Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loic
Invité




Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 7:09

Bonjour à tous,

je suis actuellement PE (professeurs des écoles). J'ai une formation dans la finance (maîtrise de finance de marché).
Mon académie propose pour la rentrée détachement "dans le corps des attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur".
Etant de nature curieux, je lis ce courrier qui m'intéresse. Je cherche un peu sur le site du ministère des infos sur "le" métier (devrais-je plutôt dire "les" métiers).

Comme il existe plusieurs métiers dans ce corps, je vous mets l'intitulé du poste proposé :
Code:
L'emploi d'ADAENES proposé sera un emploi situé en établissement scolaire du second degré. Il s'agira d'un emploi dit « non-gestionnaire », c'est à dire ne plaçant pas l'intéressé directement en situation d'autonomie et de responsabilité. Cet emploi sera situé par conséquent dans un établissement de taille significative.
La personne recrutée pourra se voir confier des missions de nature financière, de gestion matérielle et/ou d'encadrement d'équipe, sous la responsabilité du gestionnaire-comptable.
Il est attendu des candidats de l'intérêt pour la gestion, l'organisation, la polyvalence et le travail en équipe.
Est-ce que vous pouvez me donner quelques exemples des "missions" car ce descriptif est un peu vague pour moi.

J'ai plein d'autres questions, mais ne précipitons pas les choses.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
el Nino
.
.



Nombre de messages : 39
Localisation : en bas à gauche
Date d'inscription : 03/09/2010

Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: Re: Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 7:47

Bonjour,
c'est exactement le poste que j'occupe actuellement, je suis
donc dans un lycée qui est agence comptable ce qui signifie que nous
effectuons certaines écritures comptables pour le compte d'autres éts
rattachés, je gère également les personnels de la collectivité
(personnel qui s'occupe de l'entretien au lycée: ménage, menus
travaux...) et plus largement je suis l'interlocuteur de la collectivité
de rattachement pour tout ce qui concerne équipement du lycée...
ce
n'est pas un poste des plus passionnant (à mon goût) car nous sommes
sous la coupe de notre collègue attaché et les tâches sont assez
répétitives (surtout la compta!); j'ai choisi ce poste pour des raisons
géographiques...
cependant si vous souhaitez 'intégrer' le corps des
ADAENES ce peut être un bon moyen pour appréhender le métier de
gestionnaire, quitte à demander une mutation par la suite, lorsque vous
aurez acquis les bases!le poste de non gestionnaire est donc intéressant
pour un débutant à l'intendance!on apprend sans prendre réellement de
responsabilités (avantages au début/inconvénient ensuite!) mais ce n'est
qu'un avis!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: Re: Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 1:02

Il faut aller interviouver les personnels du gros lycée du coin, pour avoir une idée du profil de ce genre de poste. Bon courage. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patapon
Invité




Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: détachement PE   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 13:56

Le conseil d'aller interroger l'agent comptable du gros lycée local est le plus pertinent ; pour préparer l'entretien (physique ou téléphonique), je te conseille d'aller regarder le vade-mecum du gestionnaire (sur ce site) qui te donnera une vision des missions qui peuvent t'être confiées. En avoir seulement certaines pour démarrer peut être confortable, je suis seule sur un poste de GM (traduction gestionnaire matérielle) depuis la rentrée et nouvelle à l'Education Nationale et je rame. Bonne réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
rounou02
Invité




Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: Re: Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 8:27

Bonjour, je suis prof des écoles sans aucune formation réellement administrative en dehors de mes compétences en tant que PE (qui ont aussi une large dose d'administratif : lecture et application des programmes et circulaires, élaboration de dossiers pour les élèves en situation de handicap, organisation de sorties scolaires...); par contre, je n'ai aucune compétences en compta et cela me bloque un peu. Que pensez-vous de mes possibilités d'intégrer un poste d'ADAENES en détachement?
Que ce passe-t-il à la fin de la période de détachement?
MErci
Revenir en haut Aller en bas
Manuela5
Invité




Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: Re: Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 8:40

A rounou2 :

Ce qui est difficile dans le poste d'ADAENES ce n'est pas la compta.

Quand tu es en établissement scolaire, ce qui est difficile ce sont les relations avec les profs, les agents, les collectivités, le Chef. Bref tu ne veux plus avoir à gérer des enfants, mais tu auras à gérer des adultes. C'est bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
rounou02
Invité




Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: Re: Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 8:49

mais en plus des enfants nous gérons en plus des adultes!.... les parents (d'autant plus en maternelle matin midi et soir)... et ce n'est pas rien lorsque l'on a la responsabilité de ce qu'il y a de plus important à leurs yeux.
+ mairie
+ atsem
+ femme de ménage
+ inspecteur
+ conseillers péda
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: Re: Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:10

rounou02 a écrit:
Bonjour, je suis prof des écoles sans aucune formation réellement administrative en dehors de mes compétences en tant que PE (qui ont aussi une large dose d'administratif : lecture et application des programmes et circulaires, élaboration de dossiers pour les élèves en situation de handicap, organisation de sorties scolaires...); par contre, je n'ai aucune compétences en compta et cela me bloque un peu.
Bof! c'est le cas de 98% d'entre nous au début.
rounou02 a écrit:
Que pensez-vous de mes possibilités d'intégrer un poste d'ADAENES en détachement? Que ce passe-t-il à la fin de la période de détachement? MErci
Ou bien tu as deux sous de bon sens et tu retournes avec les petits nenfants, ou bien tu es aussi maso que nous et tu demandes l'intégration.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
rounou02
Invité




Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: Re: Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 15:21

"Ou bien tu as deux sous de bon sens et tu retournes avec les petits nenfants"

Quelle jolie phrase! rien d'autre à dire
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 10/03/2009

Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: Détachement prof des écoles et poste d'ADAENES   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 21:15

Je ne réponds pas souvent aux messages mais celui ci me fait bondir.....

- il me semble que dans une école les relations avec la mairie, atsem....relèvent du domaine du directeur-trice de l'école. Et quand je vois dans l'école de mon enfant les relations entre le personnel enseignants et personnel communal, j'espère que si un jour vous avez à gérer les ATT que vous aurez plus d'égards et de respect envers eux.

- nbre d'heures pour un prof des écoles environ 24h par semaine, 30 min d'aide personnalisée (et encore je demande à voir ds ttes les écoles), cours à préparer sachant que parmi les instits que je connaisse au bout de qqs années elles préfèrent les classes de maternelle ah bon pourquoi LOL et qu'un gd nbre garde leur niveau pendant X années et qqs réunions, toutes les vacances.......poste ADAENES minimum 40 h par semaine, astreinte si logement, réunions diverses et notamment CA qui peuvent durer plusieurs heures (je ne pense pas que les conseils d'école se terminent à 21 H), permanences durant les vacances, relations parfois compliquées avec les familles en raison d'un pb de bourse ou d'un recouvrement de créances.....

Si vous demandez un détachement j'espère que vous serez à la hauteur après avoir lu les différents messages de mes collègues !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: Re: Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 8:53

Crossposter, c'est pas bien. C'est presque aussi mal que de ne pas avoir une once de sens de l'humour.

Merci de poursuivre cette discussion ici : https://gestionnaires.actifforum.com/t17312p120-detachement-d-enseignants-dans-le-corps-des-adaenes#285603

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Empty
MessageSujet: Re: Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES   Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détachement Prof des Ecoles et emploi d'ADAENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconversion prof des écoles
» de adaenes à prof des écoles
» polémique de la semaine: être ou ne plus être prof des écoles
» Bulletin de salaire prof contractuelle des écoles
» Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: