Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique

Message  coco van le Mar 12 Mar 2013 - 11:02

Bonjour à tous,

juste une remarque sur le fameux décret qui fait de nous des adjoints du chef d'établissement.
Le terme d'adjoint est rajouté à notre fonction. Super.
Mais avez-vous remarqué que l'intitulé des fonctions des adjoints ("les vrais") ont également changé ?

Le chef d’établissement est désormais « secondé dans ses missions par un chef d’établissement-adjoint, membre de l’équipe de direction » au lieu de « secondé dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives par un adjoint ».
Sur la base de cette réécriture de l'article R 421-13,je connais des collègues sont en difficulté vis à vis du ce adjoint qui estime que cette nouvelle rédaction lui donne les compétences du ce et donc, de facto, fait d'eux le supérieur hiérarchique de l'adjoint gestionnaire.

Dernière édition par Hippos le Mar 12 Mar 2013 - 11:21, édité 1 fois (Raison : titre plus explicite)

coco van
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique

Message  Hippos le Mar 12 Mar 2013 - 11:18

Personnellement, je partagerais la même analyse, qui n'est après tout que la conséquence très logique du fait que le CE adjoint est "personnel de direction" alors que l'intendant ne l'est pas.
De toutes façons, l'organigramme - et donc les liens hiérarchiques - au sein de l'établissement sont décidés par le CE.

(Et accessoirement, j'ai déplacé ce fil qui n'avait vraiment rien à faire dans la partie "concours-mutations" pasok ...)

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Hippos
Admin
Admin

Message  Mad Max le Mar 12 Mar 2013 - 11:58

Je ne partage pas l'analyse d'Hippos.
Il faut, à mon sens, distinguer ce que disent les textes et ce qu'est une certaine réalité. Sauf si je suis passé à côté, je n'ai pas encore lu que l'adjoint-gestionnaire est hiérarchiquement soumis au chef d'établissement-adjoint. Et quoiqu'on en pense, en l'absence de textes je n'accepte pas cette soumission que les faits semblent effectivement conforter. Je ne reconnais qu'un seul supérieur, c'est mon CE. Mon adjoint n'a pas aimé que je le lui rappelle, peu importe....
Quant à la réalité du terrain, elle est affaire de personnes ; soit on rencontre des Iznogoud, soit on rencontre des gens intelligents soucieux de réellement travaille en équipe....

Dernière édition par Mad Max le Mar 12 Mar 2013 - 13:08, édité 1 fois

Veille informative
Veille informative

Message  Isaac Newton le Mar 12 Mar 2013 - 12:04

Tout dépend de l'organisation et des délégations mises en place par le chef.

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Isaac Newton
Admin
Admin

Message  coco van le Mar 12 Mar 2013 - 12:11

R421-13 précise : "sous l'autorité du chef d'établissement".

Après, si le ce donne délégation à l'adjoint ce dans les domaines de compétence du gestionnaire...

coco van
Invité

Message  pasvieux le Mar 12 Mar 2013 - 12:12

Je dirais que le CE adjoint n'est pas de facto le supérieur hiérarchique, mais que si le CE lui a clairement délégué l'organisation administrative et financière de l'établissement, alors oui.
pasvieux
**
**

Message  néthou le Mar 12 Mar 2013 - 12:47

Il faut distinguer le fonctionnel du statutaire.
Un chef il n'y en a qu'un.

Avoir le titre de Chef d'établissement-adjoint ne donne évidemment pas toutes les prérogatives du chef en titre (sauf à abandonner carrément le concept de délégation), notamment pour l'éventuel aspect hiérarchique sur l'adjoint-gestionnaire. Lequel fait aussi partie de l'équipe de direction.

Bref avec cette dénomination d'adjoint-gestionnaire on devient l'égal des adjoints qui eux-mêmes deviennent nos... supérieurs.

Ça me rappelle la PFR, un machin mis en place pour mettre notamment fin à la disparité logés-non logés, mais dont le montant varie selon que l'on est ...logé ou pas...

néthou
Modérateur
Modérateur

Message  volcan le Mar 12 Mar 2013 - 12:50

En aucun cas un adjoint peut être supérieur hiérarchique du gestionnaire. Il peut intervenir en cas de délégation dans le domaine du gestionnaire (dans ce cas c'est un casus belli), mais cela n'en fait pas son supérieur.
volcan
Modérateur
Modérateur

Message  coco van le Mar 12 Mar 2013 - 12:54

Je sens que le débat va faire rage

coco van
Invité

Message  volcan le Mar 12 Mar 2013 - 12:55

Il n'y a pas de débat à avoir puisque le code de l'Education ne crée pas de pouvoir hiérarchique entre les adjoints du CE.
volcan
Modérateur
Modérateur

Message  coco van le Mar 12 Mar 2013 - 12:59

Bon argument auquel je n'avais pas pensé Volcan

coco van
Invité

Message  Nicolas le Mar 12 Mar 2013 - 13:08

néthou a écrit:Bref avec cette dénomination d'adjoint-gestionnaire on devient l'égal des adjoints qui eux-mêmes deviennent nos... supérieurs.

Bien vu Néthou Wink ! Tout change et rien ne change ...

Clairement la réglementation positionne naturellement les CE adjoints pour assurer la direction de l'EPLE en cas d'absence ou d'empêchement des CE.

Dans les faits, les CE adjoints et les gestionnaires ont (sauf exception) des missions qui ne se recoupent pas. Sinon comme le dit Volcan c'est risquer le casus belli.

Le reste est affaire de tempéraments ...car je ne crois pas que ces changements d'appellation ont modifié quoique ce soit aux situations existantes.

Donc pas lieu d'en faire un débat d'enragé d'autant que le sujet a été évoqué :
http://gestionnaires.actifforum.com/t20033-adjoint-gestionnaire-decret-n-2011-1716-du-1-12-2011

Modérateur
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut