoro
Le Forgeron
BERET
Dynamo
Fondateur
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: A LE FORGERON   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 14:48

Très intéressant la référence à la loi Astier.
Oui, je suis d'accord, il y a un aspect très politique sur cette question et l'affirmation de quelqu'un comme Denanot président PS du Limousin qui revendique ouvertement la TA pour les régions n'est sans doute pas dénuée d'arrières-pensées.
Il faudrait en savoir plus sur les relations qu'il entretient avec l'enseignement privé dans sa région.
Ce n’est en général pas simple, car le système laïc français impose tout de même aux collectivités, au profit du privé, des obligations de financement assez lourdes.
De plus, du point de vue de la sociologie électorale, la clientèle d'électeurs du privé ne se limite pas, nous le savons, aux seuls milieux favorisés...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 9:20

on ajoutera qu' opposer une circulaire de 1977 (valeur juridique?), datant donc d'avant les 1eres lois de décentralisation Deferre et donc avant l'autonomie des EPLE (qui n'existaient donc pas et étaient des "boûts d'Etat") ne manque pas de sel.

jusqu'à lire les avis éclairés ci- dessus je pensais un peu naïvement peut- être que cette TA qui n'en est pas une devait être budgétisée et dépensée dans l'année, je suis désormais très loin d'en être sûr et je vois très très mal un juge administratif avoir une vision différente de nos amis qui ont fait cette analyse contraire.

comme disait l'autre: c'est pas parce qu'on le fait depuis 25 ans que c'est correct!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:07

J'ai pensé à un petit truc. Les organismes para-publics ou privés qui perçoivent de la TA ne le font qu'à condition d'être inscrits sur une liste annuelle par le préfet de région. Il ne serait donc pas stupide que pour eux l'utilisation doive être faite au cours de l'année pour laquelle ils ont été inscrits sur cette liste. Est-ce que on n'aurait pas simplement étendu ce principe aux EPLE ? Abusivement peut-être comme dit VMB.

J'ai tendance à penser que si tout le monde fait comme ça c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, mais le fait que personne ne la trouve me laisse perplexe.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 17:40

Hypothèse intéressante, l'habilitation des établissements étant une des conditions nécessaires au caractère libératoire des versements.
Il est vrai également qu'une subvention inutilisée qui figure en bas de bilan au passif est juridiquement une dette susceptible d'être récupérée par la partie versante sans qu'il soit besoin de la qualifier de ressource fiscale.
Cependant, si l'on regarde la partie versante comme étant les entreprise assujetties par l'intermédiaire des organisme collecteurs, cela reviendrait à réclamer une somme qui ne pourrait être conservée et qu'il faudrait reverser au fisc...
Or, de quel droit le fisc pourrait-il réclamer une somme reconnue préalablement comme libératoire de l'impôt ? La perte de son habilitation par l'établissement bénéficiaire en N+1 est-elle une condition suffisante pour faire perdre aux versements des entreprises leur caractère libératoire régulièrement acquis lors de l'année d'imposition N ?
En l'absence de disposition réglementaire qui autoriserait ce mécanisme, il me semblerait plus juste de considérer qu'en cas de reliquat constaté sur un établissement ayant perdu son habilitation, et seulement dans ce cas, la commission compétente en matière de TA redistribue le versement, dont le caractère libératoire n'est pas contesté, sur d'autres établissements habilités.
C'est en tout cas selon moi la pratique qui serait la plus "intelligente", la vraie question demeurant de nature "politico-économique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:46

L’article L 6252-10 du code du travail dispose que :
« Sur décision de l'autorité administrative, les sommes indûment collectées, utilisées ou conservées et celles correspondant à des emplois de fonds non conformes aux obligations résultant du présent livre donnent lieu à un versement d'égal montant au Trésor public. »
Revenir en haut Aller en bas
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 13:39

S'approcherait-on de la vérité ?
Il est certain que les versements ne peuvent être définitivement libératoires que si certaines conditions sont respectées.
Tout est dans l'interprétation qu'il convient de faire de l'expression "indûment conservé" qui ne suffit pas à elle seule à établir le caractère fiscal des versements libératoires et la prohibition du report, "l'indûment conservé" n’étant à mon avis qu'un sous-ensemble de la question, plus vaste, du report.


Revenir en haut Aller en bas
strad
Invité




Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: TAXE D APPRENTISSAGE   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 16:08

Que devient le reliquat de la TA suite à la suppression de l'enseignement habilitée par cette TA ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 16:35

strad a écrit:
Que devient le reliquat de la TA suite à la suppression de l'enseignement habilitée par cette TA ?
Merci d'avance

Normalement reversement.
Pour être très honnête, un des bahuts de l'agence a un minuscule reliquat provenant de sa SEGPA qui a disparu il y a quelques années et qui reste dans les comptes de la classe 4.
J'aimerais d'ailleurs bien savoir quoi en faire
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:36

Une petite recherche sur le forum donne un sacré nombre de résultats, et la conclusion est la suivante : pas grand-monde ne sait. Depuis la réforme de la TA, c'est un joli boxon. On a beau demander à droite et à gauche, on en arrive toujours au même point : C'EST UNE DES GRANDES ENIGMES DE CE SIECLE.
Pose la question par écrit au rectorat, à la préfecture, et garde le fric bien au chaud en classe 4. Vraisemblablement, comme tout le monde sauf Stoïk, tu verras avec ton comptable dans 4 ans.

Normalement Boz va venir nous rappeler qu'il a déjà posé la question, qu'il n'a jamais eu de réponse, qu'il a la larme à l'oeil car c'était son premier post sur le forum, ce qui montre qu'il a mis plus de 4 mois à ce décider à poster, ce grand timide...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 21:22

La je suis a Paris sur un smartphone avec lequel je galere...
Mais laisse moi revenir chez moi et tu verras qui aura la larme a l'oeil...
P....n la reussite a l'oral t'a pas reussi...... On te tiens plus

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 21:27

Bozinchu a écrit:
La je suis a Paris sur un smartphone (...)

Et moi à Montauban sur un vrai ordi.

Au secours !

Boz, mon grand, parle-moi de ma ville, fais-moi rêver, je veux une bonne bouffée de gas-oil ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:36

Très intéressantes contributions sur un problème qui va prochainement nous péter à la figure, dans le cadre du big-bang fiscal dont le pays a un énorme besoin. Le fait qu'un président de région du bord qui devrait l'emporter dans 56 jours réclame le versement direct de cet impôt à sa collectivité est un élément que de bons adjoints-gestionnaires devraient porter à la connaissance de leurs CE et chefs de travaux, pour planification de vaches maigres. Si au final ça met au moins en partie un terme au versement archi-majoritaire de cet impôt aux établissements privés tenus directement ou via intermédiaire par le patronat, ça ne sera pas une mauvaise chose. (juste pour s'énerver, voilà à quoi sert la TA dans mon département : http://www.campus93.fr/index.php/campus-des-metiers/le-campus-vous-accueille.html : beaucoup plus cher que nous par personne formée, concurrence aux Greta, j'en passe et des pires)

Une réserve toutefois sur les arguments de Lindoro : le concept de versement libératoire s'est émoussé depuis la réforme de la TA, puisque lesdits versements ne sont plus faits directement aux EPLE. Les intitulés du plan comptable pourraient donc être revus au profit du terme de "subvention" versée par les organismes paritaires collecteurs agréés.

Enfin j'ai déjà du l'écrire dans l'un des fils sur le sujet, j'ai été amené une fois à faire un report croquignolet de TA, 130 k€, un versement exceptionnel venu d'une (très) grosse entreprise pour l'équipement d'un nouveau bâtiment, parce que le bâtiment était livré en retard par les cens du chantier de rénovation du lycée. A l'époque on avait demandé à l'IA, et on n'avait pas eu de réponse ; on nous avait dit de demander à la préfecture, mais il a été impossible d'identifier le service qui aurait pu s'en occuper. Moralité, ça s'est réglé par une mention dûment argumentée dans le rapport commun sur le cofi, et c'est passé comme une lettre à la Poste.

Concernant un tout petit reliquat de TA dans un collège n'ayant plus d'enseignement professionnel, je n'hésiterais pas à admettre la recette permettant de solder la somme, en regard d'une quelconque dépense en enseignement de technologie, par exemple. De toutes manières, le maintien de longues années durant de petits reliquats idiots dans les comptes d'un EPLE a un "coût", et nos contrôleurs comptent sur nous pour leur fournir des comptes lisibles, pas encombrés d'une multitude de petites merdouilles qui brouillent le regard. L'éventualité d'une censure de la recette en question en regard me semble extrêment faible, et je signale que même sur des choses relevant directement du manque en caisse (ce qui ne serait pas le cas en l'espèce), une CRC peut considérer une somme dépassant 200 € comme "modique'" et ne pas prononcer de débet. Alors, on nettoie ! Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Nettoie

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 16:33

La fort juste remarque de l'IZ ne fait que rendre encore plus caduque la "théorie" de la ressource fiscale ou para-fiscale.
Le caractère libératoire des versements pour les entreprises est sensément acquis au niveau des organismes collecteurs.
Reste la question essentielle, déjà évoquée et développée, du devenir de ces subventions pour les EPLE en cas de réforme au profit des collectivités locales et de l’éventuel rééquilibrage public/privé...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 16:11

Info parvenue ce jour :

Rconseil n° 2015 - 354 (communication réseau - message général - taxe d'apprentissage) 

Le bureau DAF A3 a saisi la DGFIP sur l'obligation ou non pour les EPLE d'utiliser la taxe d'apprentissage au cours de l'année budgétaire d'encaissement (cf mail ci-dessous), et connaître la règlementation applicable en la matière en EPLE. La DGFIP nous a apporté les éléments de réponse suivants : 

"La taxe d'apprentissage constitue une recette fléchée puisqu'elle ne peut être utilisée que pour des catégories de dépenses déterminées. Cependant, la réglementation actuelle ne précise pas le devenir des fonds de taxe d'apprentissage lorsqu'ils ne sont pas utilisés en totalité à l'issue de l'exercice au cours duquel ils ont été perçus par les établissements bénéficiaires.

En effet, la seule disposition réglementaire imposant le reversement au Trésor est prévue à l'article L. 6252-10 du code du travail, et intervient lorsque des irrégularités sont constatées dans l'emploi des fonds suite à un contrôle de l'autorité administrative. Il n'est donc pas prévu de procédure de reversement spontané des fonds non utilisés à l'issue de l'exercice, ni d'obligation expresse de les reverser.

Dans le cadre d'une concertation engagée en 2013 entre la DGFiP, la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et le MEN, il était envisagé l'élaboration par la DGEFP d'un texte réglementaire visant à prévoir le reversement des reliquats de taxe d'apprentissage non utilisés à la fin de l'exercice et à autoriser, sous certaines conditions, la réutilisation du reliquat sur l'exercice suivant. Néanmoins, à ce jour aucune disposition de portée réglementaire n'a pu être prise en ce sens et le vide juridique demeure sur ce sujet. Dans l'attente, il n'existe pas de fondement réglementaire permettant de demander aux EPLE concernés de mettre fin à la pratique consistant à conserver ces reliquats et à les employer sur les exercices ultérieurs à celui d'encaissement des fonds."

Catherine Dupérier 
Vu par Hélène Luciani et Catherine Gagelin

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 16:15

Conforme à l'analyse développée ici depuis longtemps il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 16:19

Voilà un avis qui nous convient bien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 16:21

Le Forgeron a écrit:
Conforme à l'analyse développée ici depuis longtemps il me semble.
Oui, mais ça ne fait pas de mal de rappeler la réglementation (ou son absence) afin de faire cesser les légendes urbaines et les pratiques infondées. Merci la DAF A3 de ne pas nous laisser dans notre cens

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 16:24

J’espère que cela sera envoyé dans les rectorats. J'ai eu une remarque sur mon compte financier au sujet de reliquats de la TA cette année. Sachant qu'avec la réforme de la TA, les OCTA versent encore plus tard la TA, ça va devenir difficile de tout dépenser d'ici décembre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 17:06

Dans l'attente, il n'existe pas de fondement réglementaire permettant de demander aux EPLE concernés de mettre fin à la pratique consistant à conserver ces reliquats et à les employer sur les exercices ultérieurs à celui d'encaissement des fonds

Oserais-je dire que je suis à l'origine de cette info qui confirme mes dires depuis des années ?

J'ose. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 17:10

accord  yep yep !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 17:16

volcan a écrit:
J'ose. Mr green
Oser dire après avoir osé faire, c'est beau comme du volc@n.
Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 0038

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 17:23

Grincheux a écrit:
Bozinchu a écrit:
La je suis a Paris sur un smartphone (...)

Et moi à Montauban sur un vrai ordi.

 pleure

"On ne devrait jamais quitter Montauban" (Audiard)
sic transit gloria mundi et vive the Boss ka tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 17:27

On a si peu de satisfactions dans ce métier qu'il faut savourer lorsque ça arrive. Wink

Et il y aura peut-être du rab.....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 22:17

Enfin !
Gloire à Volcan accord

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ATORT
Invité




Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 23:40

Diffuser ce message R-conseil revient à dire que la M9.6 n'a aucune portée règlementaire.
La M9.6 2016 sera-t-elle modifiée en ce sens?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 8:32

Cela a pu m'échapper mais je n'ai pas vu où la M9.6 disait explicitement le contraire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 12:02

ATORT a écrit:
Diffuser ce message R-conseil revient à dire que la M9.6 n'a aucune portée règlementaire.
La M9.6 2016 sera-t-elle modifiée en ce sens?

Déjà le réseau conseil c'est la DAF A3 comme la M9-6. Cette instruction codificatrice m9-6 n'est qu'un mode d'emploi et sa valeur est celle d'une circulaire. Elle a déjà subie des modifications issues de jurisprudences, d'analyses nouvelles, de textes règlementaires modifiés, de changements de pratiques comptables et elle en subira d'autres.
Pour en revenir à la TA il est dit :

La ressource provenant de la taxe d’apprentissage n’étant pas certaine le compte 4674 ne doit pas être débiteur. Par ailleurs, il est noté que cette ressource est utilisée dans l’année en dépense de fonctionnement ou d’investissement.

On va dire que c'était une rédaction à minima suite aux nombreuses discussions sur le sujet et dans l'attente d'une réponse de divers services ministériels qui... trainait, c'est le moins que l'on puisse dire. J'avais d'ailleurs déjà fait remarquer ici et ailleurs qu'un 4674 créditeur au cofi ne générait aucune remarque lors du contrôle GFC.
Dire que la TA est utilisée dans l'année (est utilisée et non doit être utilisée) ne me pose aucun problème. Certains avaient à tort extrapolé cette formule en bannissant les reliquats, les choses sont désormais plus claires et la gestion de cette ressource plus intelligente.

Il faut rendre hommage à la DAF d'avoir bien voulu clarifier ce point dont j'avais souligné l'importance en termes de gestion des crédits et cela désormais permettra d'étaler sereinement l'utilisation de cette ressource.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATORT
Invité




Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 19:43

ou de ne pas l'étaler et créer du déficit.
Revenir en haut Aller en bas
GOMORAS
Invité




Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 19:49

La M9.6 2016 sera t elle modifiée pour faire disparaitre cette phrase sur l'emploi dans l'année, car les auditeurs DGFIP n'en démordent pas message R-conseil ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 22:26

GOMORAS a écrit:
La M9.6 2016 sera t elle modifiée pour faire disparaitre cette phrase sur l'emploi dans l'année, car les auditeurs DGFIP n'en démordent pas message R-conseil ou pas?
Les auditeurs se basent sur le caractère intrinsèque de la TA : c'est un impôt, il est frappé par l'annualité budgétaire dans toute sa rigueur, et devient illégitime si sa nécessité dans l'année n'est pas établie. Compte tenu des délais de perception et de prise de connaissance des disponibilités réelles, un aménagement sur l'année scolaire ne serait pas aberrant, mais en l'absence d'une règle au bon niveau de la hiérarchie des normes qui l'autoriserait, les collègues du Trésor continueront à sanctionner tout report de la taxe.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 23:31

L'intendant zonard a écrit:
Citation :
... les collègues du Trésor continueront à sanctionner tout report de la taxe.

Pourquoi, ils ne relèvent pas des Finances les collègues du Trésor ? Parce que la réponse qui dit "  il n'existe pas de fondement réglementaire permettant de demander aux EPLE concernés de mettre fin à la pratique consistant à conserver ces reliquats et à les employer sur les exercices ultérieurs à celui d'encaissement des fonds " elle émane de la DGFIP. Alors j'attends qu'un fonctionnaire de base du Trésor contredise son ministère ; on va rigoler. Mr green
 
Et cette réponse figurera dans le vademecum 2015 en attendant la nouvelle version de la M9-6.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage et principe d'annualité   Taxe d'apprentissage et principe d'annualité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe d'apprentissage et principe d'annualité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxe d'Apprentissage
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» Taxe professionnalisation
» taxe fonciere des logements
» plus de taxe d'apprentissage ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: