Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fabienne
Invité




SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Empty
MessageSujet: SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles   SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 12:58

Bonjour,

Je m'adresse à vous bouleversée  par le courrier que je reçois de l'ANPE ce matin et qui m'avertit de ma cessation d'inscription conformément aux articles R5411-17 et R.5411-18 du code du travail.
Je me suis inscrite à une formation pour devenir professeur des école et j'avais téléphoné au préalable et à 3 reprise à l'ANPE pour savoir si je pouvais continuer à conserver le statut de demandeur d'emploi en suivant cette formation: les trois fois mon interlocuteur m'a donné une réponse positive!

Cette formation est pourtant accessible aux chômeurs qui bénéficie d'un tarif préférentiel (quoique déjà élevé). Je ne pourrais bien sur pas la suivre sans rémunération pendant deux ans et en devant m'acquitter du tarif "normal".

Je suis perdue, je ne comprends pas cette politique qui annonce le besoin de créer 40 000 poste et interdit de suivre les formations obligatoires pour y accéder.

Ce sujet touchant l'éducation nationale je me suis permise de poster sur votre site.

En espérant aide et conseil.

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Empty
MessageSujet: Re: SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles   SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:53

Malheureusement je doute que ce problème relève des gestionnaires d'établissements scolaires. A l'extrème limite un forum de chef d'établissement serait mieux adapté sans gage de succès cependant.

http://www.snpden.net/

http://www.cafepedagogique.net/lacafeteria/Pages/default.aspx

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Empty
MessageSujet: Re: SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles   SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 17:28

Bonjour Fabienne.
Puis-je me permettre quelques petites questions pour mieux comprendre ce qui t'arrive : comment as-tu déclaré à Pôle Emploi que tu suivais cette formation ? Lors de l'actualisation mensuelle de ta situation ? Autrement ? Et étais-tu indemnisée avant ton entrée en formation ?
Cela a son importance car de là dépend bien souvent la suite administrative qui est donnée à ton dossier. Et cela peut peut-être être encore rattrapé.
(n'hésite pas à me répondre franchement car je connais un peu ce genre de questions...)
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1750
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Empty
MessageSujet: Re: SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles   SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 17:41

De memoire et pour avoir gérer des AEDs qui souhaitaient faire ce genre de chose, on ne peut cumuler assedic et statut étudiant, une piste Arrow http://www.vivelecrpe.com/t808-are-et-iufm
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Fabienne
Invité




SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Empty
MessageSujet: Re: SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles   SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:17

comment as-tu déclaré à Pôle
Emploi que tu suivais cette formation ? Lors de l'actualisation
mensuelle de ta situation ? Autrement ?
En téléphonant pour demander si je pouvais suivre cette formation en continuant à percevoir les allocations.


Et étais-tu indemnisée avant
ton entrée en formation ?
Oui, allocations chômage

Merci de bien vouloir m'aider.
 
Revenir en haut Aller en bas
Barbalala
**
**
Barbalala


Nombre de messages : 408
Localisation : dans une famille transformiste et multicolore
Date d'inscription : 03/04/2011

SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Empty
MessageSujet: Re: SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles   SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:12

Les personnes qui rentrent dans les statistiques officielles des demandeurs d'emploi n'ont pas d'emploi et restent disponibles pour en occuper un. Si tu pars en formation, tu n'est plus vraiment disponible pour travailler et très logiquement radiée des demandeurs d'emploi.

Dans ta situation je me garderais bien de te donner un conseil, mais ayant été étudiante chômeuse pendant pas mal d'années, je n'aurais jamais pris le risque de signaler à l'ANPE à Pôle Emploi que j'étais inscrite à la fac. A ta place je tenterais en priorité de rattraper la sauce auprès de Pôle Emploi pour retrouver mon statut de demandeuse d'emploi, après tout s'il n'y a eu aucun écrit de ta part, c'est jouable.

A toi de choisir ensuite si tu choisis d'abandonner ton projet de formation ou si tu le maintiens mais prends le risque déclarer l'inverse à Pôle Emploi, quitte à tenter quand même d'obtenir un tarif réduit pour ta formation, les fichiers sont encore heureusement trop rarement croisés.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.barbapapa.fr/
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Empty
MessageSujet: Re: SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles   SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 17:55

Fabienne a écrit:

En téléphonant pour demander si je pouvais suivre cette formation en continuant à percevoir les allocations.

Tu as parlé à un conseiller ou tu as simplement déclaré ta situation sur le répondeur dédié à l'actualisation ?

Si c'est le premier cas, alors normalement, l'agent que tu as eu au téléphone a dû renseigner quelques chose dans ton dossier. Si c'est le second cas, alors tu as subi un traitement purement administratif : entrée en formation = plus disponible pour occuper un emploi = plus demandeur d'emploi donc radiation.

En principe, pour pouvoir être indemnisé durant une formation, il faut dans un premier temps se renseigner auprès d'un conseiller pour savoir si on peut avoir le maintien de ses allocations chômage durant ladite formation. Si c'est le cas il faut alors monter un dossier AIF (aide individuelle à la formation). http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif--@/suarticle.jspz?id=34780
Une fois ce dossier traité figure alors dans ton dossier ton projet de formation avec une date de début et une date de fin. Là seulement il te faut déclarer en fin de mois que tu es entrée en formation ET toujours à la recherche d'un emploi. Tu changes alors de catégorie et passe du statut de 'demandeur d'emploi immédiatement disponible et à la recherche d'un emploi durable et à temps plein' à 'demandeur d'emploi momentanément indisponible et en cours de formation'.

Si tu n'as pas pu suivre cette procédure pour une raison ou pour une autre, alors il faut vite prendre contact avec un conseiller (prendre rendez-vous par téléphone pour être certaine de pouvoir être reçue. Tu peux aussi te rendre dans ton agence, mais au risque de devoir attendre voire revenir). Il est peut-être encore temps de rattraper le coup.

Pour rebondir sur les propos de Barbalala, il peut être envisagé de cumuler le statut d'étudiant et de chômeur, mais uniquement dans le cas de figure que je viens d'évoquer. La formation visée doit de plus être professionnalisante ou répondre à d'autres conditions (financée par le conseil régional, par exemple). Sinon, en cas de contrôle (qui sont aléatoires), risque de radiation à vie et de devoir rembourser l'intégralité des allocations perçues indûment. Personnellement, je ne le tenterais pas.

Par expérience, je conseille de toujours déclarer tout, mais en prenant les renseignements au préalable et en faisant les choses dans l'ordre. Les conseillers Pôle Emploi doivent pouvoir expliquer les procédures à suivre dans chaque situation individuelle.
(et c'est un ancien conseiller ANPE qui parle...)
Fabienne a écrit:

Merci de bien vouloir m'aider.

Si je peux, je veux bien essayer.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
Invité




SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Empty
MessageSujet: Re: SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles   SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 15:01

Je sors du rendez-vous avec ma conseillère: c'est refusé au motif que: le master n'est pas professionnalisant et que le métier de professeur des écoles n'est pas sous tension!
Je compte bien sur intenter un recours, je m'étais lancée là dedans sur la base des annonces gouvernementales. Les bras m'en tombent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Empty
MessageSujet: Re: SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles   SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulletin de salaire prof contractuelle des écoles
» de adaenes à prof des écoles
» Reconversion vers prof écoles
» Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES
» Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: