Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Commission des menus

Aller en bas 
+6
Isidore
Alexandra-Eure
Fondateur
olive45
Tavi lou Pastou
emmylya
10 participants
AuteurMessage
emmylya
.
.
emmylya


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 12/09/2006

Commission des menus Empty
MessageSujet: Commission des menus   Commission des menus Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 20:18

Bonjour,

J'aimerai organiser une commission des menus avec des élèves à la rentrée. Comment cela se passe chez-vous?
(personnes présentes, thèmes abordés...)
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Commission des menus Empty
MessageSujet: Re: Commission des menus   Commission des menus Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 8:25

On le fait de remps en temps (1 fois par trimestre) avec :
Chef de cuisine
Gestionnaire
Infirmière
2 ou 3 délégués élèves
CE (ne vient pas systématiquement)

Thèmes :
C'est bon
C'est pas bon
Qu'est ce que vous souhaitez manger?
Pourquoi on ne peut pas faire ce que vous souhaitez manger
Quantités
Rab
Equilibre alimentaire
Combien ça coûte
Frites
Ketchup

Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
olive45
.
.



Nombre de messages : 63
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2006

Commission des menus Empty
MessageSujet: des dangers de la démocratie   Commission des menus Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 8:35

La démocratie est une merveilleuse invention, de là à la transposer à la commission des menus..
En général c'est la pression des parents qui pousse à la création de ces commissions avec présence des élèves, pas le gestionnaire qui en prend l'initiative..
Il faut éviter de le faire avec des collègiens car cela n'aurait aucun interet.
Avantages : on croit emporter l'adhésion des élèves, le souci de transparence.
inconvénients : le timing ( une commission systématique pour tous les menus est à bannir) , les contraintes financières leurs sont étrangères, les contraintes nutritionnelles idem , et surtout ils peuvent par ce biais avoir écho de problèmes relationnels ( celui ci ne sait pas le faire, il ne veut pas cuisiner cela...)
Je préfère conseiller de réunir si le besoin s'en fait sentir des élèves et faire un menu avec eux pour qu'ils réalisent les contraintes et voir comment cela se passe que de généraliser de suite. Plus il y a de monde , pire c'est alors si il faut les parents, le chef de cuisine, la magasinière, l'infirmière, tout ce petit monde en meme temps..
La communication sur nos contraintes oui, la chienlit non; mieux vaut une opération de comm ponctuelle pour commencer. J'aime bien le côté obscur des choses parfois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Commission des menus Empty
MessageSujet: Re: Commission des menus   Commission des menus Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 8:51

Une boutade... mais vraie.
J'adore la commission menus. Elle regroupe des élèves volontaires (trés peu), des profs volontaires (encore moins), les cuisiniers, la SASU, l'infirmiére et une CPE.
Depuis qu'elle existe plus de souci ni de critique. En cas de plainte, il me suffit de dire "voyez la commission", "c'est la commission qui a décidé de mettre des épinards et des brocolis...", "si vous n'êtes pas content, participez à la commission".
Imparable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Commission des menus Empty
MessageSujet: Re: Commission des menus   Commission des menus Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 8:59

N@n@rd a écrit:
Depuis qu'elle existe plus de souci ni de critique. En cas de plainte, il me suffit de dire "voyez la commission", "c'est la commission qui a décidé de mettre des épinards et des brocolis...", "si vous n'êtes pas content, participez à la commission".
Imparable.

Tout pareil! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Commission des menus Empty
MessageSujet: Re: Commission des menus   Commission des menus Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 9:29

Pareil aussi 8)
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Commission des menus Empty
MessageSujet: Re: Commission des menus   Commission des menus Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 11:39

une boutade, certes ! mais de Dijon !!!

bon j'arrête les fines herbes....
Revenir en haut Aller en bas
Père Noë
Invité




Commission des menus Empty
MessageSujet: commission menue   Commission des menus Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 11:45

Heureusement qu'il y a M6 encore ( hier soir) pour apprendre à bien manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission des menus Empty
MessageSujet: Re: Commission des menus   Commission des menus Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 11:57

Et dans les questions qui reviennent chaque année :
pourquoi les derniers qui passent au self n'ont-ils pas autant de choix que les premiers , grr grr grr
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Commission des menus Empty
MessageSujet: Re: Commission des menus   Commission des menus Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 12:36

J'en sors, de commission menu. C'est vrai que pour une "dépense" d'un tout petit peu de temps, le gain est énorme.
Les menus présentés sont ratifiés à l'unanimité, c'en est pire qu'une élection présidentielle dans certaines républiques bananières.
Et on peut communiquer sur tous les sujets de manière informelle ("s'il n'y a pas de choix en fin de service, c'est parce qu'on veut éviter le gaspillage" ; "si on refoule les élèves, c'est parce qu'ils ont omis de signaler préalablement qu'ils avaient oublié leur badge" ...) dans une ambiance quasiment chaleureuse (il faut dire qu'on mange bien, au lycée, alors ça incite les gens à afficher un sourire béat devant les menus).

Et après, effectivement, tout le monde pouvant y participer (mais peu de monde venant), on peut dire "mais il faut en parler lors de la commission menu, c'est elle qui est compétente pour ça."

On devrait peut-être inviter d'office le président de la collectivité de rattachement, désormais !
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Commission des menus Empty
MessageSujet: Re: Commission des menus   Commission des menus Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 14:57

la commission existe depuis deux ans associant les divers établissements du groupements (gestionnaires, infirmière, parents d'élèves). Les élèves ne participent pas directement pour ne pas manquer des cours. -Par contre ils participaient pendant un temps à un club "diététique - élaboration des menus" et l'infirmière se chargeait de faire remonter leur demande.
J'avoue que depuis que cette commission existe nous avons une paix royale. Nous associons également les parents à toute modification du réglement de la demi-pension par une petite réunion d'un groupe de travail - ce qui fait qu'au CA personne n'a rien à dire -
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Commission des menus Empty
MessageSujet: Re: Commission des menus   Commission des menus Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 15:09

speedy a écrit:
Et dans les questions qui reviennent chaque année :
pourquoi les derniers qui passent au self n'ont-ils pas autant de choix que les premiers , grr grr grr

Ça, c'est quasiment une fois par semaine que je l'entends!!!

On a déjà eu une commission dans le collège mais ça tourne effectivement souvent court avec les collégiens:
-Ah, ça, j'aime pas ça!....
- Ah si, ça moi j'aime bien mais pourquoi on ferait pas ça?!...
- Bah, ça va pas non, ça c'est pas bon!....
- BON, ALORS, QU'EST CE QUE VOUS VOULEZ VRAIMENT, QU'EST CE QUI VOUS FERAIT PLAISIR?....
- Des frites! de la pizza! des hamburgers!.........

Etc.... aucun intérêt...si ce n'est pour nous, comme le soulignait N@n@rd, de faire passer le message des contraintes liées à la restauration collective et de pouvoir effectivement renvoyer à la commission aux menus en cas de questionnement.

Cette année on va en remettre une en place (CPE, infirmière, délégués élèves,cuisinier suivant l'heure de la réunion et moi) mais je sais d'avance que ça n'ira pas bien loin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commission des menus Empty
MessageSujet: Re: Commission des menus   Commission des menus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commission des menus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPOSITION COMMISSION MENUS
» Etablir les menus, signature des menus
» MENUS ET C.E.S.C
» gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.
» Elaboration des menus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: