Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Financer une formation à un prof de CFA ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
C.FAcile
Invité




Financer une formation à un prof de CFA ? Empty
MessageSujet: Financer une formation à un prof de CFA ?   Financer une formation à un prof de CFA ? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 17:40

Un professeur titulaire, qui intervient à la fois dans un LP et dans le CFA SACD de ce LP, envisage de suivre une session de formation, genre "formation continue" dans une entreprise dont l'activité correspond à une des filières du LP et du CFA.
Une convention a été votée en CA pour ce faire.
A priori la formation serait payée par le prof, de sa poche (ou gratuite, je sais pas trop ...c'est dans un ER et je n'ai pas tous les éléments encore...)
Mais l'ordonnateur voudrait que le budget du CFA prenne en charge le transport, les repas et l'hébergement du prof quand il sera dans cette entreprise à 500 kms de chez lui.
Donc frais de déplacement et de mission.
Sauf qu'il ne s'agit pas d'une mission. Mais d'une session de formation continue.
 
Entre-t-il dans la mission de l'EPLE et de son CFA de financer un déplacement relatif à la formation d 'un personnel titulaire. N'est-ce pas là la mission de l'Etat et non celle de l'EPLE qui est de former les élèves, pas les profs ?
 
Le comptable doit il rejeter le mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Financer une formation à un prof de CFA ? Empty
MessageSujet: Re: Financer une formation à un prof de CFA ?   Financer une formation à un prof de CFA ? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 17:48

C.FAcile a écrit:
Le comptable doit il rejeter le mandat ?

C'est le vrai problème ça...

Si le bousin passe en CA et que la tutelle ne moufte pas, je ne vois pas comment l'AC pourrait rejeter...
Par contre si pas d'acte, rejet.
Mais il risque d'y avoir débat..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Financer une formation à un prof de CFA ? Empty
MessageSujet: Re: Financer une formation à un prof de CFA ?   Financer une formation à un prof de CFA ? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 17:54

C.FAcile a écrit:
Le comptable doit il rejeter le mandat ?

Le cas s'est déjà présenté chez moi pour un prof de FI qui voulait suivre une formation peut-être éventuellement susceptible d'intéresser ensuite le GRETA pour le compte duquel il intervient comme vacataire. (comprendre en cumul d'activité).

Ayant eu vent de la chose avant que ça ne prennent feu, j'ai manifesté clairement mon opposition et averti que si on me présentait la facture, je rejetterai au motif que nous sommes hors des compétences de l'EPLE. Ce n'est jamais allé plus loin.

Ce n'est que mon avis et je le partage lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Financer une formation à un prof de CFA ? Empty
MessageSujet: Re: Financer une formation à un prof de CFA ?   Financer une formation à un prof de CFA ? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 18:04

Je ne vois pas où est le problème pour un Greta. Contrairement à un EPLE "normal", un Greta a bien dans ses cordes de rémunérer et de former des personnels, et pour cela gère utilise des propres gagnés à la sueur du front des personnels de la structure.

Si l'équipe dirigeante d'un Greta estime opportun de financer la formation d'un formateur, le statut de celui-ci n'a aucune importance, seule compte la confiance qui peut être placée dans cette personne d'exercer ses nouveaux talents au bénéfice de la structure, et pas de la concurrence.

Ce que j'ignore, c'est si un CFA est considéré comme financé par des ressources propres (chapitre 70) ou si c'est une sangsue vivant au crochets de la société, comme les EPLE. Dans le second cas, ce n'est peut-être pas évident.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Financer une formation à un prof de CFA ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
C.FAcile
Invité




Financer une formation à un prof de CFA ? Empty
MessageSujet: Re: Financer une formation à un prof de CFA ?   Financer une formation à un prof de CFA ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 15:19

Précision pour IZ
 
Un CFA d'EPLE vit essentiellement avec la Taxe d'apprentissage et une subvention d'équilibre de la région.
Selon les endroits et les secteurs d'activités que couvre le CFA la part de chacune de ces 2 ressources peut être trés variable. Ca peut aller de 80% de subvention et 20 % de TA à 80% de TA et 20% de subvention.
 
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Financer une formation à un prof de CFA ? Empty
MessageSujet: Re: Financer une formation à un prof de CFA ?   Financer une formation à un prof de CFA ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:12

Donc on peut considérer qu'un CFA est financé par du 74, et pas du 70. Cela dit, si on lui confère une autonomie de gestion importante, on peut considérer qu'il n'a pas à se justifier de ce qui est discuté ici. Pour en avoir le coeur net, le mieux ne serait-il pas de diplomatiquement demander son avis au DAET/DAFPIC ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Financer une formation à un prof de CFA ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Financer une formation à un prof de CFA ? Empty
MessageSujet: Re: Financer une formation à un prof de CFA ?   Financer une formation à un prof de CFA ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Financer une formation à un prof de CFA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imputation formation REP+ Prof
» Frais formation prof
» SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles
» Prise en charge par l'EPLE d'une journée de formation d'un prof
» Melange formation initiale et formation continue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: