Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires

Aller en bas 
+26
V.M.B
delph
Bozinchu
Eric
Jess Tionnaire
JCVD
G.plusdessous
ZUKA
Frédéric58
Poporc
touïteur
riel
calva14
Stanislas
Isaac Newton
Nanie
donald
Maudinou
néthou
Yhenamar
Op@lomero
pj
Fondateur
L'intendant zonard
barbule
LMDV/LG
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 22/03/2010

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:27

Je ne dis pas qu'il n'y a pas un petit fond de vérité dans cette phrase (et est-ce si inhumain, d'ailleurs?) mais la réponse est peut-être celle que nous n'hésitons pas à faire à ceux qui nous traitent de privilégiés: "le concours est ouvert à tout le monde".

Au moment où nous allons voter pour élire nos représentants en CAPA et CAPN, pourquoi alors ne pas s'être proposé? Par peur de ne pas parvenir à faire son propre boulot? Ils font comment eux? Par peur des représailles? C'est vrai que certains ont eu droit plus que d'autres à des contrôles Trésor ou une baisse PFR. Moi j'avoue ma trouille d'être taclée et ma peur de ne pas parvenir à concilier boulot et action syndicale.

On fait le choix de ne pas monter en première ligne, on peut critiquer les actions (et je ne m'en prive pas, loin de là), mais on ne peut pas trop taper dessus s'il y a parfois compensation en terme d'affectation, quel que soit le syndicat. Sinon, on se sort les doigts du c.. et on y va. Désolée si c'est trop pragmatique pour certains mais, sans aucune compensation face aux crasses que cela leur apporte parfois, nous n'aurons bientôt plus de représentants du tout et là ça sera loin d'aller mieux pour nous.

Bon, VMB y revient quand alors? C'est pas mon rôle d'écrire ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:37

Pour la discussion uniquement, je pense que les gestionnaires de gros bahuts ont plus à gagner et que surtout les CE ont tout à perdre (et ils ont bien compris le danger). Un gestionnaire responsable devant la CT uniquement, de l'immobilier, de l'entretien, du budget, des locaux, des personnels administratifs d'intendance et des agents, serait le véritable chef de son EPLE... reléguant le CE à un rôle purement pédagogique.
Par contre je pense que pour les petits établissements, il y aurait regroupement des gestions et mutualisation ; et donc disparition de nombre de gestionnaires de catégorie B.
Ajoutez à cela les incertitudes et les différences entre collectivités et vous comprendrez qu'à mon sens personne ne peut dire si ce serait mieux ou pire.
Mais la décentralisation des gestionnaires serait un boulversement autrement plus considérable que celle des TOS, ne serait-ce que par les effets induits (par exemple la présidence du CA qui logiquement devrait revenir à un élu de la CT). Les réticences et le lobbyisme font que je ne vois pas ça pour demain.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:44

Je ne me fais aucune illusion sur les motivations de nos CE à nous garder donc, c'est un peu ce que je pense: choisir entre la peste et le choléra, sauf qu'on ne nous demandera pas de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:53

grumpy31 a écrit:

avec ou sans transfert aux CT, c'est déjà le cas avec les postes de A qui sont remplacés par des B lorsqu'ils sont vacants...
Ce rêve n'est utopique que dans la mesure où nos chers représentants (quelle que soit l'organisation syndicale d'ailleurs) sont plus préoccupés par leur intérêt personnel (prendre les meilleurs postes) que par l'intérêt de la profession

Ce discours m'insupporte. Déjà, ça relève de l'anti-syndicalisme primaire et de l'accusation gratuite mais c'est présenté comme une telle évidence, une telle certitude que cela n'appelle évidemment aucune discussion de fond. Par ailleurs, le droit de représentation syndicale est encore ouvert en France, il est donc simple si on n'est pas content de ses représentants de ne plus voter pour eux ou encore mieux, de les remplacer avec un vrai syndicat indépendant composé de gens désintéressés et uniquement soucieux du bien de ses membres.

L'intérêt d'une profession est défendu par la participation de toute une profession (mais sommes-nous une profession?). Critiquer pour ne rien proposer ce n'est pas participer.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 15:38

LMDV/LG a écrit:
grumpy31 a écrit:
avec ou sans transfert aux CT, c'est déjà le cas avec les postes de A qui sont remplacés par des B lorsqu'ils sont vacants...
Ce rêve n'est utopique que dans la mesure où nos chers représentants (quelle que soit l'organisation syndicale d'ailleurs) sont plus préoccupés par leur intérêt personnel (prendre les meilleurs postes) que par l'intérêt de la profession

Ce discours m'insupporte. Déjà, ça relève de l'anti-syndicalisme primaire et de l'accusation gratuite mais c'est présenté comme une telle évidence, une telle certitude que cela n'appelle évidemment aucune discussion de fond. Par ailleurs, le droit de représentation syndicale est encore ouvert en France, il est donc simple si on n'est pas content de ses représentants de ne plus voter pour eux ou encore mieux, de les remplacer avec un vrai syndicat indépendant composé de gens désintéressés et uniquement soucieux du bien de ses membres.

L'intérêt d'une profession est défendu par la participation de toute une profession (mais sommes-nous une profession?). Critiquer pour ne rien proposer ce n'est pas participer.

Non seulement tu as grandement raison, LMDV/LG, et tu m'as ôté les mots du clavier, mais de plus ce message qui nous met en colère, D6., toi et moi, me semble fondamentalement déplacé et contrevenant à la charte du forum. Le fait de ne pas citer une organisation syndicale plus qu'une autre n'est pas une excuse, l'allégation de concussion quant à une partie de nos collègues, en l'occurrence les élus et/ou ceux qui se cassent le c.l à faire vivre les syndicats, étant insultante, infondée, inutile et grossière.

Si j'étais l'un des modérateurs, je couperais net.

Pour ne pas jeter aux orties tout le message de grumpy31, ni son amour-propre, c'est vrai que les transformations de poste en loucedé posent question. Mais je ne suis pas catégorique pour autant : les cadres B sont des cadres, dans la définition légale des personnels de la fonction publique. Ce qui me dérange, c'est plutôt le régime indemnitaire, mais si on y intègre l'avantage en nature logement, les gestionnaires B s'y retrouvent. Et ils sont dans une position très favorable pour la promotion, du moment qu'ils en ont la volonté : bien malin qui m'indiquera aujourd'hui des employeurs qui permettraient d'accéder à l'interne à ce niveau d'encadrement pour des personnels recrutés à Bac +0.

Faut-il vraiment un attaché pour gérer un collège rural de 250 élèves ? Dire que tout poste de gestion devrait être de catégorie A, n'est-ce pas faire joujou à l'armée mexicaine ? De telles questions ont vocation à être posées, justement, lors des congrès des syndicats. Pour mémoire et pour revenir au sujet de la décentralisation, le mandat de B&J tel qu'établi en congrès, c'est le maintien dans la FP d'Etat, et le rejet d'une décentralisation (et non sans l'existence d'une minorité défendant le contraire).

Il faut justement s'engager dans le syndicalisme pour contribuer à ces orientations de fond, et par la suite il est simple et pertinent d'opposer les syndicats selon les choix qu'ils font : si je suis contre la décentralisation, je ne vais pas apporter ma voix à un syndicat qui l'appellerait de ses voeux (s'il en est un) ; pareil pour la question des gestionnaires de catégorie B : statu-quo, transformation de tous les postes en A ?

On peut ensuite choisir une organisation (pour voter pour elle, ou mieux, la rejoindre activement) en fonction de ces paramètres clairs et bien établis, au lieu de lancer des guéguerres fumeuses sur les prétendues intentions cachées de la direction de telle ou telle organisation.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:45

@ LMDV/LG : loin de moi l'idée de faire de l'anti-syndicalisme primaire, si cela a été ressenti comme tel j'en suis navré ; mais chacun a le droit d'exprimer une opinion...celle ci n'engageant que son auteur

@ L'intendant zonard : merci, mon amour propre va bien...
pour savoir réellement ce que pense la base, il serait à mon sens judicieux de l'interroger plus souvent...mais là encore, c'est une opinion personnelle...

mais nous sommes d'accord au moins sur un point : cette discussion est stérile et n'apporte rien au sujet traité
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 19:23

L'intendant zonard a écrit:

Si j'étais l'un des modérateurs, je couperais net.

.

S'il s'agit de verrouiller le fil :nous l'avons déjà fait récemment en ce qui concernait un fil intéressant .
Dommage , mais nécessaire
Je préfère dans un premier temps remercier les uns et les autres de ne pas nous donner une nouvelle occasion de le faire

grumpy31 a écrit:


mais nous sommes d'accord au moins sur un point : cette discussion est stérile et n'apporte rien au sujet traité

Effectivement .
Et restons en là pour l'instant .
Je viens de modérer votre message , partiellement car les collègues ont à juste titre pris le relais .
Merci de respecter la charte du forum et de ne porter aucune accusation gratuite comme vous venez de le faire ici envers les représentants syndicaux .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 8:38

Pour en revenir au sujet initial, et je pense que c'est important pour décrypter la teneur du rapport, il est important d'apporter une précision sur l'un des auteurs. M.Doligé est président du CG45, précurseur en matière d'externalisation avec la création du premier collège en Partenariat Public Privé. Pas ou peu de personnels territoriaux et la plus grande latitude laissée aux entreprises privées. Et une assez faible confiance pour l'Education Nationale en général et les gestionnaires en particulier.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 8:48

Isaac Newton a écrit:
Et une assez faible confiance pour l'Education Nationale en général et les gestionnaires en particulier.
Dis-moi, Isaac, comment on traduit "litote", en anglais ? Mr green

En tous cas, ton complément d'information éclaire encore un peu mieux la teneur du rapport dont il est question.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 8:49

LMDV/LG a écrit:
Tant qu'on y est à rigoler, je rajoute cet extrait pour animer un peu le week-end.


Vos rapporteurs estiment donc nécessaire aujourd'hui de procéder au transfert des gestionnaires (collèges)ou les intendants ainsi que leurs collaborateurs sous l'autorité unique de l'exécutif local.
Ce transfert est logique et aurait dû être décidé dès le départ : le travail avec les collectivités représente une grande partie de leur activité et les collectivités gèrent déjà le patrimoine, les actions de fonctionnement, l'équipement et le personnel TOS. Dans les faits, la partition existe puisque ces personnels n'interviennent pas sur les aspects pédagogiques.
 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 B15

qu'il est taquin !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 8:56

néthou a écrit:

Dis-moi, Isaac, comment on traduit "litote", en anglais ?  Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 173855

Understatement.

Un point virgule et trois points d'exclamation pour le génie anglais.  Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
PDF
Invité




 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 11:46

Citation :
Pour la discussion uniquement, je pense que les gestionnaires de gros bahuts ont plus à gagner et que surtout les CE ont tout à perdre (et ils ont bien compris le danger). Un gestionnaire responsable devant la CT uniquement, de l'immobilier, de l'entretien, du budget, des locaux, des personnels administratifs d'intendance et des agents, serait le véritable chef de son EPLE... reléguant le CE à un rôle purement pédagogique.
 
Cher [email=N@n@rd]N@n@rd[/email] , quid de l'agent comptable ? son rôle comment le percevez vous dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 13:30

PDF a écrit:
quid de l'agent comptable ? son rôle comment le percevez vous dans ce cas ?

Je ne suis pas devin et ne dispose d'aucune info puisque la décentralisation n'est pas à l'ordre du jour.
Donc à titre perso je pense que dans cette hypothèse le comptable sera purement comptable et qu'il relevera du ministère des Finances.
Mais encore une fois c'est un avis tout personnel ne reposant sur rien de concret.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 14:06

N@n@rd a écrit:
PDF a écrit:
quid de l'agent comptable ? son rôle comment le percevez vous dans ce cas ?

Je ne suis pas devin et ne dispose d'aucune info puisque la décentralisation n'est pas à l'ordre du jour.
Donc à titre perso je pense que dans cette hypothèse le comptable sera purement comptable et qu'il relevera du ministère des Finances.

Si jamais la décentralisation des gestionnaires devait se faire, on peut rêver, qu'au moins le MEN conserve des agents comptables, qui pourraient mettre le nez dans les petits trafics des CT cornaquant leurs gestionnaires avec cravache, fouet et banderilles...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 14:21

L'intendant zonard a écrit:
Si jamais la décentralisation des gestionnaires devait se faire, on peut rêver, qu'au moins le MEN conserve des agents comptables, qui pourraient mettre le nez dans les petits trafics des CT cornaquant leurs gestionnaires avec cravache, fouet et banderilles...

J'adore cette idée gentil lapin Rouge !
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: DECENTRALISATION    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 15:35

Pour faire suite au débat, j'étais jeudi avec la DGFIP, le décret du 29 décembre 1962 est en réécriture, notamment toute la partie
sur l'agent comptable (mission et responsabilité) mais impossible d'en savoir plus la DGFIP est incorruptible !!!!

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:07

Cela mérite réflexion, cet article montre d'ailleurs à quel point le gestionnaire ( tiens pour une fois il est mentionné ! ) peut être utile pour la CT ... lol! quand elle manque de moyens ...



  • Des élèves volontaires et même le principal du collège qui font la vaisselle de la cantine, cela peut faire sourire. Mais pour les principaux protagonistes, la situation n'est pas évidente. Lire la suite l'article




Photos/Vidéos liées


 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 4189691094-plus-assez-d-argent-pour-le-college-les-eleves-sollicites Plus assez d'argent pour le collège : les élèves "sollicités" pour faire la …Plus Agrandir la photo





Au collège Malraux de Granville, dans la Manche, il manque actuellement des agents techniques et le conseil général est à cours de remplaçants, raconte Ouest France. Résultat : il n'y a plus assez de personnel pour nettoyer le restaurant scolaire et faire la plonge dans cet établissement de 730 élèves.
Alors la semaine dernière, des collégiens volontaires se sont attelés à la tâche. Le principal a lui aussi relevé ses manches. "J'ai fait deux jours de plonge, je n'étais pas le seul, la secrétaire et le gestionnaire ont également participé", explique-t-il, cité par TF1news.
Contacté par Le Post, Philippe Guisembert, le principal du collège Malraux indique que "si besoin", il sollicitera "à nouveau les élèves".
"Ça n'a pas bougé depuis la semaine dernière, il faut attendre le 1er décembre", explique-t-il. A cette date, le conseil général pourra en effet imputer les dépenses de décembre sur le début de l'année 2011 et ainsi engager de nouveaux agents remplaçants.
En attendant, "on bricole, on fait en fonction des effectifs présents chaque jour" décrit le principal. En clair, des agents qui ne sont pas en charge habituellement de la cantine s'occupent de ces tâches.
Plus question pour les élèves d'enfiler les gants de vaisselle ? En fin de semaine dernière, les syndicats d'enseignants ont dénoncé une violation de la législation du travail et une possible mise en danger des collégiens, rapporte France 3 Normandie. "Pour le moment, on ne fait plus appel aux élèves mais j'ai déjà dit, et je le répète : je n'ai aucune gêne par rapport à cela" répond Philippe Guisembert, un brin éccédé, au Post. "Si le besoin se présente, ils pourront à nouveau être sollicités", conclut-il.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:46

Manquait plus que ça, qu'on vienne nous exepliquer que faire la vaisselle c'est dangereux pour les petits zenfants. Cette société est totalement pourrie et s'auto-détruira dans pas bien longtemps.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 20:42

ben si c'est très dangereux la plonge , dans un cas projection de liquide vaisselle dans l'œil d'un agent ; dans un autre autodestruction d'une pille de ramequin avec comme par hasard un petit fragment arrivant juste dans l'œil , résultats deux semaines et une semaine d'arrêts Sad

Sinon le constat sur l'état de la société et plus particulièrement d'une (petite) partie du corps médical , je partage.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:48

N@n@rd a écrit:
Pour la discussion uniquement, je pense que les gestionnaires de gros bahuts ont plus à gagner et que surtout les CE ont tout à perdre (et ils ont bien compris le danger).

oK c'est la loi du genre dans un forum professionnel de tout analyser au travers d'un prisme professionnel. Pourtant là, il ne faudrait pas oublier que plus que des CE qui ont à perdre - moins que tu ne le prétends, ils seront même probablement gagnant en obtenant, avant, leur passeport de mobilité interministériel au niveau management - ce seront les EPLE qui douilleront avec la perte de leur autonomie face à l'appétit grossier des CT (l'école c'est leur vitrine électorale et il seront prêts à tout pour mettre la main dessus). Et par inférence ce sera inégalité d'accès des mômes à l'éducation suivant la CT dont ils dépendront. Une fois la main mise sur la formation initiale en plus de la continue, les éducations devenues locales vont diverger très très rapidement, les riches ou/et entreprenantes face aux pauvres ou/et conservatrices.

Et incidence professionnelle, pour revenir au point de départ, les personnels rattachés à une CT mal classée - il y aura classement - auront plus que des difficultés à obtenir mutations dans les CT réputées porteuses d'avenir. On sera là très très loin de calculs d'appareils syndicaux, seraient-ils même égoïstes.
Le plus étonnant est que personne - à l'exception des CE - ne s'exprime de telle manière à être entendu, pour conserver et affermir l'autonomie des EPLE - c'est pourtant l'esprit de la loi fondatrice - alors que l'on se gargarise (à tort ?) de celle des universités... L'autonomie dont on parle, c'est pour le moment - version UMP - donner les moyens aux CE de choisir leurs collaborateurs et les profs, et - version PS - donner de l'autonomie pédagogique...

t .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 22:32

Cher clone, je connais ta position depuis longtemps.

Je ne parlerai pas de la décentralisation des gestionnaires, ne sachant pas si pour eux c'est une bonne ou une mauvaise chose. Il n'y a sans doute pas une, mais des réponses ; et aucune bonne.

La mobilité interministérielle des CE ? Si les gestionnaires ne sont pas reconnus par les autres ministères comme "intéressants" pour eux ; qu'en sera-t'il des CE ? Wink
L'égalité d'accés à l'Education ? En fonction de ton quartier et de ton niveau social ou en fonction de la CT ? Wink
Les mutations ? Depuis qu'elles sont au niveau académique.... Wink

Mais au train où évolue la société, l'Education a t'elle un avenir ; CT ou pas ? Bon ferais mieux d'aller me coucher moi....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 0:08

touïteur a écrit:
Pourtant là, il ne faudrait pas oublier que plus que des CE qui ont à perdre - moins que tu ne le prétends, ils seront même probablement gagnant en obtenant, avant, leur passeport de mobilité interministériel au niveau management
t .

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 94158 Mais avant de trouver le douanier qui les laissera passer, il va passer de l'eau sous les ponts...

Déjà que pour des gestionnaires, appartenant en théorie à un corps interministériel, cela relève du parcours du combattant, je vois mal un CE recruté dans un autre ministère sur un poste de management.

Cela arrivera de façon marginale très certainement mais un PerDir Educ Nat a bien peu de compétence à faire valoir à l'extérieur de son propre ministère. Pour les postes de proviseurs de lycées militaires ou agricoles (auxquels ils accèdent déjà), sans problème, c'est, en gros, le même métier. Mais un ex-CE, directeur de l'équipement, de la DDASS (ou ce qu'il en reste) ou sous préfet, je demande à voir quand on sait que rares sont ceux capables de comprendre un budget ou une balance, alors déchiffrer des BOP et divers acronymes de la même espèce, diriger des ingénieurs, des médecins ou des commissaires, traiter des dossiers demandant des connaissances prouvées en droit, finances, économie et techniques ... et surtout appliquer sans moufter les directives ministérielles...

Je me trompe peut-être mais, sans dénigrer en aucune manière cette catégorie de personnel, cela me semble peu réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 7:12

Poporc a écrit:
touïteur a écrit:
Pourtant là, il ne faudrait pas oublier que plus que des CE qui ont à perdre - moins que tu ne le prétends, ils seront même probablement gagnant en obtenant, avant, leur passeport de mobilité interministériel au niveau management
t .

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 94158 Mais avant de trouver le douanier qui les laissera passer, il va passer de l'eau sous les ponts...

Déjà que pour des gestionnaires, appartenant en théorie à un corps interministériel, cela relève du parcours du combattant, je vois mal un CE recruté dans un autre ministère sur un poste de management.

Cela arrivera de façon marginale très certainement mais un PerDir Educ Nat a bien peu de compétence à faire valoir à l'extérieur de son propre ministère. Pour les postes de proviseurs de lycées militaires ou agricoles (auxquels ils accèdent déjà), sans problème, c'est, en gros, le même métier. Mais un ex-CE, directeur de l'équipement, de la DDASS (ou ce qu'il en reste) ou sous préfet, je demande à voir quand on sait que rares sont ceux capables de comprendre un budget ou une balance, alors déchiffrer des BOP et divers acronymes de la même espèce, diriger des ingénieurs, des médecins ou des commissaires, traiter des dossiers demandant des connaissances prouvées en droit, finances, économie et techniques ... et surtout appliquer sans moufter les directives ministérielles...

Je me trompe peut-être mais, sans dénigrer en aucune manière cette catégorie de personnel, cela me semble peu réaliste.

Bien sûr que tu te trompes... Smile et tu vas te décrocher la mâchoire.
Tu raisonnes sur les parcours de guss qui ont maintenant au mieux 50/55 ans. Leur métier a évolué plus vite que leur formation et recrutement. Cela sera corrigé. Le Snpden finira entre autres par obtenir que les perdir passent par la case master de direction d'établissement public. Cela prendra des années. Mais il y aura adéquation de l'organe à la fonction. Et les contenter avec les comptes en T devrait être faisable (cela faisait un moment que je voulais la placer). Ils auront une touche de polyvalence en plus d'un vernis de manager. L'essentiel. Pour les directives ministérielles et le cirage de pompes, ils savent déjà...
Je ne m'inquiète pas pour eux.
La génération montante - qui commence plus tôt que la précédente et avec des dents plus longues, à en rayer le parquet - sera d'un autre bois. Pas forcément plus agréable à pratiquer et fréquenter.

En plus ils peuvent se recycler chez les curés...

Là-bas aussi, les métiers sont remis à plat. Plus vite que dans le public.
Démarches intéressantes, qui auront abouti à la fin de l'année. À lire.
Cf les reclassifications publiées par la Fnogec, ici (et là pour l'avis du principal syndicat).


t .
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 7:48

Mais cela passe par une vraie formation. Le veulent-ils vraiment et le ministère en a-t-il les moyens ?
Pas certain. Et pas vraiment tendance, j'ai cru voir quelque part que la durée du stage était réduite de 2 à 1 an.
Et comme je l'ai dit par ailleurs, la gestion ou la direction d'un EPLE reste assez simple pour la plupart des cas. Bien sûr, les regroupements vont changer la donne, certaines évolutions également. Mais croire que les PerDir seront un vivier de cadres de direction pour d'autres ministères relève pour moi de l'utopie, même avec un master obtenue par VAE (parce que retourner sur les bancs de l'école, vous n'y pensez pas...). Il y aura évidemment les exceptions qui confirmeront la règle.

Mais notre ministère et ses personnels sont bien trop centrés sur eux-mêmes. J'y déplore également un manque de professionnalisme dû justement à l'absence quasi générale de formation (hors pédagogie). Et je ne parle pas de la réputation...

Et dans des années, nous serons tous morts ou l'EN sera complètement passé au privé depuis longtemps après le troisième plan d'ajustement structurel demandé par la FMI.  Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 173855


Dernière édition par Poporc le Mar 23 Nov 2010 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 7:48

Citation :
Cela prendra des années. Mais il y aura adéquation de l'organe à la fonction. Et les contenter avec les comptes en T devrait être faisable (cela faisait un moment que je voulais la placer). Ils auront une touche de polyvalence en plus d'un vernis de manager.

C'est terrible ce que tu énonces , si je comprends bien certains se voient accorder le temps nécessaire à leur adaptation, alors que finalement le gestionnaire en EPLE n'aura pas eu vraiment cette possibilité.
Et pourtant je pense qu'il l'aura prouvé "in concreto" son adaptabilité, sa polyvalence , sa capacité à être autant le généraliste que le technicien malgré ou en raison de de l'absence de formation appropriée.
La volonté manque au MEN d'accorder le temps nécessaire aux gestionnaires. Mais je ne suis pas sure que les CT valoriseront ces fonctions, si décentralisation il y avait . Certaines CT vont jusqu'à indiquer et flécher des codes de gestion pour l' élaboration budget , petit détail me direz vous mais le diable est dans les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 8:36

Poporc a écrit:
Mais cela passe par une vraie formation. Le veulent-ils vraiment et le ministère en a-t-il les moyens ?
Pas certain. Et pas vraiment tendance, j'ai cru voir quelque part que la durée du stage était réduite de 2 à 1 an.

Je confirme l'information. Sans oublier que la partie proprement administrative (responsabilité juridique, comptabilité et management) est toujours le parent pauvre dans ces formations. Ce que déplorent un certain nombre de stagiaires...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 9:00

Poporc a écrit:
Mais notre ministère et ses personnels sont bien trop centrés sur eux-mêmes. J'y déplore également un manque de professionnalisme dû justement à l'absence quasi générale de formation (hors pédagogie).
Serait-ce l'éloignement aa29 et le recul hamac qui va avec qui confère ainsi à Poporc cette si réelle et donc cruelle synthèse ?
Je partage entièrement son point de vue.
Certes le prosélytisme de Touïteur (alias, alias, etc...) pour les personnels de direction est bien connu ici, mais il ne faut pas non plus verser dans la méthode Coué; les capacités de management des CE relèvent plus de l'intention que de l'action. Les collègues qui reviennent de leur séminaire à l'ESEN sont dans la même situation: beaucoup de discours d'intentions, très peu d'effets de retour sur leur poste.
Pour avoir côtoyé de nouveaux adjoints depuis quelques années, de formations et caractères très différents, l'aspect management de leur fonction future ne se trouvait ni au centre, ni à la périphérie de leurs préoccupations...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric58
.
.
Frédéric58


Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Le vert pays des eaux vives
Date d'inscription : 19/06/2007

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Bilan des transferts des TOS aux collectivités territoriales    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 9:45

Page 7 du rapport d'information:
"2. Supprimer les situations de double hiérarchie
C’est l’une des difficultés majeures du système actuel car la double autorité génère de multiples inconvénients : elle introduit une confusion sur les prérogatives de chaque autorité ; pour leur part, les agents et les gestionnaires sont tentés de jouer sur cette dichotomie en fonction de leur intérêt du moment, d’où un climat de suspicion, des difficultés de communication et des dysfonctionnements préjudiciables. Elle est source
de mécontentement et de disparités.
La solution est de choisir entre l’une ou l’autre autorité. Pour les TOS, il s’agirait de transférer les gestionnaires des agents concernés (TOS), à savoir les gestionnaires (collèges) ou les intendants (lycées) et leurs collaborateurs, sous l’autorité unique de l’exécutif local."


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ZUKA
.
.
ZUKA


Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : près des casques à pointe
Date d'inscription : 13/06/2007

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:02

Petite contribution à la réflexion commune :

Je suis assez heurté par le discours souvent tenu ici concernant les collectivités territoriales qui, selon certains, seraient des lieux de clientélisme, de magouilles en tout genre et, horreur suprême, de tripatouillages comptables.

Le rapport à l'agent comptable est d'ailleurs amusant. A lire certaines contributions, ici et sur d'autres sujets, les agent du Trésor Public seraient, eux, mieux considérés et bien formés, contrairement aux collègues de l'EN. Je confirme d'ailleurs l'indigence de la formation comptable de l'ESEN qui prétendait transformer n'importe quel attaché en CASU agent comptable de combat. Mais si les agents du Trésor sont si bien armés, pourquoi ne sauraient-ils pas résister aux sirènes des vilains élus locaux?

A choisir, je préfère un responsable élu, certes imparfait parfois, àdes dirigeants d'établissements nommés malgré leurs faibles compétences administratives et financières. Durant mon année de CASU stagiaire, j'ai été glacé d'assister à une séance de formation d'un président d'université à qui on expliquait qu'un budget devait être équilibré alors qu'il souhait équilibrer les finances de l'établisssement par un emprunt (!) et qu'il prévoyait de demander rapidement les responsabilités élargies pour un budget total annuel de 450M€...

Une dernière chose, j'ai la sensation que les collectivités territoriales sont bien plus soumises au contrôle du juge administratif et des chambres régionales des comptes que les établissements de l'EN. L'habitude solidement ancrée au sein de l'Education Nationale de gérer ses petites histoires en interne explique sans doute cela. Encore une fois, je préfère savoir qu'une collectivité territoriale pourrait mieux fonctionner plutôt que d'ignorer à quel point l'EN peut dysfonctionner.

Enfin, concernant les capacités managériales des chefs d'établissements ou des corps d'inspection de l'EN, il y a de la marge. J'ai croisé un ex IEN largué du jour au lendemain dans le corps préfectoral et qui a rapidement du devenir un expert en surf sur planche savonnée...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:15

Ni éloignement, ni recul, c'est un constat qui commence à dater. Simplement, je pensais jusque là que les autres ministères n'étaient pas forcément mieux lotis mais il semble que l'EN tienne à son particularisme...

Pour ce que j'en ai entendu, je ne suis pas certain que la formation des CASU passait beaucoup de temps sur la comptabilité... Les réflexions de certains d'entre eux (pas forcément AC d'ailleurs) en cette matière m'ont laissé dubitatif.

Pour le contrôle des CRC, rien de surprenant : dixit un conseiller, les montants en jeu sont tellement faibles qu'on ne s'y penche qu'à peine (les termes ne sont pas exacts). Il faut dire que la moindre commune a déjà un budget plus complexe qu'un EPLE (j'exagère à peine).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 10:27

Poporc a écrit:
Il faut dire que la moindre commune a déjà un budget plus complexe qu'un EPLE (j'exagère à peine).

Salaires et vrai section d'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires    Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sénat] Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport
» Responsabilité eple par rapport à ses personnels
» Rapport CARLE : vers une nouvelle architecture du système éducatif
» DBM et transferts
» Prime du dimanche - Commentaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: