Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?

Aller en bas 
+44
Jess Tionnaire
AC-DC
Gars du Doubs
Bref
Isaac Newton
Isidore
Patinette
youpi
catezed
G.plusdessous
C'est_pas_compliqué
athas
GFC
Père Noël
riel
Bozinchu
guybrush57
LMDV/LG
Steff02
Nanie
tchopo
R.F.
Op@lomero
aazute
néthou
Vieil intendant
GC93
tobias
barbule
Winnie
Léo
donald
thérèse ponsable
Khalass
Daffy
touïteur
JCVD
Poporc
Fondateur
ampelmann
Hippos
Stoïk
L'intendant zonard
tortue
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Fredy
Invité




le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:39

Réponse toute simple à Touiteur :
 
Sur le terrain où vous vous placez, qui concerne plus le financement que l'organisation administrative proprement dite de l'hôpital public, je pense qu'un directeur-ordonnateur issu du monde des "médecins-mandarins" aura, en général, une culture perso plus sensible aux sirènes libérales, justement, qu'un administrateur issu d'un sérail "fonction publique pure" + attaché à la FP, à son statut et à la perennité d'un vrai service public.
Mais ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:57

Fredy a écrit:
Réponse toute simple à Touiteur :

Sur le terrain où vous vous placez, qui concerne plus le financement que l'organisation administrative proprement dite de l'hôpital public, je pense qu'un directeur-ordonnateur issu du monde des "médecins-mandarins" aura, en général, une culture perso plus sensible aux sirènes libérales, justement, qu'un administrateur issu d'un sérail "fonction publique pure" + attaché à la FP, à son statut et à la perennité d'un vrai service public.
Mais ce n'est que mon avis !
Certes, mais pour reprendre l'exemple de l'université, la pratique montre bien que les enseignants qui arrivent aux responsabilités font vite la part des choses entre l'idéal du discours de leurs collègues (voire de leur discours d'antant) et la réalité concrète de la gestion d'un budget au service d'une stratégie où la pérennité de leur outil de travail est parfois en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 15:15

Fredy a écrit:
Réponse toute simple à Touiteur :

Sur le terrain où vous vous placez, qui concerne plus le financement que l'organisation administrative proprement dite de l'hôpital public, je pense qu'un directeur-ordonnateur issu du monde des "médecins-mandarins" aura, en général, une culture perso plus sensible aux sirènes libérales, justement, qu'un administrateur issu d'un sérail "fonction publique pure" + attaché à la FP, à son statut et à la perennité d'un vrai service public.
Mais ce n'est que mon avis !


Bonjour,
Alors là je ne puis résister cher collègue à ramener ma fraise (au demeurant bien mûre), mais je te tire mon chapeau pour cette diatribe. Je n'ai rien compris. D'ailleurs j'ai lu ce fil par curiosité et je le trouve très ... amusant, j'en connais qui doivent se régaler ...
Mais là ce médecin chinois sensible aux sirènes, libérales de surcroit ... la vie vaut quand même d'être vécue .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 18:12

Fredy a écrit:
Réponse toute simple à Touiteur :
 
Sur le terrain où vous vous placez, qui concerne plus le financement que l'organisation administrative proprement dite de l'hôpital public, je pense qu'un directeur-ordonnateur issu du monde des "médecins-mandarins" aura, en général, une culture perso plus sensible aux sirènes libérales, justement, qu'un administrateur issu d'un sérail "fonction publique pure" + attaché à la FP, à son statut et à la perennité d'un vrai service public.
Mais ce n'est que mon avis !

C'est un avis frappé au coin du bon sens ! Je ne connais aucun prof qui proposerait que la profession limite la formation des nouveaux enseignants, de manière délibérée très en-deça des besoins du pays, pour organiser la rareté et faire en sorte que leur salaire augmente un petit peu. pleure avocat

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:36

Je dirais bien que l'on s'est éloigné du sujet... mais bon, comme apparemment ça n'intéresse pas vraiment les collègues.

Et encore j'avais mis un lien sur le site...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 20:57

N@n@rd a écrit:
Je dirais bien que l'on s'est éloigné du sujet... mais bon, comme apparemment ça n'intéresse pas vraiment les collègues.

Et encore j'avais mis un lien sur le site...
Comme tu y vas ! Déjà 5 pages de commentaires, c'est pas mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 10:32

N@n@rd a écrit:
Je dirais bien que l'on s'est éloigné du sujet... mais bon, comme apparemment ça n'intéresse pas vraiment les collègues.

Et encore j'avais mis un lien sur le site...

Allons allons, tu sais bien qu'il y a beaucoup de collègues qui n'écrivent pas, mais qui, cependant, lisent les messages... et réfléchissent... (enfin je crois...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 11:23

je viens de discuter avec mon CE et il a bien reconnu que le SNPDEN était véritablement inquiet de ce que le nouvel acte de la décentralisation conduise les gestionnaires à être subordonnés aux CT.
Nous serons à mon sens bientôt pris entre deux feux contradictoires et je ne suis pas personnellement certain que notre statut acquière par là ses lettres de noblesse, ni même quelques revalorisations ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 15:43

En tout cas je pense que notre profession est une aubaine pour les fabricants d'élastiques de chaussettes. Vraiment faut pas manquer d'air pour se gonfler d'importance comme ça. Nous sommes les exécutants de ce qu'un personnel de direction, administrateur civil représentant de l'Etat dans sa baraque, décide et organise. Exécutants eux-mêmes responsables de tout un tas d'enquiquinements, dans des fonctions exigeant une technicité et une disponibilité redoutables, mais des exécutants.

L'oublier et réclamer rubans et médailles, c'est s'extraire du "vivier" qui fait tant rigoler les APAENES séminaristes à l'ESEN, c'est devenir un corps mort comme les défunts CASU, comme les oubliés intendants universitaires. A lire la majorité de ce qui précède, nous n'avons ni piédestal, ni honneurs et rubans, ni armée de petites mains pour nous débarrasser des tâches de vilains. Je le répète : une proportion importante des gestionnaires sont de catégorie B, et auraient de légitimes raisons de s'inquiéter du prurit d'auto-satisfaction contrariée de quelques CASU et autres administrateurs civils qui se sont exprimés ici.

Etant un rouage dans la machine, les points qui m'importent sont :
- ai-je des perspectives de progression ?
- suis-je raisonnablement protégé dans l'exercice de mes fonctions ou battu à tous les vents au moindre enquiquinement ?
- la hiérarchie aura-t-elle un jour le courage de un peu défendre un gestionnaire correct et de bonne foi contre un CE totalement cens qui le traîne dans la boue ?
- devrai-je ou ou pas un jour obéir aveuglément à des ordres aberrants voire franchement choquants, chose que j'observe peu à l'Etat et que je crains fort de souvent rencontrer dans le cas d'une décentralisation ?

Le texte débattu ici (réglementaire, pas législatif, pan sur le oreilles !) répond d'après moi, de manière au moins temporaire, à la dernière question : jusqu'ici on n'est pas décentralisés. Et c'est pas l'allure du dernier remaniement ministériel et les discours l'accompagnement (déjà beaucoup de réformes, il est urgent de ne plus en faire d'autres) qui m'inquiètent à moyen terme sur ce point. C'est pas grand chose, mais c'est une info bonne à prendre. Quant à l'aspect sémantique, je m'en tamponne le coquillard à fendre la banquise ou ce qu'il en reste.

Et puis c'est fatigant ces gens qui se plaignent que l'on ne passe pas son temps à déblatérer sur un terme pendant les heures de travail, ni à passer ce qu'il nous reste de temps perso à le faire.

Ca va, ou il y a encore quelqu'un avec qui je ne me suis pas encore fâché ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 15:52

L'intendant zonard a écrit:
Ca va, ou il y a encore quelqu'un avec qui je ne me suis pas encore fâché ?

Moi, bises.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 16:10

C'est comme ça qu'on t'aime, lapinou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 16:26

N@n@rd a écrit:
Je dirais bien que l'on s'est éloigné du sujet... mais bon, comme apparemment ça n'intéresse pas vraiment les collègues.

L'intendant zonard a écrit:
Et puis c'est fatigant ces gens qui se plaignent que l'on ne passe pas son temps à déblatérer sur un terme pendant les heures de travail, ni à passer ce qu'il nous reste de temps perso à le faire.

Ca va, ou il y a encore quelqu'un avec qui je ne me suis pas encore fâché ?

Ça y est.... c'est fait avec le Boss...

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Invisio2

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néron
Invité




le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:15

                                                cher intendant zonard,
       
         Merci pour votre contribution intéressante qui aura beaucoup fait avancer le débat. Vous défendez une conception "misérabiliste" du métier, en caricaturant un peu, votre discours c'est "nous sommes des soutiers, restons à notre place".  Sauf que certains catégories B dans nos métiers font 50 heures par semaine et font fonction de véritables adjoints au chef d'établissement en l'absence de principal adjoint. Revendiquer une reconnaissance statutaire et/ou financière ( le MEN est le ministère qui paye le moins bien en primes) serait de l'autosatisfaction ou pire...
J'ai juste l'impression que beaucoup de gestionnaires ont intériorisé une image dégradée d'eux même, elle même véhiculée par l'institution et les différents corps composant un EPLE...

                Un exécutant d'administrateur civil de province.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:32

néron a écrit:
cher intendant zonard,

Merci pour votre contribution intéressante qui aura beaucoup fait avancer le débat. Vous défendez une conception "misérabiliste" du métier, en caricaturant un peu, votre discours c'est "nous sommes des soutiers, restons à notre place". Sauf que certains catégories B dans nos métiers font 50 heures par semaine et font fonction de véritables adjoints au chef d'établissement en l'absence de principal adjoint. Revendiquer une reconnaissance statutaire et/ou financière ( le MEN est le ministère qui paye le moins bien en primes) serait de l'autosatisfaction ou pire...
J'ai juste l'impression que beaucoup de gestionnaires ont intériorisé une image dégradée d'eux même, elle même véhiculée par l'institution et les différents corps composant un EPLE...

Un exécutant d'administrateur civil de province.

C'est certain qu'avec un pseudo comme ça, on n'est plus dans le misérabilisme. Faudrait peut-être envisager un autodafé des archives pour marquer le coup. le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 The-Devil-devil-fire-monster-smiley-emoticon-000833-large
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:37

LMDV/LG a écrit:
Faudrait peut-être envisager un autodafé des archives pour marquer le coup. le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 The-Devil-devil-fire-monster-smiley-emoticon-000833-large

Sir Isaac Newton ? Ohé !! grrr ISAAC !!! LMDV t'appelle pour que tu renouvelles ton exploit du Superisier ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:45

Verrouillé.
Motif : plus de 5 pages d'échanges et des débats qui commencent à se crisper un peu, on a peut-être fait le tour pour le moment, non ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:43

T'as bien fait Hippos.

...mais c'est dommage de devoir le faire...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 8:32

Dommage, oui.
En temps normal, je n'aurais pas verrouillé si vite. Mais la vitesse à laquelle ça a dégénéré sur le fil "entretien des ATTE" m'a quelque peu échaudé et je préfère donc fermer la boutique quand les échanges commencent à s'énerver un peu trop...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?   le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique
» De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?
» différence gestionnaire matériel et adjoint gestionnaire
» Positionnement GM contractuel
» passation gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: