Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais d'huissier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 8:21

Je viens de recevoir un courrier d'un huissier à qui j'ai confié un dossier de recouvrement de frais de pension.
Or celui-ci me met à la fin de sa réponse le paragraphe suivant :" Je vous indique qu'un droit proportionnel à la charge du créancier poursuivant est alloué à l'huissier de Justice instrumentaire sur les sommes recouvrées ou encaissées, conformément aux dispositions de l'article 10 du Décret n°96-1080 du 12/12/1996"

J'en étais resté au paiement des frais d'huissiers par le débiteur. Avez-vous déjà rencontré ce type de courrier et quelle réponse lui avez-vous apportée?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 8:37

Je l'ai renvoyé lire les textes qui nous concernent.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 9:37

Marrant ces gens qui ne connaissent dans les textes que les passages qui les intéressent et oublient les autres:

Le droit visé à l'article 10 n'est pas dû : 1° Lorsque le recouvrement ou l'encaissement est effectué sur le fondement des titres exécutoires mentionnés au 6° de l'article 3 de la loi du 9 juillet 1991 susvisée
Les titres délivrés par les personnes morales de droit public qualifiés comme tels par la loi, ou les décisions auxquelles la loi attache les effets d'un jugement.
mentionnés au 6° de l'article 3 de la loi du 9 juillet 1991 susvisée ;

On peut rajouter les fameux :

Article 21

Les huissiers de justice peuvent, avant de prêter leur ministère et pour les actes et formalités qui doivent être immédiatement diligentés, demander à la partie qui les requiert une provision suffisante pour couvrir leur rémunération et les débours correspondants.

Article 22

Le droit de rétention appartient à l'huissier de justice pour garantir le paiement de sa rémunération et de ses débours.

Article 23


Les dispositions des articles 21 et 22
ne sont pas applicables lorsque l'huissier de justice instrumente pour le compte d'un comptable public.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais d'huissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frais de voyage et frais de séjour ERASMUS -> pour les connaisseurs
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger
» Frais de déplacement -avance des frais-remboursement
» Frais fixes et frais administratifs sur facture
» droit constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: