Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »

Aller en bas 
+26
ancienne
Winnie
barbule
Canard
butterfly
Jess Tionnaire
tchopo
Calamity Jane
pj
L'intendant zonard
Ed
ADAENES ALBOPICTUS
Nanie
tortue
Isaac Newton
Khalass
Poporc
bececo
donald
Fondateur
orphee
riel
LMDV/LG
Hippos
Bozinchu
Stanislas
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Khalass
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/09/2010

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:37

J'avoue ne pas bien connaître le fonctionnement administratif des écoles primaires.
Mais je connais le ras-le-bol des directeurs d'école justement à propos de ces contraintes. Il me semble d'ailleurs qu'il existe depuis longtemps chez eux un boycott des tâches administratives. Je n'oublie pas non plus qu'on nous a fortement obligé il y a quelque temps à être supports de postes de CUI pour les seconder et il a même été évoqué par un temps la création d'EPEP (établissements publics d'enseignement primaire). Ce qui prouve que ça ne fonctionne pas comme ça devrait, et que rien ne dit qu'il n'y aura pas un jour une révolte qui fera évoluer les choses.
Ceci modère un peu le "c'est possible pour des écoles de 600 gamins". Ce qui le modère encore un peu, ce sont deux choses :
1) L'histoire : les professeurs des écoles ont toujours fonctionné comme ça, et ne sont donc pas des pachas à qui tout est dû. Ils n'ont pas l'antériorité du service rendu, mais malgré ça, ils commencent à ne plus supporter les dysfonctionnements. Ce sont d'ailleurs le plus souvent chez eux que l'on trouve le plus de grévistes. Ils habitent pour la plupart dans la commune où ils travaillent et de par leur proximité plus grande avec leur environnement, leur temps de travail plus important, ils prennent certainement une part plus grande d'autres fonctions que celles uniquement pédagogiques.
2) La différence de contexte : les mairies disposent d'un service technique souvent plus étoffé que nos moyens ne le permettent en terme de service d'entretien, et la proximité fait que souvent un coup de fil à l'élu ou directement au service technique résoud le problème ; quant aux besoins matériels, il est évident qu'ils ne sont pas les mêmes, que les écoles primaires ou maternelles n'ont pas à gérer autant de dégradations qu'en collège ou lycée et qu'elles ne gèrent pas non plus de service de demi-pension. On me répondra que la DP pourrait être directement gérée par la Mairie. OK, j'admets. Mais on parlerait alors d'une grande évolution des EPLE, d'une autonomie fortement réduite et ça ne serait alors plus du tout le même contexte. Quoi qu'il en soit, il est évident que notre part de boulot existerait toujours, mais ailleurs. En cela, je veux bien admettre qu'il y aurait peut-être une évolution de nos statuts. Mais il y aura toujours besoin quelque part de quelqu'un pour faire notre boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:40

Pardon mais c'est quoi PPP? "le collège en PPP du Loiret"?

Question Quid de la formation par les CT? Connais pas personnellement... Question

Sinon Bozinchu a raison : suffit de regarder ce qu'il se fait déjà ailleurs...

Partons par exemple du modèle PJJ (assez proche de l'éducation nationale quelque part...), pour les commandes, relations fournisseurs : ce sont les directeurs de foyers et des centres qui gèrent en direct pour les petites commandes (petits matériels et nourriture pour simplifier), sinon c'est centrale d'achat, accord-cadre, marché à bon de commande et groupement ; au niveau des Rectorat/IA ce sont les DAF pour les commandes/facturations/relations fournisseurs.

Pour les factures et la budgétaire : des plateformes de facturation régionales existent et des RBOP (Ministère de la Justice) façonnent les budgets des grandes régions (subdivisés en RUO = groupement d'établissement de Bozinchu...). A la PJJ, tout fonctionne à partir de pôles régionaux sous Chorus (une dizaine pour tout le territoire métropolitain avec maximum une trentaine de techniciens par plateforme), ces pôles sont en lien avec les régies (les établissements). Donc pourquoi pas des plateformes de facturation dans les CT, l'équivalent "RBOP" (architecte du budget territorial) sera le président de la collectivité ou son délégué pour l'éducation... Il n'y aurait qu'un grand budget par territoire subdivisé en autant de grands groupements (équivalant RUO...)

La compta G? la TG est en direct avec les plateformes sous Chorus (qui fonctionne également dans les services académiques et même tous les ministères et leurs services déconcentrés) : on peut imaginer quelque chose d'équivalent pour "l'argent des collectivités".

3 avenirs selon moi pour les gestionnaires :
- soit ils deviendront régisseur d'établissement ;
- soit gestionnaire dans une plateforme de facturation (voire même gestionnaire de plateforme RH à la CT, cette "dénomination de gestionnaire" existe déjà par chez moi en CT et les plateformes RH aussi en préf...) voire même responsable de plateforme territoriale ;
- soit ils seront partiellement intégrés à la DGFIP.

Aucun avenir pour les AC : rattachement des gestionnaires à la CT = fin des AC de l'éduc nat, séparation absolue ordo/comptable et transfert des compétences aux TG, intégration des meilleurs AC à la DGFIP...

J'ai peut-être un peu trop d'imagination mais je pense que je ne suis pas la seule visiblement...

et je ne dis évidement pas que ce serait la meilleure chose pour la mission première dévolue à la communauté éducative en général : ce modèle "efficient" nous éloignerait sans doute assez de notre coeur de métier, la réussite des élèves et leur accompagnement vers l'âge adulte... (nécessité d'être proche des personnes et du terrain pour être le plus efficace possible) mais la reprise de ce qui se fait déjà ailleurs serait la solution la plus efficiente ou LOLFIQUE et même la plus économique... (CQFD)

Petit hic je vous l'accorde : Chorus ne fonctionne que pour la compta Etat et services déconcentrés (et pas pour la compta decentralisée a priori) mais bon ce n'est qu'un petit hic technique...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:51

morphee a écrit:
Pardon mais c'est quoi PPP? "le collège en PPP du Loiret"?


C'est un collège construit par une boite privée et pour lequel la CT paye une redevance pour l'exploitation


Plus de précisions ici

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
INT91
Invité




on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: LE CHAMP DES POSSIBLES ET DES INCERTITUDES   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:13

ARRETONS DE NOUS VOILER LA FACE ,NOUS NE SOMMES PAS INDISPENSABLES, LES CT PEUVENT FAIRE FONCTIONNER NOS BAHUTS SANS NOUS...... J'EN RESTE PERSUADE
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:18

INT91 a écrit:
ARRETONS DE NOUS VOILER LA FACE ,NOUS NE SOMMES PAS INDISPENSABLES, LES CT PEUVENT FAIRE FONCTIONNER NOS BAHUTS SANS NOUS...... J'EN RESTE PERSUADE
Oui ; mais c'est pas une raison pour crier. on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Endesacc

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:32

La présence du gestionnaire fonctionnaire d'Etat est pour moi intimement liée à la question non encore résolue du devenir de l'EPLE et de sa personnalité juridique. Si nous ne sommes pas passes aux qcT avec les autres agents, c'est bien que cela implique de profonds changements dans l' organisation dans l'enseignement secondaire.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:24

le non-passage des GM aux CT peut également être vu comme un "cadeau" fait aux personnels de direction des EPLE.
Le sujet devient ici majeur puisqu'il concerne en réalité notre avenir statutaire mais surtout professionnel au sein de l'institution.
Nous ne sommes à mon sens pas indispensables au sein des EPLE, puisque chaque entité parviendrait à fonctionner en l'absence de gestionnaire, de CE, de CPE ...la nature a horreur du vide (Aristote) et chaque structure parviendrait bon an, mal an, à s'organiser de façon à survivre et à s'adapter aux évolutions demandées.
Je n'ai ni l'ancienneté suffisante pour juger du passé, ni un quelconque pouvoir de chiromancie pour prédire l'avenir ; mais il semble évident que nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère pour les gestionnaires (et en plus on fait des rimes ...
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:42

le PPP du Loiret est un échec.
Revenir en haut Aller en bas
ADAENES ALBOPICTUS
.
.
ADAENES ALBOPICTUS


Nombre de messages : 99
Localisation : EN TRAIN DE SIFFLER A VOS OREILLES
Date d'inscription : 02/06/2010

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:21

Hippos a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas (moi, par exemple), c'est Yves NAZÉ, pas Yves NAZE. D'où l'utilité, soit de bannir l'abus de majuscules, soit d'accentuer les majuscules.

N@n@rd a écrit:
mais c'est pas une raison pour crier

ON A SONNE ? on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Khalass
.
.
Khalass


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/09/2010

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:27

Bozinchu a écrit:
Pour Khalass ..
Tu reprends mes arguments en mettant à chaque fois que pour ces tâches il faudra un gestionnaire en titre.
Je le répète dans les services administratifs (chez nous ou dans les autres ministères) il n'y a pas de gestionnaire. Je te l'accorde, mais le boulot existe bien et il est fait par autant de monde, si ce n'est plus en cumulé qu'une seule personne. La grande différence avec ton exemple précédent résulte du fait qu'ils sont ici tous sur place.
Chacun dans son bureau évalue son besoin.
La différence essentielle est que chez nous il y a une seule personne qui a cette responsabilité.
La présence du GM dans les EPLE est la conséquence * de la polyvalence
Dans les ministères, hopitaux et autres CT il y a des services financiers, des services RH, des services info.... Je confirme : j'ai travaillé en hôpital et en services déconcentrés dans une autre vie. Je confirme également qu'ils sont sur place.
Chez nous nada et le GM se fait tout le boulot. C'est bien ce qui me fait dire que si l'on veut faire disparaître le gestionnaire pour faire des économies, il n'y en aura pas ou peu, et que la qualité du service s'en ressentira forcément en cas d'externalisation des missions.
Récemment j'ai entendu des huiles (de la FPE et de la FPT) remettre en cause l'autonomie des bahuts.
On va créer des entités multi-sites.
Cela existe déjà, mais cela risque de se généraliser.
L'entité EPLE sur un site va être remplacée par un groupement d'établissement qui comprendra 7 8 voir 15 sites.
On aura alors un service RH un service admi...et le GM tel que nous le connaissons aujourd'hui aura vécu.
En ce cas sûrement tel que nous le connaissons, mais le besoin de proximité me paraît difficilement pouvoir fonctionner de la sorte. Je n'imagine pas pouvoir se passer d'un interlocuteur sur place pour certaines choses.
*ou la cause mais de cela il faudra discuter ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:37

Entendons nous bien mon petit...
Je ne suis pas contre ton argumentaire sur le fonds, à titre personnel...
Je me fais l'avocat du diable.
Mais c'est pour bien montrer aux collègues que nous devons prouver que nous servons à quelques choses et que l'on doit nous garder.
Je ne dis pas non plus, que je suis prêt à tout accepter pour rester en place...
Mais il nous appartient de nous rendre indispensables....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:55

parce que vous croyez réellement que nos missions, statuts, fonctions et services rendus pèsent aujourd'hui plus lourds que l'économie que représente notre disparition ???

on peut continuer à bosser 50 heures par semaine, voire même passer à 60 ou 70 heures hebdomadaires !!!
on peut leur prouver par A + B que ça fonctionnera moins bien si nous sommes plus partie prenante du système ...
On peut même se mettre une plume dans le cens histoire de les faire rire ou de leur faire pitié ; mais je ne pense pas que rien n'y change quoi que ce soit !!!!
s'ils doivent le faire ; ils le feront. s'ils l'ont décidé, je les imagine mal aller à l'encontre de leur objectif budgétaire qui est de réduire les dépenses de l'État !!!

Aléa jacta est comme disait Jules ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 23:07

Pas de panique non plus : pour l'instant, les 16000 suppressions de postes prévues à la rentrée 2011 concernent surtout des postes de profs. Il y a peut-être un peu plus à dégraisser de ce côté-là, auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 23:51

Nanie a écrit:
le PPP du Loiret est un échec.

Tu peux développer, très peu d'information à ce sujet depuis son ouverture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 4:48

N@n@rd a écrit:
bececo a écrit:


et quid des comptables dans tout ça ,,,,,????????????????

Les comptables sont avant tout des gestionnaires.
Serait-ce scandaleux que l'on retrouve la séparation nette : ordo (gestionnaire) - comptable ? N'y aurait-il pas là un gain pour le gestionnaire ?

Avec les gros groupements, serait-il idiot qu'un comptable ne soit que comptable ? Et s'il restait à l'EN, cela serait un moyen pour notre ministère de garder un oeil sur la gestion des EPLE.

Comme cela, ce sera encore plus simple de transférer les choses au MINEFI. Mais les choses sont peut-être plus complexes...

La restauration et donc, la quasi-totalité des frais de fonctionnement de l'EPLE (hors paie) sont déjà entre les mains des CT. La gestion directe devient le plus simple avec des économies d'échelle conséquentes. La négociation d'un P2 pour un bahut et celui de l'ensemble des bahuts d'une région n'a pas le même poids. Et la refonte des collectivités territoriales (loi du... récente) va permettre plus facilement les refontes par pôle du type le social au département, l'enseignement à la région. L'agent comptable dans tout ça : le payeur régional.

Pour les paies des personnels d'état (à supposer qu'ils le restent), c'est déjà le TPG. Pour les rares crédits d'état aucun problème pour que ce soit le même qui traite les rares mandats et OR qu'il restera.

Il ne reste que le problème des dons des associations et les participations des familles pour lesquelles il faudra envisager d'autres modalités... Mais, vu les sommes astronomiques que cela représente, j'ai assez peu d'inquiétude sur la découverte d'une solution.

Pas spécialement pessimiste, ni optimiste, je n'ai pas de position arrêtée sur ces évolutions. Ce qui est certain, c'est qu'il va falloir vendre notre peau assez chèrement et que notre place n'a rien de garanti dans l'avenir proche.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 7:25

morphee a écrit:
Aucun avenir pour les AC : rattachement des gestionnaires à la CT = fin des AC de l'éduc nat, séparation absolue ordo/comptable et transfert des compétences aux TG, intégration des meilleurs AC à la DGFIP...

Suffit d'aller voir le décret concernant le statut des inspecteurs du trésor (art 20) pour se rendre compte que ce ne sera pas si simple que ça.
Un attaché peut être intégré dans ce corps après plusieurs années au MINEFI. Et j'ai dans l'idée que, même pour eux, cela reste marginal et doit plus correspondre au bâton de maréchal que de la recherche de jeunes cadres à fort potentiel.
Alors, un attaché (ou conseiller) EN... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 10:15

Bozinchu a écrit:
Khalass a écrit:
Qui réglera les tracas quotidiens des enseignants pour qu'ils continuent à n'avoir qu'à se poser quand ils viennent dispenser leur art (voir le fil sur GI et son insulteur) ?
Les CE
rire
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 10:34

Juste une petite contribution, je ne sais pas si cela fera avancer la discussion. Je ne me sens aucunement indispensable dans mon établissement, je ne suis pas plus reconnue que d'autres mais, tout de même... S'il faut comparer avec le secteur privé, comparons. Au RITZ par exemple, l'Intendant, la gouvernante sont des postes plus que valorisés car la fonction est estampillée "stratégique", pourquoi pas? J'aime bien cet exemple.
Pour reprendre le cas du Loiret, un gestionnaire avait bien été nommé qui faisait la coordination entre les entreprises. Cette fonction de coordination est essentielle et qu'importe si nous ne connaissons pas les différences entre les prestos de douche. Et dans cet exemple, il y a eu de fortes difficultés, car c'est pas facile de faire nettoyer un couloir quand un élève est malade en moins d'une heure ...
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 12:21

Poporc a écrit:
morphee a écrit:
Aucun avenir pour les AC : rattachement des gestionnaires à la CT = fin des AC de l'éduc nat, séparation absolue ordo/comptable et transfert des compétences aux TG, intégration des meilleurs AC à la DGFIP...

Suffit d'aller voir le décret concernant le statut des inspecteurs du trésor (art 20) pour se rendre compte que ce ne sera pas si simple que ça.
Un attaché peut être intégré dans ce corps après plusieurs années au MINEFI. Et j'ai dans l'idée que, même pour eux, cela reste marginal et doit plus correspondre au bâton de maréchal que de la recherche de jeunes cadres à fort potentiel.
Alors, un attaché (ou conseiller) EN... No

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 13:02

Mon point de vue sur ce qui pourrait nous arriver tangue entre les deux éléments suivants :

- le "nouveau" gouvernement a clairement comme feuille de route d'arrêter de faire joujou à la réforme, "on" s'est rendu compte que dans le fond ça n'était pas exactement l'idéal pour se faire réélire

- écoutez ce qui se murmure au sujet de la sortie de la nouvelle enquête PISA : il y a eu un travail pour tenter de dégager les paramètres favorisant un résultat flatteur à l'enquête, et les deux premiers critères sont la valorisation sociale du statut d'enseignant (attention tout de même à ne pas le faire coïncider avec l'importance que ces messieurs-dames se donnent aux-mêmes...), et... la décentralisation. Pas celle de quelques fonctions annexes comme les nôtres, non, la vraie, de tout et de tout le monde ! Si quelqu'un s'en saisit... bin on verra bien.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 15:17

J'ai lu quelque part que le ministre avait cette année initié le mouvement des suppressions de postes d'une manière plus originale que par le passé : au lieu de décider de la centrale combien chaque académie rendrait de postes et dans quels domaines, il a été démandé aux académies dévoiler elles mêmes où elles pouvaient réaliser ces fameuses suppressions... Quelqu'un aurait-il des informations sur le contenu des projets remontés des académies pour voir un peu ce qui est dans les tuyaux ? Sentir un peu la position des responsables de terrain... car il y a pas mal de mouvements de recteurs et de SGA en ce moment. Donc qu'on tente de repérer les acad. où tout baigne : un projet validable tant par le centrale que par les élus locaux ! Ca, je l'accorde, c'est du ponctuel... sur l'avenir, à titre personnel, je suis très inquiet car il n'y a pas une réunion où nombre de collègues se jettent dans les bras des CT. Même au cours du colloque sur les 25 ans de l'EPLE, certains n'avaient d'yeux doux que pour les CT... Et dans les CT, une seule chose est sure, un cadre qui ne plait pas il est viré ou placardisé. Voilà un type de rapport au travail qui devrait en faire réfléchir plus d'un !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 15:46

L'intendant zonard a écrit:
Mon point de vue sur ce qui pourrait nous arriver tangue entre les deux éléments suivants :

- le "nouveau" gouvernement a clairement comme feuille de route d'arrêter de faire joujou à la réforme, "on" s'est rendu compte que dans le fond ça n'était pas exactement l'idéal pour se faire réélire

- écoutez ce qui se murmure au sujet de la sortie de la nouvelle enquête PISA : il y a eu un travail pour tenter de dégager les paramètres favorisant un résultat flatteur à l'enquête, et les deux premiers critères sont la valorisation sociale du statut d'enseignant (attention tout de même à ne pas le faire coïncider avec l'importance que ces messieurs-dames se donnent aux-mêmes...), et... la décentralisation. Pas celle de quelques fonctions annexes comme les nôtres, non, la vraie, de tout et de tout le monde ! Si quelqu'un s'en saisit... bin on verra bien.
Selon le rapport de la commission des finances de l'assemblée nationale sur la mission "Education scolaire", il ne semble pas que la question de l'échec scolaire soit minimisée, ni que les réformes en cours soient mis en exergue.

Il apparaït que l'on se dirige vers 3 options :
1 - La rationalisation des moyens (mutualisation), afin d'économiser encore des postes. Va-t'on nous demander de gérer plusieurs étab ?
2 - La revalorisation du métier d'enseignant,
3 - Une plus grande décentralisation des EPLE, avec en toile de fond le recrutement des enseignants (et des administratifs ?) par les CE.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:26

pj a écrit:
Même au cours du colloque sur les 25 ans de l'EPLE, certains n'avaient d'yeux doux que pour les CT... !

Tu y étais..?
Moi ce qui m'a choqué c'est le peu de réaction (euphémisme vu l'apathie des CE) à l'annonce du projet de regroupement des EPLE dans des entités par bassin.
Soit les CE présents sont des types importants qui se voient déjà à la tête de ces grosses structures (tiens ça me rappelle quelque chose) soit ils ont pas entendu...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:38

Nanie a écrit:
le PPP du Loiret est un échec.

Idem pour les deux PPP (partenariat public privé) du département voisin.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:43

Nanie et CJ, quand vous alléguez l'échec du PPP, vos voulez dire que les établissements se sont déjà à moitié effondrés, ou bien que les familles les ont désertés, ou bien que les adjudicataires ont jeté l'éponge et renoncé au marché ? scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:50

Je comprends ton inquiétude, vu que le CG du nonante-trois est particulièrement emballé par le projet.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/11/2006

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:52

Bozinchu a écrit:
pj a écrit:
Même au cours du colloque sur les 25 ans de l'EPLE, certains n'avaient d'yeux doux que pour les CT... !

Tu y étais..?
Moi ce qui m'a choqué c'est le peu de réaction (euphémisme vu l'apathie des CE) à l'annonce du projet de regroupement des EPLE dans des entités par bassin.
Soit les CE présents sont des types importants qui se voient déjà à la tête de ces grosses structures (tiens ça me rappelle quelque chose) soit ils ont pas entendu...

Ou alors ce sont des YES MAN comme 99 % des gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:03

pj a écrit:
J'ai lu quelque part que le ministre avait cette année initié le mouvement des suppressions de postes d'une manière plus originale que par le passé : au lieu de décider de la centrale combien chaque académie rendrait de postes et dans quels domaines, il a été démandé aux académies dévoiler elles mêmes où elles pouvaient réaliser ces fameuses suppressions... Quelqu'un aurait-il des informations sur le contenu des projets remontés des académies pour voir un peu ce qui est dans les tuyaux ?
Il y avait ceci dans les fiches remises aux inspecteurs :

Primaire : augmenter la taille des classes

Primaire : Réduire les remplacements

Primaire : Scolarisation à 2 ans

Primaire : Rased

Primaire : Intervenants extérieurs en langue vivante et assistants étrangers

Secondaire : plus d'élèves par classe au collège

Secondaire : Fermer les petits établissements

Secondaire : Supprimer les décharges

Secondaire : Optimiser les remplacements

Secondaire : "Rationaliser" l'offre scolaire

Secondaire : L.P. : revoir l'offre de formation

Secondaire : Revoir les IDD

Général : emplois administratifs
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 17:41

Les discussions que j'ai pu récemment avoir avec quelques personnalités de ma CT concernant une hypothétique décentralisation des gestionnaires ont fait apparaitre que :

1° La CT en question apprécie la compétence générale et la réactivité sur le terrain des gestionnaires qui sont leurs principaux interlocuteurs.

2° Elle trouverait confortable d'avoir dans l'enceinte de l'établissement un personnel "relais" que serait le gestionnaire.

3° Elle serait satisfaite de ne plus avoir à "discutailler souvent" avec des CE avec lesquelles les relations sont moins simples (question d'ego)...

Alors pour l'instant, sans tomber dans la naïveté béate, je ne m'inquiète pas trop de la décentralisation. Je pense que nous devons faire preuve de professionnalisme, éviter d' affronter ou critiquer à tous propos les CT "par principe" (et par osmose avec le CE) et bien les convaincre de l'intérêt pour eux de notre existence dans un eple.
Bref, continuons avant tout à bien faire notre boulot.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 18:23

Aleph a écrit:

Général : emplois administratifs
Grand merci pour ce document... Je pars dès demain à la recherche du plan académique d'efficience administrative en EPLE pour 2011-2013, suis curieux !
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 18:26

Bozinchu a écrit:
Soit les CE présents sont des types importants qui se voient déjà à la tête de ces grosses structures (tiens ça me rappelle quelque chose) soit ils ont pas entendu...
Je crois qu'on avait là d'éminents représentants ! J'ai même repéré des pourlèchements de babines autour d'un projet ??? de compétences dévolues aux futures métropoles pour gérer l'ensemble des établissements 1er et 2d degré. Il était question de la suppression d'une clause de compétence générale des CT... Je n'ai pas tout saisi, mais j'ai senti l'odeur du fromage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »   on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes » - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ON PARLE DE NOUS
» Quelles délégations possibles du CA au CE (sans passer par la CP)
» décentralisation des gestionnaires : demandez l'programme !
» vacations possibles
» apprentissage en CT, travaux dangeureux possibles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: