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 on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »

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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 18:26

Bozinchu a écrit:
Soit les CE présents sont des types importants qui se voient déjà à la tête de ces grosses structures (tiens ça me rappelle quelque chose) soit ils ont pas entendu...
Je crois qu'on avait là d'éminents représentants ! J'ai même repéré des pourlèchements de babines autour d'un projet ??? de compétences dévolues aux futures métropoles pour gérer l'ensemble des établissements 1er et 2d degré. Il était question de la suppression d'une clause de compétence générale des CT... Je n'ai pas tout saisi, mais j'ai senti l'odeur du fromage !
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Bozinchu
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 18:37

Tout à fait mon capitaine...
Il y a eu l'annonce de la suppression de cette clause et l'annonce de l'arrivée d'un nouveau échelon : les métropoles
Celles ci disposeront de compétences nouvelles dont notamment éducatives (voir ici ).

On a pas le cul sorti des ronces...
Quand tu es dans un département avec une majorité à droite et une Région à gauche (l'inverse n'existant pas je crois...) et que tu gères une cité scolaire t'es content.
Si on ajoute la métropole....

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Bubullus
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:07

LMDV/LG a écrit:
Et ce qu'oublie ce brave homme qui après avoir fait carrière à l'éduc est parti en CT et certainement pas sur une grille de TOS, c'est que l'autonomie est largement dépendante du montant de la sub de fonctionnement et de son calcul et que si les CT ont obligation de la verser, il n'existe aucun texte qui encadre les modalités de calcul ce dont nombre d'entre elles se sert pour faire des EPLE les variables d'ajustement de leur politique locale. Le yoyo des sub avant et après les élections comme la multiplication des initiatives aussi médiatiques pour ceux qui les lancent que pénibles à assurer pour ceux qui les gèrent en sont l'illustration.

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Bien vu en effet
Nous avons quelques EPLE dans notre académie dont le montant des subventions 2011  illustre cette subtile analyse tout comme cette douloureuse réalité
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:24

N@n@rd a écrit:
Tiens, à propos, ça existe pratiquement déjà avec le collège en PPP du Loiret. No

Pardonnes mon ignorance nanard...mais késako le collège en PPP du loiret Embarassed ? (partenariat public de proximité Rolling Eyes ? )
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Bozinchu
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:37

Sur la page n°2 il y a Orphée qui se pose la même question...
je lui ai répondu
Vas faire un tour sur le lien...

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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:40

Oups Morphée Embarassed

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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:47

Bozinchu a écrit:
Oups Morphée Embarassed

Wink
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:30

Bozinchu a écrit:
Sur la page n°2 il y a Orphée qui se pose la même question...
je lui ai répondu
Vas faire un tour sur le lien...

Embarassed Embarassed OUps...... avais pas vu .

Mais je partage l'interrogation d'IZ ? Quelles sont les causes de leurs échecs, si tant est que l'on puisse évoquer des échecs? je suis curieux là....

Pour ce qui est du recrutement des personnels par les CE dans les bahuts , plus d'infos ici (dispositif "clair") : http://www.education.gouv.fr/cid52643/mene1017616c.html

(au cas ou l'info n'aurait pas déjà transité ici Rolling Eyes )
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 8:45

riel a écrit:
Ite, missa est


au moins c'est dit !
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 9:52

La révision de la Constitution en 2003 a clairement annoncé que "l'organisation de la république est décentralisée" alors tôt ou tard je pense que c'est tout le système éducatif qui sera dans la charrette des collectivités locales. Une feuille de route nationale (les programmes + les examens) et aux collectivités d'appliquer le bousin, les électeurs jugeront des résultats ....

Sur les GM je pense que si l'on avait une offre de formation aussi puissante que celle que les collectivités donnent aux ATTEE on aurait une légitimité renforcée. Je crois surtout à la formation continue, celle que nous devrions avoir tout au long de notre parcours professionnel pour ne pas décrocher ou se sentir largué par certains sujets ( paquet hygiène, méconnaissance de la FPT, etc.). Après la formation initiale, accompagnée du tutorat, il faut reconnaitre que c'est un peu le désert quand même.
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MessageSujet: personne ne veut des ac...   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 10:09

Poporc a écrit:
donald a écrit:
ils vont être transférés au ministère des finances...

Mais sûrement pas à des postes de comptables. Les attachés sont interministériels, il pourra y avoir quelques transferts mais les places seront chères. Et je ne suis pas certains que la DGFIP soit en demande de personnels de l'EN. J'ai dans l'idée que le corps des inspecteurs (Trésor ou impôts, devenus des finances publiques) est jaloux de ses prérogatives et fera peu d'effort pour faciliter notre entrée.

en effet lol! on est bon pour l'anpe scratch ...
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barbule
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:20

petitbandit a écrit:
Pardonnes mon ignorance nanard...mais késako le collège en PPP du loiret Embarassed ? (partenariat public de proximité Rolling Eyes ? )
Bozinchu a écrit:
Sur la page n°2 il y a Orphée qui se pose la même question...
je lui ai répondu
Vas faire un tour sur le lien...

Il y a eu aussi maints échanges sur ce sujet

ici

et là
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GMG
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:35

Concernant l'avenir des comptables et des postes liés à la compta géné, si la GM est décentralisée, pourquoi n'y aurait-il que l'option TG ?
 
Ce n'est pas du tout ce que préconisait la Cour des Comptes puisqu'elle évoquait plutôt des trés grosses agences comptable de bassin (12 à 15 EPLE) avec un AC de l'EN qui perdrait simplement sa fonction de gestionnaire et se consacrerait à la compta avec une petite équipe spécialisée issue de l'intendance.
 
Maintenant que va s'achever la phase de regroupement des comptas à 6 EPLE en moyenne, il suffirait de passer à une nouvelle étape de regroupement en divisant par deux le nombre d'agences.
L'AC le plus gradé ou le plus ancien reste AC, l'autre peut devenir son attaché "fondé de pouvoir" s'il le souhaite, on rajoute 1 ou 2 SAENES, 2 ou 3 adjoints adm. et ça peut rouler comme ça.
Qu'on paye ces gens-là dans cette configuration  ou qu'on les transfère aux TG ça coûtera pareil à l'Etat (peut-être même moins cher car on n'aura pas à aligner leurs primes sur celles du Trésor).
 
Dés lors pourquoi cette option-là serait totalement hors jeu ?
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:44

J'aime bien cette option. Mais je ne sais pas ce qu'en pensent nos zautorités.

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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:31

On pourrait même imaginer que sur de telles grosses agences comptables, on nomme des inspecteurs du Trésor, comme on le fait pour les AC des universités...

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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:34

GMG a écrit:
Concernant l'avenir des comptables et des postes liés à la compta géné, si la GM est décentralisée, pourquoi n'y aurait-il que l'option TG ?
...
Dés lors pourquoi cette option-là serait totalement hors jeu ?

Cela suppose de former les personnels à autre chose que le comptage de boîtes de petits pois... La force du trésor, c'est que le moindre catégorie C sait lire une balance à la suite de sa formation d'un ou deux mois dans l'une des écoles du ministère et la formation continue semble y être autre chose qu'un voeux pieux... Et la compta, c'est leur métier.

Traiter les quelques mandats et OR d'un EPLE en plus de tous les autres (de l'Etat ou des collectivités) ne présente pas proportionnellement une charge de travail énorme, elle peut être absorbée. Et si on en arrive à de grosses agences indépendantes des gestionnaires, il se passera certainement le même phénomène que pour les EPSCP où les postes sont trustés à 75 % par le trésor.

A titre personnel, je suis passé d'une petite agence comptable à une plus grosse. Dans la première, 3 personnels de bonne volonté, comprenant vite, etc mais sans réelle formation comptable. La seconde, un seul personnel avec un bac + 2 de comptabilité. Dans la première agence, 4 établissements, dans la seconde 6 avec des structures équivalentes. Même si l'histoire et la répartition des tâches entre AC et personnels n'était pas la même, la productivité et la qualité du travail n'avait rien de comparable.

Doublé par Hippos de quelques minutes
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 14:08

Nanie a écrit:
le PPP du Loiret est un échec.

Je ne sais pas si c'est un échec mais le CG du Loiret lui considère que c'est une réussite (en prévoyant un ATEE pour les petits incidents du quotidien) en effet toutes les futures restructurations et nouveaux collèges sont prévus en PPP.
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 17:25

Bozinchu a écrit:
.
Si on ajoute la métropole....
Quand tu es dans un département avec une majorité à droite et une Région à gauche (l'inverse n'existant pas je crois...) et que tu gères une cité scolaire t'es content.

Je suis dans ce cas de figure.....Décidément, je cumule beaucoup de handicaps!
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 19:59

A mon modeste avis , et en l’état actuel de la politique en France et en Europe, il n’y a guère d’avenir pour la fonction publique d’Etat de manière générale. Pour les EPLE la territorialisation des fonctions liées à la gestion matérielle est / semble une perspective proche.
Quant à ce passage ...
« Au sein de l’EPLE, il faudrait que le gestionnaire reste sous deux autorités : l’une hiérarchique, celle de la collectivité,l’autre fonctionnelle, celle du chef d’établissement, au moins à titre provisoire, à l’image de ce qui se passe avec les ATTEE depuis 2004. »
...je dirais qu'il y aura obligatoirement malaise, même plus que ça. Il faut bien avoir à l’esprit que le chef d’établissement lui-même ne sera peut-être plus, à terme, un représentant de l’Etat.

On voit se profiler là un modèle de type britannique.
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:54

tobias a écrit:
Pour les EPLE la territorialisation des fonctions liées à la gestion matérielle est / semble une perspective proche.
Oui, mais c'était déjà le discours qui était tenu il y a 5 ans. Et pourtant notre statut n'a toujours pas changé.

Je suis un peu surpris d'entendre Nanard regretter que le sujet ne soit pas plus pris à leur compte par les collègues; d'abord il a quand même été souvent abordé, soit directement, soit indirectement, et nombreux sont ceux qui s'exprimèrent. Ensuite peut-être y'a-t-il une sorte de fatalisme, entre autres dû au fait que beaucoup de collègues ne voient finalement pas d'un mauvais oeil notre transfert aux CT.
Mais surtout, je ne suis pas sûr qu'une véritable levée de boucliers de notre part pourrait contrecarrer voire empêcher la chose. Sans même reparler de notre capacité (volonté ?) à nous mobiliser, ni même de notre éventuel pouvoir de nuisance, réel ou plutôt hypothétique, s'il y a transfert, ce sera d'abord un choix, une logique politique.
Quels que soient les souhaits locaux qui peuvent être émis, les rapports divers qui prônent notre transfert, même s'il y a là des signes, ça passera d'abord par une décision gouvernementale, un texte de plus à soumettre au Parlement. Autant dire qu'elle dépendra donc d'un calendrier, d'échéances et donc d'impératifs du moment plus ou moins électoralistes, bref de considérations qui n'ont que peu à voir avec l'intérêt réel, technique, de la chose. C'est, entre autres, ce qui explique à mon sens que ce transfert ne se soit pas fait plus tôt. En clair, le Gouvernement avait d'autres chats à fouetter. Après les tensions (rapidement retombées) du transfert des TOS, l'acte 2 de la décentralisation et ses conséquences financières en termes d'autonomie (et donc de pouvoir de décision) locale ont suffisamment fait polémique (et continuent de le faire) pour qu'on nous oublie un temps.
Je ne suis pas sûr qu'à 1 an et demi des prochaines présidentielles, on prenne le risque de soulever, pour peu qu'il pèse un poids réel, un éventuel sujet de discorde politique entre le Gouvernement et les Collectivités Territoriales. Même si elles y sont au fond d'elles-mêmes favorables, toute tendances politiques confondues.

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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 12:48

tobias a écrit:

Il faut bien avoir à l’esprit que le chef d’établissement lui-même ne sera peut-être plus, à terme, un représentant de l’Etat.

On voit se profiler là un modèle de type britannique.

"chef d'établissement" peut devenir un emploi spécifique recruté par une autorité locale .

Voir cet article pas inintéressant :


http://www.afae.fr/spip.php?article231
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:21

Voilà ce vers quoi nous allons :

"Le chef d’établissement anglais n’est ni fonctionnaire ni représentant de l’État. Il n’est pas non plus le président du conseil d’administration (CA) de son établissement, le président étant élu par les membres du CA dont les reponsabilités primordiales sont "la préservation et le développement du caractère éducatif de l’établissement et la surveillance de ses activités”, tandis que le chef d’établissement est responsable “de la détermination des activités pédagogiques de l’établissement”. C’est donc au chef d’établissement de rendre des comptes au CA sur la bonne exécution de ses tâches.

D’après les recherches les plus récentes, plus de 90% des décisions concernant l’éducation sont prises au niveau de l’établissement, ce qui rend les établissements anglais les plus autonomes du monde.
"

Et ça, ça calme :

"Le système éducatif anglais est fondamentalement décentralisé. Pourtant, un pouvoir centralisé est exercé par le service d’inspection, l’Ofsted. Le principe de l’inspection est basé sur l’objectif d’une progression annuelle des acquis des élèves, et un mauvais rapport d’inspection peut entrainer la démission ou le licenciement du chef d’établissement."

Mais bon, comme les Anglois ont baissé au PISA, peut-être prendrons-nous un autre modèle ?
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 2:17

Perso, je préconise le modèle sud-coréen, où les élèves font le ménage dans leur établissement, à tour de rôle. Mr green

Je plaisante un peu, mais qu'un peu : vous imaginez l'implication dans l'éducation à la propreté ? Ce détail qui a échappé aux élèves de chez moi qui ch. à côté de la cuvette...

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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 8:54

Personnellement, ça ne me choque pas, du moins si c'est limité aux classes : c'est ce que j'ai vécu pendant mes 4 années de collège, et je n'en suis pas mort. Au contraire : ça m'a permis d'apprendre à me servir d'un balai et de sa pelle. Chaque classe était responsable de la propreté de sa salle, avec organisation d'un tour de rôle.

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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 9:06

Pareil pour moi
C'est ce que j'ai pratiqué pendant mes ..x années de pension , et ça m'a appris à considérer que la "femme de ménage" ce n'est pas forcément et toujours l' "autre" ...
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V.M.B
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 9:08

NOTICE A L'INTENTION DES FAMILLES 1971/1972
EXTRAITS
Ce document doit absolument être lu par les élèves actuels, ou par les anciens "récents" qui se sont
plaints de la discipline exercée au Coldo. Sachez chers amis, qu'au début des années 70, ça ne
rigolait pas vraiment au Nouvel Internat ainsi qu'à l'Ancien... Les articles ci-dessous sont extraits
de la notice qui était remise aux parents des élèves (et futurs élèves) du Coldo avant la rentrée
scolaire.
Cela dit, avec le recul, il y a tout de même des choses assez hilarantes !!!
Généralités sur le Collège Militaire
La condition essentielle du bon fonctionnement de l'Ecole et, partant, de l'efficacité de
l'enseignement qui y est donné, est la discipline, règle guidant chacun dans l'accomplissement de
son devoir, moyen irremplaçable de fortifier les caractères et d'accoutumer l'esprit à l'effort.
L'attention des parents est appelée sur l'importance qu'attache le Commandant du Collège à ce que
l'adhésion personnelle de leur fils à la discipline du Collège Militaire soit très nettement et très
clairement acquise
.
Régime des Permissions
Sauf Cas très exceptionnel (soins médicaux, décès d'un très proche parent, mariage d'un frère ou
d'une soeur), les élèves ne reçoivent pas l'autorisation de s'absenter du Collège en dehors des
sorties et vacances réglementaire: en particulier, il n'est accordé aucune permission pour assister
au baptême, à la profession de foi ou à la confirmation d'un frère ou d'une soeur.
Elèves du 2ème Cycle et des Classes Préparatoires:
Les sorties sont accordées dans la mesure où l'élève les mérite.
Tout élève malade dans sa famille doit fournir un certificat médical à son retour.
Les parents doivent comprendre que les excuses de complaisance constituent une erreur sur le plan
pédagogique ou éducatif et incitent l'élève à refuser l'effort de se plier à un horaire et finalement à
éviter la responsabilité de ses actes.
Visites aux élèves:
Les visites aux élèves sont autorisées au parloir le dimanche et les jours fériés, mais sont interdites
pendant la semaine, sauf autorisation spéciale pour motifs exceptionnels. [...]
Par contre les familles sont invitées à assister aux cérémonies traditionnelles du Collège, telles que
les cérémonies de fin de trimestre.
Il est souhaitable que parents et correspondants saisissent les occasions qui leurs sont ainsi offertes
de témoigner leur intérêt à la vie de l'Ecole dans les circonstances les plus solennelles. Ce moyen
leur permet également de manifester leur appui aux cadres du Collège et leur encouragement aux
élèves, à la faveur d'un cérémonial militaire qui rend honneur au drapeau, à la discipline et au
métier des armes.
(je ne suis pas sûr qu'on retrouve ce texte dans la version actuelle du document
d'information aux familles...)
Education - Discipline
Il est interdit aux élèves d'introduire au Collège Militaire des livres, journaux et illustrés de
quelque nature qu'ils soient sans autorisation préalable.
Aucun élève n'est autorisé à recevoir des journaux ou illustrés sous forme d'abonnement individuel
adressé au collège.
(Rem: dans la Notice d'Information de 1984 cette interdiction avait été levée,
sous condition d'accord des parents et du Commandant de Compagnie)
Les collections de timbres doivent être déposées dans le local du club de philatélie.
La possession d'instruments de musique tels que: guitares, banjos, accordéons est également
soumise à l'autorisation du Commandant de Compagnie.
La correspondance des élèves du 1er Cycle est surveillée par les éducateurs en collaboration avec
les parents.
(problème déjà mentionné par Jacques Mercier dans son témoignage)
Article équivalent dans la Notice de 1984: La correspondance des élèves est libre. Toutefois, sur
demande des parents, et à condition que leur enfant mineur ait connaissance de cette décision, des
contrôles peuvent être effectués par le Commandant de Compagnie.
Il est instamment demandé aux familles de n'envoyer à leurs enfants que des colis de friandises: la
périodicité de ces envois ne doit pas dépasser un colis par mois. Les colis comportant des denrées
périssables telles que beurre, conserve de viandes, fromage, confiture, nescafé etc... sont interdits.
Coupe de Cheveux:
Extrait du même document mais pour l'année 1973/74:
L'uniforme du Collège ne supporte pas la négligence. L'un des facteurs essentiels de la netteté est
une coupe de cheveux compatible avec le port de la tenue, une chevelure normalement coupée et
régulièrement entretenue.
Il est donc demandé aux parents de contribuer à l'effort du collège pour que leurs enfants soient
dignes d'éloges en tous lieux, en les incitant à se faire couper les cheveux dans les deux ou trois
jours précédant les retours de vacances.
Les élèves qui, à l'issue des vacances, rejoignent le Collège avec des cheveux longs encourrent une
punition sévère.
Service de Santé - Visite d'Incorporation
Le jour de leur arrivée, les élèves passent une visite médicale. Ils ne sont admis au Collège que si
les résultats de cette visite sont satisfaisants. Sont éliminés les élèves qui présentent une affection
incompatible avec la vie de l'internat (en particulier l'énurésie). Si une telle affection était
constatée en cours d'année, l'élève ne pourrait plus bénéficier du régime de l'internat.
(j'imagine
que le problème se pose moins depuis qu'on ne rentre plus qu'en seconde...)
Loisirs et Détente
[/size][/size]En dehors des 21 équipes de l'Association Sportive, des foyers d'élèves, salles de jeux, de lecture
et de télévision, le Collège met à la disposition des élèves un certain nombre de clubs animés par
des éducateurs:
Arts Décoratifs - Sérigraphie - Emaux - Arts Dramatiques - Musique de Chambre - Audition
Musicale - Journal - Ciné Club - Bridge - Nature - Philatélie - Vannerie - Aéromodélisme -
Hydromodélisme - Pyrogravure - Radio - Mécanique Auto - Photographie - Atelier de Bricolage
(le fameux Ranch que les grands anciens ont connu)
Administration
Fonds Particuliers: Les élèves peuvent recevoir chaque quinzaine, sur les sommes inscrites à leur
compte, une somme ne dépassant pas:
- Classes de 6° et 5°:.......... 5 francs
- Classes de 4° et 3°:.......... 10 francs
- 2ème Cycle:..................... 20 francs
- Classes Préparatoires:...... 25 francs
et destinée à couvrir les frais d'argent de poche.
(cette somme avait été augmentée de 5 francs pour
l'année 1973/74: La Fortune !!!)
En aucun cas ils ne doivent être porteurs d'une somme supérieure.
Sommes versées en 1984/85:
- 2ndes et 1ères: 50F par quinzaine
- Classes Terminales et Préparatoires: 70F
Certains élèves, sur demande écrite des parents, peuvent percevoir une somme supérieure à celle
indiquée ci-dessus, sous réserve que le compte de l'élève soit alimenté en conséquence.
Habillement: Il est formellement interdit aux élèves de détenir au Collège tout vêtement civil.
Seuls les élèves devant revêtir une tenue civile pour se rendre en vacances à l'étranger seront
autorisés à conserver une valise contenant les effets civils qui sera déposée au bureau de la
compagnie et mise à la disposition de l'élève au moment du départ.
Impressionnant non ?
Information aux familles 71/72

http://coldo.


Voilà qui mérite d'être médité, c'est le règlement de discipline de la Marmotte quand elle était à Saint- Cyr de la 6ème (eh oui! un tel réglement à 10 ans et demi!) jusqu'à la Prépa!

un retour à ce genre de méthodes serait salutaire.
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 9:47

J'ai eu la même chose au Prytanée, ça ne m'a pas empêché d'être consigné à peu près tous les mercredis... Faut bien avouer que j'ai mal tourné, maintenant, je suis intendant...

Mais grâce à ça, ma connaissance du nettoyage des cages d'escalier est inégalable...
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:02

Le mérite de ces écoles est tout relatif. C'est un peu comme trouver étonnant que Louis le Grand a un taux de réussite au bac de plus de 90 %...

Leur public sont des enfants sélectionnés par concours à l'entrée en 2de et issus de familles de militaires principalement ou de fonctionnaires. Bizarrement, on y trouve plus d'enfants d'officiers que d'hommes du rang. Pour la 6è, je ne me souviens plus du mode de recrutement mais de façon certaine, il n'y en avait pas beaucoup du neuf trois (sauf fils des colons de gendarmerie ou du sous-préfet).

Par expérience, je reste persuadé que le règlement n'y était pas pour grand chose, Bourdieu expliquerait cela beaucoup mieux que moi. En gros, c'était du mimétisme, d'où bizutage assez violent, etc...

Quant au bienfondé d'avoir un ex-capitaine de para et un juteux chef alcoolique (au demeurant très sympathique) en lieu et place de pions et de CPE, je ne suis pas persuadé que cela vaut mieux : leur compréhension de l'adolescent moyen était assez sommaire (20 pompes et/ou corvée de chiottes...).

J'ai quitté ce milieu sans regret et en comprenant pourquoi il y avait tant d'anti-militaristes d'un coté et de petits khons imbus d'eux-mêmes de l'autre (s'entendre dire tous les jours qu'on est l'élite du pays finit par taper au système).
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:11

M.Yves nazé , exprime clairement l'esprit des lois " " Et puis dans une période où il convient de resserrer au maximum les dépenses et de jouer l'efficience , les termes de regroupement et de fusion sont évoqués ..."
Ces mesures montrent une volonté de diminuer l’action publique locale après avoir réduit l’action publique nationale. De toute évidence, ces réformes LOLFIQUES procèdent d’une stratégie d’inspiration libérale, mais jusque là rien de nouveau n'est ce pas ?

Dans cette perspective , je vois bien soit un agrandissement des structures EPLE ou effectivement une absorption dans la continuité de la réforme territoriale.

En ce qui concerne le rôle pivôt du gestionnaire , je vous invite à lire le SREF du pays de Loire , il y fait mention des personnels participant à la mise en oeuvre de ses compétences.http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/070525_SREF_synthese.pdf, c'est à la page 8 du document , désolé je ne suis pas arriver à sélectionner le texte.

Deux lectures possibles : on fait déjà parti "du mobilier de la CR" et donc pas besoin de faire mention du GM , soit le GM est un accessoire dont on peut se passer ...

Mais d'autres SREF mentionnent peut être le GM ?
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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:05

V.M.B a écrit:
Voilà qui mérite d'être médité, c'est le règlement de discipline de la Marmotte quand elle était à Saint- Cyr de la 6ème (eh oui! un tel réglement à 10 ans et demi!) jusqu'à la Prépa!

un retour à ce genre de méthodes serait salutaire.
Hum !
Quand on voit le vocabulaire fleuri et imagé souvent utilisé par la Marmotte en question, on se demande bien ce qui est resté de cette belle éducation...
( tongue )

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"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

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MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:10

néthou a écrit:

Hum !
Quand on voit le vocabulaire fleuri et imagé souvent utilisé par la Marmotte en question, on se demande bien ce qui est resté de cette belle éducation...
( tongue )

C'est là qu'il importe de ne pas confondre brute et brution. lol!
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