Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement

Aller en bas 
+2
Le Forgeron
pabeaufr
6 participants
AuteurMessage
pabeaufr
*
*
pabeaufr


Nombre de messages : 127
Localisation : The High school next door
Date d'inscription : 10/09/2010

Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Empty
MessageSujet: Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement   Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 19:28

Bonsoir à tous,

Mon CE, et moi même, travaillons à la refonte d'un RI établi avant notre arrivée dans l'Etablissement.
Un paragraphe de ce RI me laisse perplexe :
"Le fait de mettre à disposition casiers et garages à vélos n'engage nullement la responsabilité de l'Etablissement en cas de vol ou détérioration de matériel".
Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hagardunor.net/bibliographie.php
kris
Invité




Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Empty
MessageSujet: Re: Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement   Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 19:42

OK pour moi et vu à peu près partout. On propose un service pour ranger, pas pour surveiller. Dommage quand le vol a lieu dans l'EPLE mais comme c'est presque toujours le cas ça évite de faire jouer l'assurance et de payer la franchise à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Empty
MessageSujet: Re: Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement   Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:28

Je pense que c'est une clause abusive qui sera considérée comme non écrite par le juge. La responsabilité de l'EPLE sera engagée de toute façon, sauf faute de la victime, difficile à prouver dans le cas d'un garage à vélos, plus facile pour un casier (puisque la victime a la clé).
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Empty
MessageSujet: Re: Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement   Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 21:24

Un fil précédent...,

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
pabeaufr
*
*
pabeaufr


Nombre de messages : 127
Localisation : The High school next door
Date d'inscription : 10/09/2010

Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Empty
MessageSujet: Re: Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement   Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 11:32

Merci à tous pour vos avis et recherches.

J'ai trouvé le temps de "gratter" un peu le Code de l'Education et ai trouvé l'article R421.10 qui, en substance, nous informe que "nous sommes garant de la sécurité des biens dans l'Etablissement". En application de cet article, nous devrions donc prendre toutes mesures nécessaires pour éviter les vols et dégradations.
Avec ça on est gâtés Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Enaccor2
Les prochains emplois aidés annoncés seront donc de faction près des casiers et garages à vélos.
Les guerrites, je les impute à quel compte ? lol!

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hagardunor.net/bibliographie.php
pabeaufr
*
*
pabeaufr


Nombre de messages : 127
Localisation : The High school next door
Date d'inscription : 10/09/2010

Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Empty
MessageSujet: Re: Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement   Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:31

Encore moi !
Mon mouvement d'humeur passé, je vous ai souhaité un bon week-end un peu trop rapidement.

Ce paragraphe de mon RI "Le fait de mettre à disposition casiers et garages à vélos n'engage nullement la responsabilité de l'Etablissement en cas de vol ou détérioration de matériel" a tout de même eu la bénédiction des autorités de contrôle il y a 4 ans.

Maintenant, il ne peut disparaître totalement de mon RI et doit être modifié de sorte que l'Intendance (ou autres services) ne se transforme en annexe du Commissariat ou Gendarmerie et bureau d'accueil de la M..F

De quelle manière votre RI aborde cet aspect de la responsabilité de l'Etablissement vis à vis de nos usagers?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hagardunor.net/bibliographie.php
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Empty
MessageSujet: Re: Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement   Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:57

pabeaufr a écrit:
Ce paragraphe de mon RI "Le fait de mettre à disposition casiers et garages à vélos n'engage nullement la responsabilité de l'Etablissement en cas de vol ou détérioration de matériel" a tout de même eu la bénédiction des autorités de contrôle il y a 4 ans.

Je ne m'y fierai pas....

Je ne suis pas convaincu que la responsabilité de l'EPLE soit automatiquement engagée ; s'il est précisé dans le Ri que chaque élève doit mettre un cadenas à son casier et que les vélos doivent être protégés par un antivol, s'il y a vol c'est donc qu'il y a eu effraction (avec la question éventuelle du défaut de surveillance -ex : le garage à vélos et resté ouvert) ou défaut de l'usager (absence de cadenas ou d'antivol).
sans parler du fait que l'élève et la famille doit prouvé que le matériel volé ait bien été apporté dans l'EPLE (oui, m'sieur, on m'a volé mon iphone... comme dans l'exemple du fil cité en référence... pour moi, il y a faute de l'élève d'avoir oublié son mobile dans sa chambre, sauf instruction contraire de l'administration).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Empty
MessageSujet: Re: Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement   Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 15:09

Mettre à disposition des casiers qui ferment à clef, ça me parait correspondre à des "mesures nécessaires pour éviter les vols et les dégradations".
Dans un RI on trouve souvent une mention sur l'interdiction d'apporter dans l'établissement "de fortes sommes d'argent et des objets de valeur". Ainsi, on enchaîne avec une phrase du style "l'établissement ne saurait être tenu pour responsable des vols résultant du non-respect de ces consignes". Et là ça passe tout seul.
Ca n'évite pas les vols, mais ça donne des arguments quand les parents de Kevin sont pas contents qu'on ait piqué la Playtendo dans le casier du rejeton.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Empty
MessageSujet: Re: Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement   Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 15:20

Et c'est pareil pour les ouvriers des chantiers de l'atlantique et mon vestiaire...ou je confonds poche et coffre!
Revenir en haut Aller en bas
pabeaufr
*
*
pabeaufr


Nombre de messages : 127
Localisation : The High school next door
Date d'inscription : 10/09/2010

Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Empty
MessageSujet: Re: Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement   Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 18:56

Merci à tous, Y'a plus qu'à Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hagardunor.net/bibliographie.php
Contenu sponsorisé





Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Empty
MessageSujet: Re: Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement   Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol et détérioration : Responsabilité de l'Etablissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détérioration d'un matériel par un élève en stage: quelle responsabilité?
» cui et responsabilité civ
» P.A.I et responsabilité
» responsabilité
» allergie au travail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: