Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Du nouveau à propos des CUI

Aller en bas 
+6
petaukask
néthou
XIII
Mad Max
Bozinchu
Ainarnat19
10 participants
AuteurMessage
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:59

C'est fou!
Les CUI employés sur des fonctions employé vie scolaire sont en stand by et personne ne réagit,
C'est la précarité au summum, ces pauvres gens bénéficient de contrat de 6 mois renouvelable dans la limite de 24 mois et là depuis début septembre silence radio, plus d'autorisation de recruter ni de renouveler, ah! ils font bonne figure au plus haut niveau mais nous qui les avons prés de nous, c'est dégueulasse, on leur annonce de but en blanc que c'est comme ça, et nous pauvres tuteurs ( formations, encadrement divers conseils...) retombons de haut et rebelotte aux prochains recrutements qui selon certaines rumeurs devraient reprendre fin décembre 2010 ou janvier 2011.
Ah l'insertion, le contrat unique d'insertion,....
Quelle illusion.
Les personnes s'investissent et voilà le couperet économique, les effets d'annonce ( souvenez vous en décembre 2010 vite vite recrutez, il faut diminuer le chiffre du chômage.... et nous bêtes de somme nous suivons, que pouvons nous faire d'autre pauvres fonctionnaires d'état...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 21:05

il n'y a que ta première phrase que nous pouvons prendre en compte...
C'est vrai et archi-vrai...
Pour le reste , malheureusement, à l'ouest rien de nouveau .
Il y a eu les TUC, les CES , les CEC, les AED, les Avsco.... j'en oublie surement.
Tous étaient des contrats précaires de six mois renouvelables 4 fois...et après kleenex.
Parfois c'était 8 mois renouvelables 3 fois.
Des formations, des visites avec le référent....
J'en ai passé du temps.

Les TUC c'était quand ?
fin des années 80 début 90?

30 ans que ça dure le bousin

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: le constat est le même   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 21:08

Oui je des kleenex, quand les gens sont débrouillards ça se passe plutôt bien, nous les encourageons à passer des concours postuler sur des emplois , se bouger quoi!!!
Mais autrement pour les personnes pour qui le CUI doit aider à se repositionner, notamment les personnes âgées ou sans diplôme que pouvons nous leur proposer
Ah si j'ai trouvé d'accepter un poste en CUI sur des fonctions TOS etant donnée que ceux ci sont maintenus...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 13:21

setif19 a écrit:
Ah si j'ai trouvé d'accepter un poste en CUI sur des fonctions TOS etant donnée que ceux ci sont maintenus...

Si tu peux encore recruter des CUI TOS profites-en ; chez nous Pôle emploi a déjà baissé la barrière de leur recrutement !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 15:54

Bozinchu a écrit:
[...]

Les TUC c'était quand ?
fin des années 80 début 90?

30 ans que ça dure le bousin

Du nouveau à propos des  CUI Endesacc la réponse est ICI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 16:22

Ici nous apprenons aujourd'hui que tous les recrutements-renouvellements de CAE-CUI sont désormais refusés par Pôle Emploi, quels qu'ils soient. Motif: plus de crédits début novembre.
De toute façon, depuis quelques années on est habitués: les modalités et la possibilité de recrutement sur ce type d'emploi sont avant tout fonction des besoins du Gouvernement en la matière.
Par exemple si les stats en matière de chômage ne sont guère fameuses à la rentrée 2011, alors surprise ! on redonnera la possibilité d'embaucher (et même on sera fortement incité -voire plus- à le faire), et encore plus surprenant à quelques mois des élections présidentielles. Mais ce ne serait évidemment qu'une pure coïncidence.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 17:02

Il me semble bien qu'avant les TUC, il y avait eu les SIVP.... mais c'était il y a bien longtemps, dans les années 80. Du nouveau à propos des  CUI B2

Effectivement, ici aussi, plus de CUI, ni en recrutement, ni en renouvellement. J'ai dû mettre en place une convention 'au sprint' pour la faire enregistrer le jour même où Pôle Emploi m'a informé de ce 'blocage'.

Pour avoir fait jusque là toute ma carrière à Pôle Emploi (et feu l'ANPE - 17 années, ça compte), je peux confirmer que les agents de cette institution (qui n'est plus a proprement parler un Service Public - je mets les majuscules volontairement) sont tributaires des décisions venant d'en haut.

J'ajoute que ce n'est pas Pôle Emploi qui tire les cordons de la bourse : une enveloppe budgétaire est attribuée par le gouvernement aux Préfets de régions, qui président le SPER, Service Public de l'Emploi Régional, qui lui-même regroupe plusieurs institutions et partenaires, dont Pôle Emploi. Une fois l'enveloppe épuisée, ben, c'est simple : on bloque tout !

Je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres régions, mais ici, les agents Pôle Emploi ont reçu une note par mail le 19 octobre les informant que plus aucune convention ne serait prise en compte à compter du... 19 octobre ! Heureusement que j'ai été prévenu ce même jour au matin, sinon, je me retrouverais avec un poste vacant jusqu'à nouvel ordre, et une émeute parmi les TOS. Inutile de dire que mes ex-collègues ont dû une fois de plus se faire incendier, voire insulter par quelques employeurs ou demandeurs d'emploi stressés...

Sait-on jamais : il arrive que les SPER dégagent quelques crédits en fin d'année, en raclant les fonds de tiroir. Ça m'arrangerait : j'ai un 2ème poste en CUI à pourvoir. Sinon, il faudra attendre 2011. Et puis, sur 2011-2012, on sera en campagne électorale, donc les 'décideurs' ouvriront sans doute les vannes, histoire de faire de la com' en matière sociale. C'est comme ça à chaque élection... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ZUKA
.
.
ZUKA


Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : près des casques à pointe
Date d'inscription : 13/06/2007

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 13:22

Vu que je suis en charge des questions d'emploi auprès de mon préfet de région, en bon CASU exilé loin de l'Educ, j'aimerais apporter quelques précisions techniques.

Concernant les crédits affectés aux CUI-CAE:

Ces crédits ne sont absolument pas à la main des Préfets de région ou du SPER (qui n'est pas une instance décisionnaire d'ailleurs) mais viennent de l'échelon national, du BOP 102 "Aide au retour à l'emploi" pour être précis, dont l'échelon régional n'est qu'UO.

http://www.thematiques.modernisation.gouv.fr/UserFiles/File/Emploi.ppt

Nous sommes donc tributaires des décisions des ministres Lagarde et Wauquiez, déclinées nationalement par la DGEFP et, régionalement, par les DIRECCTE au nom du Préfet de région. Pôle Emploi n'est que l'opérateur chargé de la mise en oeuvre.

Les circulaires de gestion successives de la DGEFP nous indiquent un stock physique de contrats autorisés, une enveloppe financière et un taux pivot de prise en charge qui est aujourd'hui de 80%. Le taux est modulable selon les recruteurs et les publics recrutés mais doit respecter ce taux moyen ; taux qui baissera d'ailleurs de 10 points en 2011. Cela se fait sous la forme d'arrêtés préfectoraux successifs que mes homologues et moi-même rédigons.

Certaines régions ont géré leur enveloppe avec plus de prudence que d'autres. Dans la mienne, il nous reste de quoi signer 88 contrats par semaine jusqu'à fin décembre dans les deux secteurs prioritaires : les AVS (accompagnement des enfants handicapés) et les renouvellements de contrats dans les chantiers d'insertion.

Concernant les contrats aidés dans le secteur de l'Education Nationale :

Les académies ont été prévenues de la baisse de leur stock de contrats aidés en 2011 par un courrier du ministre de l'Education Nationale du 30 juillet dernier. Pour ma région, la baisse annoncée est de 49% du stock physique de contrats autorisés et la prédiode septembre-décembre est celle des non renouvellements pour atteindre ce plancher.

Le courrier de Luc Chatel indiquait par ailleurs que les AVS et les médiateurs de réussite scolaire devaient être préservés. Dans ma région, les médiateurs ne peuvent plus être renouvellés pour cause de fin de gestion tendue.


Chaque mois a lieu entre les ministres Lagarde et Wauquiez et les préfets de région une audioconférence sur les politiques de l'emploi et l'EN a été un des sujets abordés ce mois-ci. Nous avons alertés les ministres sur les conséquences de la baisse drastique des contrats aidés en général et dans l'EN en particulier. Ce d'autant que nous faisions le forcing pour des recrutement il y a encore quelques mois et que les demandes concernant les enfants handicapés explosent...

Il y aura bien des CUI-CAE en 2011 mais avec une baisse de 10 points du taux de cofinancement des crédits Etat (BOP 102) et une baisse de 10% du stock physique, qui passe nationalement de 400.000 à 360.000 contrats possibles.

En espérant avoir éclairci quelques points.

PS: M'est avis que cette discussion serait mieux archivée dans la partie "Gestion matérielle" du forum, consacrée, entre autres sujets, aux personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 13:32

Dont acte, et merci pour ces précisions .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 14:20

ZUKA a écrit:
Les académies ont été prévenues de la baisse de leur stock de contrats aidés en 2011 par un courrier du ministre de l'Education Nationale du 30 juillet dernier. Pour ma région, la baisse annoncée est de 49% du stock physique de contrats autorisés (...)

Il y aura bien des CUI-CAE en 2011 mais avec une baisse de 10 points du taux de cofinancement des crédits Etat (BOP 102) et une baisse de 10% du stock physique, qui passe nationalement de 400.000 à 360.000 contrats possibles.

Ah, c'est super ! Donc si je comprends bien le message du gouvernement :

1) il n'y avait pas assez de chômeurs dans le pays
2) ces glandus de l'EN, on va pas en plus leur affecter des contrats aidés, ils les mettent dans des placards en attendant d'avoir du travail à faire

Je ne vais pas plus loin dans le commentaire, les élections sont dans un an et demi encore, je trouverai l'occasion, ailleurs, d'évoquer la manière adaptée de remercier ces gens pour leur travail depuis 2007.

Juste un élément d'observation de terrain : autant, entre 2001 et 2005, j'avais tu mal à trouver des personnes raisonnablement "employables" pour mes recrutements, autant depuis quelques années, les gens que je vois postuler sur ces emplois sont compétents, motivés, jeunes et en bonne santé.

En 2003, pour trouver un jardinier en CAE j'avais le choix entre un monsieur de 55 ans qui ne parlait pas un mot de français standard (créole), une dame qui n'arrivait pas à monter les escaliers jusqu'à mon bureau, ou un jeune qui venait de passer trois ou quatre ans couché dans les couloirs de la gare du Nord avec une seringue dans le bras. Maintenant, je peux embaucher en CUI des bac+3 intelligents et sympathiques pour faire un travail d'assistant.

Ceux que je rencontrais en 2003, on les a mis dans un charter pour Bucarest, en package ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Du nouveau à propos des  CUI Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 13:54

merci pour ton intervention 9cube , mais pensez-vous que les recrutements reprendront bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 16:12

çà commence à grogner pas mal aussi du côté des parents d'enfants handicapés. Malgré les notifications MDPH (de fin septembre pour une nomination à partir du 1er septembre, cherchez l'erreur), rien encore à ce jour. Même en acceptant des délais nécessaires de recrutement, on commence à atteindre un certain retard. Du nouveau à propos des  CUI Grrrr27
Il a pourtant déjà eu de la jurisprudence sur le sujet. (TAA nantes, si je me souviens bien) comme quoi les décisions étaient obligatoires et l'EN (en l'espèce) ne pouvait se retrancher derrière le manque de moyens pour ne pas appliquer. En gros, les notifications MDPH imposent une obligation de résultat, pas de moyen.
Mais comme l'Etat essaie de concilier 2 dispositifs pas obligatoirement conciliables (accompagnement des enfants handicapés et retour à l'emploi par des contrats particuliers), de temps en temps il y a ce genre de couacs.
Dommage que ce soient les enfants qui trinquent... A quand un corps de professionnels qui ne dépendraient pas pour leur affectation de contingences politico-budgétaires ? Du nouveau à propos des  CUI Grrrr03

C'était mon coup de gueule de maman du WE . Tiens, çà me rappelle que j'ai un courrier de relance à faire à mes chers collègues, moi
Vous pouvez poubelliser le message si il est trop hors sujet, je ne serai pas véxée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du nouveau à propos des  CUI Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos des CUI   Du nouveau à propos des  CUI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau à propos des CUI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cautionnement des AC- à propos du nouveau texte [JO du 27 /07/2010]
» Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre
» a propos d'un CUI
» Carte bancaire et site Internet
» a propos du bts pme pmi

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: