Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 tarifs SAH

Aller en bas 
+4
Winnie
calva14
ぶる
Bozinchu
8 participants
AuteurMessage
2M2l
Invité




tarifs SAH Empty
MessageSujet: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:33

Comment font les collègues qui ne disposent pas de décisions de leurs CT en matière de tarifs (élèves et commensaux)?
Se contentent ils des décisions prises par les CA de leurs établissements même si celles ci peuvent être considérées comme illégales parce que prises par une instance incompétente?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:37

Ici le CA vote les tarifs puisque la CT ne décide pas.
Mais rien n'est illégal car la convention liant la CT et les EPLE prévoit justement que cette compétence reste du ressort des CA.
La CT encadre l'augmentation et les % pour les charges..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tarifs SAH Empty
MessageSujet: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 16:25

chez moi la CT fixe les tarifs on informe le CA et c'est tout
si ta CT valide les tarifs que tu as fait voter, en principe no pb
mais comme le fait remarquer BOZINCHU il vaut mieux relire la convention pour etre certain que c'est bien le CA qui a compétence
car sur ce forum certains ont fait état de changements de tarifs inattendus
Revenir en haut Aller en bas
2M2l
Invité




tarifs SAH Empty
MessageSujet: sah   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 0:52

merci pour vos réponses, mais en ce qui me concerne la CT n'a même pas signé de convention! n'a pas formulé d'objectifs, c'est comme si le décret avait été zappé. Le comptable s'apprête à na pas encaisser les fonds de demi-pension invoquant l'illégalité de l'acte pris par le CA de l'établissement , ce dernier étant incompétent
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 1:08

En allant au bout du raisonnement le comptable n'a pas tort. Je dirais même que vous n'avez pas à assurer une demi-pension.

De quel droit organisez-vous un service public qui n'est pas de votre ressort ?

S'il n' y a aucune convention signée vous n'avez pas délégation pour ce faire. Bon il faut quand même bien se renseigner voir s'il n'y vraiment eu aucune convention, ni même le moindre document qui préciserait la position de la CT sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 8:12

L'agent comptable a raison, la loi du 13 aout 2004 est claire, les tarifs du SAH sont du ressort de la CT et pas du CA
donc si pas de décision de la CT sur les tarifs, pas d'encaissement possible... c'est la loi
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 8:22

Il me semblait qu'on avait déjà abordé le sujet, mais... le comptable n'a pas à refuser des encaissements, je pense. Ou alors faudra me dire comment on refuse un virement bancaire. Pour moi c'est encaissement sur un 419, ou un 4718, ou même un 4664 directement, mais il faut prendre l'argent.

Et surtout, en suivant la logique que vous décrivez ci-dessus, avant de penser à refuser les encaissements, n'aurait-il pas fallu refuser l'OR au 70621 ? Et donc tous les mandats au R2 ? Enfin, je dis ça, je dis rien...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:11

si l'ac reste obtu, lui demander de prendre en charge les encaissements sur un autre compte que le 4112, comme proposé par WINNIE
et envoyer une LRAR à la CT pour faire valider les tarifs
(celà dit la CT a déjà validé le budget, je vois pas bien l'intérêt de bloquer tout le monde comme çà ; bonjour le suivi des créances dans ces conditions)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:37

Russule a écrit:
En allant au bout du raisonnement le comptable n'a pas tort. Je dirais même que vous n'avez pas à assurer une demi-pension.
De quel droit organisez-vous un service public qui n'est pas de votre ressort ?
continuité du service public?!

Winnie a écrit:
Et surtout, en suivant la logique que vous décrivez ci-dessus, avant de penser à refuser les encaissements, n'aurait-il pas fallu refuser l'OR au 70621 ? Et donc tous les mandats au R2 ? Enfin, je dis ça, je dis rien...
forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:46

Visiblement Dupondt veut retourner dîner chez Winnie.
Revenir en haut Aller en bas
2M2l
Invité




tarifs SAH Empty
MessageSujet: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:30

Je suis avec attention vos réponses. l'AC refuse les OR du R2 donc poursuit sa logique et refuse les mandats du R2 puisqu’il ne peut payer que si le budget du R2 le permet. il dit qu'encaisser dans un compte d'attente s'apparenterait un gestion de fait

l'AC évoque que la CRC aurait déjà mis un comptable en débet récemment sur ce fondement de l'illégalité de l'auteur de l'acte. S'il y a des comptable sur le forum ont-il connaissance de ce débet?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:39

Définition de la gestion de fait:
maniement des deniers publics ou des deniers privés réglementés par une personne qui n'est pas un comptable public et qui n'agit pas pour le compte ou sous le contrôle d'un comptable public

Donc, un comptable public ne peut pas se rendre coupable de gestion de fait.

CQFD.

Autrement, il existe le délit de concussion mais il ne s'agit pas en l'espèce d'encaisser des sommes indues mais de les réclamer...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:06

2M2l a écrit:
l'AC refuse les OR du R2 donc poursuit sa logique et refuse les mandats du R2 puisqu’il ne peut payer que si le budget du R2 le permet.
Et pourquoi ne le permettrait-il pas ?
Les crédits ouverts c'est une chose, les OR une autre. Attend-on systématiquement que l'OR du 70621 soit passé pour payer les mandats du 6011 ? L'OR de la dotation de fonctionnement passé pour payer toute facture du service général ?

Ce qui pose question, pour moi, c'est pourquoi une telle situation n'a toujours pas trouvé réponse.
Que la CT n'ait rien fait y compris donné expressément délégation aux CA des EPLE pour définir eux-mêmes les tarifs du SAH, certes, mais personne n'est alors monté au créneau, y compris la DAF locale au nom des EPLE ? C'est étonnant.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:12

néthou a écrit:
Les crédits ouverts c'est une chose, les OR une autre.
Jusqu'ici, je te suis.

néthou a écrit:
L
Attend-on systématiquement que l'OR du 70621 soit passé pour payer les
mandats du 6011 ?
Certains le font, et je les approuve. Voir le débat chaque année sur la DBM 27 : les crédits sont limitatifs au R2.

néthou a écrit:
L'OR de la dotation de fonctionnement passé pour payer
toute facture du service général ?
Je pense que le mieux c'est quand l'OR est transmis avec le budget et l'EPCP. Ca évite d'attendre novembre pour l'obtenir. Mais réglementairement, je ne pense pas qu'un AC puisse rejeter un mandat, il est vrai.

Je suis d'accord que cette situation est étonnante. Et surtout, elle ne doit pas concerner qu'un seul établissement ? Comment se fait-il qu'aucun autre établissement ne se manifeste auprès de la CT en question ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
2M2l
Invité




tarifs SAH Empty
MessageSujet: tarif SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:28

 Je comprend l'analyse sur  l'emission de l'OR, mais je ne la partage pas.
La question n'est pas la date d'emission de l'OR mais sa validité juridique;
Au service général les mandats sont pris en charge par le comptable non pas parce que l'OR du service général est fait,mais parce qu'il dispose d'une notification de la subvention de la CT, dont il a la garantie juridique de la validité de la recette.
c'est pareil pour le R2
 
Pour la gestion de fait merci au collègue pour la précision, effectivement CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:05

2M2l a écrit:
Je comprend l'analyse sur l'emission de l'OR, mais je ne la partage pas.
La question n'est pas la date d'emission de l'OR mais sa validité juridique;
Au service général les mandats sont pris en charge par le comptable non pas parce que l'OR du service général est fait,mais parce qu'il dispose d'une notification de la subvention de la CT, dont il a la garantie juridique de la validité de la recette.
c'est pareil pour le R2

Chez moi le comptable n'a pas les notifications. C'est l'EPLE qui les a. Et l'EPLE les transmet au comptable comme PJ de l'OR.
Quant au R2, les avis divergent. Je ne vais pas en ajouter une couche, sujet traité maintes fois. Un exemple ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:14

Winnie a écrit:
néthou a écrit:
Les crédits ouverts c'est une chose, les OR une autre.
Jusqu'ici, je te suis.

néthou a écrit:
L
Attend-on systématiquement que l'OR du 70621 soit passé pour payer les
mandats du 6011 ?
Certains le font, et je les approuve. Voir le débat chaque année sur la DBM 27 : les crédits sont limitatifs au R2.

néthou a écrit:
L'OR de la dotation de fonctionnement passé pour payer
toute facture du service général ?
Je pense que le mieux c'est quand l'OR est transmis avec le budget et l'EPCP. Ca évite d'attendre novembre pour l'obtenir. Mais réglementairement, je ne pense pas qu'un AC puisse rejeter un mandat, il est vrai.

Je suis d'accord que cette situation est étonnante. Et surtout, elle ne doit pas concerner qu'un seul établissement ? Comment se fait-il qu'aucun autre établissement ne se manifeste auprès de la CT en question ?
D'accord avec toi.
Le R2 est un chapitre plutôt sensible. Je voulais simplement dire que rien ne s'oppose à ce que le comptable puisse payer les mandats, surtout que dans le cas présent, c'est moins la réalité de la recette qui pose problème que sa base juridique.
Et je continue à être surpris qu'il n'y ait pas eu une réaction collective (c'est pour ça que j'aurais demandé à ce que la division financière de l'IA monte au créneau au nom des EPLE, après tout nos tutelles sont censées collaborer, non ?) face à un problème qui concerne tous les établissements de même type.
Où cela laisserait entendre que les AC du département acceptent sans souci les OR du 70621 sur la base d'un acte pris par le CA sans base légale.
C'est une question à poser aux collègues qui sont dans ce cas, tiens: quand une CT donne délégation aux EPLE pour voter les tarifs du SAH, les AC demandent-ils tous l'arrêté (ou l'équivalent) donnant délégation aux EPLE dans les PJ des OR du SAH ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:49

néthou a écrit:
quand une CT donne délégation aux EPLE pour voter les tarifs du SAH, les AC demandent-ils tous l'arrêté (ou l'équivalent) donnant délégation aux EPLE dans les PJ des OR du SAH ?

Les bons oui.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:17

Salut VI !!

Genial, viens plus souvent ! tarifs SAH 81263

Have a nice day !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:37

A ma connaissance, le comptable n'est pas juge de la légalité des actes.
Ainsi une délibération du CA fixant en lieu et place de la CT les tarifs du SAH ne peut être attaquée que par le contrôle de légalité, soit le Rectorat ou l'IA. Si l'acte revient sans être rejeté, il devient exécutoire après sa publication et s'impose au comptable.

Chez nous on n'a pas à se poser la question; la CT a fixé tous les tarifs du SAH, y compris les commensaux et les a harmosisés sur toute la région.
Bientôt il ne nous restera plus qu'à compter les boites de petits pois puisque la CT envisage en plus de favoriser les circuits courts et le bio (bonjour le code des marchés publics).

En ce qui concerne les encaissements, je ne vois comment le comptable peut s'y opposer. Dans le cas cité dans certains messages, le mieiux est de les traiter comme des avances ou des recettes à classer.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:52

Tu ne dois pas être le seul dans ta zone à avoir ce problème. Il serait intéressant de les contacter, notamment les comptables , pour avoir leurs avis. Même si l'urgence est une prise de contact officielle avec le CT.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 8:38

Vieil intendant a écrit:
néthou a écrit:
quand une CT donne délégation aux EPLE pour voter les tarifs du SAH, les AC demandent-ils tous l'arrêté (ou l'équivalent) donnant délégation aux EPLE dans les PJ des OR du SAH ?

Les bons oui.
C'est bien pour ça que je posais la question "demandent-ils tous...", sous-entendu c'est le nombre qu'il est intéressant de connaître. Les bons en feront partie, mais s'ils ne sont que 5 sur 30 en tout, c'est déjà plus ennuyeux.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: tarifs SAH   tarifs SAH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tarifs SAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros problème tarifs objets confectionnés
» Tarifs 2011
» Tarifs demi-pension
» Achat public - Sous traitance par une entreprise privée
» Budget : réglement conjoint

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: