Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"

Aller en bas 
+80
Oxiane
Xena
Goldored
pois
Nicolas
Dupond&Dupont
Athanase Volapük
patience2017
venus48
peky
didi10
danidf
entropie
stonewi
Tony Parker
FéeClochette
quattro
ceci cela
AAE 2017
Patronette
univers
celdel70
ELPE
Rasalila
ooooooooli
LRDFDLVDGJQCA
LFDG
candidat
mêmepaspeur
carotte
Le Forgeron
VICTOIRE13
Pimprenelle
ampelmann
Winnie
Isaac Newton
Ailleurs0310
atlante
Gars du Doubs
Atasta
Bibouzou
Clochette2913
moh6819
nialju2402
Extournedesalizés
Pasdebol
couet
nadie
Initiales GM
SAENESV
cocobeloeil
Kerhinet
Bakriesk
SeselBizou
ana35
mina04
drakhaon
smile123
Flouette
laurlac
Loulye
ambre
L'intendant zonard
karelo
Gest' on air
Bozinchu
Spiderwm
AvaRose
meritamon
officielEN
bastien
tortue
volcan
Gilliù
Machin-truc
Colombane
RETU
Op@lomero
Layurveda
Maloubis
84 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Maloubis
*
*
Maloubis


Nombre de messages : 109
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2013

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 21:20

Personne n'y échappe !
Tous ceux qui ont passé des concours, sont tous passés par l'épreuve de "mise en situation"... Situations qui par ailleurs sont totalement tordues et irrationnelles, parce que quoi qu'il arrive : vos arguments sont démolis les uns après les autres pour vous pousser au fin fond de vos retranchements...affraid.
J'en ai en stock. C'est presque drôle...
Je pense qu'il serait intéressant pour ceux qui passent les oraux d'avoir une idée des questions posées, aussi variées qu'originales Suspect..
Je commence...

Vous entrez dans de nouvelles fonctions, vous n'avez aucune idée du travail que vous avez à accomplir... Que faites vous ??
Je me rapproche de mon chef de division pour qu'il m'informe de mes fonctions.
Il n'est pas là
Je me rappoche de mes collègues
Ils ne sont pas là
J'appelle un collègue d'un autre établissement qui occupe des fonctions similaires.
Personne n'est joignable, tout le monde est en vacances.Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Hein60
(dans ma tête : pourquoi suis je la seule à bosser ?)
Puisque ce sont les vacances, je ne peux donc plus m'adresser au service de formation continue. il ne me reste qu'une chose à faire, que je fais à chaque prise de fonction : éplucher tous les dossiers papiers, informatiques, messagerie, archives. Je range, j'archive, je fouille et je réconstitue le puzzle

Il ne manque plus qu'à dire : vous n'avez pas les clés du bureau !Twisted Evil
Ça vous rappelle des souvenirs ?
A vous ! (j'en ai d'autres mais celle ci m'a marquée)..
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 10:49

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" 173855
Je suis fortement intéressée par ton témoignage car je passe actuellement des concours.
A venir : 22 mai Technicien en gestion administrative ; 24 mai Adjoint en gestion administrative
(concours ITRF BAP J)
Si d'autres personnes pourrais venir alimenter ton post, ce sera sympa de leurs parts.
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12748
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 11:48

Vu de l'autre côté de la barrière, je confirme: on propose des mises en situation, souvent jugées comme étant caricaturales, mais destinées à déceler un potentiel réactif et imaginatif chez le candidat, ainsi que ses capacités à résister à la pression. Nul besoin d'être méchant d'ailleurs, ce n'est pas le but. Pourtant, certains se décomposent dès lors qu'ils sortent des "sentiers battus" de leurs révisions qu'il suffit de recracher le jour J, ou dès qu'ils sentent qu'ils ne proposent pas la bonne solution, ce qui les paralyse alors qu'il leur faudrait faire preuve de l'inventivité qui leur servira dans leur quotidien professionnel.

Un jury qui insiste est un jury qui n'a pas encore la réponse souhaitée et creuse pour aider le candidat à la sortir. Cette méthode est sans doute critiquable, mais elle permet plus qu'auparavant d'échapper aux "bêtes de concours" évoquées dans un autre fil et qui, s'ils ne font pas toujours de mauvais fonctionnaires, n'en font pas automatiquement des bons.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
light
Invité




Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:20

A l'oral blanc d'attaché : le jour du DNB le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous ?
La réponse : j'essaie de voir si certains élèves peuvent rentrer déjeuner exceptionnellement chez eux avec l'aide de la vie scolaire (coups de fil aux familles). Une fois cette opération faite, je vais faire des courses avec l'agent de maintenance en prenant des glacières pour proposer aux élèves un repas froid.
On ne manquera pas de vous dire : et le HACCP ? Et l"équilibre nutritionnel ? Il faut répondre que les circonstances sont exceptionnelles et que la réponse apportée tend à parer au plus pressé.

A l'oral le vrai d'attaché plus déstabilisant : vous rencontrez les parents d'un élève car la cantine du grand frère en 3éme n'est pas payée. Vous remarquez l'enfant qui accompagne la mère est vêtue peu chaudement malgré l'hiver et semble manquer de soins. Que faites vous ?
Je propose un rdv avec l'assistante sociale. Elle n'est pas là et la famille n'a pas le temps. Je prends les coordonnées que je transmets à l'assistante sociale. Et la cantine qui va payer ? Cette réponse doit inclure l'agent comptable. Je propose à la famille de demander un échéancier pour la cantine. Non je veux une autre réponse. Et là j'ai pas trouvé....

Au final c'est la seule mise en situation qu'on m'a proposée et j'ai quand même eu le concours....
Surtout fiez vous au sens pratique
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:27

light a écrit:
le jour du DNB le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous ?
La réponse :
Je téléphone à la CT pour qu'ils dépêchent une équipe de remplacement. A défaut, je contacte une société de restauration ou un fournisseur pour servir ou livrer un repas froid.
Revenir en haut Aller en bas
light
Invité




Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:28

Dans ma mise en situation, la CT est injoignable...mais tu as tout à fait raison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:34

Lors de mon examen APAENES, j'avais indiqué que j'avais été tuteur de nombreux nouveaux gestionnaires. Le jury m'avait demandé de quelle manière je réconforterais un nouveau gestionnaire sortant de l'IRA qui se voyait déjà au Conseil d'Etat et qui se retrouvait gestionnaire d'un établissement d'une banlieue difficile.
J'avais répondu qu'à l'impossible nul n'est tenu et que je doutais que mes paroles puissent réconforter quelqu'un dans ce cas précis. J'avais cependant dit que j'essayerais de montrer les points positifs du métier qui en fait regroupe à lui seul plusieurs métiers, ce qui donne à celui qui résiste une expérience incomparable dans plusieurs domaines, expérience qui pourrait un jour mener...... au Conseil d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 14:16

pas de réponse sur le sujet, mais : perso, je préférerai très largement être Gm dans une banlieue difficile, qu'au Conseil D'Etat. (C'est dans ce cas de figure là qu'il faudrait me réconforter ! mais je ne suis qu'une petite Saenes qui n'arrive même pas à avoir la classe sup !)
Revenir en haut Aller en bas
Soleil33
Invité




Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 14:26

Réoponse à light : je propose à la famille de remplir un dossier de fond social et regarde si la famille est bénéficiaire des BN et BD, si ce n'est pas le cas, de le noter pour que l'année prochaine il puisse remplir un dossier de BN/BD
Revenir en haut Aller en bas
light
Invité




Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 14:35

Merci soleil à l'époque je ne travaillais pas en EPLE (honte à moi) et le jury m'avait dit la même chose que toi. Mais ça c'était avant, maintenant je suis gestionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
Machin-truc
*
*
Machin-truc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2013

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 14:53

A l'oral de l'examen d'attaché principal :

"Vous êtes gestionnaire d'un collège. Votre agent d'accueil refuse de s'occuper de la gestion et de la distribution des clés aux enseignants et dit que cela ne relève pas de ses missions. Que faites-vous ? Et s'il vous dit que vous n'êtes pas son supérieur et que son supérieur est le Conseil Général ? "

Je m'attendais à une mise en situation beaucoup plus difficile... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dede2121
Invité




Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: quelle réponse?   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:02

Merci pour ces exemples.... continuez je vous en supplie Smile

en effet, vous l'aurez compris, c'est un exercice que je redoute....

quelle est la réponse la plus adaptée?


merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
gloups
Invité




Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:09

Et tu réponds quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:15

dede2121 a écrit:
quelle est la réponse la plus adaptée?
La réponse la plus adaptée est celle, de bon sens, qui fait en outre preuve d'une bonne connaissance de l'environnement professionnel dans lequel on évolue, ou on est sensé évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Maloubis
*
*
Maloubis


Nombre de messages : 109
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2013

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:17

Machin-truc a écrit:
A l'oral de l'examen d'attaché principal :

"Vous êtes gestionnaire d'un collège. Votre agent d'accueil refuse de s'occuper de la gestion et de la distribution des clés aux enseignants et dit que cela ne relève pas de ses missions. Que faites-vous ? Et s'il vous dit que vous n'êtes pas son supérieur et que son supérieur est le Conseil Général ? "

Je m'attendais à une mise en situation beaucoup plus difficile... Laughing
Oui, qu'as tu répondu ? Moi je ne trouve pas ça si évident que ça, en tout cas ton éclairage peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Maloubis
*
*
Maloubis


Nombre de messages : 109
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2013

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:26

ALO a écrit:
Vu de l'autre côté de la barrière, je confirme: on propose des mises en situation, souvent jugées comme étant caricaturales, mais destinées à déceler un potentiel réactif et imaginatif chez le candidat, ainsi que ses capacités à résister à la pression. Nul besoin d'être méchant d'ailleurs, ce n'est pas le but. Pourtant, certains se décomposent dès lors qu'ils sortent des "sentiers battus" de leurs révisions qu'il suffit de recracher le jour J, ou dès qu'ils sentent qu'ils ne proposent pas la bonne solution, ce qui les paralyse alors qu'il leur faudrait faire preuve de l'inventivité qui leur servira dans leur quotidien professionnel.

Un jury qui insiste est un jury qui n'a pas encore la réponse souhaitée et creuse pour aider le candidat à la sortir. Cette méthode est sans doute critiquable, mais elle permet plus qu'auparavant d'échapper aux "bêtes de concours" évoquées dans un autre fil et qui, s'ils ne font pas toujours de mauvais fonctionnaires, n'en font pas automatiquement des bons.

Vu de l'autre côté de la barrière, donc, que dirais tu d'un attaché, membre du jury, lorsque tu lui dis dans le cadre d'une mise en situation, qu'en tant que gestionnaire matériel, ton supérieur hiérarchique est le CE, et qu'il te répond sévèrement "Non, votre supérieur hiérarchique est l'agent comptable"...
J'ai dit une bêtise ou il veut me déstabiliser en me faisant croire que j'en ai dit une? Je me suis bien demandé qui avait raison dans l'histoire, mais en effet, je me suis trouvée très Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" 243119 ... Et j'ai raté cet oral au final...
Mais je reste sur ma position, mon supérieur hiérarchique est le chef d'établissement, même si j'ai à rendre "compte", c'est le cas de le dire, à mon AC que je respecterais bien entendu (suis pas GM).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:31

Il n'y a aucun - mais alors vraiment aucun - lien hiérarchique entre un GM et son agent comptable. Dire le contraire signifierait que le comptable est le supérieur hiérarchique de l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:40

Je m'interroge sur la finalité recherchée par ce membre de jury en posant une question manifestement fausse.
Il est pourtant certain que celui-ci ne méconnaît pas la réalité de la séparation ordonnateur-comptable, et la nature de la relation hiérarchique entre un gestionnaire et un ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Maloubis
*
*
Maloubis


Nombre de messages : 109
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2013

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:44

Suis bien de votre avis, mais lorsqu'un agent comptable vous dit ça, effectivement ça n'a rien de constructif, suis pas une bête de concours, mais tout de même, il voulait peut être que je lui tienne tête ? Que je lui dise qu'il a tort ? Il ne faut pas exagérer tout de même... Comme quoi cet exercice est périlleux.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:53

pi t'être qu'il veut voir la réaction que serait tienne en face d'un chef qui lui tient tête en proférant des absurdités ..... Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" 173855
En gros ça s'appelle une mise en situation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maloubis
*
*
Maloubis


Nombre de messages : 109
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2013

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:02

Un autre :
Vous etes GM dans un lycée. Les élèves sont en examen (bac). L'alarme d'incendie se met à sonner, que faites-vous ?
- Si l'alarme incendie s'actionne, tout le monde doit évacuer.
Oui, mais, vous vous rendez compte qu'elle sonne intempestivement parce qu'une personne malveillante l'actionne, que faites vous ?
- Je demande à faire surveiller les dispositifs d'alarme par le personnel disponible (agents, vie scolaire)
Personne n'est disponible, le CE n'est pas là, il n'y a que des enseignants, que faites vous ?
-Je propose aux enseignants de m'aider à faire cette surveillance.
Vous, GM, vous demandez ça à un enseignant ?
-Oui, car tous les membres de la communauté éducative sont responsables du bon fonctionnement de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Maloubis
*
*
Maloubis


Nombre de messages : 109
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2013

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:04

tortue a écrit:
pi t'être qu'il veut voir la réaction que serait tienne en face d'un chef qui lui tient tête en proférant des absurdités ..... Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" 173855
En gros ça s'appelle une mise en situation !!!
C'est clair ! Au moins, on rigole ! Sauf que j'ai pas eu ce concours... Enfin examen professionnel...Sad
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:18

Malou82 a écrit:

Vu de l'autre côté de la barrière, donc, que dirais tu d'un attaché, membre du jury, lorsque tu lui dis dans le cadre d'une mise en situation, qu'en tant que gestionnaire matériel, ton supérieur hiérarchique est le CE, et qu'il te répond sévèrement "Non, votre supérieur hiérarchique est l'agent comptable"...
Il veut voir si tu es sûr de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12748
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:39

Pas forcément. Les jurys sont hétéroclites et il n'est pas impossible que cette personne travaille dans une structure qui ne lui permet pas de connaître la bonne réponse. C'est bien entendu inadmissible pour une personne de ce niveau, mais je n'exclue pas que cela puisse exister No

En tout cas, il faut quand même donner la bonne réponse et ne pas laisser planer d'interrogation sur ses propres connaissances, pas en taclant mais en l'émettant sur le ton d'une certitude qui admet pourtant la contradiction (comme avec son chef quand il dit une ânerie Rolling Eyes ): "il me semblait bien pourtant que...". Cela permet de montrer que l'on sait et de ménager les éventuelles susceptibilités.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Machin-truc
*
*
Machin-truc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2013

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:53

Machin-truc a écrit:
A l'oral de l'examen d'attaché principal :

"Vous êtes gestionnaire d'un collège. Votre agent d'accueil refuse de s'occuper de la gestion et de la distribution des clés aux enseignants et dit que cela ne relève pas de ses missions. Que faites-vous ? Et s'il vous dit que vous n'êtes pas son supérieur et que son supérieur est le Conseil Général ? "


A l'époque, j'ai répondu que je dirais à l'agent que cela relevait de ses missions, qu'une fiche de poste était toujours modifiable, qu'actuellement, on n'attendait plus seulement des agents d'accueil de répondre au téléphone, que certes, le CG était son supérieur hiérarchique mais que je détenais l'autorité fonctionnelle (fixation de son emploi du temps, de ses tâches, évaluation et notation), que s'il le voulait, l'agent pouvait contacter le CG mais que j'étais bien sûr de la réponse qui lui serait apportée par les services du Conseil Général.
J'ai également parlé de l'obligation, pour un fonctionnaire, d'exécuter les tâches et les ordres qui lui sont donnés.

Apparemment, cela a convenu au jury puisque j'ai eu l'examen...
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 52
Date d'inscription : 03/08/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 17:47

light a écrit:
A l'oral blanc d'attaché : le jour du DNB le chef de cuisine se blesse gravement, son second également. Vous avez 300 élèves à faire manger, que faites vous


C'est pas que je leur en veuille personnellement mais là j'aurais fait cuire les cuisiniers. Un se blesse, c'est un accident, deux se blessent, c'est du sabotage.
Revenir en haut Aller en bas
Maloubis
*
*
Maloubis


Nombre de messages : 109
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2013

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 18:37

ALO a écrit:
Pas forcément. Les jurys sont hétéroclites et il n'est pas impossible que cette personne travaille dans une structure qui ne lui permet pas de connaître la bonne réponse. C'est bien entendu inadmissible pour une personne de ce niveau, mais je n'exclue pas que cela puisse exister No

En tout cas, il faut quand même donner la bonne réponse et ne pas laisser planer d'interrogation sur ses propres connaissances, pas en taclant mais en l'émettant sur le ton d'une certitude qui admet pourtant la contradiction (comme avec son chef quand il dit une ânerie Rolling Eyes ): "il me semblait bien pourtant que...". Cela permet de montrer que l'on sait et de ménager les éventuelles susceptibilités.

Je précise, il était lui même agent comptable, c'est bien ce qui m'a destabilisée. Je précise que je travaille dans les services déconcentrés, mes connaissances en gestion matérielle sont juste théoriques, pourtant, c'est pas faute de bosser. Si l'objectif est de poser des questions pour orienter le candidat vers la bonne réponse, ici le candidat donne la bonne réponse on lui dit qu'il a donné la mauvaise...
Je trouve le procédé très limite, mais le jury est souverain.kingqueen
Tu as raison, j'aurais dû rester sur mes positions, j'ai continué la mise en situation sur de mauvaises bases.Suspect
Revenir en haut Aller en bas
officielEN
*
*
officielEN


Nombre de messages : 173
Localisation : republique democratique bangladesh
Date d'inscription : 08/07/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 21:32

Un oral c'est un vol avec des vents contraires. Il ne faut pas se laisser déstabiliser ni détourner de son plan de vol, non plus chercher à aller contre les vents mais plutôt s'y adapter, monter descendre selon les besoins, les utiliser pour arriver à bon aéroport.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 22:08

Malou82 a écrit:

Je trouve le procédé très limite, mais le jury est souverain.
Le procédé est peut-être un peu "limite", mais dans tout milieu professionnel il peut arriver d'avoir à soutenir un point de vue face à une personne, pourtant haut placée et sûre d'elle, mais qui se goure.

Et s'il s'agit de son chef, ça peut être une question de loyauté que de le "recadrer".

D'ailleurs on peut préférer la question d'un jury, relatée ici une fois, qui disait en substance : "Votre chef d'établissement commet une importante erreur de calcul pendant un CA, que faites-vous ?"
Revenir en haut Aller en bas
Maloubis
*
*
Maloubis


Nombre de messages : 109
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2013

Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 23:56

Excellent sujet !
On remarquera que la plupart des mises en situation concernent la gestion matérielle.
Merci RETU, avant de faire ce post, j'ai tout de même discuté de cette question avec des membres de jury, des personnels de catégorie supérieure (j'en ai quelques uns dans mon entourage) qui ont tous passé des concours et qui ont trouvé que ce procédé était effectivement inhabituel. Mais ils ont certainement dit cela pour me réconforter. J'ai passé 4 oraux de concours dans ma carrière, (concours et examens pro, et j'ai commencé par catégorie C), dont un avec deux mises en situation (donc 5 mises en situations oui oui, j'ai de la chance moi !), je sais qu'on peut poser beaucoup de questions diverses et variées, plus ou moins difficiles.
J'ai aussi une pratique professionnelle Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" B12qui m'a mise dans des situations très inconfortablesOraux de concours : les fameuses "mises en situation" Colere-l, face à des personnels d'encadrement, chefs d'établissement, inspecteurs généraux, journalistes, représentants syndicaux, parents d'élèves et j'en passe...

Tiens, j'ai une idée de mise en situation, d'ailleurs j'en ai plein :
Vous travaillez au cabinet d'une direction des services de l'éducation nationale. Un parent d'élève vous menace de vous casser la figure parce que votre hiérarchie vous a donné la consigne de ne pas lui accorder sa demande d'audience. Que faites vous ?
Techniquement la question n'est pas complexe.

Aussi : Un chef d'établissement n'est pas d'accord avec les moyens que le DASEN lui accorde. Il conteste sa DGH, le rapport HSA/HSE, il conteste le nombre d' heures de chaire et les ARE CNL. Quels sont vos arguments ?
La question est beaucoup plus technique, mais après tout, pourquoi pas ? C'est aussi une mise en situation.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Empty
MessageSujet: Re: Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"   Oraux de concours : les fameuses "mises en situation" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» AAE 2021
» horaires CPE
» RGPD et mises à jour des CGV
» oraux AAE
» Résultats ADAENES 2013 ?????

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: