Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Procuration de vote en CA

Aller en bas 
+5
anabiose
ADN
patrick 85
Le Forgeron
L'Echiquier
9 participants
AuteurMessage
L'Echiquier
.
.
L'Echiquier


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/08/2011

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 9:49

Bonjour,
Une question sur la possibilité et la régularité d'une procuration de vote en Conseil d'Administration ?
Hier donc, vote de la DHG. Un représentant des personnels fait l'annonce comme quoi son vote compte pour deux parce qu'il a délégation de son collègue malade.
Question : la procuration est-elle autorisée en conseil d'administration en EPLE ? Et si possible quelqu'un peut-il me renseigner la base réglementaire si elle existe? Des textes prévoient-ils cette possibilité? La procédure est-elle régulière ?
Par avance, MERCI à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:01

Rien dans les textes ; l'existence d'une procuration réduirait à néant la désignation de suppléants, qui sont là pour ça. Le suppléant vote point barre.

Ce double vote entache l'ensemble des décisions du CA d'une irrégularité substantielle.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:32

L'Echiquier a écrit:
Bonjour,
Une question sur la possibilité et la régularité d'une procuration de vote en Conseil d'Administration ?
Hier donc, vote de la DHG. Un représentant des personnels fait l'annonce comme quoi son vote compte pour deux parce qu'il a délégation de son collègue malade.
Question : la procuration est-elle autorisée en conseil d'administration en EPLE ? Et si possible quelqu'un peut-il me renseigner la base réglementaire si elle existe? Des textes prévoient-ils cette possibilité? La procédure est-elle régulière ?
Par avance, MERCI à tous !
Il me semble qu'aucune procuration n'est possible d'un membre élu vers un autre membre élu. Les seules possibles sont une délégation de présidence (du CE vers l'adjoint ou le gestionnaire généralement) ou du doyen des CPE vers un autre CPE. Mais, ces procurations ne modifient pas les droits de vote puisqu'il s'agit de membres de droit.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Procuration vote CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:43

Le vote au CA est un vote " personnel" donc pas de procuration. En cas d'absence, il y a biensûr les suppléants
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 12:08

Je ne sais même pas si les décisions prises en CA dans ces conditions de vote peuvent avoir un caractère exécutoire.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 12:16

anabiose a écrit:
Je ne sais même pas si les décisions prises en CA dans ces conditions de vote peuvent avoir un caractère exécutoire.

procuration - Procuration de vote en CA Emo2_bie Le retour d'Anabiose a eu un caractère exécutoire immédiat.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 14:25

Je ne comprends pas le sens de cette affirmation tranchée : est-ce à dire que la décision serait inexistante ? Dans ce cas, c'est une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 14:30

Le Forgeron a écrit:
Rien dans les textes ; l'existence d'une procuration réduirait à néant la désignation de suppléants, qui sont là pour ça. Le suppléant vote point barre.

Ce double vote entache l'ensemble des décisions du CA d'une irrégularité substantielle.

ADN a écrit:
Le vote au CA est un vote " personnel" donc pas de procuration. En cas d'absence, il y a biensûr les suppléants
Je suis d'accord avec vos conclusions (pas de procuration en CA d'un EPLE), mais pas avec tous vos arguments.

Pour ma part, il me semble que le seul argument fondant l'interdiction d'une procuration, c'est qu'il n'y a rien dans les textes (dixit Le Forgeron). Il ne pourrait y avoir procuration que si les textes le prévoyaient.

En revanche, le lien avec les suppléants ne tient pas : dans les CA des universités, les élus étudiants ont des suppléants et ils peuvent pourtant donner procuration à n'importe quel membre du CA si ni eux ni leur suppléant ne peuvent siéger.

Quant à l'argument selon lequel le vote est personnel (art. R. 421-24), il ne me semble pas non plus déterminant : je le comprends comme signifiant simplement que ceux qui exercent leur droit de vote n'ont pas de mandat pour voter dans tel ou tel sens. Pour reprendre l'exemple des universités, le conseiller exerce un vote personnel quand il vote pour lui, ce qui ne l'empêche pas de voter aussi par procuration pour un autre membre, et cette fois-ci avec une consigne de vote (du moins peut-on le supposer).
Mais bien sûr, on peut en avoir une autre interprétation de la signification du vote "personnel".

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 14:37

Hippos a écrit:
En revanche, le lien avec les suppléants ne tient pas :

Ben si, si les textes ne prévoient rien. Pour violer ce principe on a jugé nécessaire de faire un texte dans l'exemple même que tu cites : c'est donc qu'il était nécessaire.

En l'occurrence pour ma part je voulais plutôt attirer l'attention sur la cohérence de la réglementation : s'il y a des suppléants il est plutôt logique que la procuration n'existe pas. En même temps la notion de "suppléant" n'est pas univoque. Le suppléant en CA siège en cas d'absence ; le suppléant du député, par exemple, ne siège qu'en cas d'empêchement définitif ou de démission.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 16:45

Décidément, c'est fou le nombre de fois où l'on ne se comprend pas, toi et moi !

Ce que je veux dire, par « le lien ne tient pas », c'est précisément qu'il n'y a pas nécessairement incohérence de la réglementation. Il n'y a pas obligatoirement de lien entre la notion de suppléant et celle de procuration, donc il n'y a pas nécessairement incompatibilité entre la notion de suppléant et celle de procuration. L'un n'empêche pas l'autre, mais l'un n'entraîne pas l'autre non plus. Bref, un texte peut aussi bien organiser l'un ou l'autre, l'un et l'autre, ou aucun des deux.

Bref, je veux dire que, contrairement à ce que tu écris, l'existence d'une procuration ne réduirait pas à néant la désignation de suppléants. La preuve, les deux cohabitent dans les CA et CEVU des universités. Cela concerne les étudiants, et ce n'est pas un hasard : leur absentéisme est souvent très important, surtout en période d'examens ou en tout début ou toute fin d'année. Il n'est donc pas rare que ni les titulaires, ni les suppléants ne puissent siéger. Or, avec un calcul de quorum fondé sur les membres « présents et représentés », permettre aux étudiants titulaires de donner procuration si leur suppléant ne peut pas siéger, c'est permettre au CA ou CEVU de remplir les conditions de quorum même en l'absence de tout étudiant.

Il peut donc y avoir un réel intérêt à faire coexister les deux systèmes, l'existence de l'un ne réduisant nullement à néant l'existence de l'autre. On additionne au contraire les avantages des deux.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 16:58

Je ne parle pas d'incohérence juridique en général mais d'incohérence logique (et c'est écrit clairement) : la procuration est un système plutôt (terme déjà utilisé par moi) cohérent avec l'absence de suppléants ; la suppléance est plutôt cohérente avec l'absence de de procuration. On peut affiner en reprenant l'exemple parlementaire : le suppléant n'intervient qu'en cas de vacances du fauteuil ; des modalités de procuration formelle ou informelle sont organisées (système des clés).

D'où le fait que sauf dans quelques cas particuliers (il y en a toujours, et tu expliques bien la raison pour les universités) on fait l'un ou l'autre. Précisément pour éviter la confusion qui nous intéresse aujourd'hui.

Quand je dis que la procuration réduirait à néant la suppléance, c'est dans le cas d'espèce de l'EPLE : un titulaire donne procuration à un autre titulaire, et le suppléant qui devrait normalement siéger en est empêché.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 17:07

Je peux me tromper ; la réglementation sur le C.A. évoque la notion de quorum qui est atteint lorsque la moitié des membres sont présents; comme membre je crois comprendre: titulaire ou suppléant si celui ne siège pas ; donc pas de procuration possible.
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:04

Je me demandais, un peu comme béret, comment conciiler notion de quorum au CA et procuration. Bon, on va dire que je suis fatiguée en ce venderdi soir!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:51

Hippos donne la réponse : si le texte est bien fait les règles de quorum anticipent la possibilité de procurations. Vu par exemple les raisons qui justifient la procuration dans le sup, on comptera le quorum avec les présents et les représentés. Enfin je suppose car je ne connais pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 3:08

BERET a écrit:
Je peux me tromper ; la réglementation sur le C.A. évoque la notion de quorum qui est atteint lorsque la moitié des membres sont présents; comme membre je crois comprendre: titulaire ou suppléant si celui ne siège pas ; donc pas de procuration possible.


"DES MEMBRES PRESENTS" Dans le sup on parle de membres présents ou représentés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





procuration - Procuration de vote en CA Empty
MessageSujet: Re: Procuration de vote en CA   procuration - Procuration de vote en CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procuration de vote en CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procuration suivi des stocks
» Procuration au CA
» Absence de procuration à la passation
» Quorum et CA
» vote CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: