Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?

Aller en bas 
+5
Fondateur
néthou
communard
tchopo
Gars du Doubs
9 participants
AuteurMessage
gear
Invité




Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 15:44

A quoi correspond la consultation du ca pour avid, doit-il voter ? Quelle force pour l'avis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 15:50

Je dirais que oui. L'avis du CA étant réputé être celui exprimé par la majorité des membres sur tel ou tel sujet.

La conséquence juridique de cet avis dépend de la question traitée. Par exemple, pour le rattachement d'un EPLE à une agence comptable, l'avis ne vaut rien. Pour la DGH, l'avis ne vaut rien. Pour le COFI, en gros et pour faire vite, l'avis ne vaut... rien.

Bonjour au fait.
Revenir en haut Aller en bas
gear
Invité




Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 16:00

En effet bonjour  Embarassed , un vote pour avis fait l'objet d'une délibération ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 16:03

Oui car comment l'avis peut-il être exprimé, acté et transmis (si nécessaire) sans un vote ?

Ne confonds-tu pas avec les trucs présentés pour information comme les DBM de niveau 1 par exemple ?


Dernière édition par Grincheux le Mer 16 Fév 2011 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 16:04

moi je le fais car cela me permet de transmettre rapidement les avis.
Un pv de CA n'étant approuvé qu'au CA suivant, cela me gène de le transmettre comme pièce pour les gens demandeur de l'avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 16:06

Un PV de CA, même approuvé, vaut peau de zob quand l'avis à porter entraîne une conséquence, de quelque nature que soit cette dernière. Ce n'est pas un acte juridique. Ca ne vaut rien, c'est plein de fautes et c'est rédigé par des parents illettrés le plus souvent. Beurk !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 17:24

Pour préciser la réponse du nain: l'avis, effectivement, ne vaut rien... il n'en est pas moins inutile, puisque quand il est prévu, le prendre est obligatoire Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 17:33

Grincheux a écrit:
Un PV de CA, même approuvé, vaut peau de zob quand l'avis à porter entraîne une conséquence, de quelque nature que soit cette dernière. Ce n'est pas un acte juridique. Ca ne vaut rien, c'est plein de fautes et c'est rédigé par des parents illettrés le plus souvent. Beurk !

oui sauf que là on parle d'un avis. Je ne suis pas sur que ce soit un acte que de donner un avis, on ne génère pas du droit avec un avis. C'est pour cela qu'à mon avis un pv approuvé rendant compte des débats et mentionnant l'avis suffirait.
Les actes ne sont-ils pas considéré comme des extraits des débats du CA. Le pv bien rédigé avec le résultat des votes, validé par le CA, transmis aux autorités de contrôles et publiés pourrait-il généré les mêmes effets. Voilà une bonne question.


En plus nous rédigeons de très jolis PV
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 17:59

Avis, motion ou souhait du CA = pas d'acte.
C'est comme le choix des manuels scolaires par le CA.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 18:22

J'ai un CE qui adore faire voter le CA pour avis comme pour donner plus de force à un projet. Je lui ai déjà dit que cela me semblait inutile mais il m'a expliqué que c'était pour la symbolique.
Le symbole m'oblige à multiplier les délibérations. Je coopère, évidemment, sans me faire d'illusion sur leur force.
Toutefois, quand le projet se concrétise (avec les demandes de subventions ou d'informations relatives à des normes), les autorités ne peuvent l'ignorer et se demander pourquoi elles n'étaient pas au courant plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
gear
Invité




Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 18:22

La création d'un groupement comptable après décision rectorale nécessite pourtant l'avis du CA??? Comment faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 18:35

On demande l'avis du conseil d'administration, on consigne le résultat du vote dans une délibération et ... c'est tout.
Par contre, en cas de vote défavorable, je ne sais pas quelles sont les conséquences. A mon avis, la décision n'est pas liée.
Du pur formalisme donc.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 19:07

communard a écrit:
On demande l'avis du conseil d'administration, on consigne le résultat du vote dans une délibération et ... c'est tout.
Par contre, en cas de vote défavorable, je ne sais pas quelles sont les conséquences. A mon avis, la décision n'est pas liée.
Du pur formalisme donc.
Aucune.
Il y a des années de ça, un crâne d'oeuf du Ministère avait écrit avec légèreté que la modification d'un groupement comptable (c'était le début des modifs de la carte comptable) nécessitait l'accord des CA concernés. Grossière erreur qui a par endroits retardé de plusieurs années les regroupements escomptés.
Le tir a été rectifié depuis, le mot "avis" s'étant substitué à "accord".
Autant dire que l'avis du CA, même non conforme à ce qu'on attend de lui, on peut maintenant s'asseoir effectivement dessus.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 19:17

Certains avis ont une réelle valeur ; c'est le cas en matière de concession de logement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: L'avis du CA fait-il l'objet d'un acte ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 19:25

néthou a écrit:

. la modification d'un groupement comptable (c'était le début des modifs de la carte comptable) nécessitait l'accord des CA concernés. Grossière erreur qui a par endroits retardé de plusieurs années les regroupements escomptés.
Le tir a été rectifié depuis, le mot "avis" s'étant substitué à "accord".

Ce sujet a d'ailleurs fait l'objet Arrow d'un fil qu'il n'est pas inintéressant de relire en parallèle avec celui ci , ne serait ce que pour la question corollaire à celle qui nous préoccupe ici , à savoir : cet avis fait-il l'objet d'un acte ?

Merci tobias Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 6:44

chez nous, les avis sont formalisés sur le même document qu'un acte, on remplace juste le mot acte par avis, il est numéroté et exigé par nos autorités de contrôle et gare à nous si on se trompe...
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 9:10

les avis du CA sont pris sur compétence consultative...et ne donne pas lieu à rédaction d'un acte...ils ne lient pas l'autorité administrative compétente
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:28

donald a écrit:
et ne donne pas lieu à rédaction d'un acte...
Acte ? Pas acte ?
On fait comme on veut : dans le cas d'un avis plus peut-être encore qu'en règle générale, le juge administratif n'est pas formaliste et peut tout à fait se contenter d'une mention au PV. La preuve : les CTP. Leur consultation est obligatoire sur tout un tas de sujets, mais ils ne formalisent pas lesdits avis autrement que dans un PV (du moins, les CTP que j'ai vu fonctionner jusqu'à présent). En cas de contestation fondée sur le défaut d'avis, il suffit de produire au juge le PV pour que cet argument soit rejeté.

L'intérêt d'écrire l'avis dans un acte, c'est qu'il est rédigé-signé-transmis immédiatement. En outre, c'est un document plus évident à exploiter qu'un PV de CA dont il faudrait extraire un... extrait. C'est un intérêt pratique. L'intérêt juridique est moins évident.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:41

Avec certains rectorats, il vous retournera cet acte facultatif en vous rappelant que c'est non transmissible comme beaucoup d'actes pourtant très utiles (admission non valeur, don, contrat d'objectifs...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:30

très utiles, certes, mais très encombrants à stocker aussi, surtout quand la place est comptée...

... partant de là, tout ce qui n'est pas indispensable est susceptible d'être renvoyé
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:50

Hippos a écrit:
L'intérêt d'écrire l'avis dans un acte, c'est qu'il est rédigé-signé-transmis immédiatement. En outre, c'est un document plus évident à exploiter qu'un PV de CA dont il faudrait extraire un... extrait. C'est un intérêt pratique. L'intérêt juridique est moins évident.
L'intérêt juridique est même nul puisqu'il n'y en a pas.
Mais qu'est-ce qui empêche donc un Conseil d'Administration de matérialiser l'avis qui lui est demandé par un acte qui n'aura rien d'administratif car non-créateur de droit, mais qui exprimera l'avis en question de la manière la plus claire et détachée, pour employer une terminologie de droit administratif, plus que ne le ferait un extrait du PV ? Rien, sinon une pratique administrative bornée.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Empty
MessageSujet: Re: Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?   Consultation du CA "pour avis "  : conséquences juridiques ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consultation du CA "pour avis " : conséquences juridiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cav / attestation assedic alors que renouvellement signé
» Consultation pour le renouvellement d'un photocopieur
» actes ou avis du ca pour dispositifs de mutualisation
» Avis défavorable par la CE pour détachement
» délibération pour récompenses - votre avis

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: