Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pratique commerciale déloyale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 17:08

Voilà je suis en train de dépouiller les marchés alimentaire et il se trouve qu'une société chez l'on se fournit actuellement et qui a fait acte de candidature pour les marchés à venir utilise une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L122-1 du code de consommation. Puis je me servir de cet argument pour l'écarter de la consultation ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 17:11

Et si tu citais cet article ; ce serait plus sympa.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 17:15

On a fait un mini-MAPA pour quelques ordinateurs, récemment. L'une des offres portait la mention, en première page : "en cas d'obtention de ce marché, nous fournirons sans le facturer un ordinateur portable". Le chef de travaux qui me l'a signalé y voyait une tentative de corruption de l'acheteur public, et j'étais bien d'accord avec lui.

J'ai donc demandé à la commission des marchés que cette offre soit rejetée comme incompatible avec la déontologie des marchés publics. Et basta. Faut dire que dans un MAPA, on s'enquiquine moins que dans un "vrai" marché.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pratique commerciale déloyale Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 17:42

Zalors :
Article L122-1 En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2011-525
du 17 mai 2011 - art. 45




















Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un
produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de
subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à
l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que
de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à
l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une
pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 120-1.
Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.
Pour les établissements de crédit, les établissements de paiement et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par le 1 du I de l'article L. 312-1-2 du même code.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 17:48

Pourquoi aller chercher cet article, alors que si je comprends bien ce soumissionnaire tente de te refiler des choses que tu ne veux pas, ou bien refuse de te vendre une partie des choses que tu veux ? Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas conforme au marché, épicétout !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pratique commerciale déloyale Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 18:01

Ca serait mieux que tu dises clairement, mais en laissant les choses anonymes, ce que ce candidat propose de si affreux et si contraire aux bonnes manières commerciales. Si il y a motif de rejet, on le trouvera plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 9:59

Me suis fait reprendre au vol par un modo la dernière fois alors je fais le + anonyme possible... c vrais quoi les escrocs faut les protéger !!!! Pratique commerciale déloyale 173855 Pratique commerciale déloyale 173855 Pratique commerciale déloyale 173855 Pratique commerciale déloyale 173855


Clairement ce fournisseur alimentaire m'impose à chaque commande d'acheter pour un minimum de 200 euros alors qu'on est une toute petite structure d'où des dépenses inutiles et du gaspillage en pagaille ... Et là il a remis une offre pour plusieurs lots et je voudrais l'écarter pour cette raison (car évidemment c'est le moins chèr à quelques poussières près)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 10:11

Le fournisseur qui soumissionne est censé accepter TES conditions. S'il demande un minimum de commandes dans son offre, tu notes en conséquence. Et s'il ne précise rien, sur quelle base facture-t-il ? Vérifie si une clause parle de frais de transport ou de gestion, quand même. Tu dois pouvoir demander des précisions si ce n'est pas clair.
Mais je crois que tu n'as pas le droit de prendre en considération des choses que tu sais s'il n'y a aucune référence à de telles pratiques dans les documents du marché. A toi de blinder le bouzin© pour ne pas être ennuyée ensuite.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 10:53

karine a écrit:
Me suis fait reprendre au vol par un modo la dernière fois alors je fais le + anonyme possible... c vrais quoi les escrocs faut les protéger !!!! Pratique commerciale déloyale 173855 Pratique commerciale déloyale 173855 Pratique commerciale déloyale 173855 Pratique commerciale déloyale 173855


Clairement ce fournisseur alimentaire m'impose à chaque commande d'acheter pour un minimum de 200 euros alors qu'on est une toute petite structure d'où des dépenses inutiles et du gaspillage en pagaille ... Et là il a remis une offre pour plusieurs lots et je voudrais l'écarter pour cette raison (car évidemment c'est le moins chèr à quelques poussières près)

Si sa réponse à l'appel d'offre indique que le fournisseur entend imposer, ton choix est très simple. Non respect des clauses qui indiquent expressément qu'il ne saurait y avoir de commande minimum ou de frais supplémentaire sous un certain seuil: candidature rejetée. Aucun risque de recours, il n'a pas répondu à ce qu'on lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:18

Winnie a écrit:
Mais je crois que tu n'as pas le droit de prendre en considération des choses que tu sais s'il n'y a aucune référence à de telles pratiques dans les documents du marché. A toi de blinder le bouzin© pour ne pas être ennuyée ensuite.

Bah c'est ça mon problème, c'est le fournisseur actuel du collège mais la dernière fois le collège a accepté ses conditions de ventes puisqu' aucun CCP n'avait été rédigé...En fait il n'y a aucun marché en bonne et dû forme pour l'instant , celui que je suis en train de dépouiller sera le premier conforme au CMP du coup les fournisseurs ne comprennent plus pourquoi on ne peut plus accepter purement et simplement leurs conditions de vente ...

Et comme dans 90% des cas ils en lisent pas les conditions imposées dans le CCP... ça n'augure rien de bon pour la suite. A moins qu'au moment de la notification je rappelle que seul le CCP rédigé par l’administration sera pris en compte ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:26

Si ton marché est bien rédigé et qu'ils signent, ils sont liés. Moi je lis un truc avant de le signer (même si ça surprend tout le monde), et si je ne comprends pas une clause, je demande. Alors un bidule qui s'appelle "acte d'engagement", j'espère pour eux qu'ils font pareil. Ensuite, pas d'état d'âme.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:36

C'est parti alors !... Pratique commerciale déloyale 402926
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratique commerciale déloyale Empty
MessageSujet: Re: Pratique commerciale déloyale   Pratique commerciale déloyale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique commerciale déloyale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage et pratique commerciale
» SEMOP restauration et entretien dans le 78:conséquences ?
» Concurrence déloyale ?
» MAPA EMOP
» Cadeau

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: