Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cadeau

Aller en bas 
+12
Vieil intendant
Mon Trésor
aazute
serval
Gars du Doubs
Lanfeust
silvain
barbule
L'intendant zonard
Patou
jy lancien
Eric
16 participants
AuteurMessage
bob l'ép
Invité




Cadeau Empty
MessageSujet: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 23:05

bonjour.

en commandant des fournitures administratives, il y avait une promo qui offrait gratuitement une clé usb (que l'on a bien reçu avec le reste de la livraison).

ce cadeau apparaît sur la facture.

est-ce que çà craint ?

dois-je demander de refaire la facture ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 7:40

CXa arrive très régulièrement notamment avec les fournisseurs de papeterie et tant que ca se limite à une clé USB qui de surcroit peut etre utile à l'établissement, pâs de quoi fouetter un chat, (pauvre bête!). Par contre le jour où c'est une Triumph Rocket III, contacte moi discretement!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 8:41

Ca s'appelle "un geste commercial", pas un cadeau, c'est admis et les gratuités peuvent même être un argument de choix (style 3 pour le prix de 2). Bien évidemment, un lave-linge dernier modèle ferait plutôt louche sur une facture de viandes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 8:47

c'est un geste commercial, mais qui pour eux doit être justifié en sortie, et celà en figurant sur une facture client .
certaines sociétés font mention de gratuité et d'autre se contentent de laisser la ligne "coût" vide.
bouffon
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Sur le bon de commande   Cadeau Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 15:05

Le mieux c'est encore de préciser sur le bon de commande que tu le voulais, le truc à zéro euro. Il n'est peut-être pas trop tard pour surcharger ton carnet à souche...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Cadeau Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 15:18

le cadeau est "implicite" lors de la commande.
si tu a connaissance d'un éventuel cadeau au moment de la commande et que tu n'en veux pas alors tu le mentionne et basta presse pas de prise de tête

maintenant je pense qu'il faut différencier un cadeau généralisé sur catalogue, donc pour tout acheteur et le cadeau donné par LE représentant et qui ne figure pas sur la facture comme tel........ scratch
mais ça n'existe pas chez nous pasok
personnellement je préfère une bonne remise sur facture et je suis tranquille bouffon
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeVen 7 Juil 2006 - 18:43

bob l'ép a écrit:
bonjour.

en commandant des fournitures administratives, il y avait une promo qui offrait gratuitement une clé usb (que l'on a bien reçu avec le reste de la livraison).

merci.

Réponse hors sujet , veuillez m'en excuser! Il se trouve que notre établissement a "bénéficié" de ce même type d'offre.
Ce qui m'amène à demander à Bob si sa clef USB est compatible
avec WIN XP ?
( celle dont je vous parle ne l'est pas !)
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeVen 7 Juil 2006 - 18:48

vraiment moi je me prends pas la tete avec ce genre de trucs, p'tet je devrais mais bon !

on a eu deux ou trois dvd comme ça, une petite web cam, et je n'ai jamais rien fait de special.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeVen 7 Juil 2006 - 19:09

Citation :
Faire un métier de con oui, mais avec le sourire

Cette histoire de con souriant me rappelle une phrase de Cocteau, je crois:

"Il faut toujours avoir l'être d'être heureux, ne serait-ce que pour en donner l'exemple."

Je vous rassure: au boulot, çà ne marche pas !
Revenir en haut Aller en bas
carlos
Invité




Cadeau Empty
MessageSujet: geste commercial ou trafic d'influence   Cadeau Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 22:29

Moi j'appelle ça du trafic d'influence.
Dans l'affaire de l'arsenal de Toulon, la Cour de Cassation a jugé que des "menus" cadeaux révélaient un pacte de corruption entre les fonctionnaires et les fournisseurs;

Dans mon établissement (composante d'université) , je viens de mettre un terme à des pratiques de ce genre
J'ai constaté qu'en 2001, on avait pour 1600 e d'achats de produits d'entretien et de PQ. En 2002, 3500 €. En 2003 , 7500 €. En 2004, 19 000 euros et en 2005, 17800 €.
L'augmentation des dépenses a coïncidé avec l'arrivée d'une vieille à la compta.
Des agents m'ont fait remarquer que plus il y avait de commandes et plus il y avait de machine à café et cie en fin d'année au moment des cadeaux.
On m'a également fait remarquer que l'agent pouvait choisir elle-même ses cadeaux sur un catalogue.

Méfiez-vous des fournisseurs!!!
Ils vous entraînent dans un engrenage: on vous offre des petits cadeaux et cela vous incite à acheter, à ne pas appliquer le code des marchés publics ( délit de favoritisme) e t à réclamer de vous-même les petits cadeaux.

Méfiez-vous!!!Si quelqu'un vous en veut , il pourra vous faire tomber pour un malheureux stylo!
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust
*
*
Lanfeust


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/06/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Technique commerciale   Cadeau Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 10:25

Le cadeau fait partie d'une technique de vente bien connue. Il s'agit d'une forme de "pied dans la porte" typique des vendeurs d'aspirateurs. Lisez donc "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de beauvois et joules. Vous y apprendrez comment il est facile de manipuler les autres. Dans le cas qui nous intéresse, vous êtes prospecté par quelqu'un de super sympa. Vous faites un essai avec 2 ou 3 produits et dans la livraison, surprise, une marque d’attention pour vous ou votre conjoint. Il vous rappelle régulièrement pour savoir si vous avez des besoins. Il demande de vos nouvelles et un lien se crée. Vous avez alors du mal à dire non. Il y a parfois une liste de cadeaux parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction du nombre de points que vous cumulez. Cela se répète de plus en plus souvent et vous vous sentez coincés. C'est un engrenage. Des jeunes collègues se font ainsi avoir et commandent des produits qui sont plus chers que ceux des concurrentes et dont ils n'ont pas forcément besoin. Je me rappelle d’une société qui vendait de l’épicerie qui allait jusqu’à proposer des téléviseurs et des magnétoscopes. Tant pis je les avais déjà ! Nous je plaisante. Une boite de chocolat aux étrennes que je partage au bureau, je ne dis rien mais au-delà, il en va de sa conscience professionnelle. Chacun fait avec mais il ne faut pas oublier que dans un établissement, tout se sait et bonjour sa réputation. Ceci dit, rares sont ceux qui n'ont jamais rien accepté.
soif
Revenir en haut Aller en bas
cassius
Invité




Cadeau Empty
MessageSujet: cadeau   Cadeau Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 15:54

Mon proviseur a fixé une règle: restitution du moindre petit cadeau qu'il s'agisse d'un briquet ou d'un pot de confiture.

L'ancien gestionnaire du lycée voisin du mien a eu des problèmes de ce genre et a fait l'objet d'un rapport qui a donné lieu à une petite sanction disciplinaire: une mutation. Je crois qu'on lui interdit par ailleurs d'être agent-comptable mais je n'ai pas la confirmation de cette info.

Il s'agissait d'une boîte qui vendait des fournitures administratives et qui offrait stylos, agendas personnalisés et autres trucs de ce genre.
Le volume de commandes a enflé et le gestionnaire a méprisé toutes les règles en matière de marché public.
Le collègue a été dénoncé par une ADJA qui n'a pas eu sa part du "gâteau".

J'abonde donc complètement dans le sens de carlos. Il y a des risques de trafic d'influence: on offre des cadeaux, plusieurs tout petits cadeaux qui n'éveillent pas l'attention. ensuite le destinataire du cadeau fait en sorte de toujours favoriser cette entreprise auprès du proviseur qui est l'instance de décision. C'est bel et bien de la corruption!!!
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 16:04

cassius a écrit:
Mon proviseur a fixé une règle: restitution du moindre petit cadeau qu'il s'agisse d'un briquet ou d'un pot de confiture.

L'ancien gestionnaire du lycée voisin du mien a eu des problèmes de ce genre et a fait l'objet d'un rapport qui a donné lieu à une petite sanction disciplinaire: une mutation. Je crois qu'on lui interdit par ailleurs d'être agent-comptable mais je n'ai pas la confirmation de cette info.

Il s'agissait d'une boîte qui vendait des fournitures administratives et qui offrait stylos, agendas personnalisés et autres trucs de ce genre.
Le volume de commandes a enflé et le gestionnaire a méprisé toutes les règles en matière de marché public.
Le collègue a été dénoncé par une ADJA qui n'a pas eu sa part du "gâteau".

J'abonde donc complètement dans le sens de carlos. Il y a des risques de trafic d'influence: on offre des cadeaux, plusieurs tout petits cadeaux qui n'éveillent pas l'attention. ensuite le destinataire du cadeau fait en sorte de toujours favoriser cette entreprise auprès du proviseur qui est l'instance de décision. C'est bel et bien de la corruption!!!

ce qui me sidere c'est que vous ayez des proviseurs qui ont le temps / la volonté de s'occuper de ça ! perso je pourrais me faire offrir un salon entier et commander toute l'année chez les memes fournisseurs il s'en foutrait completement, il signe les mandats / OR / et tout ce que je lui donne sans meme y jeter un oeil, la plupart du temps ça le gonfle à l'avance quand j'apporte les parapheurs....
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 17:20

retour des cadeaux à l'envoyeur ou don au FSE pour son Loto.
Je suis toujour mal à l'aise lorsqu'on propose des cadeaux, je me dis que le produit doit pas etre terrible si il y a besoin de donner un truc en plus.
Et puis bon conseil à donner aux nouveaux comment se poser en homme integre si un jour on a mis le doigt dans l'engrenage et comme tout fini par ce savoir on vous le renverra dans les dents.
Un principe c'est un principe et il n'y a pas de dérogation sinon c'est la porte ouverte aux emm....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 22:06

Fontt pas de cadeaux de ce genre à l'UGAP. No

Et quand on demande à un fournisseur de remplir un DC4 ou DC8 on reçoit pas non plus de clefs USB.

Plus sérieusement, j'ai la même règle que certains qui ont déjà répondu, pas de cadeau même les calendriers.

Du coup j'ai moins de coup de fil de fournisseurs surtout produits d'entretien qu'en début d'année.

Enfin, j'achète au maximum par le biais de l'UGAP.
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 22:47

Quand j'ai été nommé dans mon collège, certains fournisseurs se sont "amusés" avec moi avec ce genre de pratiques ...
J'y connaissais rien et pour tout dire j'étais débordé mais aussi un peu flatté de l'attention qu'on me portait.
Je vous rassure je me suis vite repris et aujourd'hui ils peuvent se gratter avant de pouvoir rentrer dans mon bureau. Je vous fais un de ces barrages je vous dis pas ! C'est moi qui fixe les règles avec les fournisseurs maintenant ! Non mais !
Bon on a eu une cafetiere gratuite à l'intendance et moi je me suis fouetté pendant 1/4 d'heure à meme la peau ...

Du trés lourd comme vous voyez ...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 23:37

Le conseil que je donnerais à un débutant, c'est que plus il y a des cadeaux plus c'est pourri comme fournisseur. Tout contact commercial qui démarre carrément la prospection par ce type d'"argument" (il y en a !) est à bannir immédiatement et sans hésiter une seule seconde.

J'ai tenté de travailler, une fois ou deux, avec ce genre de boîte, en disant que le "cadeau" ne m'intéressait pas. D'une ils ne sont pas capables de comprendre, et et deux derrière la prestation n'était pas à la hauteur. Je ne vais pas les citer ça serait leur faire trop d'honneur, mais j'ai eu le cas avec une boîte qui fait de la biscuiterie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: carlos????   Cadeau Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 12:58

avec l 'arrivée d'une quoi ????????
???????

aazute qui s inquiete pourle petit carton de biscuit qu'elle verse généreusement à la communauté administrative de la pause café quand elle le reçoit....
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 11:49

Moralité de l'histoire : vive l'UGAP, et gaffe aux magasiniers qui, eux, n'ont pas forcément tendance à avoir de scrupules (n'empêche, je garde religieusement sur mon bureau un stylo dont l'extrémité s'allume quand on écrit, avec une espèce de spirale en plastique éclairée aussi par une diode rouge, et sur lequel le nom du lycée figure avec une faute d'orthographe. Ca c'est du bon goût et du cadeau qui donne envie d'acheter ! :silent:
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 13:44

J'aime recevoir des cadeaux des entreprises ! C'est fou le nombre d'économies que cela me fait faire pour Noël et les anniversaires (le plus souvent il suffit de changer l'emballage.

Plus sérieusement, jamais je n'ai acheté chez tel ou tel pour le cadeau et j'envoie promener les représentants qui promettent du versement TA si j'achéte leur marchandise. J'insulte les représentants qui promettent telle ou telle cochonnerie pour vendre trés cher leurs néons de pacotille, ect...
Cela étant si le fournisseur envoie sans que j'ai rien demandé un calendrier, des chocolats ou des trucs Made in China à deux balles, je ne me prend pas la tête. J'ai comme d'autres collégues une serviette en pur plastique coréen avec le sigle (discret) d'une société de fournitures de bureau par correspondance qui me sert tout les jours. La même coute 6 € 30 au Leclerc et je n'ai pas l'impression d'avoir accepté un pôt de vin (de toute façon en dessous de 4000 € HT je n'en accepte pas). Pour le reste j'en fais profiter le bureau voir l'assoc du coin pour son loto annuel.

Euh... plutôt que de refuser les cadeaux vous pouvez pas demander qu'on me les envoi ?
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 15:24

Tout à fait d'accord avec toi VI! L'année dernière j'ai eu besoin de matériel pour l'OP. Après avoir étudié plusieurs catalogues, je passe commande chez le moins cher. Je n'avais pas vu qu'en cadeau il y aurait 1 ventilateur. Il fait maintenant le bonheur de la secrétaire du Principal pendant les grosses chaleurs! Idem avec un téléphone sans fil que nous avons eu avec je ne sais quel matos et qui va me servir à équiper un nouveau bureau.
Je n'ai pas le sentiment que l'on m'achète avec ces petites choses car je ne passe, de toutes façons, ma commande que chez le fournisseur qui me permet d'avoir le meilleur rapport qualité/prix!
Et puis, tout le monde en profite!
Par contre, le commercial qui viendrait me démarcher en me faisant miroiter je ne sais quelle merveille se fera bouler systématiquement!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 10:32

Jetez un oeil sur les catalogues de matériel pour l'infirmerie : NM Médical et Medistore, pour ne pas les citer. C'est alarmant.

J'ai tendance aussi à boycotter Bruneau qui m'exaspère à envoyer à mon nom propre des "relevés de compte points-cadeau" et autres c.ries. J'aime d'autant moins tous ces cadeaux à la c. qu'ls expriment la disparition de l'anodine et cordiale boîte de chocolats de Noël, que l'on pouvait partager en toute convivialité.

A bas l'industrie du plastique chinois (pas coréen, cher VI, en Corée on fait das le haut de gamme, non mais), et vive l'agriculture cacaoière ivoirienne !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:39

Bonjour à toutes et tous,

Je déterre un vieux sujet car je m'interroge sur une pratique courante mais qui me bloque
pour la première fois : celle des "gestes commerciaux".

Jusque là, je passais sans souci les commandes que les enseignants me donnaient avec ces petits cadeaux (et j'en passais également) car d'une part les commandes n'étaient pas passées exprès pour le cadeau mais à l'occasion de la commande et ce n'est vraiment pas courant et d'autre part, les cadeaux en question étaient
utilisés à des fins pédagogiques dans l'établissement (genre appareil photo, clé USB, ou autre petit matériel...) Je centralise les commandes, récupère les cadeaux et les redistribue où c'est nécessaire et où ils sont parfois bien utiles (et à l'enseignant qui a passé la commande si effectivement il s'avère qu'il en a besoin). Les "cadeaux" apparaissent avec la mention "offert" ou avec un coût = 0,00€. La gestionnaire de mon établissement ne m'a jamais fait de remarque à ce sujet.

Là j'ai deux commandes que je trouve limites. Pour la première, le "cadeau" est une cafetière. Je ne peux le
justifier d'un point de vue pédagogique et du coup j'ai bien envie de tout simplement ne pas le mentionner, quitte à mécontenter l'enseignant. La seconde commande propose comme geste commercial un téléphone sans fil. Là aussi j'ai envie de le biffer car pas d'intérêt pédagogique, je ne le donnerai donc pas à un enseignant et pas à celui qui a passé la commande et je ne le donnerai pas non plus à un administratif ou un TOS pour cause de jalousie et de soupçon de favoritisme. Mais dans ce cas, j'ai l'impression de jouer à la cheftaine et de décider seule de ce qu'on a le droit d'accepter ou pas, sans avoir une ligne de conduite claire... Surtout qu'on reçoit également de temps à autre des bonbons ou chocolats de fournisseurs qui sont mis à la disposition de tous mais qui ne sont pas forcément justifiables.

Quelles sont les pratiques dans vos établissements ? Vous prenez tout et vous voyez après ? Vous trouvez cela limite et du coup vous n'acceptez jamais ces suppléments ? Y a-t-il eu une règlementation depuis 2006 sur ce genre de pratiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:51

le coût des cadeaux est répercutés sur le prix des produits .
Donc je en prends jamais avec cadeaux et demande au fournisseur de me fournir une offre de prix digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 12:34

C'est comme le dit Gars du Doubs: quand il y a cadeau, et cadeau systématique, c'est pas bon signe pour le fournisseur. Change de fournisseur. Ensuite, si ta gestionnaire te dit: passez la commande, tu passes et tu lui laisses gérer les cadeaux.

Tout ça me rappelle mes débuts, quand un fournisseur de viande sur Paris (Les 2 R..., je sais pas s'ils existent encore) nous adressait systématiquement un colis de 3 bouteilles de champagne Taittinger à Noël, histoire de maintenir de bons rapports qui étaient de toute manière excellents. Avec la Principale et l'adjointe on s'en sifflait une à chaque fin d'année scolaire parce qu'on estimait que vu notre ZEP on l'avait bien mérité, les autres servaient à l'occasion pour un pot d'anniversaire ou autre. Pour Noël on avait aussi en cadeau un saumon fumé de presque 1 m. de long, et quand je parlais de partager avec la Principale, le chef de cuisine se redressait pour me dire que ça, ça nous était réservé (Intendance et cuisine), ce qui nous faisait bien rire (la Principale et moi). Et ce faisant on n'avait pas l'impression d'être corrompus et de mal faire notre boulot. Je parle évidemment d'une époque où MAPA et autres HACCP, pour le meilleur et pour le pire, n'existaient pas...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 16:43

Après vérification, il s'avère que l'un des fournisseurs fait un geste commercial systématique, et est effectivement plus cher qu'un fournisseur local (je l'avais déjà noté l'an dernier sans voir le cadeau et j'avais déjà commandé ailleurs). Du coup, je ne passe pas la commande chez lui.

Pour l'autre, il s'agit d'un fournisseur avec de bons tarifs. Mais l'offre est dépassée de 5 jours donc problème également résolu.

Je serai un peu plus vigilante à l'avenir avec ce genre de commandes et je continuerai sur la ligne "pas de nécessité pour les profs ou les élèves = geste commercial refusé". Et si le cadeau est envoyé sans que je l'ai demandé, je le garderai en stock jusqu'à ce que quelqu'un en ai besoin (premier demandeur premier servi). Sauf les chocolats bien sûr ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 16:51

J'ai même pu m'arranger avec certains fournisseurs VPC pour qu'ils mentionnent dans leur fichier l'interdiction de joindre les cadeaux à la livraison.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 0:33

L'UGAP me fait un super cadeau à chaque commande : le respect du code des marchés publics. Et bien souvent, en prime j'ai un super-tarif.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Cadeau Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Cadeau Empty
MessageSujet: Re: Cadeau   Cadeau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cadeau et récompense
» [résolu]barème de Montpellier
» Forum de CPE
» Cadeau commande
» Votre cadeau de Noël

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: