Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

COMPOSITION COMMISSION MENUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  gestion'ère le Jeu 5 Fév 2009 - 12:32

J'envisage la mise en place d'une commission menus et je me trouve en difficulté face au principal Adjoint qui affirme que les profs doivent y participer.
A mon sens, la restauration scolaire est un service rendu en premier lieu aux élèves et à leur famille et les profs ne sont que tolérés en tant que commensaux.Est-ce que je commets une erreur d'interprétation.
Si c'est encore pour écouter les délires des enseignants, je jette l'éponge et je délègue le truc au cuisinier et au magasinier...

Qu'en pensez-vous?

gestion'ère
.
.

Nombre de messages : 24
Localisation : sur la lune...
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  Isaac Newton le Jeu 5 Fév 2009 - 12:33

Que la mise en place d'une commission menu ne comporte aucune obligation. Le verbe "devoir" est donc à bannir. Et que l'adjoint devrait plutôt s'occuper de son taf.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
avatar
Isaac Newton
Admin
Admin

Nombre de messages : 7347
Age : 374
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  Miss_Parker le Jeu 5 Fév 2009 - 12:52

quand j'étais gestionnaire je mettais un affichage en salle des profs, et comme ils ne lisent rien ils ne venaient pas mais ne pouvaient pas dire qu'ils n'avaient pas été invités...Twisted Evil
avatar
Miss_Parker
*
*

Nombre de messages : 345
Age : 38
Localisation : neuf trois for ever...
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  Bref le Jeu 5 Fév 2009 - 13:02

Miss_Parker a écrit:quand j'étais gestionnaire je mettais un affichage en salle des profs, et comme ils ne lisent rien ils ne venaient pas mais ne pouvaient pas dire qu'ils n'avaient pas été invités...Twisted Evil

Exactement.

L'adjoint, en général, s'occupe, et par délégation du chef, des relations clientèles, profs en premier. Normal qu'il en en cause.

Il a raison.

Il faut proposer de participer à dite commission aux commensaux pour commencer. A qui ? Aux comment ? aux sots ? semble dire gestion'ère dans sa généralité.

Gestion'ère n'a pas raison sur son ère ni de son ire. Wink

Pour un confort primaire, c'est s'exposer à critique secondaire alors que ces "sots" en général ne se déplacent pas, plus ou très peu la première réunion faite, pour leur commission menus. Tranquilité assurée et balle dans le camp des éventuels mécontents (ce n'est pas partout le cas) : ensuite, le gestionnaire pourra dire que les absents ont eu tort de s'absenter prendre le thé puisqu'ils furent invités.
Une fois, pas deux. Il ne faut pas bouffonner.

Ceci dit, un ou deux profs estimables et pas neu-neu en détiétique ou en dégustation cela doit pouvoir se trouver, un Cpe peut-être, non ? Tout ce qui est prétexte à rencontrer des gens d'autres services est bon pour le moral de chacun. Sinon comment se plaindre ensuite d'être méconnu dans son métier si l'on en fait une citadelle ?

Bref

Bref
****
****

Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

http://viesco.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  Lucile le Jeu 5 Fév 2009 - 14:29

Dans mon collège, la commission menu était composée du chef de cuisine, du gestionnaire, du cpe, de l'infirmière scolaire (quand il y en a une), du médecin scolaire (quand il y en a un), d'un parent d'élève, d'un professeur, de deux ou trois élèves demi-pensionnaires. En général ces réunions sont conviviales.
Depuis septembre des dieteticiennes mandatées par le conseil général interviennent et ce sont elles qui doivent prendre en mains cette commission...
avatar
Lucile
*
*

Nombre de messages : 271
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  Bref le Jeu 5 Fév 2009 - 15:17

Lucile a écrit:Dans mon collège, la commission menu était composée du chef de cuisine, du gestionnaire, du cpe, de l'infirmière scolaire (quand il y en a une), du médecin scolaire (quand il y en a un), d'un parent d'élève, d'un professeur, de deux ou trois élèves demi-pensionnaires. En général ces réunions sont conviviales.
Depuis septembre des dieteticiennes mandatées par le conseil général interviennent et ce sont elles qui doivent prendre en mains cette commission...

Prendre en main... Serait-ce un manque de confiance en les équipes en place ?


Bref

Bref
****
****

Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

http://viesco.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  choupette le Jeu 5 Fév 2009 - 17:20

Dans mon collège la commission menu est composé du CE, de la GM, de la CPE, de la chef de cuisine, de l'infirmière (quand elle est sur place), de deux parents d'élèves, de deux profs (mais sympas les profs) et un élève par niveau.
Ca se passe très bien, les profs qui y participent sont très sympas et très investis dans la vie de l'établissement.
avatar
choupette
.
.

Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Loin de tout et de tous
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  Pr. Burp le Jeu 5 Fév 2009 - 18:01

Dans mon établissement, j'ai sélectionné de façon très pointue les membres de la commission menu. On ne peut pas se permettre de prendre la nourriture par-dessus la jambe.

Oui, ça va au fond, je vous ai entendu: "ben non, on la prend par l'oesophage." Très spirituel...


Il y a donc mon médecin généraliste, mon gastroentérologue, mon diététicien-coach-masseur-kinésithérapeute, mon ami Fernand Dubreuil ancien 3 étoiles au guide du bibendum ( reconverti maintenant comme fustier*) et enfin Maître Rhadavandritanimanita, mon prof de yoga, spécialisé dans l'énergie karmique dégagée par les légumes verts.(mais vraiment verts les légumes, pas les carottes ou le céleri)


*Pour que chacun apprenne un nouveau mot aujourd'hui. Je suis pédagogue dans l'âme.
avatar
Pr. Burp
*
*

Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/10/2007

http://popups.ulg.ac.be/SRSL.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  Bozinchu le Jeu 5 Fév 2009 - 18:05

ce genre de commission démarre souvent sur les chapeaux de roues mais l'essouflement vient vite
très rapidement on se retrouve le GM, l'agent chef quand on a la chance (ou la malchance d'ailleurs ) d'en avoir un et le cuisinier
c'est à dire les couillons qui composent habituellement les menus
et tous les ans c'est repartis

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
avatar
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Nombre de messages : 17281
Age : 48
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  Colombane le Jeu 5 Fév 2009 - 18:27

Ma commission menus, installée par mon prédécesseur, a très bien fonctionné pendant les 3 ans que j'y étais.

Menus préparés à l'initiative du cuisinier, censurés et rectifiés par moi avant proposition à la commission.
Y participaient, le cuisinier, ses aides (CAE - pour leur formation !), deux parents d'élèves, un prof, l'infirmière, un représentant des agents (c'était la secrétaire), puis, la dernière année, le principal venait, et nous allions chercher deux élèves en étude.
L'heure et le jour étaient choisis en fonction des disponibilités de chacun, soit toutes les 6 semaines (fréquence de la grille des menus proposés par la CT), le jeudi à 15h20 après la récré. (nous avions choisi le prof en fonction de son emploi du temps, qui était libre ce jour là à cette heure là) et c'était LE jour de présence de l'infirmière. La CPE fâchée avec le cuisinier ne venait pas, mais quand elle a été malade et remplacée, sa remplaçante venait. Et d'une fois sur l'autre, je donnais la date de la réunion suivante.
Cela m'obligeait à préparer et vérifier l'équilibre et toutes les préconisations AVANT la réunion, discussion et modifications le cas échéant, et en cas de problème sur nos choix, " vous pouvez venir à la commission, c'est elle qui décide..."
et moi tranquille pour six semaines...
avatar
Colombane
**
**

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  Invité le Jeu 5 Fév 2009 - 22:50

Bozinchu a écrit:ce genre de commission démarre souvent sur les chapeaux de roues mais l'essouflement vient vite
très rapidement on se retrouve le GM, l'agent chef quand on a la chance (ou la malchance d'ailleurs ) d'en avoir un et le cuisinier
c'est à dire les couillons qui composent habituellement les menus
et tous les ans c'est repartis
C'est tout à fait ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  MAREX le Ven 6 Fév 2009 - 11:25

Pour moi la commission est composée du chef de cuisine, GM, CE, infirmière (quand elle peut) parents d'élèves + élèves volontaires.
Le chef propose ses menus qui sont en général tous approuvés vu que les autres membres n'ont quasiment aucune demande ou suggestion à faire. On prépare les menus pour une durée assez longue ce qui évite de reconvoquer la commission trop souvent.
Et à l'occasion je modifie les menus avec le chef suivants les destockages ou promo que l'on peut avoir avec nos fournisseurs.

Tout se passe très très bien
avatar
MAREX
.
.

Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : POITOU - CHARENTES
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  invit. le Dim 8 Fév 2009 - 10:52

Gestionnaire débutant, le Chef me présente les menus chaque semaine.
Quels sont les domaines en tant que gestionnaire qui doivent retenir mon attention ?

invit.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  x le Dim 8 Fév 2009 - 10:55

L'équilibre des menus
Le crédit nourriture
Le respect du MAPA alimentation
Les possibles kdo des fournisseurs au chef de cuisine
HACCP...

x
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  Miss_Parker le Lun 9 Fév 2009 - 11:53

Moi il y avait 2 élèves par niveau ( sur la base du volontariat) l'infirmière, le cuisinier, les parents délégués étaient invités (j'en ai vu 1 en 4 ans), les profs (j'en ai jamais vu un seul), moi et le cpe, qui a monopolisé la parole en expliquant comment étaient fabriqués la vache qui rit, et les cordons bleus, pour épouvanter ces petites têtes blondes qui auraient bien mangé ça à chaque repas...
avatar
Miss_Parker
*
*

Nombre de messages : 345
Age : 38
Localisation : neuf trois for ever...
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS

Message  Tchiguelaguelac le Lun 9 Fév 2009 - 22:45

De mon côté au début on voulait que j'en fasse 1 par trimestre, puis la communauté éducative et les élèves s'étant calmés par la mise en place de cette commission menus qui faisait "officiel", on en est à 1 fois par an.

Concrètement, ça marche bien, j'ai 2 élèves par niveau, un aed, l'infirmière, la fcpe, les cuisiniers, et la réunion se tenant en début d'après midi (en fonction de l'horaire des cuisiniers qui finissent tôt l'après midi mais ce serait dommage qu'ils soient absents !!! la reconnaissance de leur métier passent aussi par ce genre de commission), j'envoie un mail à tous les profs qui ont un trou dans l'après midi en visualisant leur emploi du temps...

On lance la convoc après la mise en place des délégués dans l'établissement, comme ça les élèves ont vu quelques mois de fonctionnement (surtout pour les nouveaux) et ils peuvent poser des questions.

Résultat: des affichettes liées à l'alimentation ont été mises en place dans le but d'améliorer le bon fonctionnement du restaurant scolaire vis à vis des usagers, trouver des idées sympa pour le menu de Noel (on a regroupé des propositions selon les souhaits -raisonnables- des élèves), et le prof de svt a été ravi de lancer par la suite une opération "petit déjeuner" avec la cuisine, et la prof de langues, le "petit déj américain".
Ca ne peut que favoriser les échanges, au point que la fcpe et quelques délégués souhaitent même visiter nos cuisines, notre magasin... ils sont surpris de découvrir comment nos cuisiniers et nos agents travaillent dans l'ombre tous les jours, en étant aux fourneaux, avec le résultat alléchant dans les assiettes...
voilà voilà, ça ne peut qu'encourager à la communication interservices, mélangeons tout le monde, pas de catégorie machin, catégorie truc, gna-gna-gna...
avatar
Tchiguelaguelac
.
.

Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Dans un fauteuil de gestionnaire (la moquette est usée dessous)
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presto menus et suivis/gestion des stocks

Message  Dd33 le Lun 21 Mar 2016 - 12:41

Pour ma part c un catégorie c qui le fait

Dd33
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum