Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvement automatique des créances via GFC

Aller en bas 
+7
coffeeman
Maudinou
GFC
MOA
Bozinchu
Gars du Doubs
le chevalier blanc
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le chevalier blanc
.
.
le chevalier blanc


Nombre de messages : 21
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 07/09/2010

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 15:24

Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous utilise le prélèvement via GFC, si oui y a t-il des difficultés, des écueils à éviter? J'envisage de proposer le prélèvement lors de la rentrée 2012 j'hésite entre la gestion via mon logiciel de gestion des repas et GFC.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 16:19

je l'ai mis en place cette année

c'est assez simple au final. Le plus long est de récupérer les autorisations de prélèvement et ensuite de rentrer les RIB.
Ensuite la génération du fichier de prélèvement se fait en 30 seconde et à envoyer à la TG par EFCI.

Seule mauvaise surprise c'est qu'ils ont plus l'habitude de payer que de prélever donc ils m'ont débité au lieu de me créditer et à l'inverse chez les familles. Donc on a convenu de le marquer en gros sur le bordereau pour qu'ils soient plus attentif. Ils ont procédé à la correction tout de suite.

Cela revient à 15 cts par prélèvement mais comme au final je n'envoie plus les avis aux familles et les relances par la poste le coût est moindre pour moi.
Je ne le pratique que pour les élèves internes et pas pour les ER et je ne fais pas de prélèvement au départ pour les boursiers.
J'avais peur que cela me prenne plus de temps.

Le seul bémol que j'y vois c'est que si je le mets en place pour les ER je réintègre une partie du recouvrement géré actuellement par les régies
Revenir en haut Aller en bas
le chevalier blanc
.
.
le chevalier blanc


Nombre de messages : 21
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 07/09/2010

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 17:04

Merci d'avoir répondu aussi vite.

Mon comptable pensait que le prélèvement par GFC posait problème (dans la mise à jour des créances semblait-il). Il est possible qu'en début d'année la gestion donne un bon coup de main à son agence pour saisir les RIB (j'ai en potentiellement 870), il est possible de faire ça puisqu'il y autant de chèques en moins à traiter ensuite par la régie, j'ai bon ou je n'ai rien compris?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 17:12

Bon moi j'en ai 80 sur mon bahut et une quarantaine sur les ER (x2)

Mais il est vrai que la demi journée perdu à la saisie initiale se retrouve plus que largement par la suite.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 19:46

forum
Ici 4 ER et l'Agence comptable pratiquent le prélèvement auto.
En espérant que les autres établissements y passent également.
Le temps "perdu" dans un premier temps est largement récupéré par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
le chevalier blanc
.
.
le chevalier blanc


Nombre de messages : 21
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 07/09/2010

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 7:08

Bonjour,

Est ce que les créances sont automatiquement mises à jour?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 7:36

Non...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 10:32

Gars du Doubs a écrit:
Le seul bémol que j'y vois c'est que si je le mets en place pour les ER je réintègre une partie du recouvrement géré actuellement par les régies

Deux choses :
- Est-ce un soucis ? La "lourdeur" c'est le paramétrage. Le risque de rejet est normalement faible : une autorisation de prélèvement est rarement accordé sur un compte insolvable.
- Si le recouvrement doit rester à la régie (pour une raison ou pour une autre), ouvrir un compte DFT pour la régie et mettre en place le prélèvement au niveau de la régie, est-ce envisageable ? Si non, pourquoi ?

Marchi, marchi.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 10:39

on ne peut pas déléguer ce prélèvement via GFC aux ER puisque cela passe par le module de comptabilité générale.

l'autorisation de prélèvement est rempli par les familles. Les banques ne font pas de controle sur la solvabilité de leur client. elles se contentent de rejeter un prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 12:06

je te téléphone au bureau ou sur le portable prélèvement automatique des créances via GFC Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 13:04

Gars du Doubs a écrit:
Le seul bémol que j'y vois c'est que si je le mets en place pour les ER je réintègre une partie du recouvrement géré actuellement par les régies

Je ne comprends pas pourquoi, je suis en ER et le comptable ne s'occupe pas plus qu'avant des recouvrements. Au contraire, ça lui facilite la tâche puisque c'est moi désormais qui édite les relances
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 13:07

le chevalier blanc a écrit:
saisir les RIB (j'ai en potentiellement 870)

Les acteurs privés du marché proposent des lecteurs automatiques de RIBs
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 13:12

Citation :
Les acteurs privés du marché proposent des lecteurs automatiques de RIBs

J'ai un lecteur de Rib, ce n'est pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 13:14

Gars du Doubs a écrit:
on ne peut pas déléguer ce prélèvement via GFC aux ER puisque cela passe par le module de comptabilité générale

Une solution consiste à utiliser les logiciel du privé. L'inconvénient (peut-être) pour le comptable est qu'il n'y a plus de situation des créances "GFC" mais son équivalent issu du logiciel privé. Le but et le résultat sont cependant les mêmes : qu'il s'agisse d'un document GFC ou autre, le solde de la situation des créances au 31/12 doit se retrouver sur les comptes appropriés de la classe 4, ce qu'il est possible d'obtenir avec les outils Or...., T..S etc
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 13:16

Maudinou a écrit:
J'ai un lecteur de Rib, ce n'est pas terrible

J'envisageais d'en prendre un : tu déconseilles ou tu conseilles malgré les imperfections ?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 13:25

je ne connais que celui d'A...... (un genre de stylo) et je ne suis pas arrivée à m'en servir correctement.
J'allais plus vite à taper le rib.
Revenir en haut Aller en bas
alaide
Invité




prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 9:27

Bonjour,

Je vois que certains d'entre vous on mis le prélevement automatique en place cette année.

Nous envisageons de le faire en 2012, mais nous n'avons pas d'infos "officielle"...

La procédure, pas de souci nous l'avons...

Mais en terme de réglementation nous sommes pas au top.

Est-il vrai par exemple qu'il faut faire voter les dates de prélements en CA? Quelle texte l'indique?

Un petit coup de main est le bienvenu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 9:37

Autant je suis d'accord qu'il faille un vote du CA pour la mise en place de ce nouveau moyen de recouvrement.
Nouveaux frais à supporter par l'établissement.

Autant pour les dates de prélèvement, échéanciers et montants, c'est du ressort, il me semble, de l'agent comptable.

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 9:44

Pareil ..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
booulet
Invité




prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 9:49

Bonjour !

Nous avons mis en place le prélèvement cette année dans un établissement rattaché, et il y a eu deux votes en CA.

Un vote pour autoriser le prelevement et l'échéancier (par exemple, prelevement sur 10mois tous les 10 de chaque mois) et un vote pour dire que les frais de rejets sont à la charge des familles.

Concernant les montants, pas de vote, vu qu'ils varient suivant les personnes (boursiers ou pas, avance, remise de principes.......)

Cependant, je ne peux pas fournir de textes, désolé Sad

Voila voila Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alaide
Invité




prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 9:58

Merci bouulet, mais vous qui avez mis en place les prélevements cette année, quelle procédure avez vous suivi ? Dans quel ordre ?

Je sais, je suis insistant... drunken pale
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 10:07

Pourquoi faire voter le CA????

Pourriez-vous me retrouver l'acte du CA vous autorisant d'encaisser des espèces aussi?

Ma journée en serait sauvée!!!

PS: c'est pas une vanne de ma part, c'est une écluse... Twisted Evil


Dernière édition par coffeeman le Mar 22 Nov 2011 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
BOOULET
Invité




prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 10:27

- Vote en CA (si le Ca dit non, ça régle le problème)

- Demande du RNE auprès de la Trésorerie Générale (peut mettre un certain temps)

- Autorisation et demande de prélèvement à toutes les personnes interessées.

- Envoi à toutes les banques concernés (avec copie de tout, RIB, bordereau d'envoi, la totale) - étape super longue

- Récéption du fichier Sconet

- Mettre les débiteurs en "ok pour prelevement"

- Préparer les échéanciers et les montants à prelever

- faire le prelevement

Le document de l'idaf  est très bien fait, et explique très bien les diverses étapes à faire dans GFC.

ps : j'espere que c'est la réponse que vous attendiez I love you

 
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 10:34

Pour ton protocole tout es t bon, mais arrête AVEC TON CA!!!

Il n'est pas concerné
prélèvement automatique des créances via GFC Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
alaide
Invité




prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 12:37

[flash][/flash]Merci beaucoup BOOULET !!! A force de recherche et l'aide de ce forum... J'avance... Je tiens le bon bout !

Vraiment merci beaucoup ! prélèvement automatique des créances via GFC Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
alaide
Invité




prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 14:37

PIOUFFF !! prélèvement automatique des créances via GFC Invision  Plus je vois la marche à suivre (avec le doc de la DAF qui est vraiment très bien fait) et plus je trouve ça compliqué !

Et du coup pleins d'autres questions me viennent...

Le 4191x doit il être développer élève par élève manuellement?

Ce n'est pas un peu lourd d'avoir d'un côté un 4112 "faux" (puisque le rapprochement entre 4191x et 4112 ne se fait qu'au prélevement d'ajustement) et un 4191x à développer chaque mois...

et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:01

pourquoi attendre
à la réception du virement encaissement avec FQE en tapant sur le 4191. cela solde le 4191 et mets les créances à leur vrai niveau.

c'est quoi développer manuellement le 4191. Tu le fais dans gfc. et oui il faut le faire pour chaque famille pour qui tu as des sous en avances sinon je ne vois pas comment tu fais pour retrouver tes petits


Dernière édition par Gars du Doubs le Mar 22 Nov 2011 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alaide
Invité




prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:07

Oui exact, je viens de relire ce passage...

FQE pour ordre aux prélèvement d'avance et FQE au prélèvement d'ajustement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:30

GFC effectue lui même le développement de solde avec les écritures de prélèvements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Fichier Siècle (ex sconet) pour prélèvement créances   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 18:40

Bonsoir,



La période de la mise en place des prélèvements automatique des créances va se finir.

Je dois envoyer à l'agence comptable le fichier des prélèvements, et je ne sais plus si le fichier que je récupère de sconet doit être fait au niveau du menu exportation - fichier en XML ou fichier en HTML.

Si ça se trouve, ce n'est même pas dans ce menu-là...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prélèvement automatique des créances via GFC Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique des créances via GFC   prélèvement automatique des créances via GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvement automatique des créances via GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prélèvement automatique
» prélèvement automatique
» Prélèvement automatique
» PRELEVEMENT AUTOMATIQUE
» Prélèvement automatique + GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: